NOMAD'ECHECS CLUB
NOMAD'ECHECSCLUB

"The" Infos

On parle des boules et de l'E-sport en sports de démo...alors pourquoi pas les échecs ? Universel, jeune, en croissance, portant les valeurs de l'olympisme, avec un grand champion français...

une idée à faire trotter...

Retrouvez les actualités d'Europe Echecs

Coupe du monde FIDE : finale (Fri, 22 Sep 2017)
Sur 128 joueurs au départ, il n'en reste que 2 : Ding Liren et Levon Aronian, qui disputent un match en 4 parties pour déterminer le vainqueur de la coupe du monde d'échecs 2017
>> Lire la suite

« Isle of Man International 2017 » (Fri, 22 Sep 2017)
Le tournoi « Isle of Man International » se déroule à Douglas, du samedi 23 septembre au dimanche 1er octobre 2017, avec Carlsen, Kramnik, Caruana, Anand, Nakamura, Fressinet... 57.000€ au premier du « Masters » !
>> Lire la suite

Sites recommandés

Joueurs Nomad'Echecs

Cliquez sur l'image et retrouvez le classement Elo des  joueurs Nomad'Echecs

et Nomad'Echecs Club

sur le site de la FFE.

Top 10 Mondial Hommes

Cliquez sur le tableau et retrouvez le classement de tous les joueurs classés au-dessus de 2700, leur progression, leur place, etc...

2700chess.com for more details and full list

Top 10 Mondial Femmes

Cliquez sur le tableau et retrouvez le classement de toutes les joueuses classées au-dessus de 2500, leur progression, leur place, etc...

2700chess.com for more details and full list

Archives Avril à Juin 2016

Dimanche 26 juin

Nomad bête noire d'Anatoly Karpov ? Augustin annule à son tour contre le sextuple champion du monde...

 

On avait vécu un grand moment avec Anouk, seule sur 22 joueurs à annuler en simultanée face au grand K il y a quelques semaines.

Dans le cadre du séminaire Santé & Echecs à Necker, c'est Augustin cette fois qui parvient à annuler face à la star, seul joueur sur les 24 parties engagées ce week-end (en 3 simultanées) à réussir cet exploit.

Top Augustin !

 

Nomad ne réussit pas à Karpov... Parions au contraire qu'il doit être très heureux de rencontrer de valeureux et talentueux jeunes joueurs ! On devrait l'inviter à faire une simultanée 100% Nomad, tiens...

 

Mario I. était également présent lors de la simultanée de vendredi. Il n'a pas eu la même réussite qu'Augustin face au monstre Russe mais il s'est vengé ce week-end au tournoi du club 608 en ouvrant son compteur Fide avec une première victoire en partie standard sur un adversaire classé Fide. Bravo !

 

Grille US Tournoi 608

 

De leur côté Marco & Matteo ont poursuivi leur périple de tournois de parties rapides, cette fois au Mémorial Carrasco à Arcueil, avec de très bons résultats et des perfs toujours aussi impressionnantes pour leur jeune âge.

 

Grille US 5ème Mémorial Carrasco

Dimanche 19 juin

Résultats du week-end : podiums pour Margaux à l'étape finale du Festival Jeunes, victoires pour Matteo et Mario au Schlak

 

Bonnes prestations d'ensemble de nos jeunes ce week-end.

 

Dimanche au Festival Jeunes de Bois-Colombes : mention spéciale à Margaux qui, avec 5,5/9, termine deuxième de sa catégorie et 3ème du classement combiné. Thomas est également à 5,5, Gustave à 5, Marco et Anouk à 4,5, Alexis à 4 et Matteo à 3.

Tout ce petit monde va gagner des points au classement rapide du 1er septembre !

 

Grille US Festival Jeunes Etape de Bois-Colombes

 

Samedi au Schlak : double mention spéciale à Mario vainqueur en petits-poussins avec un score parfait de 6/6 (!) et à Matteo vainqueur en poussins avec...5,5/6. Alexis est sur le podium à 1/2 point derrière. A noter les scores de Marco (4/6) en petits-poussins, et de Romain L. (2,5/6) en Excellence.

 

Grille US Schlak Ppo

Grille US Schlak Pou

Grille US Schlak Excellence

Dimanche 12 juin

L'équipe Nomad, Vice-Championne de N4

 

La finale avait lieu dans les magnifiques locaux de la Maison de la Chimie, avec les chevalets des champions du Grand Chess Tour pour témoins (voir les photos d'Isabelle).

Une finale à 4, entre les vainqueurs des 4 groupes de N4, selon le système Molter.

Il s'en est fallu d'un cheveu. C'est au départage que l'équipe Nomad a dû laisser le titre honorifique de Champion de N4 à l'équipe du JEEN. Ex-aequo avec 3 victoires et 1 défaite chacune, les équipes ont été départagées à l'échiquier (le perdant est celui qui obtient sa défaite sur l'échiquier le plus haut...un départage comme un autre !).

Louis avait pourtant ouvert rapidement le compteur mais c'est Ewan qui a fait les frais de cette règle en perdant au 3ème échiquier contre un adversaire expérimenté alors que le JEEN perdait seulement...au 4ème ! Artus et Simon ont combattu jusqu'au bout et l'ont emporté pour obtenir une égalisation bien méritée. Qu'importe... l'année prochaine après l'équipe première Championne et qualifiée en Top Jeunes, l'équipe réserve Vice-Championne et maintenue en N2, c'est désormais une équipe N°3 qui ira en N3 !!! Bravo les gars...

Dimanche 5  juin

L'équipe de Saint-Jean-de-Passy 4ème du Championnat de France des Ecoles !

 

C'est à Brissac, dans l'Hérault, que l'équipe de Saint-Jean-de-Passy dispute depuis vendredi le Championnat de France des Ecoles.

 

Après un début difficile, l'équipe n'a fait que grignoter une par une les places pour arriver finalement au pied du podium à une brillante 4ème place (voir photo) sur 25 équipes engagées.

Suspense, retournements de situation,...cette année fût riche en émotions.

 

Tous les jeunes ont tenu leur place et à l'heure des bilans c'est la cohésion et la bonne humeur de l'équipe qu'il convient de saluer.

 

C'est un résultat de haute volée si l'on observe l'âge moyen des jeunes de Saint-Jean, bien inférieur à l'âge moyen des autres équipes dont la plupart des joueurs sont en CM1/CM2.

 

Cela nous promet deux belles années à venir ! Bravo à tous !!

 

Tous les résultats sur le site FFE : compétitions scolaires / écoles / finale

Pour avoir le détail de chaque ronde, cliquez sur la ronde

Vendredi 3 juin

Nulle d'Anouk lors de la simultanée d'Anatoly Karpov : pour les Russes aussi c'est un événement !

 

Ce soir une grande soirée était donnée à l'Ambassade de Russie à Paris à l'occasion des journées Paris-Moscou. Un millier de spectateurs - personnalités, hommes d'affaires, diplomates, membres de la communauté russe à Paris - ont assisté à un joli spectacle de danse suivi d'un buffet dans les salons (et non, pas de Ferrero ... j'ai cherché).

Nous en étions donc, invités lors de la simultanée de la veille.

Alors que se succédaient les discours de l'Ambassadeur et du Ministre des Relations Economiques Internationales de Moscou, quelle ne fut pas notre surprise en entendant ce dernier se mettre à raconter "l'émotion d'une petite fille française" qui, la veille, avait battu avec brio la légende Anatoly Karpov (et oui, dans son histoire Anouk a même gagné !), ignorant alors que la fameuse jeune fille était dans la salle !

Grâce à André Rasneur il la rencontra et la félicita par la suite (notre photo) et nous apprenions même que la presse moscovite relatait l'événement ! De quoi faire rosir de plaisir notre "joueuse-diplomate en herbe". Bientôt un match jeunes Paris-Moscou ?

 

Voir l'article à la une de Paris Echecs

 

Voir l'article paru dans la Rossiyskaya Gazeta

...et sa traduction

Rossiyskaya Gazeta est un quotidien russe. Son site internet compte 20 millions de visites par mois.

Jeudi 2 juin

Simultanée d'Anatoly Karpov à la Mairie de Paris : 21 victoires et ... 1 nulle contre Anouk !

 

Des étoiles plein les yeux, des souvenirs pour la vie. Voilà ce que les deux jeunes filles de Nomad - Anouk et Margaux - conserveront de cette magnifique journée dans les salons de la Mairie de Paris.

Face à elles, et 20 autres joueurs parisiens (11 jeunes, 11 adultes), une légende : sextuple Champion du Monde, recordman des victoires en tournoi, Anatoly Karpov est l'un des plus grands noms du jeu des rois. Avoir la chance de jouer contre lui relève déjà du rêve éveillé.

 

L'organisation très pro autour de l'événement ne pouvait qu'ajouter à la pression pour les 22 élus : tables nappées, petits drapeaux, chevalets au nom des joueurs, feuilles de matchs et stylos préparés à côté de délicieux petits macarons, discours des officiels, présence du CDPE en la personne de son Président André Rasneur...cette simultanée partait sur des bases très élevées !

 

Alors soyons clairs : le Maître domina partout. Partout ? Presque...car tout le monde pouvait constater que le GMI Karpov passait un peu plus de temps sur l'échiquier d'Anouk. Si bien qu'au bout de presque 2h, alors que seuls 2 ou 3 autres joueurs avaient rendu les armes, Anatoly le Grand proposait la nulle à Anouk. Qu'elle accepta après un moment d'hésitation. "C'est bien à moi que ça arrive ? Le choc que j'ai eu !" confia Anouk peu après. Ce n'est pas un rêve : elle possède désormais la feuille de match nul signée du Grand Maître. Elle n'a plus qu'à l'encadrer !! Et ce sera mérité car après avoir mis la partie sur ordinateur a posteriori un constat s'impose : Anouk a joué tous les bons coups et, au moment de la proposition du Maître, la partie était totalement nulle !

Quelle joie, quel plaisir. Surtout que parmi les tout derniers joueurs encore au combat il restait sa copine de Nomad, Margaux, qui finit par abandonner après une grosse résistance, dans les dernières secondes de cette superbe simultanée.

Oui, vraiment, nos deux chic filles ont été à la hauteur de l'événement !

Dimanche 29 mai

Festival Jeunes, étape de Créteil : nouvelle performance d'Augustin !

 

Il n'y a qu'à regarder les noms des joueurs classés derrière lui lors de cette étape - Thomas Ariza, les frères Le, Ananth Toure, pour ne citer que les "vieux" -  et l'on comprendra le niveau de l'exploit réalisé par Augustin en ce dimanche. 

Une perf à presque 1800, une nulle contre Anatole Kieffer, la 15ème place au général...et bien entendu la 1ère place en Poussins. Il reviendra à la maison avec le plein d'émotions, la coupe à la main et une patinette aux pieds ! Bravo !

 

Chez les petits-poussins, très bon tournoi de Mario également qui termine à 4,5 sur 9 avec une perf à plus de 1300 (il est 1110...pas pour longtemps). Il termine 3ème de sa catégorie.

 

Grille US de l'étape Créteil du Festival Jeunes (dès parution)

Jeudi 26 mai

La carte du Top Jeunes 2016-2017

 

La liste officielle des 16 clubs qualifiés pour le Top Jeunes 2016-2017 est parue sur le site FFE.

 

On note une certaine concentration des 16 meilleurs clubs jeunes français au sud, à l'est et en région parisienne.

 

Une petite idée pour les voyages à prévoir l'an prochain !

 

Cliquez sur la carte pour l'agrandir.

 

Dimanche 22 mai

Et la Palme d'Or est attribuée à... Nomad'Echecs qui accède au TOP JEUNES !!!

 

Cinq années d'efforts, à monter les marches une par une, à former, à entraîner, à remporter les nationales inférieures les unes après les autres pour arriver à ce jour. Et disputer le tout dernier match contre le leader de la N1, le Petit Pouchet, qui a dominé ses matchs toute l'année.

Une rencontre au sommet disputée au SCPO d'André Rasneur qui a gentiment mis ses (très beaux) locaux à disposition des deux équipes.

Pas d'ambigüité, pas de calcul, seule une victoire nous permet d'atteindre le Graal l'an prochain : une place parmi l'élite, le TOP JEUNES, qui réunit les équipes des 16 meilleurs clubs formateurs de France. 

 

Le démarrage de la partie fut difficile. Margaux, ayant fait courageusement le choix de se retrouver face à la vice-championne de France Beline qui l'avait récemment battue aux France, doit à nouveau s'avouer vaincue. Dur. Peu après c'est Stepan qui rompt à son tour.

Aïe ! 3 à 0 pour le Petit Pouchet au bout d'1h30 ! Nous nous voyons très mal partis.

Cependant Augustin redonne un peu d'espoir en disposant de Clément. 3 à 1.

Sur l'échiquier 3 Joseph souffre face à un adversaire motivé. Mal engagé ("il est mal mal parti" dixit Emmanuel) il profite néanmoins d'une erreur des noirs et retourne la situation à son avantage pour l'emporter. 3 à 3. Ouf. Allez les petits !

Augustin affronte justement Nani, triple championne de France, dans son second match. Pas favori du tout sur le papier, il nous sort une partie de folie. Comment dire...sans manquer de respect à cette formidable jeune championne, elle n'avait aujourd'hui aucune chance contre ce diable d'Augustin qui ramène 2 points à l'équipe ! 4 à 3.

Sur l'échiquier 4 c'est Simon qui affronte leur benjamin N°1, Alexandre. 300 points elo de différence, on ne donnait pas cher de Simon. Quelle partie, quelle défense de Simon...jusqu'au bout on a cru à la partie nulle. Mais Alexandre a de la technique et l'a bien montré en finale.

5 à 4 pour le Petit Pouchet. Ca se corse...

 

Bon nous sortons les calculettes...les meilleures chances de gain sont pour Oscar. 

Oui, mais dans ce cas il faut que les 3 autres joueurs - Anouk, Stepan et Léo - arrivent à faire nulle. Aucune défaite n'est permise.

Mais Anouk est vraiment mal. Roque explosé, on dirait bien qu'elle va se faire mater en 4 coups. Et puis, et puis...légère imprécision de son adversaire. La "petite guerrière" est lancée, elle s'en sort en trouvant une défense puis une perpète miraculeuse...Nulle. Sacrée Anouk !

On file voir Stepan qui n'a guère de chances contre un adversaire beaucoup plus fort à l'Elo. Et puis le miracle des grands événements. Il s'arrache, il se bat. Son adversaire lui propose la nulle. Stepan court voir son capitaine Oscar. Il n'ose pas le déranger car il reste 3mn à la pendule d'Oscar et c'est à lui de jouer...Aïe... Si...ça y est ! Oscar (un ordi dans la tête) voit Stepan et comprend tout de suite la chance qui s'offre à l'équipe..."accepte " ! Nulle de Stepan, et dans la foulée victoire d'Oscar à qui il reste 2mn à la pendule. Nous repassons en tête 6 à 5.

Il ne reste que Léo contre la charmante et forte Sarah. Finale Fou/2 pions à Léo contre 4 pions à Sarah. Il faut absolument faire nulle. Tout le monde retient son souffle. On est à un cheveu du Top Jeunes. Oscar passe près de moi. "Il ne va pas faire nulle"...je me décompose..."il va gagner" poursuit-il dans un sourire malicieux. Ce qui fut dit fut fait.

 

Score final 8 à 5. On pleure, on rit, on chante, on s'embrasse...On est en Top Jeunes !!!

Face à nous une grande équipe du Petit Pouchet nous félicite. Ils sont tristes mais font tout pour le masquer et que la fête soit réussie pour nous. Ils ne sont pas seulement fair-play. Ils ont de l'élégance. Nous serons leurs premiers supporters l'an prochain car ils méritent aussi d'accéder à l'élite.

 

Le Top Jeunes !! Les 16 meilleures équipes sur les 550 que comptent les divers Championnats Jeunes en France ... et nous y serons le seul représentant de Paris en 2016-2017 (en lieu et place de Lutèce, relégué en N1). C'est juste un rêve devenu réalité !

On en rêvait il y a 5 ans avec Christophe, les profs et animateurs, et tous les parents associés à cette aventure. On en rêvait avec les jeunes qui ont gravi toutes les marches avec l'équipe première depuis le début : Oscar, Anouk, Simon, Joseph. Et avec ceux qui les ont accompagnés dans les premières années Nicolas, Thomas, Victor, et les autres...

Le rêve est devenu réalité mais Captain Oscar et Léo - et Thomas, capitaine de la N2 - ne feront pas partie de cette nouvelle aventure. Ils seront cadets l'an prochain et c'est une équipe rajeunie qui sera constituée sur la base de l'existante. Mais à jamais ce sera écrit dans le petit livre de l'histoire Nomad : l'accès à l'élite c'est eux qui l'ont conduite...

 

Aux plus jeunes de reprendre le flambeau ...et que le rêve continue !

 

Découvrir la présentation du Top Jeunes sur le site de la FFE (cliquez ICI)

 

Résultats détaillés :

Echiquier  Equipe Nomad Jeunes N1 Score Score
Equipe Petit Pouchet
1 Oscar CHEMLA (2022) - B  2  0  Rayan BANAT (1837) - N
2 Léo BOITEL (1962) - N 2  0  Sarah EL BARBRY (1803) - B
3 Joseph BINET (1638) - B 2 0  Julien MANSOURI (1626) - N
4 Simon LAMBALLE (1503) - N  2  Alexandre RACHID (1819) - B
5 Margaux MORACCHINI (1565) - B 0  2  Béline YUAN (1752) - N
6 Anouk CHEMLA (1392) - N X X  Nathanael BOCQUET (1491) - B
7 Augustin DROIN (1415) - B 1 0  Nani GAGUA (1471) - N
8 Stepan ROSSI (1143) - B X X  Clément COSTA (1302) - N
7 Augustin DROIN (1415) - N 1 0  Clément COSTA (1302) - B
8 Stepan ROSSI (1143) - N 0 1  Nani GAGUA (1471) - B

Samedi 21 mai

Le plein de coupes au 46ème Schlak !

 

Habitués des très bons résultats lors de ce tournoi rapide, les trente et quelques Nomad présents lors de cette 46ème édition n'ont pas dérogé à la règle avec 3 victoires dans 5 tournois !

A signaler de cette équipée vraiment sauvage :

- le podium 100% Nomad (!) chez les petits-poussins : Marco 1er, Nikita 2ème et Mario 3ème ;

- un doublé - Augustin 1er et Romain 2ème - dans le tournoi Excellence, Arthur - seul tombeur d'Augustin - est 4ème ;

- la victoire de Dylan à 6/6 chez les Pupilles/Benjamins/Minimes ;

- et la présence en force des parents (Mathieu, Axel et Stéphane...les deux derniers étant inscrits sous licence Schlak, on leur pardonne !) dans le tournoi des accompagnateurs.

 

Grille US Tournoi Petits-Poussins

Grille US Tournoi Poussins

Grille US Tournoi Pupilles-Benjamins-Minimes

Grille US Tournoi Adultes Accompagnateurs

Grille US Tournoi Excellence

Jeudi 19 mai

L'équipe 2 de N4 qualifiée en N3 l'an prochain !

 

Nous venons de l'apprendre, les adversaires (tous deux du club JEEN) des équipes Nomad 1 et 2 de N4 sont forfait pour la dernière ronde de dimanche prochain. C'est un peu dommage mais les conséquences immédiates sont bien agréables :

 

- L'équipe 2 termine invaincue et première de son groupe. Elle est ainsi qualifiée pour la division supérieure l'an prochain. Autre conséquence, elle disputera le titre de champion de N4 face aux autres vainqueurs de groupes. Et pas n'importe où ! A la maison de la Chimie, le 12 juin au matin, sur les échiquiers du Grand Chess Tour sur lesquels les meilleurs joueurs du monde viendront disputer l'étape parisienne de ce Tour mondial. Il ne faudra pas trembler à l'idée de toucher les mêmes pièces que les Carlsen, Anand et autres Vachier-Lagrave !!! Tiens ...les meilleurs joueurs du monde seront là le week-end du 11 et 12 juin, à proximité des Invalides, hum hum...

 

- L'équipe 1 devra attendre les résultats des autres matchs de la ronde pour connaître sa place. Après un départ difficile et une belle remontée, le podium demeure accessible.

 

On rappelle que l'équipe première jouera dimanche sa dernière ronde de N1 : une victoire signifiera la qualification pour le Top Jeunes l'an prochain. Un exploit à leur portée. Allez les petits !!

Mardi 17 mai

Le duo "terrible" a encore frappé dimanche au 13ème rapide Jeunes PJE !

 

Cette fois c'est le plus jeune, Marco, qui a rafflé la mise en terminant sur le podium, 2ème avec 5/6 et bien entendu premier Petit Poussin, ne s'inclinant que devant le vainqueur (un grand Pupille ... de 4 ans son aîné !). Matteo termine 1 point derrière.

Et ce n'est pas fini, vous verrez...

 

Grille US du 13ème rapide PJE

 

Thomas et Jean-Marc étaient partis participer au même moment au rapide de Fontainebleau remporté par le fameux et sympathique Fy.

 

Grille US du 33ème open rapide de Fontainebleau

 

Au club 608, lundi, 4 Nomad - Léo, Tolgay, Maxime et Augustin - clôturaient ce grand week-end de parties rapides.

 

Grille US Rapide 608

 

Marco au centre...

Mercredi 11 mai

Et on prépare les Championnats de France Scolaires 2016...

 

Du 3 au 5 juin auront lieu les Championnats de France Scolaires à Brissac (Hérault).

Une partie de l'équipe de Saint-Jean de Passy, qui s'est brillament qualifiée lors du Championnat Académique, était mercredi présente au club pour entamer sa préparation.

Dimanche 8 mai

Résultats du (grand) week-end !

 

Il y avait un grand Open à Issy les Moulineaux durant ces quelques jours. Six Nomad y participaient.

Joseph et Augustin ont fait du bien à leur Elo en réalisant quelques jolies perfs. On pense notamment à un 2000 "tapé" par Jo et un 1750 qui subit la loi d'Augustin.

Les filles ne sont pas en reste puisque Margaux remporte le prix de la première féminine suivie d'Anouk qui réalise quelques bonnes perfs pendant ce week-end...et notamment contre Margaux !

Maxime S. et Claude étaient présents également et n'ont pas démérité dans ce tournoi relevé.

A signaler l'excellent podium de l'ami Kamran Shirazi qui nous ravit tous...(merci à Axel pour la photo de Kamran face au GMI Legky à la dernière ronde).

 

Grille US du 39ème Open d'Issy les Moulineaux

 

De son côté Thomas était parti disputer 9 parties rapides au Festival Jeunes à Villepinte.

Il claque une petite perf à 2000 et termine 8ème au général.

 

Grille US de la 4ème étape du Festival Jeunes

 

Vendredi 6 mai

Calculer seul l'évolution de son Elo Fide...

 

A la demande générale (si, si...ils étaient au moins 2!) voici un tableau permettant aux jeunes compétiteurs de moins de 18 ans déjà Fide de calculer simplement la variation de leur Elo.

On rappelle que chaque partie jouée contre un autre joueur Fide entraîne une variation de son propre Elo Fide (celui qui parait le 1er de chaque mois). Il s'agit donc d'y retrancher ou d'y ajouter les points obtenus à l'issue de la partie, indiqués dans le tableau selon le résultat.

Rappelons aussi que l'Elo est un moyen utile de vérifier ses progrès en compétition; mais il n'est pas le seul pour mesurer son niveau de jeu et le plaisir qu'on en retire ! Arpad Elo - excellent joueur et mathématicien américain, inventeur de ce système - n'aurait pas contredit !

 

Cliquez sur le fichier pour ouvrir / télécharger le pdf "évolution elo fide"

evolution elo fide.pdf
Document Adobe Acrobat [34.7 KB]

 A noter : ce tableau n'est pas valable pour le calcul Elo National et pour les adultes Fide, il suffit de diviser tous les chiffres du tableau par 2.

Dimanche 1er mai

Des tournois en pagaille à Malakoff...

 

Beaucoup de tournois se sont joués à Malakoff durant cette quinzaine de vacances pascales. Excellentes conditions de jeu, bonne organisation : de quoi attirer du beau monde et bien sûr quelques Nomad ! Oscar a participé à l'Open International de la 1ère semaine, Thomas au Tournoi du 608 / 256 de la 2ème semaine, Margaux au tournoi 608 / 258 (-1800) du week-end, et ils étaient 5 à l'accompagner en jouant ce même week-end le 608 / 259 (-1500) : Alexis, Maxime, Jean-Marc, Maxim et Stepan (vous aurez bien entendu reconnu la "patte" de leur papa Roch avec les photos jointes du week-end).

 

Grilles US :

14ème Open International 

Open 608 / 256

Tournoi 608 / 258

Tournoi 608 / 259

Et le compte rendu pascal serait incomplet sans les résultats de la redoutable fratrie "Marco&Matteo" qui a encore fait des siennes lors du 1er Open Rapide d'Etampes remporté par Melkior Cotonnec. Marco (7 ans !) se permet de battre un adulte à plus de 1600 Elo lors de la première ronde. Autant dire qu'il était attendu par la suite...

 

Grille US de l'Open Rapide d'Etampes

Lundi 25 avril

Photos du second stage de Pâques

Lundi 18 avril

Photos du premier stage de Pâques

Dimanche 17 avril

Championnat de France, dernière ronde : un bilan global correct et quelques belles satisfactions...

 

Avec cette dernière ronde c'est déjà l'heure des bilans.

 

La très belle satisfaction de ce tournoi demeure le retour en force de Léo. Il a retrouvé son jeu et réalisé une chouette performance (6/9 à plus de 2000 de perf grâce à sa dernière victoire) qui le propulse à la 14ème place ... la meilleure qu'il ait jamais atteint au Championnat de France.

Et un bien meilleur Elo...Olé Léo !

Thomas perd la dernière ronde mais il a également réalisé un bon championnat en produisant un jeu de qualité lui permettant d'aligner plusieurs perfs sans aucune contreperf. Malheureusement il aura eu du mal à concrétiser des positions dominantes - voire gagnantes - face à certains forts joueurs (2100), le laissant à 4,5 points sur 9, résultat qui ne reflète pas la qualité de son tournoi.

Joseph a suivi peu ou prou le même parcours - 4,5 sur 9 avec une performance globale proche de son elo de départ - avec de belles perfs à son actif mais aussi quelques "trous d'air" dans son jeu sur certaines parties...facile à corriger pour la prochaine fois. Bon tournoi d'ensemble avec une dernière ronde expédiée et gagnée.

Chez les pupillettes, Margaux et Anouk remportent toutes les deux leur dernière ronde et terminent proches l'une de l'autre à 6 sur 9, à la 15ème et la 17ème place.

On a pourtant assisté à des scénarios très différents.

Margaux est partie en trombe puis a connu un coup d'arrêt en perdant contre ...les futures championne et vice-championne (sacré tirage !). Grâce à son niveau de jeu elle a su rebondir et terminer avec deux victoires.

Anouk, elle, a réalisé un début de tournoi calamiteux avec 1 sur 3 après deux jours. Son mental - et certainement des adversaires un peu moins huppées lors de son opération "UBoat/Ovomaltine" - lui a permis d'aligner 4 victoires et 2 nulles dans les 6 derniers matchs !

 

Pour les 3 autres jeunes joueurs c'était une découverte du haut niveau.

Pas de déception pour Gustave car, s'il termine avec seulement 3 points sur 9 à la 87ème place, il a pour cela réalisé 4 perfs (2 victoires et 2 nulles contre de plus forts elos) et une performance globale supérieure à son elo de départ. Un petit regret avec une dernière partie perdue contre un joueur plus faible...mais la fatigue était là en cette fin de tournoi !

Augustin a certainement été surpris, si ce n'est du niveau, du moins de tout ce qui concoure à la réussite d'un tel championnat. Avec un 4,5 sur 9 honorable - mais une performance globale sous les 1300 - il  avait des raisons d'être déçu. Mais il a surtout beaucoup d'années devant lui et le potentiel pour une forte progression durant ces années.

Et puis Francesca...Au début c'était un peu dur : pression, nouveauté... Ensuite elle s'est détendue. Et là, quel que soit le résultat - victoire ou défaite - c'était le même sourire. Alors 3,5 sur 9, son résultat, c'est presque anecdotique. Il y aura d'autres victoires nous en prenons le pari...dès l'an prochain !

 

Merci à Jérémy pour ses prépas et son calme.

Un grand merci à Atossa et Bruno pour l'organisation et leur dévouement.

Merci à tous les autres parents présents pour leurs encouragements et leur aide.

Cat Nom Prénom R1 R2 R3 R4 R5 R6 R7 R8 R9 Total Perf Clt
MinM Léo BOITEL  1 0 1 1 1 0 1 0 1 6 2055 14ème
MinM Thomas NAILLOU  1  0 0 1 1 1 X 0 0 4,5 1879 50ème
BenM Joseph BINET 0 1 X 0 X 1 X 0 1 4,5 1655 53ème
PupM Gustave HERMAN 0 1 0 1 X 0 X 0 0 3 1458 87ème
PupF Anouk CHEMLA 0 1 0 X 1 1 X 1 1 6 1307 17ème
PupF Margaux MORACCHINI  1 1 1 0 1 0 0 1 1 6 1454 15ème
PouM Augustin DROIN 1  0 1 1 0 X 1 0 0 4,5 1271 48ème
PouF Francesca LIBERGE 0  0 X F 1 1 1 0 0 3,5 1053 71ème

Merci à Olivier pour les photos de la villégiature Nomad près du Havre.

Photos du championnat par FFE.

Samedi 16 avril

Ronde 8 "Grands" / Rondes 7 & 8 "Jeunes" : que c'est dur...

 

Journée difficile. Très difficile.

Tous les "grands gars" ont perdu. Avec quelques déceptions sur des parties nulles  données (Léo) ou des parties gagnantes perdues au temps (Thomas) !

Les plus jeunes - Francesca et Augustin - ont parcouru le même chemin : une victoire suivie...d'une défaite.

Heureusement les pupillettes ont redonné un peu de baume au coeur : une victoire chacune pour se donner une chance d'approcher le top 10 en cas de perf demain. 

 

Demain dernière ronde : une victoire et le sourire reviendra !

Vendredi 15 avril

Ronde 7 "Grands" / Rondes 5 & 6 "Jeunes" : des nulles en pagaille...

 

Il y a des défaites cruelles. Des parties bien démarrées, construites, puis perdues. Celle de Margaux aujourd'hui était de celles-là. A 4/7, il lui reste deux parties pour assurer une belle place et marquer des points pour le club.

 

Il y a des parties nulles pas nulles du tout. Aujourd'hui nous en comptons un "wagon" : nulle de Thomas qui réalise ainsi une 4ème perf d'affilée (4,5/7) avec les noirs face à sa bête noire, un 2100 parisien, nulle de Joseph face à un 1800 qu'il avait déjà battu (3,5/7), nulle de Gustave face à un 1600 (3/7) ...des perfs quoi !

Et puis il y a des nulles de compromis au bout de l'effort : celle d'Anouk (4/7), celle d'Augustin (3,5/6). Un demi-point, c'est un demi-point...ou un demi-point vaut mieux que un tu l'auras !

 

Il y a enfin des victoires qui comptent : Léo l'emporte avec maîtrise face à un 2000 pour rester dans le peloton de tête avec 5/7. Et puis la petite dernière, Francesca, qui réussit le doublé avec ses deux victoires probantes pour remonter au classement avec 2,5/6.

 

Demain avant-dernière ronde : ce n'est pas le moment de fléchir !

Jeudi 14 avril

Ronde 6 "Grands" / Rondes 3 & 4 "Jeunes" : sans quelques occasions ratées, cela aurait pu être une grande journée...

 

Gustave, Léo et Margaux étaient "presque" gagnants. Nulle au minimum. Ils ont perdu. Des parties belles, engagées,... mais des occasions ratées au final contre des Champions de France en titre. Pas de quoi rougir. Juste un peu de tristesse. Rien n'est terminé pour Margaux et Léo (4/6), ni pour Gustave (2,5/6) qui a déjà engrangé 3 perfs et qui peut encore nous étonner.

 

Et puis il y a les grandes satisfactions du jour : Thomas qui aligne une belle perf contre un plus de 2000 (4/6), Anouk qui rebondit pour la deuxième fois et se repositionne (3,5/6), et la paire Augustin / Joseph. Ces deux-là nous ont fait un show en commun rigolo : chacun l'a emporté en réalisant une promotion "cavalier"; Joseph avec un contre-gambit Albin et Augustin en matant sur sa promotion. Des artistes. Jo est désormais à 3/6 tandis qu'Augustin se replace dans le peloton de tête à 3/4. Francesca était fatiguée aujourd'hui. Après une nulle propre en première partie nous avons préféré qu'elle se repose lors de la seconde. Elle sera en pleine forme demain !

Mercredi 13 avril

Entrée en lice difficile pour les plus jeunes (R1 et 2), beaux résultats pour les grands (ronde 5)...

 

Premiers Championnats de France pour Augustin et Francesca qui découvrent le haut niveau. Pas seulement le niveau d'échecs, mais celui de la concentration et de la patience...Une seule victoire - celle d'Augustin au premier match - et 3 défaites. Pas d'inquiétude, le vent va tourner...

 

Chez les grands c'est un quasi sans faute avec aucune défaite en 6 matchs.

Chez les pupillettes Margaux a repris sa marche en avant. Une belle finale gagnante la propulse à 4/5. Elle reste dans le peloton de tête et sera retransmise demain.

Anouk, après avoir stoppé l'hémorragie hier, remporte une victoire qui fait du bien. 2,5/5.

Gustave aligne une 3ème perf dans ce tournoi avec une nulle contre un 1575. Lui aussi à 2,5/5.

Joseph fait nulle face à un Elo moins élevé (on sait que cela ne veut pas dire grand chose dans ce championnat !) mais en rétablissant brillament une situation compromise. 2/5.

Nos deux minimes affrontaient les deux minimes de l'Echiquier Foyalais dans un match Paris-Martinique : 2 à 0 pour Nomad ! Thomas gagnait assez facilement. Il pointe à 3/5.

Léo réalisait une superbe partie pour se retrouver ce soir à 4/5. Il sera retransmis demain face au Champion de France Benjamin de l'an dernier.

Mardi 12 avril

Ronde 4 : bonne journée d'équipe...

 

Margaux n'a pas gagné. C'est dommage bien sûr mais c'est peut-être aussi un mal pour un bien. Elle va pouvoir se concentrer sur la suite de son championnat, encore très long, en ayant passé l'obstacle de la grande favorite Beline. Avec 3/4 tout est jouable !

Joseph a également perdu mais il avait un gros bras à jouer à plus de 1800. 1,5/4.

Anouk fait nulle. Elle arrête l'hémorragie. On attend le rebond. 1,5/4.

Les "grands" ont fait un sans-faute : Léo maîtrise un 2000 sans coup férir. Avec 3/4 il est déjà dans la bonne partie du tableau... Quant à Thomas, il force l'abandon de son adversaire sur une Najdorf bien propre. 2/4. Tout reste à jouer.

La perf du jour est à l'actif de Gustave qui, pour la deuxième fois, vient à bout d'un gros elo : ici un 1686 duquel il vient à bout à la fin d'une partie bien difficile...avec les noirs de surcroît !

Lundi 11 avril

Ronde 3 : de belles choses, de moins bonnes...mais ça ne commence vraiment que maintenant !!

 

D'abord les bonnes nouvelles : Margaux poursuit sur sa lancée en remportant sa 3ème victoire d'affilée. Pas encore de grosse pointure jouée mais un sans faute de bonne facture. 3/3.

Joseph démarre en trombe. Sa 3ème partie se solde par une superbe nulle contre l'un des favoris, le fils du GMI, ancien champion de France, Jean-Marc Degraeve : Elo 2061 ! Allez Jo ! 1,5/3.

Gustave perd contre plus fort. Après sa perf du matin la journée reste positive. 1/3.

Léo a encore peiné face à un 1400 et quelques. 3 pièces mineures - dont 2 au diable vauvert - contre une dame et 2 pions et comme à la ronde 1 il finit par l'emporter grâce à son expérience. Faudrait pas que ça soit tous les jours comme ça...notre coeur Léo ! 2/3 quand même !!

Thomas perd à nouveau contre un fort Elo 2155.  Cette fois il n'a pas dominé comme ce matin. Au final une dure journée avec 2 défaites au compteur. 1/3.

Anouk perd également ...mais contre moins forte. Pas contente du tout. Et on la comprend. 1/3.

Allez Nomad, le championnat commence demain !!

 

Ronde 2 : qui a perdu gagne, qui a gagné perd...sauf Margaux !

 

Les résultats inverses d'hier ! Thomas et Léo, après leur holdup d'hier, ont perdu.

Gustave (mention spéciale pour cause de perf !), Jo (sourire retrouvé) et Anouk (belle finale!) ont gagné. Margaux double la mise après une partie maîtrisée.

Troisième ronde cette après-midi...

Dimanche 10 avril

C'est parti pour 8 jours de compétition au Championnat de France !

 

Début difficile pour les plus grands de nos joueurs (Augustin et Francesca débutent mercredi). De nombreuses surprises ont émaillé cette première ronde avec des favoris qui ont perdu face à moins bien classés qu'eux. Chez Nomad Anouk est la première a subir la "loi du moins fort" avec une erreur fatale la conduisant à la perte de la partie. Léo et Thomas ont failli supporter la même déconvenue : en souffrance face à leur adversaire du jour beaucoup moins bien zélotés ils finissent par l'emporter à l'expérience. Ouf. Ils en rigolent encore. Quelques regrets pour Joseph qui lui a failli créer la surprise face à un 2000. Finalement il doit céder. Partie de qualité pour Gustave qui perd contre le benko de son adversaire. Finalement c'est Margaux qui réalise la meilleure partie du jour : un dragon devenu "boa" et retransmis en live sur les écrans. Du jeu solide. On attend la suite...

Dimanche 10 avril

Les deux équipes N4 remportent leur ronde !

 

L'équipe 1 était opposée à l'équipe Elan qui la devançait d'une place au classement. Victoire sans appel 6 à 2 de l'équipe de Vadim dans laquelle débutait Nikita qui a fait le dur apprentissage de la compétition par équipe en perdant face à une redoutable joueuse. Tous les autres joueurs ont gagné. Résultat : Nomad prend son Elan...et le double.

Belle victoire 8 à 0 de l'équipe 2 face à l'équipe R2C2, lors de l'avant-dernière ronde du championnat. Victoires sur tous les échiquiers...Captain Simon devrait finir par emmener toute son équipe en division supérieure lors de la dernière ronde ! Bravo. En direct de Gonfreville l'Orcher.

Echiquier  Equipe Nomad Jeunes 2 N4 Score Score
Equipe R2C2 III
1 Simon TROUVE (1280) - N  2  0  Paul CESSOT (1099) - B
2 Artus KUROYANAGI (1150) - B 2  0  Vincent LIANG (1099) - N
3 Ewan SPIRA (1099) - N 2  0  Hugo DEBARD (1099) - B
4 Theodore DULOM (1060) - B 1 0  Forfait - N
4 Theodore DULOM (1060) - N 1 0  Forfait - B
Echiquier  Equipe Nomad Jeunes 1 N4 Score Score
Equipe Elan 1
1 Vadim COLIN SANSIER (1115) - N 2  0  Raphael BROCHENIN (1280) - B
2 Maxime SOLERE (1201) - B 2 0  Philippe de TINGUY (1199) - N
3 Nicolas de TARLE (1099) - N  2  0  Orso RENUCCI (1020) - B
4 Nikita SOLERE (1201)  - B  0  1  Celia CHEVILLON (1230) - N
4 Nikita SOLERE (1080) - N 0 1  Celia CHEVILLON (1230) - B

Jeudi 7 avril

Championnat de France Jeunes : ça commence dimanche !

 

Dimanche débuteront les Championnats de France Jeunes à Gonfreville-L'Orcher en Seine-Maritime, tout près du Havre.

Neuf rondes en 8 jours de compétition attendent les 8 jeunes Nomad qui y participeront.

Huit et non pas dix - le nombre total de qualifiés - puisque Marie et Oscar ont déclaré forfait.

Nous sommes très heureux de ce (premier) résultat puisque, comme l'indique la courbe, le nombre de qualifiés Nomad au Championnat Ile de France (en vert) et au Championnat de France (en bleu) augmente sans cesse depuis 4 ans.

Ambiance, plaisir, jeu d'abord... mais avec de beaux résultats sportifs c'est encore mieux !

 

Nous suivrons bien entendu de près les performances quotidiennes de nos jeunes (reportage chaque jour sur le site en fin de journée) sans oublier celles de nos équipes de N4 qui disputeront dimanche leur avant-dernière ronde. Forza Nomad !

 

Mercredi 6 avril

Images du jour à Sainte-Agnès

Le Maître International Kamran Shirazi avec Marco...seuls au monde !

Lundi 4 avril

Stages de Pâques : deux invités de marque...

 

Outre les habituels - et excellents ! - animateurs des stages Nomad nous aurons le plaisir d'accueillir deux très forts joueurs sur les deux stages de Pâques.

 

D'une part le Maître International Melkior Cottonec assurera les sessions de training durant les matinées; d'autre part Jérémy Le Pape, ancien Champion de France par équipe et entraineur Nomad, réalisera les simultanées Elite de fin de stage.

 

Rappelons que les stages d'échecs Nomad auront lieu du lundi au mercredi de la première et de la deuxième semaine des vacances de Pâques.

Ils sont ouverts à tous les jeunes joueurs, adhérents ou non au club.

 

Toutes les informations et photos dans la rubrique LES STAGES (Cliquez ici)

Formulaire d'inscription en ligne dans la rubrique INSCRIPTIONS (Cliquez ici)

Renseignements auprès de Christophe CASAMANCE au 06 98 96 20 64

 

Melkior Cottonec                                                                                            Jérémy Le Pape

Dimanche 3 avril

Nomad remporte la finale de la Nationale 5 Adultes sur le score de 5 à 0 !

 

Victoire sans appel cet après-midi à Sainte-Agnès face à l'autre grand favori de ce Championnat Nationale 5 Adultes, Interchess.

Pourtant les niveaux d'elos étaient assez proches et promettaient des parties disputées avec l'absence de deux titulaires côté Nomad, l'un "chinoisant", l'autre "théâtralisant"... 

Mais que dire de nos deux magnifiques remplaçants : Joseph et Bruno ont fait le métier avec sérieux et n'ont laissé aucune chance à leur adversaire du jour. Il faut dire que le match avait débuté de la meilleure des manières avec une miniature de Thomas, en 13 coups et moins de 45mn, qui avait quelque peu refroidi les ardeurs d'Interchess. Un peu plus tard c'est Oscar qui concluait superbement avec un sacrifice gagnant obligeant à l'abandon des noirs. Puis c'était à Léo de montrer l'étendue de son talent face à un elo supérieur...sur le papier : dès que la côte grimpe un peu, il est là le Léo ! Son attaque à deux tours et dame sur colonne centrale ne laissait aucune issue de sortie à son opposant. C'était enfin au tour de Lenath de conclure avec une très jolie partie nulle avec les noirs qui aurait même pû trouver meilleur sort sans la pression du temps. Qu'importe, conclure cette année de la plus belle des manières, avec une victoire d'équipe nette et sans bavure et un nouveau titre, suffisait au bonheur de notre capitaine Lenath !

Bravo à toute l'équipe !

Echiquier  Equipe Nomad Adultes N5 Score Score
Equipe Interchess
1 Oscar CHEMLA (2073) - B 1  Gérard BALLATORE (1948) - N
2 Léo BOITEL (1864) - N 1  Thierry PHAM (1929) - B
3 Thomas NAILLOU (1853) - B 1  Jean-Philippe SCHLIENGER (1837) - N
4 Lenath LAO (1808) - N  X    Hieu Tuong PHAM (1714) - B
5 Joseph BINET (1629) - B  Mohamed EL HADDACHI (1466) - N
6 Bruno CHEMLA (1582) - N  Walid BAAZAOUI (1559) - B

Samedi 2 avril

Trente Nomad au 45ème Schlak + 2 frères au 5ème Franklin !

 

Ils étaient 30 Nomad à venir disputer, en bande, le 45ème Tournoi Rapide Schlak à l'école Simon Bolivar dans le 19ème. Deux victoires + deux podiums = superbe réussite collective !

 

Chez les petits-poussins c'est Mario qui l'emporte avec 5,5/6. Nikita (6ème) et Sven (11ème) finissent tous les deux avec 4/6. Giulio (voir plus bas) termine juste derrière (12ème avec 3,5/6) suivi de Jean-Baptiste (13ème avec 3,5/6), et Léon (15ème avec 3/6). Tout le monde a la moyenne ! 

 

Chez les poussins Valentin termine au pied du podium avec un joli 5/6. Derrière on trouve Yanni (3,5), Ilia, Thomas, Paul et Philippe (tous à 3), puis Maissa (2), Eleonore (2) et Capucine (1).

 

Chez les grands (pupilles à minimes) c'est également un 5/6 qui permet à Romain (Lamauve) de l'emporter chez les pupilles (2ème au général). Arthur (Teman) est juste derrière à 4,5/6, ainsi que Nicolas (de Tarle) à 4/6. Beau tir groupé...Laura termine 6ème avec 4/6, devant Dylan (3,5), Tom (2,5), Alexandre (2) et Sasha (1,5).

 

Quatre jeunes avaient opté pour l'Open Excellence réservé aux classés au-dessus de 1200 : Romain (Badinier) termine sur le podium - et 1er benjamin - avec 4/6 tandis que Maxime (Solère) termine à 3/6 et Victor (petit poussin!) ferme la marche à 1/6. Une fois n'est pas coutume, Gustave passe à côté de son tournoi avec 2/6. Sans doute distrait par la grande nouvelle  : deuxième repéchâble au Championnat IDF Gustave a appris cette semaine sa qualification au Championnat de France suite au désistement d'un autre joueur !

 

Au contraire, son papa, Olivier a réussi un très beau 3,5/6 dans le tournoi des accompagnateurs, devançant même Maxime (Wedraogo) à 3/6...mais quand même derrière Lenath, sur le podium avec 5/6. 

 

Pendant ce temps-là, deux frères faisaient une entrée en matière très remarquée lors du 5ème Open Franklin : Matteo (6ème sur 91 avec 5,5/7) et Marco (13ème sur 91 avec 5/7) finissaient respectivement 3ème des poussins et 1er des petits-poussins. A suivre !

 

Tous les résultats :

Grille US Schlak Petits Poussins

Grille US Schlak Poussins

Grille US Schlak Pupilles à Minimes

Grille US Schlak Excellence (plus 1200)

Grille US Schlak Accompagnateurs

Grille US 5ème Open Franklin

Samedi 2 avril

La fratrie Rossi et le jeune Mario affrontent une Championne du Monde !

 

Cela se passait hier soir au Centre Culturel Russe à 19h30 : l'ancienne Championne du Monde Alexandra Kosteniouk affrontait 22 joueurs lors d'une simultanée en compagnie du GMI Konstantin Landa. Parmi eux Maxim, Stepan et Mario s'étaient préparés pour essayer de tenir ... un petit peu !

Et quelle surprise ! Si Maxim et Mario perdaient leur partie très honorablement avec un jeu sérieux, c'est Stepan qui donnait du fil à retordre à la championne. Tour à tour Alexandra et Konstantin se grattaient la tête face à un  Stepan déchaîné. Le stress d'une nulle - voire mieux - à portée de main et Stepan faisait malheureusement la petite erreur qui lui coûtait la partie. Commentaire d'Alexandra quand elle vint féliciter Stepan : "cette partie, tu aurais dû la noter !".

C'est vous dire s'il a fait fort notre Stepan !

Samedi 2 avril

Images du jour à Sainte-Agnès

Vendredi 1er avril

Giulio remporte le Festival du Marais catégorie Petits Poussins

 

Samedi dernier Lutèce organisait son traditionnel Festival du Marais à la Mairie du 4ème.  Pour l'occasion 82 Petits Poussins participaient à ce tournoi rapide en 5 rondes.

Et devinez quoi ? C'est Giulio qui l'a emporté avec un score parfait à 5/5. Bravo à lui !

 

Grille US complète Festival du Marais - Catégorie Petits Poussins

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Nomad'Echecs Club