NOMAD'ECHECS CLUB
NOMAD'ECHECSCLUB

"The" Infos

Prochain match par équipe le 17 décembre

 

L'équipe N4 Adultes joue à Fontainebleau

Les Opens de Noël fleurissent pendant les congés scolaires.

En voici la liste éditée par la FFE.

Opens de Noël (page 1)

Opens de Noël (page 2)

 

A notre connaissance des Nomad seront présents à Bois-Colombes et à Vandoeuvre.

Retrouvez les actualités d'Europe Echecs

Intelligence artificielle ou apprentissage profond ? (Thu, 14 Dec 2017)
Pas une journée depuis près de cinq ans sans que le terme «intelligence artificielle» n’ait fait irruption dans nos vies ; avec son lot de croyances, de fantasmes et de réalités... Par Philippe Mouttou.
>> Lire la suite

Les Super Finales à Saint-Pétersbourg (Thu, 14 Dec 2017)
Peter Svidler remporte son 8e titre de Champion de Russie, au départage face à Nikita Vitiugov. Chez les femmes, c'est Aleksandra Goryachkina - 2e titre - qui est sortie victorieuse du départage contre Natalija Pogonina.
>> Lire la suite

Sites recommandés

Joueurs Nomad'Echecs

Cliquez sur l'image et retrouvez le classement Elo des  joueurs Nomad'Echecs

et Nomad'Echecs Club

sur le site de la FFE.

Top 10 Mondial Hommes

Cliquez sur le tableau et retrouvez le classement de tous les joueurs classés au-dessus de 2700, leur progression, leur place, etc...

2700chess.com for more details and full list

Top 10 Mondial Femmes

Cliquez sur le tableau et retrouvez le classement de toutes les joueuses classées au-dessus de 2500, leur progression, leur place, etc...

2700chess.com for more details and full list

Archives Avril à Juin 2015

Jeudi 25 juin

Augustin brille au Trophée Lamartine

 

Encore un tournoi rapide remporté par Augustin avec 5 victoires sur 5 à l'Open B du tournoi de l'établissement scolaire Lamartine organisé hier par AISE. Premier Elo sur la ligne de départ il a naturellement tenu son rang avec la première place finale...

 

Dans le tournoi A, Romain monte sur le podium - 4 sur 5, et ne s'inclinant que face au vainqueur, bravo ! -, et Maxime (Solère) termine 12ème.

 

Grille US de l'Open A du tournoi Lamartine

Grille US de l'Open B du tournoi Lamartine

Mercredi 24 juin

L'équipe de Mallarmé reçu par le Recteur à la Sorbonne

 

En début de semaine le Recteur de l'Académie de Paris, M. François Weil, a reçu avec les honneurs les deux équipes Vice-Championnes de France Scolaire de St Louis de Gonzague (Ecoles) et Stéphane Mallarmé (Collèges).

Pour l'occasion Hamza, très classe, avait mis la cravate ! Simon n'est malheureusement pas sur la photo, retenu avec son frère Victor à l'extérieur. Protocole, protocole...

Quant à Christophe, également présent, il a préféré laisser aux seuls enfants (ou presque...) cet instant de gloire auprès du Recteur.

Dimanche 21 juin

Finale du Festival Jeunes à Bois-Colombes...

 

On sent que la fin de l'année est proche... Ou était-ce la fête de la Musique ? L'été qui s'annonce ? Bref il n'étaient que deux Nomad à participer à cette dernière étape : Margaux et Maxime (Solère). Honneur à eux !

Belle prestation à nouveau de Margaux qui termine deuxième pupillette et 3ème au combiné (en ayant pourtant été absente lors de deux étapes).

 

Grille US de la 6ème étape du Festival Jeunes

Dimanche 14 juin

Le collège Stéphane Mallarmé Vice-Champion de France des Collèges...

 

Par le passé on avait déjà connu de belles émotions aux Championnats de France Scolaires grâce aux établissements inscrits sous la bannière Nomad (l'Ecole Boulard et le Lycée St Michel de Picpus qui ont obtenu de belles places d'honneur). Cette année un palier est franchi grâce au magnifique podium du Collège Stéphane Mallarmé. Certes l'équipe pouvait y prétendre avec le 3ème Elo et une équipe issue d'excellents clubs de jeunes : Nomad, Petit Pouchet, PJE et Clichy ! 

Mais le réaliser c'était une autre paire de manches. 

 

Bon départ vendredi soir et samedi matin avec 3 victoires de rang mais dès la 4ème ronde ... un os ! Le Collège du Parc de St Maur emmené par ses deux stars, Yovann et Rayan, fait mordre la poussière à Mallarmé. Nouvelle victoire dans la foulée puis c'est à nouveau une défaite face au grandissime favori (et futur vainqueur), le Collège Stanislas de Cannes. Un genou presqu'à terre Mallarmé se relève et gagne  la 7ème ronde, la dernière de la journée de samedi.

 

Tout est encore jouable pour le podium. Il reste alors deux rondes à jouer le dimanche et il faut les gagner impérativement... dont un match face au 2ème grand favori, St Sigisbert de Nancy.

Autant dire que c'est "mission difficile", ... mais pas impossible : le mental va devoir jouer à plein en ce dimanche matin pour toutes les équipes, et Stéphane Mallarmé n'en manque pas !

 

L'équipe va vivre une matinée d'anthologie avec deux "énormes" victoires au bout du suspense, par le score le plus étriqué (4 à 3 à chaque fois), et au bout, le Graal, avec un titre de Vice-Champion.

 

Inoubliable.

 

L'équipe Vice-Championne de France des Collèges de retour de La Bresse. De gauche à droite : au 1er rang Sarah El Barbry (meilleur "buteur" de l'équipe avec Simon réalisant, chacun, 8 victoires en 9 matches) et Celestine Vallée; au second rang Victor Lamballe, Rayan et Samy Banat, Gabriel Lescornet, "Pichichi" Simon Lamballe, Hamza Baroa. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Un grand merci à Jacques et Medhat pour leur accompagnement, support logistique et technique, et soutien moral !

La remise des prix...sur le podium de gauche à droite : Stéphane Mallarmé de Paris (2ème), Stanislas de Cannes (1er), St Sigisbert de Nancy (3ème).

Pour voir les résultats complets, cliquez ICI (page FFE) et sélectionnez :

 

...et Joseph Binet, Vice-Champion de Paris en benjamins !

 

Certes ils n'étaient que 10 pour disputer le titre au Gymnase Poliveau mais il fallait être là ... et affuté face à l'adversité  : Jo l'était et reste invaincu avec deux victoires et deux nulles contre ses acolytes du podium. Un petit demi-point derrière le champion du jour... Vice-Champion ça ne se boude pas ! Maxime termine 7ème.

Résultats complets : Grille US Benjamins

 

Chez les petits-poussins très belles performances d'Oscar (Escarmant) et Zacharie Grabois qui réalisent tous les deux 3 sur 4 ! Oscar 5ème  !

Résultats complets : Grille US Petits-Poussins

 

Lenath et Christophe participaient au tournoi des adultes -2200...

Résultats complets : Grille US -2200

 

Pour être complets ...

 

Oscar (Chemla) et Thomas avaient jeté leur dévolu sur le fort tournoi des Championnats du 92 avec près de 20 joueurs à plus de 2000 Elo, accompagnés pour l'occasion par Jean-Marc. Le plein de points Elo pour les deux minimes avec de belles performances, et un résultat final à 4,5/6 pour Oscar et 3,5/6 pour Thomas.

Résultats complets : Grille US 92

 

Même bonne perf pour Margaux à l'InterChess avec 2/3 et des zélos retrouvés.

Résultats complets : Grille US InterChess -1600

 

Pendant ce temps trois joueurs participaient à des tournois de parties rapides :

 

Marie terminait 4ème de l'Open A du JEEN avec 5/7.

Résultats complets : Grille US Open A JEEN

 

Solal était au Schlak et réalisait 4/6.

Résultats complets : Open C Schlak

 

Et Maxime (Wedraogo) était à la dernière étape du tournoi rapide R2C2 : 4/7

Résultats complets : Grille US 4ème étape du R2C2

 

Les podiums de Joseph à gauche, et Oscar (Escarmant) à droite au Championnat de Paris

Mardi 9 juin

Résultats des tournois du week-end

 

Margaux, Samy et Elias étaient du côté de l'hôpital Saint-Louis pour un tournoi 608

Grille US du tournoi 608

 

Léo était à Rueil pour le 10ème Rapide de Rueil-Malmaison

Grille US du 10ème Rapide de Rueil

 

Il y avait également la finale du Trophée Jeunes à Roissy en Brie où Augustin (une belle perf contre un 1458 F) et Lenath étaient présents.

Grille US Open A Trophée Jeunes Roissy en Brie

Grille US Open B Trophée Jeunes Roissy en Brie

 

Belle salle à Rueil

Dimanche 31 mai

5ème étape du Festival Jeunes à Créteil : Margaux confirme sa bonne forme du moment

 

Quelques jours après sa victoire aux "100 talents", nouveau "gros" tournoi pour Margaux lors de cette avant-dernière étape du Festival Jeunes en 9 rondes rapides.

 

Première pupillette avec une perf à 1725, Margaux s'est même offert le luxe de battre le célèbre Anatole Vlachos.

Sacrée semaine !

 

Grille US de la 5ème étape du Festival Jeunes

Dimanche 31 mai

Aïe...et l'équipe Nomad III (en N5) trébucha sur la dernière haie !

 

Cela n'enlèvera pas le mérite qu'ils ont eu toute l'année à se bagarrer contre les équipes de leur groupe...mais la dernière haie - qui ne semblait pas la plus haute (l'avant dernier du groupe) - fut fatale à nos jeunes de l'équipe III. Un soupçon de malchance par ici, un soupçon d'inexpérience par là, et la défaite 4 à 2 contre le Petit Pouchet nous fait perdre définitivement la première place.

 

La bonne nouvelle c'est que nous la laissons à la méritante et sympathique équipe de Carré Magique (que nous avions battue à l'issue d'un match homérique) qui remporte ainsi le groupe avec un petit point d'avance. Bravo à eux !

 

Pas de grand chelem cette année ...mais un petit chelem (N3, N4, Rapide) pour se consoler !!

Echiquier  Equipe Petit Pouchet III Score Score Equipe Nomad'Echecs III
1 Tamta KHUNTSELLA (1077) - B  2 0  Maxim ROSSI (1310) - N
2 Gaspard BENAZET (1099) - N 0  2  Artus KUROYANAGI (1150) - B 
3 Noé AFRAKHTE (1099) - B   X  X  Ewan SPIRA (1099) - N
4 Alexandre JARRIL (1176) - N  1  0  Stepan ROSSI (1230) - B
5 Alexandre JARRIL (1176) - B  1  0  Stepan ROSSI (1230) - N

Dimanche 31 mai

Championnat de France des Lycées : exploit de St Michel de Picpus ! Léo en loco...

 

7èmes sur 24 ! Ils finissent 7èmes du Championnat de France alors qu'ils étaient loin d'être favoris avec la 16ème moyenne Elo (1350), très inférieure aux grosses cylindrées (plus de 2000 !!).

 

Alors dans ce cas là on fait confiance à Léo, une puissante locomotive pour emmener son équipe, secondé par son camarade de Nomad, Simon Pellicer.

 

Début difficile avec une défaite 4-0 contre l'un des leaders.  Et puis la machine Léo s'est mise en marche : 8 victoires d'affilée au 1er échiquier (meilleure perf du tournoi à 2200 et médaille d'or au 1er échiquier !) en battant au passage des cadors comme Clément Meunier, 1er échiquier du Lycée Militaire d'Aix en Provence. Simon a également réalisé de belles parties (6/9) derrière son capitaine même si la perf est forcément moins énorme. Idem aux échiquiers 3 et 4 qui n'ont pas démérité (Arsène 4/9 et Alexandre 3/9) malgré un déficit d'expérience évident.

Résultat : 3 victoires, 4 nulles et 1 seule défaite pour l'équipe après la déconvenue initiale. 

Bravo !

 

Résultats : sur le site FFE (cliquez ICI).

 

En direct de notre envoyé spécial à Chateaudun...

Vendredi 29 mai

"Tournoi des 100 talents" à la Mairie du 6ème

 

Pluie de médailles pour nos joueurs au tournoi organisé par AISE à la Mairie du 6ème mercredi.

 

Et ça y est ... on a les grilles US (Cliquez ICI).

 

Margaux remporte l'Open A avec 4,5/5.

Simon (Lamballe) 3ème, Vadim 5ème. Et tir groupé ensuite entre la 7ème et la 11ème place de Maxim, Simon (Trouvé), Elsa et Anouk.

 

Samuel remporte l'Open B avec un score parfait de 5/5.

Joseph (Benarroch), Augustin et Stepan dans le Top 10.

 

Cela rend tous les commentaires superflus non ?

Dimanche 24 mai

On en a rêvé, ils l'ont fait : les équipes N3 et N4 monteront en division supérieure l'an prochain !

 

Et voilà...Les équipes I (N3) et II (N4) de Nomad'Echecs ont chacune remporté la première place de leur championnat en gagnant aujourd'hui leur dernière ronde à l'extérieur.

 

L'équipe I l'emporte 10 à 4 face à Clichy. Le match nul était suffisant, la victoire s'est rapidement dessinée. Que c'est bon !

L'équipe II l'emporte 10 à 2 face à Juvisy dans un suspense haletant puisque 8 points d'écart étaient nécessaires pour se mettre à l'abri d'une victoire du second (Yerres) par le score maximum face à Lutèce. Mission remplie...un régal !

 

Nous aurons donc l'année prochaine une équipe en N2, aux portes du Top Jeunes, et l'autre en N3. Un must...qui vient confirmer le nouveau statut du club après le Championnat de France Jeunes.

 

Pas de mise en avant de joueurs par rapport à d'autres en ce jour si particulier.

Personne n'a démérité, ça c'est certain !

Tout le monde a été fortement impliqué, ça se sentait.

Ils ont été collectivement "grands", solides, et forts.

 

Une pensée particulière cependant pour tous ceux qui ont contribué toute l'année à forger ces résultats sans avoir été présents aujourd'hui pour profiter de la joie intense que la victoire finale procure. Ils l'ont été par la pensée. 

Merci à Samy et Elias, à Simon (Pellicer), à Hamza, à Elsa et Joseph, à Maxime (Boulard) et Valentin.

Et un "very special thanks" à Nicolas.

 

Pour ce qui concerne les héros du jour, voici les résultats détaillés :

Ronde 7 :  Clichy II    4 - 10    Nomad I

Echiquier  Equipe Clichy II Score Score
Equipe Nomad I
1 Victor LAMBALLE (1756) - B X  X  Léo BOITEL (2007) - N
2 Sophia MAISSOURADZE (1152) - N 0  2  Oscar CHEMLA (1967) - B
3 Nicolas MAISSOURADZE (1228) - B 2  0  Marie LE TANNEUR (1597) - N
4 Traian DEMAIS (1082) - N  0   2  Vadim COLIN SANSIER (1115) - B
5 Lucas-Rayan MOTOYAMA (1379) - B 2  0  Simon LAMBALLE (1522) - N
6 Mickael TAPSOBA (1099) - N   0  2  Margaux MORACCHINI (1328) - B
 7 Nykou AMINI (1009) - B  0 1  Gustave HERMAN (1270)  - N
 7 Lelio MAISONHAUTE (1150) - N  0 1  Gustave HERMAN (1270) - B
 8 Nykou AMINI (1009) - N  0 1  Samuel HADDAD (1450) - B
8 Lelio MAISONHAUTE (1150) - B  0 1  Samuel HADDAD (1450) - N

"Derrière la vitre" : à Clichy, l'équipe I fait le job et l'emporte...(photos d'Olivier)

Ronde 7 :  La Tour de Juvisy    2 - 10    Nomad II

Echiquier  Equipe La Tour de Juvisy Score Score
Equipe Nomad II
1 Raphael HIVERLET (1522) - B  X  X  Thomas NAILLOU (1660) - N
2 Alexandre PERCRULE (1290) - N 0  2  Joseph BINET (1543) - B
3 Merlin CATINOT (1393) - B  2  0  Simon TROUVE (1280) - N
4 Maxime PERCRULE (1384) - N  0   2  Anouk CHEMLA (1392) - B
5 Leonard CATINOT (1160) - B  X  X  Melchior LEBRUN (1380) - N
6 Martin SAVILLE (1009) - N  0  2  Maxim ROSSI (1310) - B
 7 Euryclée HIVERLET (1009) - B  0  1  Stepan ROSSI (1230) - N
 7 Tilal MESSAOUDI (1010) - N 0 1  Stepan ROSSI (1230) - B
 8 Euryclée HIVERLET (1009) - N  0  1  Augustin DROIN (1270) - B
8 Tilal MESSAOUDI (1010) - B 0 1  Augustin DROIN (1270) - N

L'équipe qui n'a pas tremblé en finale de la N4 (de g à d sur la photo de groupe) : Stepan, Augustin, Melchior, Thomas, Joseph, Maxim, Simon, Anouk. Les (très jolis) portraits sont signés Roch !

Lundi 18 mai

Week-end de l'Ascension : les héros sont fatigués...

 

Beaucoup de joueurs Nomad en goguette ce week-end... et pas de merveilleuse perf à se mettre sous la dent. Un peu de fatigue peut-être ? Et puis chaque semaine un exploit, on finirai par douter des superlatifs dont nous usons (abusons parfois ?) si facilement sur ce site. 

Ah si, quand même... Encore une perf globale de qualité pour Anouk à l'Open d'Issy-les-Moulineaux après celle du Championnat de France. Elle fonce droit vers la barre symbolique des 1500 Elo. Encore un effort.

 

Donc nous retrouvions Anouk, Oscar, Léo, Joseph, Maxime (Solère) et Claude à l'Open d'Issy les Moulineaux.

 

Grille US 38ème Open de l'Ascension d'Issy-les-Moulineaux

 

Lenath, Maxime (Wedraogo) et Vincent (papa d'Anaïs) qui accompagnaient Anais et Eden pour leurs quasi premiers pas en compétition au 40ème Open Rapide Schlak.

 

Grille US Accompagnateurs

Grille US Petits Poussins

 

Et Thomas (1er jeune et 2ème de sa catégorie derrière...Medhat) et Jean-Marc à l'Open Rapide de Fontainebleau.

 

Grille US 32ème Open Rapide de Fontainebleau

Lundi 11 mai

Deux potes au 608...il y avait longtemps !

 

Pas rassasié par le Championnat de France, et surtout déjà à la chasse aux points Elo qui pourraient lui offrir la qualification directe au Championnat 2016 (2100 points au 1er septembre), Léo était parti ce week-end faire un petit 608. Bien lui en prit puisque quelques perfs plus tard il termine 6ème du tournoi à 3/5 et engrangeait 10 points Elo, ce qui fait...(je prends 10 ici et 30 là, ceux du Championnat de France, et je ne retiens rien)...2047 ! Ca se rapproche...On compte pour toi Léo !

Lui qui n'a jamais vraiment regardé les points, on va le lui rappeler de temps en temps...

 

Son pote Simon (Pellicer) l'avait accompagné pour l'occasion pour disputer le tournoi des -1800.

Et badaboum ! Simon casse la baraque avec un excellent 4/5, la seconde place, et une perf à 1850 lui permettant d'empocher 130 points et de passer la barre des 1400 au 1er juin !!! Bravo ...

 

Résultats complets :

Grille US Fide 608 -2200

Grille US Fide 608 -1800

 

Mardi 5 mai

Championnat de France Jeunes 2015

Retour en images...

 

Vivre un Championnat de France Jeunes en groupe c'est une aventure inoubliable, fatigante certes, mais amusante, pleine de suspense (ah, l'attente du résultat!), ... dynamique et joyeuse !

 

Plusieurs familles avaient décidé de la vivre ensemble dans un lieu (très agréable, merci Atossa) à Jurançon, petite ville limitrophe de Pau.

 

Chaque jour s'écoule à un rythme identique presque rituel...

 

Le temps des préparations le matin et des analyses au retour des matchs avec Jeremy et Christophe, le départ pour la salle de jeu et le temps des duels sur l'échiquier, enfin le temps de la décompression, de l'amusement, de l'amitié...

 

Merci à Olivier pour ses photos qui ont saisi ces petits moments exquis et aux autres parents pour leurs contributions photographiques, gastronomiques, oenologiques...

Ci-dessous une séance de motivation-émulation hors échiquier entre Marie et Anouk (et Manon est dans le coup également !).

 

Ensuite vous pourrez visualiser une séance d'entraînement, toujours hors échiquier, pour les garçons désignée "OM-PSG, ou comment faire monter l'adrénaline". Puis une séquence rare filmée par Jean-Jacques : un but de Bruno, mercenaire à la solde de l'OM,..."rare" c'est l'OM qui marque contre PSG, pas un but de Bruno !

 

On ne rigole pas avec la préparation mentale chez Nomad.

Eloignez les plus jeunes, certaines images peuvent choquer.

Aucun animal, enfant ou autre être vivant n'a été blessé pendant les tournages.

Dimanche 3 mai

Championnat de France Jeunes 2015

Jour 8 : le rideau se baisse...

 

Quel cru ! Une semaine d'anthologie pour notre jeune club...

 

Oh, pas de Champion de France parmi nos jeunes (pas encore !) mais une performance collective remarquable puisque Nomad'Echecs - entrant pour la première fois dans le classement des clubs  - intègre directement le TOP 20  :

- 912 clubs en France,

- 306 clubs présents au Championnat de France Jeunes,

- 72 "grands clubs" classés (ceux ayant 5 joueurs ou plus qualifiés dans les catégories),

Et Nomad'Echecs termine 19ème, loin devant des clubs huppés et anciens, déjà présents en Top Jeunes, tels que Toulouse, Vandoeuvre, Agneaux St Lô, ou Sautron,... Marche après marche...

 

Classement des clubs (cliquez ICI)

 

Et cela grâce à des résultats individuels de très haut niveau de tous les représentants du club.

 

En minimes Oscar et Léo (Minimes 1ère année!) terminent respectivement 20ème et 28ème avec une perf supérieure à 2000 pour tous les deux. Il y a un an, leur Elo était inférieur de 400 points, Léo se classait autour de la 50ème place en benjamins (2ème année!) et Oscar jouait... l'Open.

Quel chemin parcouru ! Ils nous ont ravi, tant par leur niveau de jeu aux échecs, que par leurs exploits footballistiques. "The Wall" et le "Roi du DribbleRoulette" nous en réservent d'autres.

 

En benjamins Nicolas réalise une performance honorable avec 3,5 points pour sa première participation au Championnat de France. Une belle perf à son actif à la 7ème ronde et un jeu solide.

En benjamines, Marie a réalisé un tournoi extraordinaire et termine à la 5ème place avec 7 points synonyme de podium ! Remarquable jeu, remarquable finish...Marie a ensoleillé les 64 cases ... et ses performances théatrales avec ses acolytes Manon et Anouk nous ont bien fait rire ! Bravo...

 

Bravo également aux pupillettes ! Anouk fait nulle lors de sa dernière partie (oui, elle pouvait gagner mais qui n'a pas vécu le stress d'une 9ème ronde au Championnat de France ne peut guère juger) ... et gagne le droit, avec 6 points et une belle 12ème place, de se qualifier directement au prochain Championnat de France Pupillettes. Elle sera encore plus forte en 2016 !

Malgré une dernière victoire Margaux devra passer par les qualifications pour revenir. Il lui manque un tout petit demi-point. Mais quand on voit le niveau de jeu atteint (papa est le premier à le dire) on n'est pas très inquiet sur l'issue !

 

Dans l'Open A  Victor (notre ami Clychois, frère de Simon) termine sur le podium, 3ème avec le même nombre de points que le premier. Remarquable !

Côté Nomad ce sont finalement Thomas et Simon qui finissent le plus fort avec une dernière victoire très convaincante. 6 points chacun  et un classement final très correct.

Joseph fait nulle et termine avec 5,5 points. Il pourra se consoler avec la meilleure perf Nomad dans cet Open A qu'il a animé en tête de peloton pendant les 6 premières rondes avant de faiblir... devant les plus gros zelos du tournoi.

Samy perd sa dernière partie et reste avec 4,5 points. Première expérience d'une dernière ronde de grand Championnat pour Samy. C'est costaud. Mais il y en aura d'autres, soyons-en certains !

Pour Artus également, sans expérience à ce niveau, qui termine avec 2,5 points acquis de haute lutte.

 

Dans l'Open B, tous nos jeunes ont succombé lors de cette fameuse dernière ronde. Toujours le manque d'expérience bien entendu. Il n'effacera pas le beau parcours d'ensemble d'Elias (6 points), Gustave (5), Manon (4,5) et d'Adam (3).  Tout cela leur sera très profitable d'ici quelques temps...

 

Un grand bravo à Adam Mekhane du club de Créteil, et ancien stagiaire chez Nomad, devenu Champion de France Petit-Poussin.

 

Et, promis, avant mercredi soir nous publierons un florilège des plus belles images de cette sympathique aventure Paloise...

 

Le podium de Marie

Cat Nom Prénom R1 R2 R3 R4 R5 R6 R7 R8 R9 Tot Perf Clt
MinM Léo BOITEL  1 1 0 X 0 1 1 0 X 5 2022 28/100
MinM Oscar CHEMLA 1  1 1 1 0 0 X 1 0 5,5 2139 20/100
BenM Nicolas OCHONISKY 0 1 0 1 0 X 1 0 X 4 1649 60/98
BenF Marie LE TANNEUR 1 1 0 1 0 1 1 1 1 7 1667 5/88
PupF Anouk CHEMLA 1 1 1 X 0 1 0 1 X 6 1520 12/86
PupF Margaux MORACCHINI  1 1 0 X 1 1 0 0 1 5,5 1420 23/86
Open A Joseph BINET 1 0 1 1 1 1 0 0 X 5,5 1558 41/184
Open A Samy BOUZAMONDO 1  0 1 X 0 1 0 1 0 4,5 1359 86/184
Open A Artus KUROYANAGI 0  0 0 1 0 1 0 X 0 2,5 1045 166/184
Open A Thomas NAILLOU 1 0 0 1 1 X X 1 1 6 1517 26/184
Open A Simon LAMBALLE 1 0 X 1 X 0 1 1 1 6 1420 31/184
Open B Adam BOUZAMONDO 1 0 0 0 1 0 1 0 0 3 974 100/113
Open B Elias BOUZAMONDO 1 X 1 0 1 X 1 1 0 6 1281 21/113
Open B Gustave HERMAN 1 1 1 1 0 0 1 0 0 5 1178 35/113

Samedi 2 mai

Championnat de France Jeunes 2015

Jour 7 : incroyable talent...

 

On était habitués à ces débuts de tournoi tonitruants et puis aux fins plus difficiles.

Et là...miam miam...une avant-dernière journée magnifique.

 

Certes Léo a perdu et peut se sentir déçu d'une partie dominée ... puis perdue pour éviter une nulle sur perpétuelle. Son jeu n'est pas en cause. Juste son grand désir de vaincre.

Oscar est à 5,5 après une belle victoire. Il jouera sa qualif directe pour le Championnat 2016 demain.

 

Marie gagne après une finale échevelée. C'est le podium qu'elle visera demain puisqu'elle totalise 6 points synonyme de qualification directe pour 2016. Nicolas s'incline et reste à 3,5.

 

Chez les pupilettes Anouk garde la forme et jouera demain, comme son frère,  sa qualification directe avec la nécessité de marquer au moins 1/2 point. Margaux doit malheureusement s'incliner malgré une pièce d'avance dans le milieu de jeu. Dur.

 

Dans l'Open A c'est Victor qui a joué le lièvre...mais ne fut jamais rattrapé puisqu'en remportant la victoire aujourd'hui il jouera demain pour le podium. Il compte 6,5 ce soir.

Joseph s'incline une seconde fois contre un Elo bien plus élevé (1681) après un combat jusqu'au bout du bout (voir photo), et voit revenir sur lui Thomas et Simon qui, enfin (!), réussissent une partie référence de qualité leur offrant la victoire et un 5ème point... espéré. Samy est juste derrière avec 4,5 points et une nouvelle victoire pour Nomad. Mention spéciale pour son tee-shirt "Zlatanisation" !

 

Dans l'Open B, on y est habitué mais c'est bien agréable, tout le monde a gagné au moins une partie. Adam est à 3 points, Manon (avec une victoire et une nulle) est à 4,5 points et Gustave à 5 points. Elias, auteur de 2 victoires, est en train de finir en trombe avec 6 points au total. 

 

Demain, dernière journée. Encore, encore !!!

Ici, c'est Paris ! 

Vendredi 1er mai

Championnat de France Jeunes 2015

Jour 6 : belle moisson de points...

 

Ils ne faiblissent pas. Il suffit de voir le tableau ci-dessous.

Gustave a un coup de moins bien mais après deux journées parfaites, difficile de tenir le rythme. C'est le Championnat de France quand même !

A noter : Marie sera retransmise demain en live...

 

Fait du jour (en dehors des brillantes victoires de nos jeunes, notamment Léo, Marie et Nicolas auteur de la perf du jour) : Oscar et Thomas se sont présentés sans leur badge, oublié à la maison. Résultat : ils se sont vus refuser l'entrée, ont perdu du temps à la pendule en démarrant leur  partie en retard,... et ont fait nulle.

 

La drôle de tête de nos lascars bien inquiets à l'entrée avant de voir revenir Jacques à fond la caisse avec les précieux sésames...Chiens perdus sans collier ?

Vendredi 1er mai

Et pendant ce temps-là à Sainte-Agnès...

 

...Lenath, Maxime et Jean-Baptiste assurent la formation des futures générations de champions lors du second stage de Pâques Nomad (qui s'est déroulé entre lundi et mercredi dernier).

 

Regardez bien cet alignement d'échiquiers et de joueurs, vous y trouverez de futurs participants au Championnat de France !

 

 

Jeudi 30 avril

Championnat de France Jeunes 2015

Jour 5 : ...et c'est reparti !

 

Belle moisson de victoires aujourd'hui après la journée difficile d'hier.

Petite déception pour Oscar qui s'incline face à Hugo Apap, mais victoire probante pour Léo qui revient à 1/2 point de son copain. "C'est pas beau sur l'échiquier, mais c'est pragmatique et ça gagne" déclare-t-il après le gain !

Chez les benjamins Marie remporte une nouvelle victoire et porte son score à 4/6 tandis que Nicolas annule.

Les deux pupillettes remportent leur partie et pointent à 4,5/6. Anouk sera à nouveau retransmise en live demain face à ... Beline Yuan !

 

Dans l'Open A, Joseph crée l'exploit du jour face au plus fort Elo du tournoi (1819) en l'emportant en 15 coups grâce à une belle prépa avec Jérémy... et son talent bien entendu ! Il jouera en table 2 demain. Samy et Artus l'emportent également. Victor réalise une nulle qui ne le satisfait qu'à moitié.

Déception en revanche pour Simon qui lâche une pièce et perd la partie contre un Elo bien inférieur. De même pour Thomas qui réalise une 3ème contreperf avec une nulle contre un Elo inférieur de 350 points malgré une qualité d'avance en milieu de jeu.

 

Dans l'Open B même satisfaction qu'hier puisque personne ne revient bredouille ! Adam marque 1 point sur 2, Elias et Manon également. Gustave enfin réédite son exploit d'hier avec un score parfait désormais porté à 4/4. Il jouera à la première table demain !

Hier soir petite soirée BBQ dans l'un des lieux de villégiature de l'équipe Nomad réunissant une dizaine de joueurs...on ne se laisse pas abattre ! Et on prépare ce jeudi (si, si au fond à droite près de la piscine !).

Et ce matin il fait beau, on voit les Pyrénées...

Mercredi 29 avril

Championnat de France Jeunes 2015

Jour 4 : les arbres ne montent pas jusqu'au ciel...

 

Dure journée pour nos joueurs lors de la ronde 5.

 

Chez les minimes, Léo et Oscar étaient opposés aux N°1 et 2 français de la catégorie.  Une "paille"!

Ils ont tous les deux chuté logiquement, non sans avoir combattu.

Même résultat chez les benjamins avec une défaite de Nicolas et de Marie.

Chez les pupillettes Anouk s'incline dans une partie qui semblait à sa portée et voit Margaux, qui s'impose sérieusement sur son adversaire, revenir à sa hauteur avec 3,5/5.

 

Fin des illusions ? Certainement pas ! Le départ tonitruant de notre équipe de choc les a propulsé en haut des tableaux du Championnat de France pour affronter l'excellence. On ne peut pas gagner tous les matchs et nous n'en sommes qu'à mi-parcours !!

 

Et puis de nouveaux motifs de satisfaction nous en trouvons dans les Opens.

 

Dans l'Open A, Joseph gagne sur un sacrifice "romantique" (presque juste !) et atteint 4/5, comme Victor qui gagne également sa partie. Thomas revient peu à peu en confiance avec un 3ème point à son actif. Samy et Artus s'inclinent. Simon fait nulle.

 

Aujourd'hui démarrait l'Open B des plus jeunes qui joueront deux parties par jour jusqu'à samedi et une dimanche.

Tout le monde a gagné au moins une partie ! Gustave score parfait avec 2/2. Juste derrière Elias avec une victoire et une nulle. Adam et Manon ramènent chacun 1 point de victoire.

 

Finalement une pas si mauvaise journée...et demain sera encore meilleur !

Mardi 28 avril

Championnat de France Jeunes 2015

Jour 3 : rêve éveillé lors de la ronde 4 ? 11 joueurs, 11 matches, O défaite !!

 

Ils renversent des montagnes. De jour en jour nos jeunes démontrent des qualités insoupçonnées (en fait non : soupçonnées mais bon, c'est quand même incroyable).

La compétition est encore longue. N'empêche, nous savourons ce jour de liesse.

Chez les minimes Oscar rencontrait le Champion de France Benjamins 2013. Un Benko et 40 coups plus tard, c'est une nouvelle victoire qu'il arrachait. Il pointe désormais à la seconde place avec 4 sur 4. No comment. 

De son côté Léo manoeuvrait pour une belle nulle au final. Résultat : il affontera demain le N°1 français. On nous l'aurait dit il y a quelques jours...

 

Chez les Benjamins... deux victoires ! Nicolas porte son score à 2/4 et Marie à 3/4 grâce à un renversant contre-gambit Albin qui a tout décoiffé sur son passage (sauf votre serviteur).

 

On attendait Anouk au tournant chez les pupillettes après sa magnifique partie d'hier. Retour de bâton ? Que nenni...une nulle solide face à une redoutable adversaire. Tout comme Margaux, qui monte en force dans cette longue compétition.

 

Une nulle solide c'est également le résultat obtenu par Samy qui pointe à 2,5/4 dans l'Open A.

Open dans lequel nos 3 autres représentants - Joseph, Thomas et Artus - ont remporté leur partie.

Joseph continue sur sa lancée, Thomas se remet en selle et Artus assure une agréable première victoire. Nulle pour Victor qui joue le lièvre avec 3 points pour nos représentants Nomad.

 

Nomad est magique !

Demain entrée en jeu de nos plus jeunes représentants à l'Open B : Gustave, Elias, Adam et Manon.

Du plaisir en plus, on en redemande.

Lundi 27 avril

Championnat de France Jeunes 2015

Jour 2 : la fratrie Chemla crée l'exploit, de larges sourires et quelques déconvenues par ailleurs

 

Mais quelle journée ! Deux matchs à jouer...dur, dur. Mais quel bonheur à la sortie...

Oscar prend la tête (ex aequo) des minimes grâce à deux énormes perfs. La première face à une vieille connaissance Vincent Nguyen (Elo près de 2200), la seconde à la table 5 - retransmise en live - face à Axel Ginovart (Elo proche de 2100). Oscar joue de mieux en mieux,... mais nous sommes au début du championnat.

Sa petite soeur avait également les honneurs de la retransmission live cet après-midi après sa victoire du matin. Elle affrontait une Championne de France, Bérénice de Talancé, avec un Elo supérieur de 200 points. Mal partie, bousculée, la "petite guerrière" n'a jamais laché et maintenait toute la tension. Et devinez quoi ? Elle l'emportait sur le fil dans un zeitnot épique. Ouah... Encore ! Anouk prend également la tête provisoire et ex aequo.

 

Léo réalisait le matin une superbe partie qu'il remportait contre le leader de l'équipe Jeunes de Monaco (encore un Elo à 2100). Il s'incline cet après-midi face à un ancien camarade de club, Gaetan Roque. Jamais facile. Léo nous réserve encore de belles surprises.

Marie réalisait le même parcours : un beau match remporté le matin et une défaite (ah les fourchettes !) cet après-midi à la table 2 face à une redoutable adversaire.

Parmi les scores partagés (1 victoire, 1 défaite) signalons également ceux de Margaux, de Nicolas, de Joseph et de Samy.

En revanche grosse déconvenue pour Thomas qui s'incline deux fois contre des joueurs moins bien classés. Artus s'incline également deux fois mais contre des joueurs mieux classés. Simon perd aussi sa 1ère partie et fait nulle lors de la deuxième... ça ira mieux demain...

Il suivra les traces de son frère, l'ami Clychois Victor, qui pointe à 2,5 après une victoire et une nulle.

Paris est magique !

 

3 parties de joueurs Nomad retransmises en direct sur le net et sur les grands écrans à Pau.

Ici la partie d'Anouk remportée  contre la Championne de France 2013 Bérénice de Talancé.

Dimanche 26 avril

Championnat de France Jeunes 2015

Jour 1 : bonne entrée en matière...9 sur 11 !

 

Logique  totalement respectée lors de la 1ère ronde de ce Championnat de France Jeunes 2015.

9 des 11 grands Nomad (les plus jeunes débuteront mercredi) jouaient des adversaires avec un Elo plus faible...les 9 ont gagné ! Logique oui... mais il fallait le faire. Victor gagne également sa partie.

Artus et Nicolas jouaient des adversaires plus forts et malgré de belles parties, ils ont dû s'incliner (Nicolas tombait contre le N°7 du tournoi!). Les choses sérieuses commencent demain avec deux rondes au programme qui donneront pour chacun le ton de la compétition.

Premières prépas avec Jérémy dans le magnifique (et provisoire) centre d'entrainement Nomad !

Jeudi 23 avril

Résultats de la 3ème étape des Trophées à Créteil...enfin !

 

Les grilles ont été un peu longues à arriver mais elles sont enfin là ! 

Ils étaient finalement 3 jeunes à représenter Nomad en ce premier week-end des vacances de Pâques. La meilleure prestation est à mettre à l'actif d'Augustin qui termine sur le podium de l'Open D avec 4 points. Margaux marque 2 points dans l'Open B et Vadim 1,5 dans l'Open C.

 

Résultats complets :

Grille US Open B

Grille US Open C

Grille US Open D

Mercredi 22 avril

Tranche de vie au stage Nomad : fin de partie Artus-Elias

Mardi 21 avril

Joli mat au 1er stage de Pâques !

 

Les stages offrent parfois l'occasion de profiter de quelques petits bijoux réalisés par les enfants. Celui-ci (en photo) a été renommé "le mat d'Axel Lozac'h" par Christophe ! Profitons, profitons...

 

Précision pour les parents qui nous interrogent via le site : il reste encore 6 places au second stage qui aura lieu du 27 au 29 avril.

 

Vous pouvez vous inscrire directement via la page INSCRIPTIONS (cliquez ICI).

Samedi 11 avril

Encore une razzia au Schlak...

 

"Trop fastoche..." Augustin va pouvoir ajouter une coupe dans la vitrine avec une nouvelle victoire en poussins (6/6 à 100% de victoires donc !!) au 39ème tournoi Schlak qui s'est tenu ce samedi à l'école Le Vau (Paris 20ème).


Romain finit 5ème (à 4/6) et Maxime (Solère) 12ème du tournoi des grands, Solal 19ème (avec 3/6).


Chez les petits-poussins Skander termine 11ème et Eden 16ème, tous les deux avec 4/6.


Lenath remporte le tournoi des accompagnateurs, Jean-Marie est 3ème, Claude 4ème et Maxime 10ème.

 

Résultats complets :

Grille US Petits Poussins

Grille US Poussins

Grille US Pupilles Benjamins Minimes

Grille US Accompagnateurs


Et pendant ce temps, Axel remportait le tournoi d'échecs organisé par le cours Hattemer pour fêter ses 130 ans.

Dimanche 5 avril

Les équipes N3 et N4 remportent leur 6ème et avant-dernière ronde...

 

C'était prévisible mais il fallait le réaliser. Nos deux équipes en lice ce week-end ont chacune remporté largement leur match.

 

A Bois-Colombes, qui avait gentiment accepté de nous accueillir en raison de la fermeture de Sainte-Agnès, les "grands" de l'équipe N3 n'ont pas fait de détail du haut de leur très supérieur classement Elo. Oscar, Léo, Nicolas, Marie et Simon réussisaient le "grand chelem" aux 5 premières tables. Plus dur pour les 3 plus jeunes. Margaux s'incline devant l'excellente Eleonore, bien connue chez Nomad'Echecs, et les deux poussins - Gustave et Samuel - ne récupèrent qu'un point aux échiquiers 7 et 8 (une nulle et une défaite pour Gustave, une défaite et une victoire pour Samuel). L'essentiel est fait, victoire 11 à 4. Il faudra une dernière victoire, même par la plus petite des marges, lors de dernière ronde contre l'excellente équipe de Clichy (qui a étrillé Lutèce II 14 à 2 ce week-end !) pour accéder à la N2. Du boulot en perspective...

 

Rue de Vaugirard l'équipe N4, également favorite, accueillait Lutèce V avec deux petits nouveaux, venus prêter main forte en raison des fêtes de Pâques. D'un côté Hamza à la table 2, malgré un départ chancelant, finit par l'emporter. De l'autre le jeune poussin Valentin, qui effectuait sa première compétition à ce niveau, était facilement battu dans sa première partie. Le trac sans doute. C'est lui qui dictait sa loi dans la seconde ! Bravo... Aux autres échiquiers, Thomas, Samy, et Elias parvenaient rapidement à maîtriser les opérations et finissaient par gagner facilement leurs parties. Plus dur pour Joseph - capitaine courageux et malade ! - qui dut s'employer en finale et faire parler sa technique pour échapper à la nulle. Idem pour Simon qui retournait une situation difficile et l'emportait dans une finale bien gérée. Dans la dernière partie c'est Anouk qui devait rompre dans le zeitnot dans une partie bloquée jusqu'alors. Un résultat 13-3 finalement heureux qui conserve toutes les chances pour l'accession en N3. Il faudra pour cela l'emporter très très largement dans la dernière ronde. Encore du suspense à venir !

 

Ronde 6 : Nomad I   11-4   Bois-Colombes III

Echiquier  Equipe Nomad N3 Score Score
Equipe Bois-Colombes
1 Oscar CHEMLA (1967) - B  2  0  Charles ARNOULD (1434) - N
2 Léo BOITEL (1962) - N  2  0  Lucas BONNEAU (1163) - B
3 Nicolas OCHONISKY (1648) - B  2  0  Danny DOMINGUES (1199) - N
4 Marie LE TANNEUR (1597) - N  2   0  Daniel CEBREIRO (1199) - B
5 Simon LAMBALLE (1522) - B 2  0  Darius HOCHART (1298) - N
6 Margaux MORACCHINI (1356) - N   0 2  Eleonore LEPAPE (1388) - B
 7 Gustave HERMAN (1290) - B  X X  Youcef AOUCHRIA (1240) - N
 7 Gustave HERMAN (1290) - N  0 1  Victoria TOKPLO (1062) - B
 8 Samuel HADDAD (1009) - N  0 1  Youcef AOUCHRIA (1240) - B
8 Samuel HADDAD (1009) - B  1 0  Victoria TOKPLO (1062) - N

Ronde 6 : Nomad II   13-3    Lutece V

Echiquier  Equipe Nomad II Score Score
Equipe Lutèce V
1 Thomas NAILLOU (1660) - B 2  0  Blaise ROUGE (1199) - N
2 Hamza BAROA (1452) - N 2  0  Steve ESSAMBA (1199) - B
3 Joseph BINET (1543) - B 2  0  Adèle BARTH (1163) - N
4 Simon TROUVE (1300) - N  2   0  Nathan BARTH (1150) - B
5 Anouk CHEMLA (1392) - B  0  2  Marcus MORISSET (1240) - N
6 Samy BOUZAMONDO (1386) - N 2  0  Lena VOJCIECHOWSKI (1099) - B
 7 Elias BOUZAMONDO (1031) - B  1  0  Sacha LASRY (1270) - N
 7 Elias BOUZAMONDO (1031) - N 1 0  Vadim VOJCIECHOWSKI (1009) - B
 8 Valentin DESCAMPS (1009) - N  1  0  Sacha LASRY (1270) - B
8 Valentin DESCAMPS (1009) - B 0 1  Vadim VOJCIECHOWSKI (1009) - N
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Nomad'Echecs Club