NOMAD'ECHECS CLUB
NOMAD'ECHECSCLUB

"The" Infos

On parle des boules et de l'E-sport en sports de démo...alors pourquoi pas les échecs ? Universel, jeune, en croissance, portant les valeurs de l'olympisme, avec un grand champion français...

une idée à faire trotter...

Retrouvez les actualités d'Europe Echecs

Coupe du monde FIDE : finale (Fri, 22 Sep 2017)
Sur 128 joueurs au départ, il n'en reste que 2 : Ding Liren et Levon Aronian, qui disputent un match en 4 parties pour déterminer le vainqueur de la coupe du monde d'échecs 2017
>> Lire la suite

« Isle of Man International 2017 » (Fri, 22 Sep 2017)
Le tournoi « Isle of Man International » se déroule à Douglas, du samedi 23 septembre au dimanche 1er octobre 2017, avec Carlsen, Kramnik, Caruana, Anand, Nakamura, Fressinet... 57.000€ au premier du « Masters » !
>> Lire la suite

Sites recommandés

Joueurs Nomad'Echecs

Cliquez sur l'image et retrouvez le classement Elo des  joueurs Nomad'Echecs

et Nomad'Echecs Club

sur le site de la FFE.

Top 10 Mondial Hommes

Cliquez sur le tableau et retrouvez le classement de tous les joueurs classés au-dessus de 2700, leur progression, leur place, etc...

2700chess.com for more details and full list

Top 10 Mondial Femmes

Cliquez sur le tableau et retrouvez le classement de toutes les joueuses classées au-dessus de 2500, leur progression, leur place, etc...

2700chess.com for more details and full list

Archives Avril à Juin 2014

Mercredi 25 juin

Interview exclusive de Simon par Anouk

 

Simon (12 ans et demi) : "Si je vous dis échecs, à quoi pensez-vous ? Vous pensez à un lieu où l'on entend voler les mouches... Moi, je pense à un endroit où l'on s'amuse, où l'on rigole, à un endroit où les échecs sont un jeu."

Samedi 14 juin

Tournoi Nomad à la kermesse de Sainte-Agnès 

 

Dans le cadre de la kermesse de la Maison Sainte-Agnès, Nomad a organisé un tournoi 7 rondes pour les enfants des écoles et les jeunes pousses du club.

 

Dans une atmosphère très festive et sous un beau soleil Maxime Boulard (1er avec 6,5/7), Axel Lozac'h (2ème avec 5,5/7), Clément Rodallec (3ème avec 5/7) et Théophile Peigney (4ème avec 5/7) se sont distingués devant des parents venus en nombre assister à la kermesse.

 

L'occasion surtout pour le club de soutenir l'association qui l'accueille toute l'année dans ce cadre si agréable pour les enfants.

Mercredi 11 juin

Marie Sebag en simultanée à Nomad le 11 juin

 

18 tables...Elle arrive, adorable...Elle joue, redoutable...Et nous met tous minables !

 

18-0. Mais quel plaisir !

 

Avec le sourire, l'air de ne pas y toucher, Marie Sebag a donné une jolie leçon d'échecs aux 18 amateurs venus se confronter à elle lors de cette simultanée de fin d'année organisée par le Club.

 

En proposant une deuxième partie aux minots ayant perdu trop vite, Marie a su conquérir les plus jeunes. Par sa gaieté et son sourire elle a fait l'unanimité auprès des plus costauds...qui ont dû malgré tout rendre les armes.

 

Merci Marie, et à bientôt !

 

Mercredi 4 juin

Tournoi à la Mairie du 7ème : Nomad en force

 

La mairie du 7ème a organisé un tournoi d'échecs en ce premier mercredi de juin. Il était logique que nos plus jeunes joueurs s'y rendent, Nomad'Echecs étant le digne représentant du jeu des rois dans cet arrondissement de Paris.

 

Résultat : un podium très Nomad !

1er Maxime Boulard (5/5)

2ème Lucien Garnero (4/5)

3ème Mandrin Pronier (4/5)

 

Dimanche 25 mai

L'équipe Nomad N5 remporte son dernier match, termine première de la poule B du championnat et se qualifie pour la N4 !

 

C'est fait ! Avec une dernière victoire sur l'équipe Schlak, notre relève remporte officiellement le Championnat Paris Jeunes (Groupe B).

 

Bon ... pour les "forts en calcul et règlements" ce n'est pas une surprise car les jeux étaient faits avant cette 7ème et dernière ronde. Mais l'idée était de ne pas le crier sur les toits pour une concentration maximale...et la possibilité de réaliser le Grand Chelem ! Car avec 7 victoires en 7 matchs (21 points sur 21 possibles, 44 points marqués et seulement 10 encaissés) c'est bien cet exploit qu'a réalisé l'équipe Nomad cette année, tout comme leurs aînés il y a 2 ans.

 

Et de fort belle manière puisque Nomad a dominé Schlak 8 à 0.


Sur tous les échiquiers nos jeunes ont parfaitement dominé la situation.

Vadim remporte le premier sa partie avec une pièce d'avance.

Simon maitrise également jusqu'au bout grâce à une qualité gagnée préalablement.

Adrien l'emporte face à leur leader, un minime récent vainqueur du trophée Schlak.

Enfin Gustave gagne ses deux parties (la seconde a nécessité de bien s'accrocher) avec un sérieux et une application qui démontrent la progression de ce jeune joueur.

 

Christophe et Claude, venus encourager l'équipe menée de main de maître par Lenath, étaient ravis de ce magnifique dénouement !

 

Bravo donc à "captain" Adrien, Simon, Vadim et Gustave pour cette très très très belle année.

 

Les portes de la N4 sont désormais ouvertes.

Bien sûr l'année prochaine, ce sera une autre paire de manches car le niveau sera encore plus relevé mais ...même pas peur !

Echiquier  Equipe Nomad N5 Score Score Schlak
1 Adrien ROY (1280) - N  2  0  Dine JRIDI (1199) - B
2 Simon TROUVE (1199) - N  2  0  Pablo HERSANT (1190) - N 
3 Vadim COLIN SANSIER (1340) - B   2  0  Eloi REYNAL (1099) - B 
4 Gustave HERMAN (1320) - N  1  0  Zino BUGADA (1180) - N
5 Gustave HERMAN (1320) - B  1  0  Zino BUGADA (1180) - B

Samedi 17 mai

Petits mais costauds !

 

La relève de Nomad'Echecs est partie briller au "Schlak" (34ème Open Rapides) en ce beau samedi de mai.


Ce sont les plus jeunes qui ont fourni le plus bel effort avec 3 Nomad dans les 5 premiers (sur 44 joueurs) et la première victoire en tournoi d'Axel Lozac'h dans l'Open A (petits poussins) avec un score parfait de 6/6.

Avec 5/6 Maxime Boulard, sur le podium à la 3ème place, ainsi qu'Oscar Escarmant, à la 5ème place, le suivent de près.

 

Dans l'open B (poussins) signalons la belle performance de Raphael Gaudin à 4,5/6 à la 4ème place, et les 14ème et 16ème places de David Poirier et Alexandre Wirth.

 

Dans l'open C des grands, Nicolas Bojikian ne réédite pas son double exploit du mois passé (2 victoires en deux participations) et termine à la moyenne avec 3/6.

 

Enfin côté accompagnateurs, Lenath termine 2ème et Maxime 6ème.

 

Comme l'aurait dit l'illustre Roger..."Allez les petits !"

 

Résultats complets :

Grille US Open A

Grille US Open B

Grille US Open C

Grille US Open D

 

De gauche à droite : 1er rang : Oscar, Alexandre, Raphael, Axel, David, Maxime (Boulard) et au 2ème rang (les grands) : Maxime (Wedraogo), Claude, Lenath, Nicolas

Dimanche 4 mai

Championnat des Hauts de Seine : le plein de points Elo...

 

Il y a un temps pour tout. Un temps pour les grosses compétitions, comme le Championnat de France ou les Championnats par équipe, et un temps pour jouer sans pression et récolter le fruit "Elo" du travail réalisé auparavant.

 

C'est ce qu'ont réalisé Léo, Oscar, Thomas et Jean qui ont participé ce week-end au Championnat des Hauts de Seine à Bourg-la-Reine, dans la très belle salle des Colonnes.

 

Des perfs pour tous et des points Elo accumulés. Quelques euros aussi puisque Léo (3,5/5) et Thomas (3/5) remportent chacun leur catégorie.

Léo a eu la chance de croiser le fer avec l'inénarable Roger Ferry, une grande figure des échecs franciliens (nationaux, européens, mondiaux !) et de faire nulle avec lui.

Si vous souhaitez découvrir ce personnage nous vous invitons à lire l'article de Christophe Bouton sur cet "aîné fantastique", ICI.

 

Oscar, qui l'avait rencontré l'an dernier, se satisfera cette année des points Elo qui lui feront passer la barre des 1700 points au 1er juin ... s'il ne fait pas de contreperf d'ici là.

 

A signaler que Bruno, pour l'une de ses premières apparitions (nous réclamions son retour dans une précédente chronique !), ouvre son compteur avec une première perf contre un joueur Fide autour de 1800.

 

Pendant ce temps Lenath, accompagné de son compère Maxime, tentai de conserver son titre lors de la 3ème étape du Tournoi Rapides R2C2. Mission presque remplie puisque Lenath monte sur le podium en terminant 3ème sur 108 avec 6 sur 7, sa seule défaite face au vainqueur. Maxime réalise un 4 sur 7.

Dimanche 27 avril

Dernières rondes : derniers efforts du week-end et l'heure des bilans...

 

Le rideau est tombé sur le Championnat de France Jeunes. Un bon cru. Pas de podium pour Nomad mais des marches montées. Petit à petit, et dans la bonne humeur...


Léo termine bien sa semaine ... sans défaite. Une nulle samedi et une victoire dimanche lui permettent de récolter les 4,5 points sur 9 constituant l'objectif attendu pour une première participation : arriver à jouer à son niveau - ce que confirme sa perf globale - de belles parties au Championnat de France. C'est fait. Léo aura le loisir de "surperformer" dans les années qui viennent.

Petite soeur Manon s'est bien débrouillée samedi avec 2 victoires sur 2 et donne sa dame par pure générosité dimanche. 4 sur 9 pour une première c'est bien !

 

Jean finit magnifiquement sa semaine avec une victoire samedi et une nulle (gagnante !) dimanche. Au final 4 points, et une place très honorable (55ème) puisqu'il laisse plus de 25 joueurs derrière lui dont une quinzaine avec un meilleur Elo. Beau combat.

 

Anouk abordait les 3 dernières parties avec un score de 5 sur 6. Un bon tremplin ! La première fut perdue face à sa grande copine Margaux. Pourtant gagnante Anouk laisse filer le point dans la finale. Dans l'après midi, sans doute ébranlée et fatiguée, elle perd à nouveau en finale dans un blitz échévelé. Dimanche, ne pouvant aller chercher les 6 points et demi synonymes de qualification directe pour le prochain Championnat de France, elle accepte une nulle avec un pion de plus (de colonne A) en finale. Elle avait réussi un superbe sauvetage en milieu de partie. Elle termine avec 5,5 points à la 19ème place. Nul doute qu'avec du travail en complément de ses qualités naturelles, Anouk parviendra à revenir rapidement au premier plan.

 

Margaux, qui doit s'incliner face à la 1ère et la 2ème du classement général, finit au pied du podium avec les 6,5 points qui la qualifient directement l'année prochaine. On a déjà hâte !

 

 

Championne de France 2014 de Parties Rapides (Anouk) face à la Championne de France 2014 de Blitz (Margaux) au Championnat de France Poussines ! 

 

Dans l'Open A Simon a réalisé son bonhomme de chemin et finit dans la moyenne (70ème sur 140 à 4,5 sur 9) et près de son niveau en perf, après une victoire et une défaite ce week-end. Il aura alterné le bon et le moyen avec une seule contreperf à son actif et des parties sérieuses pour les autres matchs avec - il faut le noter - la malchance de tomber sur 2 Top Ten lors du tournoi.

 

Dans le même Open A Thomas a nettement ralenti après un début de tournoi tonitruant avec ses deux belles perfs. Une défaite et une victoire ce week-end scellent une semaine qui demeure de qualité avec 5,5 points, une 29ème place honorable, et surtout une jolie perf globale, et quelques points Elo glanés.

 

Oscar termine juste devant lui à la 22ème place grâce à une nulle et une victoire ce week-end lui permettant d'atteindre les 6 points. Certainement une petite déception pour Oscar qui pouvait prétendre à mieux compte tenu de son niveau de jeu ces derniers mois. Mais avec une perf équivalente à son Elo il n'a pas à rougir et surtout il nous rappelle que le niveau de cet Open est toujours aussi excellent.

 

Raison pour laquelle Victor peut se satisfaire d'atteindre le Top 10 avec ses 6,5 points dont le dernier point obtenu dimanche après une défaite samedi contre son "chat noir", Léopold Attard. Partie remise !

 

Que dire de plus ? Ah si...Merci Atossa d'avoir trouvé ce lieu parfait de villégiature ! Encore une belle semaine pour de beaux souvenirs !

 

Résultats complets :

Grille US Cadets

Grille US Benjamins

Grille US Poussines

Grille US Open A

Cat. Prénom / Nom Rd 1 Rd 2 Rd 3 Rd 4 Rd 5 Rd 6 Rd 7 Rd 8 Rd 9 TOTAL
Cadets Jean PLANCHER   0  0  0  1  0  0,5  1  1  0,5  4
Benjamins Léo BOITEL  1  0,5  0  0,5  0  1  0  0,5  1  4,5
Poussines Anouk CHEMLA  1  0  1  1  1  1  0  0  0,5  5,5
Open A Oscar CHEMLA  1  1  1  0  1  0,5  0  0,5  1  6
Open A Thomas NAILLOU  1  1  1  0,5  0  0  1  0  1  5,5
Open A Simon LAMBALLE    1  0  1  0  0  1  0,5  1  0  4,5

A gauche : les instruments des parents Nomad pendant les parties : "jumelles, ongles, café"

A droite : les parents Nomad après les parties : une différence ?

Vendredi 25 avril

Ronde 7 :...comme hier une belle moisson...

 

Avant toute chose la matinée fut consacrée à la moisson...de chocolats ! Tradition Pascale oblige nos compères ont eu droit à la partie de cache cache avec les oeufs, les poules et les lapins chocolatés.

 

Puis vint le temps de la moisson de points : un peu moins qu'hier, l'équipe remporte néanmoins 4,5 points sur 7 possibles.

 

Léo doit s'incliner contre un familier des Nomad, Khepra Vercautrin. Mais contrairement à avant-hier la déception de Léo est atténuée par le sentiment d'avoir réalisé une belle et intéressante partie. Qu'on aime entendre cela ! Manon, qu'on aime entendre tout court, a accepté d'accompagner son frère avec une première défaite...mais n'a pas jugé utile d'exagérer dans le mimétisme: elle remporte sa seconde partie !

 

Simon fait nulle et aurait pu s'en tirer moins bien. Bravo...même s'il constate que son adversaire avait un Elo plus faible.

 

Tout comme l'adversaire de Thomas. Mais après quatre grosses parties dont deux perfs et deux défaites très honorables, Thomas avait la possibilité de jouer contre un adversaire moins bien classé. Match sérieux, match gagné.

 

Anouk remporte à nouveau ses deux matchs. Mais cette fois contre des adversaires bien plus fortes et avec application. Marie Sebag dira de sa deuxième partie : "bravo, pas de mauvais coup!"...Si c'est Marie qui le dit !! Elle pointe à la 6ème place du classement et affrontera demain...sa grande copine Margaux qui a réalisé deux très belles parties également. Bon, nous autres parents ça ne nous amuse pas plus que cela...mais c'est un jeu !

 

Jean réalise sa deuxième perf (youpi + youpi = YOUPI !) avec une victoire cette fois contre un 1850. Nous le disions hier et avant hier : Jean va finir en beauté. Et il le prouve.

 

Oscar était cette fois opposé au "tombeur" de Thomas. Un minime, avec un Elo de près de 1900 : vraiment costaud, il fit également chuter Oscar.

 

Dans la série je tombe contre l'adversaire de ton adversaire, Victor rencontrait Anatole Kieffer, défait par Thomas mais vainqueur de son frère Simon.

Bien... comment dire ? ... Touche pas à mon frère. Victor 1, Anatole 0.

 

A demain pour de nouvelles aventures....


Jeudi 24 avril

Ronde 6 :...et ça repart !

 

Voilà une belle moisson de points avant la dernière grande ligne droite : 5 sur 7, qui dit mieux ?

 

Léo, très décu de sa partie de la veille, a remis les choses en place et nous a sorti une partie dominatrice...One point...

 

Simon est passé par toutes les phases pour finalement l'emporter. Et il nous a confié qu'il s'était bien amusé. En voilà un qui sait bien ce que jouer veut dire.

 

Anouk a remporté ses deux parties facilement. Enfin presque. Pour rester sobre on dira qu'Anouk doit adorer jouer dans cette salle pour mettre autant de temps à abaisser le couperet en finale lors de sa seconde partie !

 

Jean réalise sa première perf (youpi !) avec une nulle contre un Elo supérieur. Nous le disions hier : Jean va finir en beauté.

 

Oscar est un peu contris d'avoir concédé également une nulle contre un adversaire à sa portée (mais qui avait également donné bien du souci il y a quelques jours à Victor...qui fait nulle également).

 

Quant à Thomas il doit se résoudre à rendre les armes en finale après une superbe partie contre le 2ème Elo du tournoi (1879). A force de jouer tous les cadors - hasard des appariements oblige - il devait bien finir par perdre une ou deux parties. "Pourvu que ça doure...pas !".

 

 

La salle de l'Axone en début de ronde

Mercredi 23 avril

Ronde 5 : dure journée pour Nomad...mais toujours des motifs de satisfaction

 

Rude journée car le bilan comptable n'est pas terrible : 2 points sur 7 possibles.

Mais encore de belles émotions, de belles parties ...

 

Léo perd une partie équilibrée, contre un Elo inférieur certes, mais à ce niveau (le top 100 français !) les Elo ont un sens limité.

Même sort pour Simon qui perd également une partie équilibrée contre un Elo inférieur. 

 

Fin de série pour Thomas qui ne réalisera pas une 3ème perf d'affilée après une défaite assez logique - une petite erreur avec de grosses conséquences - contre un minime francilien 1700 Elo bien connu des joueurs Nomad !

 

Jean doit également plier une nouvelle fois après avoir fourni une bonne prestation : ça va finir par payer !

 

La lueur est venue de la famille Chemla qui ramène les deux points du jour.

 

Oscar, après une ouverture lui amenant le gain d'un pion, voit son adversaire revenir avec un contre-jeu dangereux. Le sacrifice du pion d'avance pour "contrer le contre" finira par l'amener à une position de mat imparable. Well done boy !

 

Et puis c'était l'entrée en lice d'Anouk. Et curieusement ce n'est pas de sa première victoire dont il faut se réjouir (mais bravo quand même!) ... mais de sa superbe défaite en deuxième match ! Opposée à la N°1 du classement Fide de la catégorie Elise Tomasi, Anouk a livré un combat d'anthologie. Dominée en fin d'ouverture et dans le milieu de jeu elle finit par revenir à égalité de matériel et entrer dans une finale promise à la nulle. En souffrance au temps elle doit cependant céder face à la technique de Camille. Mais quel match !!

 

Deux points ensoleillés accompagnés des victoires des amis de Nomad : Margaux signe un doublé maitrisé en ouverture de tournoi et Victor l'emporte après une préparation digne d'éloges : "sur l'est indienne il va faire a5 au 15ème coup en réponse à mon a4 et je vais enfoncer son aile dame".

Ce qui fut dit fut fait. De l'importance du travail.

 

Mardi 22 avril

Rondes 2, 3 et 4 : Nomad'Echecs tient le choc !

 

Il fallait passer ce lundi de Pâques difficile avec 2 parties dans la journée...L'équipe s'en est très bien sortie avec un 6,5 / 10.

 

Léo a du batailler contre deux adversaires avec un Elo bien plus élevé et s'en sort avec les honneurs avec une nulle contre un plus de 1800 et une défaite contre l'un des favoris du tournoi, PB Coiffait.

 

Jean s'incline à deux reprises contre des adversaires au Elo plus élevé et à nouveau des batailles de 4h.

 

Simon réussit une belle partie contre un 1700 mais doit s'incliner...et remporte sa seconde partie.

 

Dans l'open A carton plein avec deux victoires d'Oscar et Thomas qui rejoignent l'ami Victor en tête avec 3 victoires chacun. Le héros du jour est Thomas qui livre une finale de rêve contre l'un des favoris, Anatole Kieffer, et finit par l'emporter.

 

Ce mardi fut moins prolifique sur le papier avec 2 points sur 5 (dont un d'exemption pour Jean qui va nous montrer de quoi il est capable dans la seconde partie du tournoi).

 

Mais quelles parties !

 

Simon s'incline logiquement contre Anatole Kieffer, bien décidé à remonter au classement après sa défaite de la veille.

 

Oscar perd une partie magnifique de défense rude, de combat, de volonté: des qualités qu'on connaissait chez Oscar mais qui se sont exprimées longuement devant nos yeux (nos jumelles !) pour notre plus grand plaisir malgré le résultat.

 

Léo arrache une nulle miraculeuse contre un plus de 1800 dans une finale Roi + Pion contre Roi + 3 pions liés. Miracle ? Non. De la technique et du travail. Léo nous a confié après son exploit que les cours de cette année et le travail avec les entraineurs avaient payé sur cette finale.

 

Que dire alors de Thomas qui signe une nouvelle perf avec une nulle contre le Champion d'Algérie Saphir Sahki (seul invité étranger dans l'open du Championnat de France), et aligne un 4ème match solide et sans défaite...

 

Nous ne sommes pas à la moitié du Championnat de France et le plein d'émotions est déjà fait.

Mais le plus dur commence.

Vivement demain...avec en plus les débuts d'Anouk (et de Margaux !)

Dimanche 20 avril

Première ronde...ça passe !

 

4 sur 5 (Anouk démarre mercredi) : les résultats du premier jour sont conformes aux attentes. C'est encourageant...Jean, malgré sa défaite, a livré une belle bataille de 4h qui méritait au moins une nulle.

 

Un peu tôt néanmoins pour tirer la moindre conclusion : les premières véritables escarmouches auront lieu à partir de demain.

 

En revanche on peut le dire : quelle salle !

Samedi 19 avril

Championnat de France Jeunes : on y est !

 

Nous sommes arrivés à Montbéliard : 6 enfants, 5 adultes accompagnants...après quelques péripéties automobiles "interclub" !

 

Une première vue de l'Axone prêt à l'emploi...impressionnant !

Jeudi 17 avril

Bienvenue à Jeremy Le Pape...

 

Le premier stage de Pâques s'est terminé hier. L'occasion pour Jeremy Le Pape, qui entrainera chez Nomad'Echecs l'an prochain au côté de Fabrice Moracchini, de faire connaissance avec nos jeunes.

Et vice versa. 

 

Avec les "gros bras" la rencontre a été riche et couronnée par une simultanée. Si l'on en juge à l'attitude concentrée de nos jeunes champions ils avaient à coeur de montrer l'étendue de leurs qualités. Du "jus de cerveau" pourrait bien sortir des futures rencontres !

Lundi 14 avril

Deux victoires Nomad'Echecs pour conclure la saison N3 Jeunes 2014

 

Voilà c'est fini...

L'équipe N3 a remporté ses deux derniers matchs, étant opposée ce dimanche aux équipes nordistes du Groupe I.

 

La journée avait commencé par un petit voyage en TGV vers Lille : les blitz à 4 s'y enchainaient, ça promettait !

L'arrivée au club fut sans surprise : accueil chaleureux, locaux agréables, organisation parfaite,... Et nous retrouvions le club de Tremblay-en-France qui, lui aussi, avait fait le voyage pour rencontrer les deux clubs nordistes. OK... nous allions savoir qui serait champion du Groupe à l'issue de la journée... sans grand espoir pour Nomad cependant puisque Tremblay tenait son destin entre ses mains.

 

Concentration donc. Dès le matin Nomad était opposé à la plus forte des deux équipes du Nord, le Lille Université Club II, pendant que Tremblay jouait contre Fournes en Weppes.

 

C'est parti ! Comme d'habitude les plus jeunes sortent les premiers de la salle de jeu : Maxime et Anouk vainqueurs. 2-0.

Sur les échiquiers dur labeur. L'attente est longue. Pendant ce temps Tremblay étrille Fournes 14-0 en moins d'une heure trente. Le ton de la journée est donné.

Enfin Thomas sort. Sa Sicilienne Dragon accélérée lui a donné un avantage en fin d'ouverture qu'il n'a plus lâché jusqu'à la fin dans une partie maîtrisée. 4-0.

Juste après ... déception : Nicolas sort perdant avec les blancs contre un adversaire moins fort et Amine fait nulle. 4-2. 

Nouvelle déconvenue : Simon perd après deux bourdes qu'il analyse froidement. Pourtant il avait bien rythmé. 4-4. Irrespirable.

Anouk et Maxime reviennent vainqueurs de leur seconde partie. Heureusement les poussins tiennent la baraque ! Ouf, 6-4. 

Restent Oscar et Léo contre des adversaires moins forts (en Elo!). On se dit que la matinée va bien se terminer. Oscar en effet revient, et cette fois c'est une Sicilienne Najdorf qui l'a mis sur le bon chemin. 8-4. C'est gagné.

Pourtant une petite déception vient clôre la matinée : Léo a lâché dans un gambit Benko qu'il avait bien contré mais dans lequel son adversaire a réussi à rebondir. 8-6, score final.

 

Déjeuner. Rapide. Et c'est reparti contre Fournes.

 

Une fois n'est pas coutume ce sont les échiquiers 1, 2 et 3 qui sortent les premiers et dans l'ordre. Oscar, Léo et Thomas reviennent vainqueurs et rigolards (on ne le répètera pas trop les gars ... mais vous nous avez fait bien rire !) après des dominations outrageuses. 6-0.

Puis Maxime après son 3ème gain de la journée. 7-0.

Nicolas, dépité, sort à son tour. Une nouvelle défaite contre une adversaire moins forte ça ne fait pas plaisir. Lui qui a été si régulier toute l'année doit supporter l'une des plus mauvaises journées de sa jeune carrière échiquéenne. Allez Nicolas il y aura de meilleurs jours ! 7-2.

Anouk revient avec le sourire. On a compris : 8-2.

C'est maintenant Amine et Simon qui sortent. Amine a perdu. Simon a gagné. 10-4.

 

Nomad a remporté son match mais désormais on sait que Tremblay l'a également remporté...14 à 0 contre Lille. Ils sont en N2. La pression est moins forte, l'air plus léger.

Nous les félicitons. Ils méritent cette première place que nous avons laissé échapper contre Bois-Colombes. Ce fut une belle bagarre à distance après un match nul mémorable.


Ils ne restent que nos poussins Maxime et Anouk dans la salle. Allez une dernière ligne droite et ce sera le grand chelem. Yes ! Ils ont gagné. 4 sur 4 chacun. Score final 12 à 4.

 

Le TGV du retour nous attend. Nous avons 2 heures d'avance sur le programme. L'occasion de quelques blitz au parc, au café, dans le train ! Ils sont vraiment passionnés.

 

Un peu tôt pour tirer toute les conclusions de cette année mais :

- ils se sont bien marrés tous ensemble...c'est important...aussi,

- ils seront sur le podium de ce groupe de N3,

- ils ont posés les jalons d'une future victoire, on l'espère, l'année prochaine,

- ils ont appris autant de leur seule défaite contre Bois-Colombes que de toutes leurs victoires,

 

L'avenir leur appartient !

 

PS : et une petite pensée pour notre Joseph "international" !

 

Ronde 6 : Nomad'Echecs 8 - 6 Lille Université Club II

Echiquier  Equipe Nomad N3 Score Score Lille UC II
1 Oscar CHEMLA (1656) - N  2  0 Siméon MALARET (1557) - B
2 Léo BOITEL (1638) - B  0  2 Liza FRETEL (1502) - N
3 Thomas NAILLOU (1571) - N  2  0 Matthieu MANDUCHER (1510) - B
4 Nicolas OCHONISKY (1565) - B   0   2 Guilhem HOULLIER (1400) - N
5 Simon LAMBALLE (1475) - N            0  2 Gaetan HOULLIER (1400) - B
6 Amine OULD'HOCINE (1099) - B   x  x Theodore DIERS (1116) - N
 7 Anouk CHEMLA (1230) - N  1  0 Salome CHACHIACHVILI (1200) - B
 8 Maxime BOULARD (1009) - N  1  0 Yanis WINDAL (1009) - B
 7 Anouk CHEMLA (1230) - B  1  0 Yanis WINDAL (1009) - N
 8 Maxime BOULARD (1009) - B  1  0 Salome CHACHIACHVILI (1200) - N  

 

Ronde 7 : Nomad'Echecs 12 - 4 Fournes en Weppe

Echiquier  Equipe Nomad N3 Score Score Fournes en Weppes
1 Oscar CHEMLA (1656) - B 2 0 Lilian RAMERY (1350) - N
2 Léo BOITEL (1638) - N  2  0 Lily LE BARZIC (1340) - B
3 Thomas NAILLOU (1571) - B  2  0 Tobias PONTHIEUX (1260) - N
4 Nicolas OCHONISKY (1565) - N   0   2 Romane MASSON (1230) - B
5 Simon LAMBALLE (1475) - B            2 0 Antoine DELABRE (1160) - N
6 Amine OULD'HOCINE (1099) - N   0  2 Elio LE BARZIC (1150) - N
 7 Anouk CHEMLA (1230) - N 1 0 Paul FRULEUX (1009) - B
 8 Maxime BOULARD (1009) - N 1 0 Raphael DEQUEKER (1200) - B    
 7 Anouk CHEMLA (1230) - B  1  0 Raphael DEQUEKER (1200) - N
 8 Maxime BOULARD (1009) - B 1 0 Paul FRULEUX (1009) - N

 

Vendredi 11 avril

Trois podiums Nomad au 33ème Tournoi Schlak de parties rapides

 

Avec quelque retard pour cause d'absence du webmestre (!) nous nous faisons l'écho de la très belle performance de nos jeunes joueurs au 33ème tournoi Schlak qui s'est tenu samedi dernier.

 

Nicolas Bojikian (Vainqueur de l'open C après avoir remporté la précédente édition), Vadim (3ème de ce même open) et Axel (3ème de l'Open A) sont à l'honneur.

 

Bravo à tous !


Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Nomad'Echecs Club