NOMAD'ECHECS CLUB
NOMAD'ECHECSCLUB

"The" Infos

On parle des boules et de l'E-sport en sports de démo...alors pourquoi pas les échecs ? Universel, jeune, en croissance, portant les valeurs de l'olympisme, avec un grand champion français...

une idée à faire trotter...

Retrouvez les actualités d'Europe Echecs

Coupe du monde FIDE : finale (Fri, 22 Sep 2017)
Sur 128 joueurs au départ, il n'en reste que 2 : Ding Liren et Levon Aronian, qui disputent un match en 4 parties pour déterminer le vainqueur de la coupe du monde d'échecs 2017
>> Lire la suite

« Isle of Man International 2017 » (Fri, 22 Sep 2017)
Le tournoi « Isle of Man International » se déroule à Douglas, du samedi 23 septembre au dimanche 1er octobre 2017, avec Carlsen, Kramnik, Caruana, Anand, Nakamura, Fressinet... 57.000€ au premier du « Masters » !
>> Lire la suite

Sites recommandés

Joueurs Nomad'Echecs

Cliquez sur l'image et retrouvez le classement Elo des  joueurs Nomad'Echecs

et Nomad'Echecs Club

sur le site de la FFE.

Top 10 Mondial Hommes

Cliquez sur le tableau et retrouvez le classement de tous les joueurs classés au-dessus de 2700, leur progression, leur place, etc...

2700chess.com for more details and full list

Top 10 Mondial Femmes

Cliquez sur le tableau et retrouvez le classement de toutes les joueuses classées au-dessus de 2500, leur progression, leur place, etc...

2700chess.com for more details and full list

On a commencé par se détendre...

Retrouvez ici les précédentes images, vidéos, ... qui vous ont fait sourire (ou pas !)

S'il y en a qui ne sont pas détendus du tout ce sont bien Levon Aronian et Hikaru Nakamura !

Regardez cette vidéo lors de la ronde 6 du Tournoi des Candidats : Nakamura touche son roi sans dire "j'adoube" AVANT (on a clairement l'impression qu'il veut le jouer d'ailleurs). Puis, peut-être s'apercevant de son erreur, dit "j'adoube" APRES ("I Adjust" en anglais).

Levon Aronian, assez mécontent du comportement de Nakamura qui nie timidement, réclame "pièce touchée, pièce à jouer" auprès de l'arbitre et l'obtient. On comprend l'enjeu : jouer le roi noir à ce moment de la partie fait passer l'avance d'Aronian de +1,5 à +10 sur Stockfish ! Il finira par remporter le match.

Pour la petite histoire, Nakamura - qui semble bien penaud sur les images - ne se présentera pas à la conférence de presse obligatoire suite à ce match.

A retenir : on peut replacer une pièce sur son temps de jeu en disant "j'adoube" AVANT de toucher la pièce... chez les jeunes joueurs ... et chez les meilleurs du monde !

Recommandée par Anouk, cette jeune chanteuse française joue aux échecs dans son clip avec un échiquier qui ressemble à s'y méprendre au jeu d'échecs de Sandro Del Prete. D'ailleurs le clip est bourré d'allusions aux oeuvres en trompe l'oeil, anamorphoses, et autres illusions d'optique. Pour découvrir d'une autre manière le Triangle de Penrose, l'escalier sans fin d'Escher, le gouffre de Muller, et autres clins d'oeil Daliens ou Vasarelyens... avec en prime un petit hommage à la grande Amy Winehouse.

Rigolo et instructif ! Les plus grands joueurs du monde se définissent entre eux avec un seul mot (c'est en anglais et un dico sous la main - voire un cornet acoustique - peut être utile !). 

Une bonne raison de jouer aux échecs ? On s'y fait des amis...

Un petit bijou de loisir créatif...

 

Ce logiciel en ligne est un régal : son nom, tagxedo (cliquez ici pour accéder).

Il vous permet de réaliser des assemblages de mots - d'un champ lexical par exemple - sous différentes formes, couleurs, typographies. Et de télécharger l'image ensuite.

Un loisir créatif sur la toile pour changer des jeux boum boum ! Et bien sûr c'est gratuit.

Echecs, peinture et musique...

 

Les échecs entretiennent une relation étroite avec l’art. Particulièrement avec la peinture et la musique. D’ailleurs un grand nombre de joueurs d’échecs sont également musiciens. A commencer par certains professeurs et jeunes Nomad !

 

Nous signalons l’excellent blog Musicam Scire (cliquez ICI) qui se fait l’écho de cette relation. Nous en récupérons un extrait concernant le joueur, peintre et compositeur John Cage.

 

John Cage avait été invité à participer à une exposition sur le thème des échecs par Max Ernst et Marcel Duchamp. Il a créé pour l’événement une peinture avec des fragments de partitions musicales pour chacun des carrés d’un échiquier. Chaque carré comprend environ douze mesures en trois rangées. La peinture est entré dans une collection privée où elle reste presque complètement invisible au monde extérieur. Elle a cependant été « jouée » au piano lors d’une performance en 2005.

Cyrilius

 

Cyrilius était présent à Tour Blanche pour dédicacer ses BD échiquéennes...quelques strips rigolos à la gloire du jeu des rois.

Personne n'est à l'abri d'une grosse erreur !

 

En 1988, le futur quadruple champion du monde Anand joue contre un GMI colombien quasi inconnu malgré un patronyme célèbre : Zapata.

 

Sur une Petroff, Anand va faire une gaffe incroyable en jouant  5. ...Ff5 ?? avec les noirs et abandonner au coup suivant (le 6ème !!) des blancs, 6. De2, entrainant la perte irrémédiable d'une pièce noire...ou pire.

 

Vous avez un doute ? Vérifiez toutes les possibilités !

Et n'oubliez pas...quel que soit le Elo de votre adversaire, personne n'est à l'abri d'une erreur...

Mat de Legal

Vous pouvez admirer ici le fameux mat de Legal, mat miniature que Legal infligea à Saint-Brie en 1750 !

"Burning Boards" : entre poésie, art et jeu...

 

"Spectaculaire, magique, émouvant" : les compliments ont jailli lors de cet événement créé à l'occasion de la Sinquefield Cup 2014. Une vrai jeu pourtant avec une règle amusante pour la gestion du temps : une pièce (bougie) bloquée sur une case pour cause de  fonte...reste bloquée à cette place !

 

Avertissement à nos jeunes lecteurs : ce jeu ne peut pas être pratiqué en dehors d'un lieu spécial avec tous les moyens de sécurité (extincteurs, pompiers,...) nécessaires pour le pratiquer. 

 

Vous croyez que vous ne pouvez pas battre un adversaire beaucoup mieux classé que vous ? C'est faux. Regardez cette video : un jeune New-Yorkais de 14 ans, Justus Williams, est opposé à Magnus Carlsen. Et il le bat ! C'était l'année dernière...

PS : bon, Justus est quand même 2260 Elo ... mais 600 points derrière Magnus !!

Regardez cette video ! Magnus Carlsen, pendant la préparation de son Championnat du Monde victorieux, joue un blitz contre le GMI français Laurent Freissinet. Dans la bonne humeur mais tendez bien l'oreille... vers la fin Magnus qui l'emporte dit à Laurent en rigolant mais sans aucune pitié "Too weak, too slow" : trop faible, trop lent !!! Dur le champion !

23 décembre

Un OVNI...qui n'a rien à voir avec les échecs !

Les échecs entrent dans une nouvelle dimension. Magnus Carlsen donne le coup d'envoi d'un match du Real Madrid le 30 novembre dernier (bien vu Estelle !)

C'est l'heure du goûter !!

Ce tableau du XVIème siècle est l'oeuvre d'une femme peintre italienne, Sofonisba Anguissola. Elle représente les soeurs de sa famille jouant aux échecs. Les regards croisés des soeurs sont le sujet central de ce tableau. Car pour ce qui concerne le jeu lui-même...une grosse erreur s'est glissée. Mais laquelle ?

Spécial dédicace à Jacques !

Vous aimez les Lego et autres jeux de construction ? Vous cherchez un magasin sympa, original, accueillant, "pointu" ? Cliquez ICI !

 


Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Nomad'Echecs Club