"The" Infos

Reprise des cours du mercredi le 12 septembre à 14h à l'Ecole Alsacienne (109, rue Notre-Dame des Champs, Paris 6ème)

 

Reprise des cours du samedi le 15 septembre à 10h à Sainte-Agnès (23, rue Oudinot, Paris 7ème)

219

C'est le nombre de licenciés à Nomad

au 1er juin 2018

Retrouvez les actualités d'Europe Echecs

Arkadi Dvorkovich candidat à la présidence (Tue, 18 Sep 2018)
Samedi 15 septembre de nombreuses personnalités s’étaient rendues à Paris, sur l’invitation de Bachar Kouatly, Président dela FFE et colistier N°2, pour soutenir la candidature d'Arkadi Dvorkovich à la présidence de la FIDE.
>> Lire la suite

Champions Showdown : Chess 960 (Thu, 13 Sep 2018)
Le Saint Louis Chess Club a réuni dix des meilleurs joueurs d’échecs du monde, y compris le légendaire Garry Kasparov, pour un tournoi de Chess 960. Maxime Vachier Lagrave remporte son match contre Sam Shankland.
>> Lire la suite

Sites recommandés

Joueurs Nomad'Echecs

Cliquez sur l'image et retrouvez le classement Elo des  joueurs Nomad'Echecs

et Nomad'Echecs Club

sur le site de la FFE.

Top 10 Mondial Hommes

Cliquez sur le tableau et retrouvez le classement de tous les joueurs classés au-dessus de 2700, leur progression, leur place, etc...

2700chess.com for more details and full list

Top 10 Mondial Femmes

Cliquez sur le tableau et retrouvez le classement de toutes les joueuses classées au-dessus de 2500, leur progression, leur place, etc...

2700chess.com for more details and full list

Archives Avril à Juin 2018

Samedi 23 juin

Sous les ors de l'Ambassade de Russie... 

 

Toujours aussi agréable de disputer un tournoi d'échecs dans un cadre aussi magnifique. 

Luc, Gustave, Maxim, Stepan, Maxime et Aljo représentatient le club.

C'est Luc qui réussit la meilleure perf en remportant sa catégorie avec 6,5/9.

Gustave et Stepan le suivent de près avec 6/9 et Maxim réalise 5,5.

Les plus jeunes sont un peu plus loin au classement. Et les très belles photos sont signées Roch.

Jeudi 21 juin

Anouk à la Fête de la Musique...et bientôt aux 400 ?

 

Si vous cherchez bien vous trouverez sur ces images un Président de Nomad, un professeur à Nomad, un Président de Ligue IDF, quelques jeunes de la Ligue...mais pas de raton-laveur.

Surtout vous découvrirez un pur talent, et pas qu'aux échecs : Anouk a mis le feu à la Place Jacques Demy pendant près d'une heure en ce premier soir d'été...

Et dans cette chanson le petit "tululu" cristallin qui s'est envolé autour de 1'28" a sans doute suspendu le temps, sur la place, pendant une fraction de seconde...

Mercredi 13 juin

Dernier cours du mercredi de la saison à l'Alsacienne

 

Belle surprise pour ce dernier cours : Emmanuel a mis en place deux tournois formule "coupe" à élimination directe ! Electrique !! Côté "gros bras" ce sont Augustin, Cocoro et Naofel qui se faisaient tour à tour éliminer, laissant Luc et Marco opposés en finale. Deux nulles ne parvenaient pas à les départager et c'est JB qui déclarait Marco vainqueur...à la pièce !

Chez les plus jeunes c'est le très prometteur Kais qui remporte le trophée. 

 

Ah j'oubliais : une info qui n'est pas toute fraîche mais qui reste d'actualité. Nomad'Echecs est l'un des 4 clubs parisiens qui détient le label Club Formateur de la FFE.

La liste des clubs formateurs ICI.

Vendredi 8 juin

Augustin et l'équipe IDF remportent la finale face à la Roumanie !

 

Augustin a été sélectionné dans l'équipe IDF partie à Bastia pour disputer un tournoi de parties rapides l'opposant aux autres équipes de régions européennes comme la Corse, le Piémont (Italie) et même une équipe nationale, la Roumanie.

 

Après une belle prestation de l'équipe IDF jeudi, elle gagnait le droit d'être opposée ce vendredi à la Roumanie en finale. L'équipe Ile de France gagne 4 à 2 et remporte le tournoi ! Samedi, c'est le blitz...

Un grand merci à la Ligue Ile de France, et notamment son président M. André Rasneur, pour cette belle initiative.

 

Reportage et résultats sur le site Corse

Dimanche 3 juin

Stepan casse la baraque lors de la 3ème étape du R2C2 !

 

130 participants dont une dizaine de Nomad lors de cette compétition de parties rapides qui a encore fait recette ce dimanche.

 

70ème Elo sur la ligne de départ,

Stepan, a renversé tous les pronostics : il termine sur le podium, 1er pupille avec 5,5 / 7 et une perf à plus de 1700 !! Boum !

 

Il en occulterait presque la perf de son grand frère Maxim, 5ème, également à 5,5 / 7 et premier benjamin ! Ils avaient mangé quoi les Rossi ? On ne sait pas mais visiblement ils en avaient gardé un peu pour le roi des accompagnateurs...Maxime Maximus qui termine également à 5,5 à la 8ème place. Du jamais vu...

 

Les autres perfs :

Raphael Vanderpooten, 19ème avec 5/7

Yaroslav Lapitski, 31ème avec 4,5/7

Daniel Vanderpooten, 35ème avec 4/7

Giulio Bolelli, 36ème avec 4/7 (belle perf !)

Axel Lozach', 40ème avec 4/7

Maxime Wilhelm., 46ème avec 4/7

Célia Vanderpooten, 71ème avec 3/7 (1ère pupillette)

 

Grille US 3ème étape R2C2

Lundi 28 mai

Les résultats du week-end...et les 400 !

 

Quelques nouvelles de nos compétiteurs du dimanche (et du samedi) éparpillés en Ile de France !

 

Augustin a disputé le Championnat de Ligue IDF qui rassemblait à Bois-Colombes les 8 champions de chaque département (rappel : Augustin est Champion de Paris -2200) dans un format 1/4, demi-finales, finale pour la victoire et finale pour la 3ème place. C'est un nouveau podium pour Augustin qui remporte son quart, plie en demies et finalement remporte la "petite" finale. Bravo !

Les résultats.

 

L'autre pensionnaire de l'équipe de France Jeunes, Marco, est également parti disputer 3 parties longues mais à Montreuil, et avec son frère Matteo. Comme Augustin il fait 2 sur 3 au tournoi -2200 et comme lui il termine sur le podium ! Et devinez quoi ? Matteo termine également à la 3ème place du tournoi -1600 de cet open Fide du 93. Mais avec un score parfait de 3/3 !

Grille US Open Fide 93 -2200

Grille US Open Fide 93 -1600

 

Pour être complet sur les parties lentes signalons que Marco et Matteo ont réalisé une jolie perf la semaine passée au 608, tournoi abandonné après 2 parties. Dans ce même tournoi on notera les excellentes prestations de Gustave (avec une perf à plus de 1750) et d'Olivier à 3/5.

Grille US du 608 -2200

Grille US du 608 -1700

 

Pour les parties rapides il fallait être ce week-end à Créteil où se disputait la 5ème étape du Festival Jeunes en 9 rondes. Bonne prestation d'Alexis qui atteint la moyenne avec 4,5/9. Tournoi en demi-teinte pour Yaroslav qui termine avec 4 points.

Grille US de la 5ème étape du Festival Jeunes

 

Quant à Simon et Claire ils avaient laissé Alexis à Créteil pour aller disputer le rapide d'Arpajon...

Grille US Open Arpajon A

Grille US Open Arpajon C

 

Dernier tournoi, le Schlak que les habitués de Nomad connaissent bien. 

Des joueurs Nomad, présents dans toutes les catégories, ont pu faire leurs armes.

On retiendra surtout la belle victoire de Raphaël (5,5/6) en catégorie Excellence !

Grille US Schlak Ppo

Grille US Schlak Pou

Grille US Schlak Pup

Grille US Schlak Excellence

Grille US Schlak Accompagnateurs

 

Si vous aimez ce format de matchs notez sur vos tablettes un excellent tournoi rapide qui se jouera le 23 juin prochain à l'Ambassade de Russie.

Mais surtout, pensez à vous inscrire pour les "400" !! C'est le 24 juin !

Vendredi 18 mai

Maxim en équipe de France des russophones à Kazan

 

Comme l'an dernier Maxim a été selectionné dans l'équipe de France des joueurs russophones pour disputer les olympiades (natation, ping-pong, gymnastique, échecs) entre jeunes parlant le russe.

Cette compétition s'est déroulée à nouveau à Kazan mais elle a réuni un nombre encore plus impressionnant de pays que l'an dernier : 61 ! Résultat : le nombre de compétiteurs aux échecs était encore plus élevé. Quasiment une centaine.

 

Maxim a réalisé un très bon résultat puisqu'il compte 7 points en 11 rondes (comme l'an dernier) et termine à une belle 21ème place. Il a eu du mal en début de tournoi en ayant la malchance de tomber contre de redoutables ouzbeks et russes - évidemment les favoris avec notamment le célèbre Konstantin Popov ! -, mais il finit fort en battant le belge, puis l'autrichien, et enfin le norvégien. Bravo à Maxim, nomade parmi les Nomad...

 

Ci-dessous la grille US de la compétition...en cyrillique ! Rossi Maxim s'écrit Росси Максим

On épelle : R'ci, on, slovo (x2), i-huitaine puis Myslite, az, kako, slovo, i-huitaine, myslite

 

Grille US

Lundi 14 mai

Samy organise son premier tournoi scolaire à Chicago !

 

Semer, essaimer, grandir...un club c'est aussi voir évoluer ses jeunes qui grandissent de différentes manières : en poursuivant la compétition, en entrainant les jeunes pousses, ...et même pour les plus entreprenants jusqu'à organiser des tournois.

Ainsi Samy a organisé son premier tournoi d'échecs au Lycée Français de Chicago ce week-end !

Tous les ingrédients étaient réunis : salle, jeux et pendules, table d'arbitre, les coupes bien entendu, et puis "american touch" oblige... de délicieux donuts, cookies et autres compotes qui ont ravi les participants. Un bon début non ?

Toute la famille Bouzamondo sera de passage à Paris cet été, on se réjouit d'avance de les revoir... 

Dimanche 13 mai

Jour 4 : l'équipe N1 confirme...

 

Une journée infernale ! Le vent, la pluie, pas de poussins (forfaits)... et bien entendu le train à Orange  annulé pour cause de grève. Bref notre équipe (héroïque) se retrouvait à devoir prendre un taxi (oups !) pour arriver à l'heure pour disputer son match face à Lyon Olympique.

Dur ! Mais les jeunes trouvent toujours des ressources insoupçonnées dans de pareils cas...

Augustin et Anouk (2 matchs et 2 victoires ce week-end pour ces deux-là aux deux premiers échiquiers), Luc et Gustave (au 3 et au 4) assuraient le match nul d'équipe en remportant leurs matchs. Ni Clément ni Stepan ne parvenait à l'emporter mais l'essentiel était fait : confirmer le maintien en N1 l'an prochain avec ce match nul 8 à 8 qui donne même la 4ème place à Nomad. 

Bravo à tous, ainsi qu'aux courageux accompagnateurs (qui nous précisent néanmoins : "dur oui, mais qu'est ce qu'on a ri avec les enfants !").

Nomad aura deux équipes en N1 l'an prochain ! Joyeux anniversaire Christophe !!

PS : la "table" en photo est bien "LA" table !

 

Plus près de nous au Championnat de France de Blitz on a assisté à une matinée de feu de Thomas qui pointait à 1 point du meilleur cadet pour le titre de Champion de France après 20 rondes. Malheureusement les 4 dernières lui furent fatales. Il termine avec "seulement" 13 points après avoir joué en haut tout le tournoi...Il prend 350 Elo Blitz (non ce n'est pas une blague) qui le consoleront.

Il est doublé dans la ligne droite finale par Lenath qui termine avec 13,5 points et réalise un excellent Championnat et lui aussi emporte un gros paquet d'Elos.

Jean-Marc est (beaucoup) plus loin avec 10,5 points. Il rapporte juste un paquet...de chips.

 

Grille US Championnat de France de Blitz

 

A Issy les Moulineaux si une partie de la famille Gobert a souffert dans cet Open très relevé (Claire 1 point, Simon et Alexis 1,5 points chacun), Stéphane a réussi une superbe prestation : il termine à 3/6 mais surtout il réalise une magnifique seconde perf en l'emportant ce matin face à un Elo à 1675 (+500 quand même!). Une journée faste pour Claude également qui fait 2/2 aujourd'hui et se classe juste à côté de Stéphane avec 3 points.

On saluera enfin la victoire sans appel (seul devant avec 6 sur 6) de Melkior, professeur à Nomad, et compétiteur de haut niveau !

 

Grille US du 41ème Open d'Issy les Moulineaux

 

Les résultats détaillés de l'équipe N1 :

Ech Equipe Nomad Jeunes N1 Score Score
Equipe Lyon Olympique
1  Augustin DROIN (2011) - N 0  Housni OUSTRATIOU (1734) - N
2  Anouk CHEMLA (1687) - B 2 0  Joseph MARCHAND (1610) - B
3  Luc MAHIEU (1875) - N 2 0  Idriss RAFFARD (1396) - N
4  Gustave HERMAN (1614) - B 2 0  Timothée DE BONNIERES (1361) - B
5  Clément COSTA (1477) - N 0 2  Dimitri DUMONTEIL (1417) - N
6  Stepan ROSSI (1155) - B 0 2  Camille DUPRE LA TOUR (1328) - B
7  F 0 1  Hugo MORIN-ROCHE (1019) - B
8  F 0 1  Pierre ROBLIN (1200) - B
7  F 0 1  Hugo MORIN-ROCHE (1019) - N
8  F 0 1  Pierre ROBLIN (1200) - N

Samedi 12 mai

Jour 3 des compétitions de l'Ascension :

l'équipe N1 assurée de rester en Nationale 1 l'an prochain

 

Première journée du Championnat de France de Blitz à Orsay. Pas de score phénoménal. Une bonne moyenne sans plus pour Thomas et Lenath (7/14), un point de moins pour Jean-Marc (6/14).

C'est demain que tout se jouera.

 

Grille US Championnat de France de Blitz

 

A Issy les Moulineaux 4ème ronde : tout le monde cède...SAUF Stéphane qui l'emporte et réalise à son tour une première perf.

 

Grille US du 41ème Open d'Issy les Moulineaux

 

Mais tous nos yeux étaient aujourd'hui tournés à Orange où l'équipe N1 jouait son maintien.

Victoire impérative mais avec un handicap de taille : aucun poussin dans l'équipe à cause des forfaits annoncés. Nous partions donc avec 4 points à remonter.

Un sacré challenge pour nos 6 Nomad encadrés - pour la première fois - par JB.

Mission réussie puisque l'équipe l'emporte sur le score de 8 à 6 !

Victoires d'Augustin, Anouk, Clément et Stepan. Défaite surprise de Luc et match nul de Gustave qui accepte la nulle - dans une position gagnante - après accord du capitaine JB pour faire gagner l'équipe .

Ouf !!! Les efforts de Christophe pour fixer une date et d'Atossa pour trouver des billets de train n'auront pas été vains...Le plus dur est fait et l'équipe mérite un bon repos réparateur.

Demain c'est à Lyon Olympique que nous nous rendrons pour la dernière ronde de la saison.

Que du plaisir à prendre.

Ech Equipe Nomad Jeunes N1 Score Score
Equipe Orange
1  Augustin DROIN (2011) - B 0  Théo LARGY (1791) - N
2  Anouk CHEMLA (1687) - N 2 0  Loïc GUAZZETTI (1550) - B
3  Luc MAHIEU (1875) - B 0 2  Maxence GACHON (1708) - N
4  Gustave HERMAN (1614) - N X X  Paul COULLET (1230) - B
5  Clément COSTA (1477) - B 2 0  Alban GACHON (1368) - N
6  Stepan ROSSI (1155) - N 2 0  Esteban PASSCHIER (1110) - B
7  F 0 1  Aurélien LOPEZ PEYSSON (1100) - B
8  F 0 1  Thomas LOPEZ PEYSSON (1070) - B
7  F 0 1  Aurélien LOPEZ PEYSSON (1100) - N
8  F 0 1  Thomas LOPEZ PEYSSON (1070) - N

Vendredi 11 mai

Jour 2 des compétitions de l'Ascension : Marco, Champion de France Poussins de parties rapides

 

Au Championnat de France de parties Rapides à Orsay, c'est Marco qui réalise le meilleur score avec 7,5/13 et une perf à près de 2000 ! Il termine 1er poussin (voir photo) et devient ainsi Champion de France Poussins de parties Rapides après ses deux titres remportés en parties standard.

Il est suivi par Tolgay à 7/13 tandis qu'Augustin (petite déception à cause d'une entrée en matière difficile ce matin) et Matteo (grande satisfaction) terminent à 6,5/13. On notera que la plus belle partie d'Augustin (photo prémonitoire hier) a été réalisée contre Jean-Pierre Le Roux qui obtient le titre de Champion de France face à Kovalenko ! 

Demain c'est au tour de Thomas, Lenath et Jean-Marc pour le Championnat de France de Blitz !

 

Grille US Championnat de France de parties rapides

 

A Issy les Moulineaux 3ème ronde : Claude remporte sa première victoire. La famille Gobert s'incline face à plus fort Elo...SAUF Alexis qui parvient à annuler et réalise une première perf.

 

Grille US du 41ème Open d'Issy les Moulineaux

 

Et demain grand départ de l'équipe N1 pour Orange ! Que la force soit avec vous...

Les Champions de France de chaque catégorie "jeunes". En bas à droite, Marco en poussins.

Jeudi 10 mai

Et c'est parti pour un long, très long "pont" de compétition...Jour 1

 

Au Championnat de France de parties Rapides à Orsay, début "dans la moyenne" de nos joueurs.

Augustin et Marco sont à 3,5/6, tandis que Tolgay et Matteo sont à 3/6. A y regarder de plus près il semble que ce soit Matteo qui a réussi les plus belles perfs relatives du jour.

On notera cependant la très belle partie d'Augustin face au GMI Jean-Pierre Le Roux (voir photo) qui n'a pas été remportée mais qui a mérité le détour !

 

Grille US Championnat de France de parties rapides

 

A Issy les Moulineaux la famille Gobert au complet (Stéphane, Claire, Alexis, et Simon) et Claude disputaient les deux premières rondes. D'un seul mouvement uniforme tous les membres de la famille réalisaient le même score : 1 sur 2 ! Claude, ne partageant pas le patronyme, restait à quai avec deux défaites. On le connait il n'en restera pas là...

 

Grille US du 41ème Open d'Issy les Moulineaux

Augustin vs Jean-Pierre Le Roux (0-1), partie suivie de près par son copain d'équipe de France, Adam Mekhane, et par le Président de la Ligue Régionale, André Rasneur. On aura reconnu Nadir à la photo !

Mardi 8 mai

Mario remporte le 27ème Open International de Vitrolles (Open B)

 

75 joueurs sur la ligne de départ : un seul en tête à 8 points. Mario !

Le tournoi rapide de Vitrolles a fait recette (peuchère) en ce 8 mai. Et une jolie perf à presque 1800 pour le Nomad !

 

Grille US Open B du 27ème Tournoi International de Vitrolles

 

Dimanche 6 mai

Augustin emporte la caisse au 608...

 

Pas beaucoup plus de monde au 608 ce week-end - ponts et pré-été obligent ! - mais Augustin si !

Et quelques autres joueurs à plus de 2100 aussi...

Alors il n'en faut pas beaucoup plus pour permettre au jeune Nomad "néo-podiumisé" de rafler la boîte à points Elo (la métaphore de la caisse est d'Anne-Claire, je balance !).

Il remporte le tournoi avec 4,5/5. Enlevé c'est pesé...

 

En bons camarades la famille Droin nous rappelle que la semaine passée, outre Luc, c'est également Clément qui avait fait main basse sur les points Elo du 608 !

On vous le dit, à la fin, ils vont nous reconnaître...

Samedi 5 mai

Grand Prix de Paris Poussins & Pupilles (Rapide) à la mairie du 7ème

 

Journée ensoleillée ce samedi ce qui explique l'affluence somme toute timide de ce Grand Prix avec une trentaine de joueurs par catégorie. Et donc des matchs à foison entre joueurs de Nomad !

 

Joli podium pour Yasoslav (2ème) et Alexandre (3ème) en pupilles. Paolo tout près...battu uniquement par ses deux compères ! Felix pas loin à 4/6 également, Tanguy à 3/6 et Adrien à 1/6.

 

Encore un podium pour Théodore (3ème) en poussins. Simon n'est pas loin à 3,5/6 (en l'ayant emporté sur Théodore) et Johan est à 2/6.

 

Grille US Pupilles

Grille US Poussins

Mercredi 2 mai

Photos du jour...y'a du Elo !

 

Les cours ont repris après ces longues vacances Pascales.

Premier passage "officiel" de JB. Il sera de retour la semaine prochaine.

Cliquez sur les photos pour les agrandir...

Mardi 1er mai

Nomad remporte la Coupe Izikian (catégorie Excellence) à Villepinte

 

Sympathique cette compétition : 26 équipes de 4 joueurs  se disputaient un tournoi à la cadence semi-rapide de 25' + 10". Ambiance, bonne humeur, de quoi passer une belle journée.

 

Surtout avec la victoire au bout ! Puisque nos 4 mousquetaires l'ont emporté sur le score de 11/16.

Les scoreurs : "Fabulous" Thomas (4/4), "N°1" Augustin (3,5/4), "Fun" Romain (2/4), et "Captain" Luc (1,5/4)....et une finale d'anthologie de Thomas pour conclure face au jeune Tregoubov avec un sacrifice de fou dans une finale de fous de couleur opposée + pions désespérement nulle, pour finalement arracher la victoire 20 coups plus tard.

 

Un grand merci à Luc qui a monté le projet, convaincu ses camarades et organisé la logistique de transport. Il a mérité de garder la coupe !

Et bravo à lui pour les points marqués au 608 le week-end dernier.

Lundi 30 avril

Marco Materia et Augustin Droin intègrent l'Equipe de France

 

C'était dans l'air mais il fallait attendre que la Commission de Sélection le valide : Marco (U10) et Augustin (U12) font désormais officiellement partie de l'Equipe de France Jeunes.

 

Le titre de Champion de France de Marco pour la 2ème année consécutive ne laissait pas de place au doute. Le podium d'Augustin dans une catégorie très relevée - confirmant son niveau Elo depuis plus d'un an - laissait quelques sérieux espoirs.

 

C'est donc fait pour nos deux Nomad qui pourraient donc mettre le nom de leur club  à contribution pour leurs prochaines balades !! Bravo à tous les deux...tout le club est fier de vous.

 

Prochaines étapes : Championnat d'Europe en août à Riga (Lettonie) et Championnat du Monde en novembre à St Jacques de Compostelle (Espagne).

 

Ci-dessous : à gauche Marco sur la plus haute marche. A droite Augustin 3ème.

Jean-Baptiste Mullon

Jeudi 26 avril

Jean-Baptiste Mullon rejoint Nomad'Echecs

 

C'est avec un très grand plaisir que nous annonçons que le Maître International Jean-Baptiste Mullon rejoint le Club.

Il sera en charge de l'accompagnement et de l'encadrement des jeunes en compétition individuelle et par équipe, notamment de l'équipe N1 dont l'objectif sera de retrouver sa place dès l'an prochain en Top Jeunes.

 

Pour celles et ceux qui l'ignoreraient, rappelons que Jean-Baptiste a été durant 13 ans le directeur emblématique de Clichy 92, club avec lequel il a remporté 15 titres nationaux comme Capitaine, dont 6 Top 12, comptant notamment des champions aussi prestigieux que Maxime Vachier-Lagrave, Laurent Fressinet, Ding Liren, ou Alexandra Kosteniuk dans son équipe première.

 

Il a également été entraîneur de l'équipe de France à de multiples reprises et Chef de délégation de l'équipe de France Jeunes entre 2010 et 2012. Membre puis président de la commission technique de la FFE entre 2005 et 2012, il est également connu pour ses talents de commentateur des grands événements échiquéens comme le Paris Grand Chess Tour dernièrement.

 

Auprès d'Emmanuel Neiman, Jérémy Le Pape et Melkior Cotonnec - les entraîneurs qui ont permis au club d'atteindre le cercle des 15 meilleurs clubs jeunes de France et à ses éléments les plus brillants de faire d'ores et déjà partie des meilleurs joueurs de leur catégorie - il aura à coeur d'aider Nomad à franchir les prochaines étapes. Pas à pas, pierre après pierre...

 

C'est avec l'assurance que les valeurs du club - plaisir, esprit d'équipe, partage, ...victoire ! - seront portées au plus haut niveau que nous (président, parents, entraîneurs et animateurs, joueurs) souhaitons à Jean-Baptiste la bienvenue, et une pleine et entière réussite dans ses nouvelles fonctions.

Lundi 23 avril

Chronique et enseignements d'un championnat réussi : Agen 2018

par Emmanuel Neiman

 

De retour à Paris, après l'excitation d'une compétition où, comme toujours, il y eu des joies et des peines, je voudrais faire un petit point sur le déroulement des championnats, le comportement des participants et l'ambiance.

 

Le club avait délégué trois entraîneurs, Oscar, Jeremy et moi-même pour s'occuper de mettre en condition nos quatorze gladiateurs.

 

Les joueurs n'étaient pas tous logés au même endroit, ce qui a obligé Jean-Marc (papa de Thomas) et Bruno (papa d'Anouk) à multiplier les allers-retours en voiture à la fois pour emmener les joueurs, les ramener, et déposer/ramener les entraîneurs près de certains joueurs éloignés. 

 

Atossa (maman d'Anouk) avait réservé bien à l'avance un grand domaine pouvant accueillir pas mal de monde, situé en pleine campagne, dans un site idyllique, avec tennis, piscine, ping-pong...

Sur ce site, logeaient les trois entraîneurs, et quatre participants (Thomas, Anouk, Romain, Eléonore - qui est membre du club - mais licenciée à Bois-Colombes).

Les autres joueurs étaient installés sur différents endroits, avec grosso modo trois options :

-près de la gare et du centre ville

-près de la salle de tournoi

-sur un site plus éloigné, dans le calme

 

Avant le départ, et compte tenu de la complexité de la préparation sur place, nous avions déterminé et annoncé que deux joueurs seraient protégés au départ - Marco (tête de série n°2) et Augustin (tête de série n°3) -, c'est à dire que celui qui s'occupait d'eux devait, en fin de tournoi, se concentrer sur eux, si besoin. C'est ce qui s'est produit, et merci aux parents qui ont bien accepté que leur enfant ait  une préparation parfois minimale, dans les dernières rondes, afin de favoriser un camarade de club mieux placé.

La pression est énorme sur les joueurs qui jouent pour le titre. On l'a encore vu cette année, peu de joueurs supportent le poids de la pression ; arrivés en tête du tournoi, la majorité des joueurs - adultes comme enfants- gambergent, stressent, dorment mal, et au moment où ils se voient champions, se mettent à jouer frileusement, gagnés par la peur, ce qui les conduit évidemment au résultat inévitable, la défaite.

Le joueur qui n'est plus capable de jouer finit toujours par perdre - avis aux amis, parents, coaches qui pensent bien faire en surmotivant leurs poulains avant les parties. La seule manière de bien jouer aux échecs est de jouer sans pression aucune, pour le plaisir de jouer des jolis coups, de concevoir un plan original, de placer une arnaque atroce...en fonction des styles de chacun.

Il est important que les joueurs qui font la course en tête soient accompagnés plus que les autres par un coach compétent, capable de les décontracter un peu d'une manière ou d'une autre - sport, yoga, jet dans une piscine, blagues navrantes ...là aussi chacun son style.

 

Un autre paramètre important à gérer est la fatigue : dans un tel tournoi, les joueurs sont presque tous très fatigués dans les deux dernières rondes, où tout se joue. Il faut donc arriver en forme physique, et pendant les tournois, faire des économies d'énergie.

Je recommande aux joueurs et à leur parents les éléments suivants :

- Arriver un jour à l'avance, pour prendre ses marques

- Sur place, ne jamais analyser ses parties dans les salles d'analyses, et quitter aussitôt que possible le lieu du tournoi, c'est à dire dés que la partie est terminée.

- Veiller à bien dormir, à faire des activités détendantes : sport, piscine.

- Il faut complètement interdire pendant les tournois tous les jeux vidéos, blitz, et en général faire le moins d'ordinateur possible, préférer la lecture à la télévision, etc.

- Ne pas trop préparer les parties. Si l'entraîneur passe quelquefois trois ou quatre heures à trouver et préparer une position, il doit idéalement être capable de l'expliquer en 10/15 mn à son élève, afin de ne pas le surcharger.

 

Un mot sur les joueurs que j'ai plus spécialement suivi :

Luc : un premier championnat très encourageant. Luc fait des progrès énormes depuis le début de la saison dernière, il est motivé, combattif, bon coéquipier aussi. Un grand espoir du club.

Mattéo : comme d'habitude, des hauts et des bas. Mattéo est imprévisible, il peut faire des fautes en un coup comme trouver des séquences impressionantes. N'empêche : il progresse régulièrement. C'est aussi un joueur important pour l'ambiance générale, toujours souriant, rigolo et de bonne humeur.

Yaroslav : un championnat correct, même s'il joue très légèrement en dessous de son élo. Il avait très mal commencé, et s'est repris magistralement grâce à sa forte volonté. Yaroslav a fait de gros progrès, et c'est un exemple de travail, de sérieux, et d'humour. Il va encore progresser s'il continue comme cela.

Clément : là aussi, un départ timide et frileux, tétanisé par l'enjeu. Et puis Clément s'est lâché, a retrouvé son style naturellement fluide, et réalisé un bon tournoi, qui doit l'encourager à renouveler ses efforts sur et en dehors de l'échiquier. A part cela, Clément est un pilier du club, par sa gentillesse, sa bonne humeur, il est le titi et la mascotte de l'équipe !

Marco : Un Monsieur, une très grosse personnalité, pur produit de l'école Nomad. Deuxième favori, Marco est arrivé un peu inquiet et fébrile, à cause notamment des espoirs qu'il suscite dans son entourage - c'est l'un des grands espoirs des échecs français - et du changement de catégorie. Le premier jour a été inquiètant (2/2 quand même), le deuxième  mieux (2/2), le troisième décevant car il a concédé une nulle à un concurrent direct alors qu'il était gagnant, en affichant une certaine fébrilité et en commettant des fautes tactiques inhabituelles(1,5/2). Tout se jouait dans les trois dernières rondes, et Marco est alors redevenu le « boss » en dominant assez facilement à la fois ses émotions et ses adversaires (3/3). Ce qui est admirable, c'est qu'alors que les autres se mettent à trembler dans les moments importants, lui arrive à retrouver son jeu, et même à se dépasser, attiré non pas négativement par la peur de perdre, mais positivement par une formidable envie de gagner et d'être le meilleur. S'il parvient à garder sa fraîcheur, son envie et son plaisir de jouer, Marco n'a pas fini de nous surprendre. 

 

Suivis par Jérémy :

Thomas : un talent tactique, une joie de jouer alliée à une décontraction naturelle et une grande gentillesse, Thomas est à la fois le plus ancien et le plus frais des membres de Nomad. C'est un amoureux du jeu, un coéquipier unanimement apprécié. En ce qui concerne le tournoi, il a fait un score remarquable, 6/7...qui aurait pu être encore meilleur s'il avait participé aux deux premières rondes...Toujours un des grands espoirs du club, le jour où son jeu se mettra en place.

Romain : une personnalité très attachante. Après un tournoi chaotique, il joue finalement à peu près à son niveau élo. Romain peut évidemment mieux faire, mais sa volonté de progresser est intermittente, et sa préparation n'est pas toujours rationelle. C'est un joueur qui joue par amour du jeu, pour entrer dans des positions amusantes et accrocher des joueurs en théorie plus forts que lui, afin de démontrer qu'il pourrait aussi...Tu peux, Romain !

Anouk : une fin de championnat décevante gâche ce qui aurait pu être un tournoi formidable. L'instant clef du tournoi, c'est quand Anouk à 4/4, après un début volontaire, dans une position favorable, contre Alicia, la favorite (2e à l'arrivée), s'est soudainement crispée et s'est mise à jouer «petit bras » laissant peu à peu filer l'avantage et gaffant finalement pour perdre une partie qu'elle devait logiquement gagner. Cependant, c'est son meilleur championnat de France, elle a  fait la course en tête et a vu qu'elle pouvait faire peur aux autres. Cela va l'encourager à travailler encore plus. Si elle y parvient, elle sera championne elle aussi, c'est promis,Anouk ! 

Augustin : Il a constamment fait la course en tête, dans la catégorie reine du championnat, qui compte les grands espoirs Maurizzi, Mekhane et Patole. Tandis que les deux plus gros élos lâchaient quelques demi-points, Augustin s'est installé table 1, comme à son bureau. Les joueurs défilaient et venaient se faire balayer par le maître, aidé par des préparations inspirées de son prof Jérémy (gambit Evans, contre gambit Albin). A la ronde 6, surpris par une scandinave, il a raté son ouverture et dans une position aride, a réussi à dominer techniquement son adversaire, avec la maîtrise d'un vieux briscard. A 6/6, il avait alors un demi-point d'avance sur Mékhane, qu'il jouait avec les Noirs lors de la ronde suivante. Il est passé d'entrée à côté de la partie, commettant des fautes sérieuses, mais après une bonne  victoire ronde 8, à la dernière ronde il pouvait être champion en battant Maurizzi. Là encore, il faisait une gaffe dès l'ouverture, et malgré une bonne résistance par la suite, s'inclinait logiquement. Un très bon tournoi, qui aurait pu être exceptionnel s'il n'avait pas craqué dans les deux parties avec les Noirs, sur la même Sicilienne Najdorf (soit tu la connais par cœur, soit tu ne la joues pas, amigo!) qui lui avait aussi valu sa seule défaite de l'année dernière contre Elliott. Il y a là certainement des choses à retenir, et la mémoire, veuillez le croire, Augustin n'en manque pas ! S'il parvient à progresser encore dans sa gestion du temps (beaucoup de fautes en jouant « à tempo » dans les moments cruciaux, comme pour échapper à la pression en se débarrassant de la partie), dans son choix d'ouverture, dans sa gestion des temps de repos, Augustin peut aller encore plus haut. Malgré toutes ces choses à améliorer, il est tout de même troisième dans la plus forte catégorie, donc pas mal d'espoir pour la suite ! Et tout le club est derrière lui  pour l'encourager, ses coéquipiers de l'équipe jeune en tête qui l'ont encouragé et supporté tout le tournoi.

 

Les poussins suivis par Oscar :  

Mario  (5,5) : joueur très doué, et grand espoir, on te souhaite plein de succès !

Raphaël (5) : s'est repris après un début difficile, et va certainement faire de gros progrès la saison prochaine.

Théodore (4,5) : peut nous valoir une bonne surprise en deuxième année, s'il  travaille un peu plus, Simon (3) a encore gagné des points élos pour ses débuts, bravo.

Quand à Alexis, dans l'Open, il fait un excellent tournoi, et nous réjouit toujours par sa gentillesse et sa bonne humeur, les qualités indispensables au club (NDLR : +121 points Elo sur ce seul tournoi !).

 

Au total, un championnat réussi, grâce au dévouement de tous les parents, particulièrement Jean-Marc, Atossa et Bruno qui sont certes motivés pour leur progéniture, mais aussi heureux et concernés quand un autre Nomad fait une perf. Sans leur générosité, le club ne serait pas ce qu'il est.

Positif aussi, la bonne ambiance entre les profs Oscar (super entraîneur et motivateur), Jeremy Emmanuel, malgré les affrontements sanglants au foot, au tennis et au ping pong. Comme pendant les cours du mercredi, entre Jeremy,  Melkior, et moi (sans oublier Maxime, Lenath, Claude, Tolgay, Christophe qui s'occupent du niveau « espoir »), la bonne humeur et la diversité des méthodes permet aux enfants d'y trouver leur compte. Certains s'entendent mieux avec tel ou tel entraîneur, préfèrent une méthode à une autre ou bien leur style de jeu va être plus valorisé par untel , la grande force du club se trouve là.

 

Aux échecs, on dit (à tort) qu'il faut surtout analyser les parties perdues. En réalité, il est encore plus important d'analyser les parties gagnées, notamment rechercher pourquoi le succès a été obtenu, quels sont les éléments qui l'ont permis.

Malgré les petites choses à améliorer en particulier en ce qui concerne la logistique, un élément clef dans la réussite à haut niveau, sachons donc nous réjouir de ce nouveau grand résultat, et nous rappeler les recettes du succès : amitié, diversité, et l'esprit Nomad, totalement incarné par les anciens comme Oscar et par les nouveaux.

 

Quant à moi, j'ai été ravi de revenir donner un coup de main, et comme j'y vais tous les vingt ans, vous donne donc rendez-vous en 2038, pour aider vos enfants, ou petits-enfants, dès que Christophe, le gourou, me fait coucou. Je réserve les dates, bien sûr ! 

Marco réalise le doublé !

Dimanche 22 avril

Marco, Champion de France Poussins

Augustin, Podium (3ème) en Pupilles

 

Il aura fallu moins d'une heure à Marco Materia pour devenir double Champion de France (Petit Poussins et Poussins) du jeu d'Echecs à l'issue de la 9ème ronde, seul avec 8,5/9.  Le doublé Marco !!

 

De son côté Augustin perd son match mais gagne l'accès à la troisième marche du podium grâce à son magnifique parcours.

 

Nomad termine 13ème club français (sur 329 présents), en progression de deux places par rapport à l'an dernier.

 

 

Les 5 meilleurs "scoreurs" du club pour ce classement par équipes :

Marco : 8,5 points, Champion de France en Poussins

Augustin : 7 points, 3ème en Pupilles

Thomas : 6 points, 17ème en Cadets

Anouk : 5,5 points, 18ème en Benjamines

Luc : 5,5 points, 31ème en Benjamins

 

Tous les résultats :

Cat. Nom R1 R2 R3 R4 R5 R6 R7 R8 R9 Tot Clt
CadM NAILLOU Thomas 0 0 1 1 1 X 1 1 X 6 17ème
MinM BADINIER Romain 1 0 X 0 0 1 0 X 1 4 107ème
BenF CHEMLA Anouk 1 1 1 1 0 1 X 0 0 5,5 18ème
BenM MAHIEU Luc 1 1 X 0 1 X 0 X 1 5,5 31ème
PupM COSTA Clément 0 1 X X 1 1 0 1 0 5 49ème
PupM DROIN Augustin 1 1 1 1 1 1 0 1 0 7 3ème
PupM LAPITSKI Yaroslav 0 X X 1 1 X 1 X 0 5 51ème
PupM MATERIA Matteo 1 1 0 0 1 0 0 1 1 5 60ème
PouM GOBERT Simon 0 1 X 0 0 1 0 0 1 3,5 128ème
PouM IVANOV Mario 1 0 0 0 1 1 1 1 X 5,5 45ème
PouM MATERIA Marco 1 1 1 1 1 X 1 1 1 8,5 1er
PouM QIAN Théodore 0 0 1 1 1 X 0 1 0 4,5 84ème
PouM VANDERPOOTEN Raphael X 0 1 X 1 0 0 1 1 5 68ème
Op A GOBERT Alexis 1 0 0 X 1 X 1 1 X 5,5 47ème

Samedi 21 avril

Ronde 8 & Rondes 7-8 Poussins : la folie...

 

Journée faste avant le grand final de demain matin...

Deux Nomad ocupent ce soir la tête de leur Championnat et joueront demain pour le titre.

 

Marco réalise le doublé parfait, avec notamment une victoire importante face au grand favori des pronostiqueurs fédéraux et N°1 français, Clément Kuhn. Il est seul en tête, à une ronde d'un deuxième titre national.

 

De son côté Augustin - avec une nouvelle victoire probante - s'est donc bien remis de sa défaite contre Adam hier...surtout que ce dernier a perdu aujourd'hui. Une victoire qui lui permet d'envisager également le titre demain en cas de nouvelle victoire...contre le Champion d'Europe en titre.

 

Une journée parfaite donc pour nos champions...

 

Enfin presque parfaite car Anouk n'a pas remporté sa partie pourtant superbement défendue devant la 3ème (!) Championne de France jouée durant ce tournoi.

Un tirage difficile qui voit lui passer devant, dans la dernière ligne droite, quelques sous-marins alors qu'elle a passé son tournoi à être retransmise aux tables hautes ! Qu'elle se rassure : son Buccholz lui permet encore d'envisager un podium demain en cas de victoire.

 

Sous-marin...parlons-en...Thomas a réalisé une 6ème partie sans défaite. Et surtout une victoire référence car son jeu s'est miraculeusement remis en place. Une partie splendide. Il jouera demain pour une belle place d'honneur et de gros points pour le club en vue du classement du Championnat de France des clubs.

 

Un classement auquel beaucoup de Nomad peuvent encore apporter leur contribution !

Jugez plutôt :

- Yaroslav fait une grosse perf (nulle devant un Top Jeunes comptant 300 Elo de plus) et compte 5/8 ;

- Clément est à 5 points avec sa victoire du jour ;

- Mario avec 2 victoires en poussins aujourd'hui pointe à 5/8 également ;

- Luc fait nulle en benjamins et compte 4,5/8 ; 

- Théodore marque 1 point sur 2. Il est aussi à 4,5/8 ;

- A 4/8 on trouve Matteo et Raphael, une victoire chacun aujourd'hui ;

- Romain est à 3/8 avec sa nulle "rigolote" du jour ;

- Et enfin Simon compte 2,5/8 suite à ses deux défaites du jour (c'est dur les fins de tournoi !)

Heureusement son frère a empoché un 5ème point dans l'Open A (5 matchs sans défaite !!).

 

Demain c'est le dernier jour...

Jour de gloire, de tristesse ou d'allégresse...Peu importe, ce tournoi aura été l'un des plus fantastiques vécu par le club. Vamos !!

 

Christophe et Emmanuel

Vendredi 20 avril

Ronde 7 & Rondes 5-6 Poussins : déjà le début du "money time" !

 

Le "Money Time" : c'est ainsi que les commentateurs de sport américain désignent ce moment où les choses deviennent importantes, où se font et se défont les classements, cet instant où l'on peut craquer ou au contraire reprendre un deuxième souffle. Il est arrivé et durera maintenant jusqu'à la fin du tournoi dimanche. Alors en route pour l'ascenseur émotionnel.

 

Augustin jouait le favori - pour beaucoup - du tournoi. Aventureux et agressif Augustin commet bientôt une gaffe qui place son adversaire dans les meilleures dispositions avec une pièce d'avance. Pourtant il poursuit vaillament son combat tactique jusqu'à disposer de 3 pions passés liés pour la pièce et un pion. La technique de son opposant ne lui permettra malheureusement pas d'en profiter. Il rompt ...mais reste bien entendu totalement dans la course avec 6/7.

 

Anouk jouait une forte joueuse de son niveau table 2. Très rapidement la partie filait vers une nulle. Pourtant Anouk profitait d'une imprécision de son adversaire pour se créer un petit avantage dans la finale. Un pion d'avance...tout petit compte tenu de la position. En retard au temps dans une position plate elle concédait (obtenait?) une nulle logique. Resserrement en tête puisque la leader perdait dans le même temps. Une fin de championnat totalement ouverte au cours de laquelle Anouk conserve toutes ses chances avec 5,5/7 !

 

Pour Marco les choses très sérieuses ont commencé. Victoire dans le 1er match contre un très bon joueur et déjà une rencontre au sommet dans le 2ème match face à Cocoro. Partage du point au final qui signifie regroupement en tête...de 3 des favoris à 5,5/6 sans oublier ceux à 5 points à l'affût. Tout se jouera demain et dimanche. Il va y avoir du sport.

 

Chez les "Grands" on a connu des fortunes diverses.

Luc devait faire face à l'ami Carlos qu'il avait battu aux IDF mais qui cherchait une revanche. Situation jamais facile quand les joueurs sont proches en niveau.

Carlos obtient malheureusement sa revanche en l'emportant.

Romain devait faire face à un gros morceau (1910). Il laisse également échapper le point.

Même résultat logique pour Clément face à un "énorme" Elo (+500!!).

Petite déception pour Matteo qui laisse passer la victoire face à un joueur moins bien classé.

Satisfaction en revanche pour Yaroslav qui l'emporte et pointe désormais à 4,5 points après un début de tournoi difficile. On attend une belle fin de compétition sur sa lancée...

De son côté Thomas a signé une victoire probante. Un 5ème match sans défaite après son début "cata" qui le replace dans le bon wagon pour les places d'honneur. Avec 4,5 points et un jeu retrouvé il peut espérer.

 

Chez les Poussins - outre Marco - on a assisté à la poursuite de l'opération USS Alabama avec Théodore qui marque 1,5/2 dont une belle perf face à un Elo bien supérieur. 

Raphaël fait 1 sur 2 et garde la moyenne à 3/6.

Mario marque également ses deux points. Ouf ! De retour aux affaires le Mario avec 3/6 également !

Simon perd la première et remporte la deuxième. Somme toute une bonne journée pour les poussins... Deux défaites en 10 matchs. Oscar est content.

 

Et puis Alexis qui ajoute un point dans l'Open A...Bravo !

 

Demain journée décisive ! Go, go, go !

Jeudi 19 avril

Ronde 6 & Rondes 3-4 Poussins : les leaders Nomad en forme...et toute l'équipe suit !

 

Emotions échiquéennes quotidiennes pour nos jeunes... Aujourd'hui nos 2 leaders chez les grands - Augustin et Anouk - jouaient des parties importantes en vue de se placer avant la ligne droite finale.

 

Augustin a démontré qu'il n'était pas qu'un joueur tactique mais également un excellent finisseur dans une scandinave qui semblait promise à la nulle. Il est ce soir en tête avec 6/6 avant d'aborder les 3 dernières journées cruciales.

Anouk a surmonté sa défaite d'hier (alors qu'elle dominait) pour à nouveau montrer ses progrès combinatoires. Avec 5/6 elle est très bien placée avant d'entamer le dernier tiers du Championnat.

 

Et surtout toute l'équipe a su profiter de l'émulation créée par nos deux fusées. Luc (4/6) et Thomas (3,5/6) annulent avec les noirs, Romain (2,5/6) gagne avec les blancs. Chez les pupilles, après le score parfait d'hier, les résultats sont plus contrastés : Clément est en pleine ascension et ajoute une deuxième victoire de rang (4/6), Yaroslav annule (3,5/6) et Matteo perd (3/6). 

 

Chez les poussins, Marco ajoute deux victoires et pointe en tête avec 4/4.

Il n'est pas le seul car le Nautilus que nous appelions de nos voeux hier est en route : Théodore (2/4) réalise le doublé et Raphaël (2/4) marque 1,5/2. En revanche Mario (1/4) n'est pas encore entré dans son tournoi. Défaite enfin côté Simon qui pointe à 1,5/4. Dans l'Open A, son frère Alexis annule et compte désormais 3 points.

 

Demain est une journée très importante. Augustin, Anouk et Marco se positionneront en vue de la course au titre. Derrière eux beaucoup de Nomad peuvent encore jouer le podium ou les places d'honneur. Encore des émotions intenses à vivre...

 

Marco à 4 sur 4 après la ronde 4

Mercredi 18 avril

Ronde 5 & Rondes 1-2 poussins: entrée en lice des poussins...mais ce sont les grands qui scorent !

 

Encore une très belle journée à Agen pour l'équipe Nomad qui voyait l'arrivée des poussins et d'un jeune nouvel entraîneur, Oscar Chemla (voir photo)...

 

Pourtant la journée ne fût pas si facile pour les plus jeunes. Si Marco réalisait 2/2 sa victoire contre Mario - déjà un duel fratricide - n'a pas été de tout repos. C'est normal entre deux jeunes du même club. La logique a été respectée mais Mario peut nourrir de belles ambitions (il a gagné la première). Un sur deux c'est également le score de Simon qui signe sa première victoire en Championnat de France. Entrée en matière plus difficile pour Raphaël (0,5/2) et Théodore (0/2) qu s'appliqueront désormais à réaliser la vieille technique dite du "sous-marin"...

 

Très beau comportement collectif chez les grands avec 7 points marqués sur 9 possibles. Si Romain s'incline logiquement, Anouk a livré une superbe partie à la table 1. C'est elle qui attaque, c'est elle qui trouve la tactique gagnante, c'est elle qui domine...c'est elle aussi malheureusement qui laisse revenir son adversaire dans un zeitnot échevelé. Pas de doute ce n'est pas fini pour Anouk.

 

Tous les autres joueurs l'emportent ! Alexis en 1/2h dans l'Open A, Luc en benjamins et Thomas en cadets. Et puis surtout quel joli grand chelem en pupilles ! 4 pupilles, 4 victoires. Clément, Matteo, Yaroslav gagnent...et bien sûr Augustin qui réussit une partie magnifique et remarquée (ci-dessous le commentaire et la partie sur le site FFE). Il est ce soir toujours en tête avec 5 sur 5.

Mais pour lui, comme pour les autres, il reste encore tout à faire .

Oscar, nouveau coach Nomad...ici avec Mario

Mardi 17 avril

Ronde 4 : deux scores parfaits à l'approche du mi-parcours...

 

Encore une journée positive pour les jeunes Nomad puisqu'à l'approche de la bascule les deux leaders retransmis presque depuis le début comptent 4/4 chacun, score parfait.

Augustin l'a réalisé avec une partie solide bien maîtrisée, utilisant les erreurs et imprécisions de son adversaire. Anouk l'a arraché dans une partie équilibrée où son plan finit par dominer...la technique faisant le reste. Pour ces deux-là ce sera retransmission en table 1 demain. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, sa copine Eleonore sera table 2 après sa victoire du jour.

Augustin en tête, Anouk 3ème...tout cela est beau mais n'est que provisoire. Tout reste à faire à la mi-temps du championnat.

 

Chez les pupilles Yaroslav a retrouvé le sourire avec une première victoire. Avec 2/4 il doit savoir que tout demeure possible pour très bien figurer au classement final du Championnat.

C'est donc exactement le même cas pour Clément (2/4 après sa nulle du jour) et Matteo (2/4 malgré sa 2ème défaite).

En benjamins, Luc, après son exploit d'hier, a bien failli rééditer avec une belle partie et une entrée en finale avantageuse...qu'il ne put malheureusement pas convertir. Il reste 5 matchs pour démontrer l'étendue de son talent.

En minimes, Romain a joué une partie de qualité avec une ouverture qui a tenu. Mais ne trouvant pas le bon chemin en finale il rompt. Dommage. Mais partie remise...

En cadets, Thomas a entamé sa remontada. 2ème victoire.

 

Demain arrivée des 5 poussins Nomad dans le championnat. Il va y avoir du sport !

Et n'oubliez pas : tout le monde en T-shirt Nomad !

Lundi 16 avril

Ronde 3 : et ça continue encore et encore, c'est que le début d'accord d'accord...

 

Celle-là on ne pouvait pas la louper à quelques kilomètres d'Astaffort...Mais c'est vrai que l'après-midi a été riche en émotions ...retransmises !! Car en effet 3 jeunes Nomad avaient l'honneur et le privilège de la diffusion.

 

En pupilles Augustin n'a pas fait de détail dans une partie superbement maîtrisée. Assez longue pour apprécier sa maestria et sa forme du moment, trop courte pour voir toutes ses capacités s'exprimer. Les choses sérieuses commencent vraiment demain. 

 

En benjamins Luc était opposé avec les noirs à Alexandre Bacrot (2180)...autant dire que les "choses" ont déjà commencé pour lui ! Sous pression durant une grande partie du match il résiste superbement malgré un pion de moins - sans perdre de temps sur son adversaire - et réussit dans le zeitnot des blancs à infiltrer sa dame pour s'arroger une nulle splendide. On en veut encore.

 

En benjamines Anouk est sur le sentier de la guerre. Cela se voit dans ses yeux. Et sur son échiquier. Car c'est "son" échiquier. Avec un sacrifice tactique à la clé en cette 3ème ronde. Pas son habitude mais celui-là fonctionnait. Et belle gestion du temps pour cette 3ème victoire. Encore les filles, encore (et oui ... car Eleonore qui nous accompagne réalise également un beau début de tournoi en étant à 2,5 après cette 3ème ronde!)

 

Les autres parties : 

En pupilles Clément et Yaroslav ont annulé, Matteo a perdu malgré une belle partie face à un 1900, ex de l'équipe de France.

En Minimes Romain perf et annule contre un 1927. En Cadets Thomas n'a pas eu le temps de sécher et l'emporte en 40mn. Alexis perd une seconde partie de rang dans l'Open A (un petit bain Alexis ?).

 

C'est que le début d'accord...d'accord ?

 

Lundi 16 avril

Ronde 2 : doublés en pagaille...

 

Deuxième ronde de bon augure pour  les "grands".

 

En pupilles Augustin (à nouveau retransmis comme cet après-midi) et Matteo signent le doublé. Clément gagne et Yaroslav fait nulle.

 

Même réussite en benjamins pour Luc - première grosse perf contre un 1973 en 1h30 (yes!), et pour Anouk qui a combattu longtemps comme à son habitude.

En minimes, Romain s'incline après une belle partie qu'il a longtemps dominé avec un pion d'avance. Alexis perd également son match.

Thomas en revanche chez les cadets signe une deuxième "bulle" d'affilée. Ses entraineurs l'ont jeté dans une piscine à 16 degrés pour lui remettre la tête à l'endroit : ça se passe comme ça à Nomad !

 

Cet après-midi, 3ème ronde...

Dimanche 15 avril

C'est parti... et bien parti à Agen

 

Première ronde pour  les "grands" en ce dimanche à Agen.

 

9 jeunes débutaient (les poussins démarrent mercredi) et la logique a été globalement respectée.

En pupilles Augustin et Matteo l'emportent facilement tandis que Yaroslav et Clément perdent, non sans combattre, contre de forts Elo.

Luc, Anouk (benjamins) et Romain ne loupent pas leur entrée en matière avec une victoire solide pour chacun d'entre eux. La déception vient de Thomas qui se rate et perd face à un Elo à -400.

Dans l'Open A Alexis offre une belle entrée en matière avec une victoire.

 

Demain double ronde...les choses sérieuses commencent.

Les entraîneurs, Jeremy et Emmanuel, sont sur le pont. Pour sa défense Emmanuel a déclaré : "c'est du bio!"

Mercredi 11 avril

Ils défendront les couleurs de Nomad au Championnat de France à Agen

 

J-4 avant le début du Championnat de France. Passés par les qualifications départementales puis régionales, ou qualifiés d'office lors du dernier Championnat de France, ils ont tous brillamment mérité leur billet pour la capitale "d'une semaine" du jeu des rois...

Les 14 jeunes de l'équipe :

Ce mercredi, Christophe et les entraineurs ont réalisé un discours d'encouragement à l'occasion de la remise des maillots "officiels" et le grand départ pour Agen ce week-end.

Manquent sur la photo :

- Thomas et Clément (qui ont eu leur maillot)

- Romain et Mario (c'est Jean-Marc qui leur remettra à Agen).

Lundi 2 avril

A Pâques, c'est le Festival du Marais...

 

Le traditionnel Festival du Marais s'est déroulé ce week-end à la Mairie du 4ème.

Un grand nombre de tournois - pas toujours facile de s'y retrouver - se sont déroulés.

 

Résultats des tournois qui comptaient des Nomad en leur sein :

 

Avec 5 points sur 6 Yaroslav finit sur le podium du Grand Prix Pupilles.

Joli tir groupé de Paolo, Tanguy, Felix et Alexis qui suivent avec 4/6.

Grille US Grand Prix Pupilles

 

Simon et Johan réalisent également 4/6 dans le Grand Prix Poussins

Théodore est juste derrière avec 3/6

Grille US Grand Prix Poussins

 

Claude réalise 2,5/6 à l'Open Fide

Grille US Open Fide -2200

 

Thomas fait 4/7 au Rapide International. Jean-Marc fait 3/7.

Grille US Rapide International

 

Et merci à Stéphane pour ses photos !

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Nomad'Echecs Club