"The" Infos

Prochains matchs par équipe

 

samedi 16 et dimanche 17 novembre : double ronde pour la N3 Adultes à Montreuil et à l'ASCE

 

dimanche 17 novembre : la N5 Adultes se déplace à M Echecs

Sites recommandés

Chess24 : pour suivre en live toutes les compétitions dans le monde (avec JB Mullon et Laurent Fressinet au commentaire pour les grandes occasions)

Joueurs Nomad'Echecs

Cliquez sur l'image et retrouvez le classement Elo des  joueurs Nomad'Echecs

et Nomad'Echecs Club

sur le site de la FFE.

Top 10 Mondial Hommes

Cliquez sur le tableau et retrouvez le classement de tous les joueurs classés au-dessus de 2700, leur progression, leur place, etc...

2700chess.com for more details and full list

Top 10 Mondial Femmes

Cliquez sur le tableau et retrouvez le classement de toutes les joueuses classées au-dessus de 2500, leur progression, leur place, etc...

2700chess.com for more details and full list

Archives Avril à Juin 2019

Dimanche 30 juin

En pleine forme !

 

Hum...un bel été se prépare si l'on en juge la forme de nos jeunes lors des différents tournois qui ont commencé ce week-end.

 

A Porticcio, Marco mène la danse des Nomad avec 1,5/2. Luc et Adam réalisent chacun une belle perf (oui bon...jamais facile pour un prof d'affronter un membre de sa team, fut-il du niveau d'Adam) et totalisent ainsi 1 point chacun. Et c'est l'excellent Matteo qui mène le bal du tournoi B avec un score parfait et deux excellentes perfs. Superbe !

 

A Saint-Mandé  grosses perfs autour de 2000 pour Quentin (podium avec 4/5!) et Yaroslav (3,5/5). Noé et Samy un peu plus loin avec 2 points. Et pour couronner le tout c'est Daniel qui remporte le tournoi B. Bravo !

 

Enfin signalons le podium de Maxim à l'Académie Russe de Paris qui organisait comme à son habitude un tournoi rapide de début d'été pour les plus jeunes sous les ors du Centre Culturel à Paris (voir les photos). Bonnes prestations de Stepan, Esther, Elisabeth et Maxime.

 

Grille US Open International Porticcio A

Grille US Open International Porticcio B

Grille US Tournoi FIDE de St Mandé A

Grille US Tournoi FIDE de St Mandé B

Grille US Rapide de l'Academie Russe de Paris

Lundi 17 juin

Retour rapide sur les rapides du week-end

 

Mémorial Carrasco à Arcueil avec du beau linge, finale du festival Jeunes à Tremblay... de quoi se mettre en appétit avant les échéances estivales.

 

A Arcueil c'est Adam qui fait le show à 5,5/7 : au milieu de 10 joueurs titrés il se glisse sur le podium avec une perf à 2200... et encore il a été sympa à la dernière ronde : nulle avec 2 pions d'avance face au GMI vainqueur... what else !

Augustin n'est pas loin à une très belle 7ème place avec 5/7. En forme.

A la moyenne, mais sans démériter à 3,5/7, Luc et Thomas avec la même perf. Compères.

 

A Tremblay ce sont Samy, Noé et Yaroslav qui se distinguent à 6/9.

Léonia - qui s'améliore à chaque sortie - et Ernest décrochent la moyenne à 4,5/9.

Letian termine à 3.

 

Grille US Trophée Carrasco

Grille US Festival Jeunes

Mercredi 12 juin

Clap de fin à l'Alsacienne

 

Dernier cours de l'année ce mercredi à l'Alsacienne et tournoi de fin d'année très animé pour le plaisir de tous.

C'est Luc qui emporte le général et termine 1er des joueurs du groupe A.

Le meilleur du groupe B ? Gustave qui bat successivement Yassine, Thomas et Marco ! Un seul d'entre eux ce serait... "une révolte. Mais non Sire, les trois...c'est une révolution !".

Tanguy est le mieux classé du groupe C. Bravo !

 

Le dernier cours c'est aussi le jour de la remise de la coupe de l'Esprit Club qui récompense le jeune qui symbolise le plus l'attention à l'autre et l'attachement au club. Cette année c'est Thomas qui remporte la coupe.

 

L'été arrive et déjà se profilent les grands opens de saison, les Championnats Paris Idf et de France, et les grandes compétitions internationales : la Glorney Cup à Dublin, le Championnat d'Europe à Bratislava, le Championnat du Monde en Chine ! Alors à très bientôt pour de nouvelles aventures...

A gauche : Thomas et Luc. Les deux compères seront prochainement ensemble dans les Alpes pour disputer l'Open de Villard de Lans. A droite : le match Luc-Marco, très suivi. Match nul !

Lundi 10 juin

Le plein de super au 8ème Open de l'Echiquier de Paris


Super salle, super ambiance et surtout super résultats pour nos joueurs lors de ce 8ème Open de l'EDP.

 

Luc réalise une perf à plus de 2150 et prend la 2ème place avec 5/6. Solide "El Lucho Tactico" !

 

Samy et Yaroslav font le plein de Elos, avec d'excellentes perfs à 200 points au-dessus de leur Elo de base et de très jolies parties à leur actif. Noé en gratte également quelques uns. Ce que Thomas et Jean-Marc n'auront pas eu le temps de faire, renonçant à la ligne droite finale sur prescription médicale (pas grave qu'on se rassure !).

 

Grille US 8ème EDP

 

Et dans une salle à proximité un tournoi de petits zélos était organisé pour les plus jeunes.

Belles prestations d'Esther (1ère poussine...et poussin !) et d'Elisabeth (1ère petite poussine).

 

Grille US Jeunes EDP

Dimanche 2 juin

Grand week-end d'échecs


Beaucoup de Nomad sur les courts...euh devant les échiquiers en ce week-end quasi estival de l'Ascension. Une trentaine au total !

On ne les citera pas tous mais seulement ceux qui ont été les "meilleurs" Nomad du week-end.

 

De la cadence la plus rapide à la plus lente...

 

Au Championnat de France de Blitz :

Adam se distingue avec 14/23 et une perf à 2050; il est vice-Champion de France U12.

Kaïs, avec 10,5/23, est sacré Champion de France U08 !

 

Au Championnat de France de Parties Rapides :

c'est Marco qui finit premier Nomad avec 9/14 et une perf à 2100. Il est sacré Champion de France U10 (comme l'an dernier) tandis qu'Adam devient, également dans ce tournoi, Vice-Champion de France U12. William termine sur le podium U10 (3ème avec 8/14).

 

Enfin à l'Open d'Issy les Moulineaux c'est Augustin qui tire son épingle du jeu avec 5/6 (1er ex aequo) et une perf à 2100. Claire, Nani et Cocoro également primés.

 

Adam, Marco, Augustin, Kaïs, William...logique respectée !

 

Grille US Championnat de France de Blitz

Grille US Championnat de France de Parties Rapides

Open d'Issy les Moulineaux

 

Photos d'Issy de Stéphane (un grand merci à lui...)

Dimanche 26 mai

Le GMI Laurent Fressinet rejoindra Nomad la saison prochaine


C’est avec un grand plaisir que nous annonçons l'arrivée de Laurent Fressinet au Club l’an prochain dans le cadre de Master Class mensuelles à destination des tout meilleurs jeunes Nomad.


Son palmarès est impressionnant : deux fois vice-Champion du Monde jeunes, multiple Champion de France, vice-Champion d’Europe, Top 100 mondial depuis plus de 15 ans, actuel N°3 français et membre de l’équipe qui a emmené la France au 4ème rang mondial, médaille d’Or au 4ème échiquier aux Olympiades de Bakou…entre autres !!


Mais ce n’est pas un secret, Laurent est aussi réputé pour être l’un des principaux secondants du Champion du Monde Magnus Carlsen. Fin connaisseur du jeu à très haut niveau il a rejoint récemment la team de Chess 24 - avec JB - en tant que commentateur en français des grands tournois mondiaux.


C’est un grand honneur et une grande joie de pouvoir compter désormais sur l’un des meilleurs joueurs et, dans le même temps, l’un des meilleurs préparateurs au monde. Bienvenue à Laurent !

Samedi 25 mai

Une belle première...

 

Quelques Nomad ont participé ce samedi aux tournois Schlak.

Superbe prestation de Robin (à droite sur la photo) qui, pour sa première compétition, monte sur le podium en petits poussins avec 5 victoires en 6 matchs.

A signaler également les bonnes prestations d'Agathe et d'Elie (à gauche sur la photo) en poussins avec 4/6 (Agathe, 1ère fille).

 

Grille US Petits Poussins 

Grille US Poussins

Dimanche 19 mai

Résultats du tournoi du CDPE

 

Une douzaine de jeunes joueurs du club, parmi les moins expérimentés, ont participé ce samedi aux tournois rapides Ppo, Pou et Pup organisés par le CDPE à la mairie du 7ème.

Une manière sympathique de s'aguerrir à la compétition. Bravo à tous !

 

Grille US Pup

Grille US Pou

Grille US Ppo

 

Un autre tournoi rapide, d'un niveau supérieur, qui voit se déplacer traditionnellement quelques joueurs du club : le Trophée R2C2. Yaroslav réalise une belle perf. Les soeurs Kaliski (Esther et Elisabeth en photo) terminent respectivement 1ère Poussine et 1ère Petite Poussine.

 

Grille US R2C2

Mercredi 15 mai

Maxime Vachier-Lagrave et Etienne Bacrot de passage à Nomad

 

Le cours du jour a réservé une sympathique surprise aux jeunes Nomad : la visite conjointe des N°1 et N°2 français, les GMI Maxime Vachier-Lagrave et Etienne Bacrot.

Sous l'oeil avisé de JB, ils ont devisé sur l'échiquier avec ...les N°1 et N°2 jeunes de Nomad, Marco et Augustin !! 

Et au passage un grand bravo à MVL pour sa très belle 2ème place lors de l'étape ivoirienne du GCT, se permettant au passage un score positif face à Magnus Carlsen.

Samedi 4 mai

Stage de Pâques : la traditionnelle simultanée...

 

La fin des stages Nomad se déroule toujours avec une simultanée menée par les joueurs les plus expérimentés face aux plus jeunes.

Les heureux élus du jour  :

- Pierre-Louis Abiven

- Clément Auvray

- Alexis Cocol

- Aaron Jacobsohn

- Esther Kaliski

Grosse motivation = grosse performance ?

Samedi 27 avril

"L'orgueil du champion"

 

On l'avait laissé sur le podium du Championnat de France ... mais pas sur la plus haute marche.

Décu ? S'il l'était, il le cachait bien.

N'empêche, aussitôt revenu à Paris il filait à l'Open International de Malakoff retrouver plus de 200 joueurs dont une quinzaine titrés et une quarantaine à plus de 2000 d'Elo. Il manquait malheureusement les 2 premières rondes...de retour de Hyères.

Après 8 rondes (6 seulement pour Marco), il pointe à la 10ème place avec 6 victoires en 6 matchs, et une perf stratosphérique à 2554.

 

Sa dernière victime : l'excellent Mathieu Hingouet (2181) qui avait mené l'équipe française à la victoire à la Glorney Cup 2018. Qu'est ce qu'on peut faire avec de la motivation...

Et comme un Materia peut en cacher un autre signalons la belle perf du jour de Matteo qui annule un 2062 !

 

Grille US Malakoff 2019

 

Dernière minute : avec une nulle dimanche face au Russe Pozdnakov (2252), Marco termine invaincu l'Open de Malakoff. Son Elo de mai devrait se situer autour de 2230. No comment.

Dimanche 21 avril

Championnat de France Jeunes à Hyères : les podiums

William Sithisak, Vice-Champion de France U10

Adam Mekhane, Vice-Champion de France U12

Augustin Droin, 3ème en U14

Marco Materia, 4ème en U10

 

4 podiums (William, Adam, Augustin, Marco) et 2 Top 10 (Nani, Noé),

9 qualifiés d'office pour l'an prochain (Kaïs, Naofel et Luc en complément des 6 autres),

4ème au classement des clubs, 1er club francilien.

 

Tel est le bilan comptable du Championnat de France 2019. Il est excellent à n'en pas douter.

 

Avec bien sûr quelques petits regrets car il en faut pour progresser (!) : principalement ce tout petit demi-point qui nous sépare de la 2ème place des clubs (et même la 1ère était accessible)... et quelques perfs individuelles bien sûr...sur 24 jeunes le contraire aurait été surprenant !

 

Mais surtout plein d'espoirs car ce qui domine ce sont les résultats positifs enregistrés. Nombreux.

Bravo à tous les joueurs pour leur sérieux lors de ce tournoi.

Nous n'allons pas passer en revue l'intégralité des joueurs. Les résultats parlent d'eux-mêmes et ont été largement commentés toute cette semaine. 

 

Il faut cependant signaler les deux beaux exploits de la dernière ronde : celui de Luc en U16 qui arrache sa qualification d'office face à Jawad Maache (2261) au cours d'une partie épique qu'il devait perdre et qu'il retourne...et celui de Noé en U12 qui fait de même face à Noam Patole (1861). Ils ont été à l'image de la grande majorité de leurs camarades : combattifs et efficaces.

 

Et puis remercions JB et Jéremy (et Rida qui leur a prêté main forte) pour leur investissement plein et entier. Ils sortent "sur les rotules" (nous étions fort nombreux !) mais sans doute fiers du travail accompli tant sur le plan de l'organisation que du training.

Merci aux parents également pour leur soutien, et l'ambiance vraiment sympa qui a régné...et pour les photos sans lesquelles notre petit site serait bien tristoune !

 

Et puis merci à tous pour ce moment particulier de la remise des trophées dans ce grand auditorium à Hyères : vous avez mis l'ambiance, vous avez scandé le nom de vos camarades primés... nous venons de différents horizons mais nous étions là vraiment tous ensemble. C'est cela un club.

Cat. Nom R1 R2 R3 R4 R5 R6 R7 R8 R9 Tot Clt - qualif
U20 NAILLOU Thomas 1 1 X 0 1 0 0 X X 4,5 24ème
U16 ALIF Yassine 0 1 1 0 0 1 X 1 X 5 65ème
U16 LARDON Quentin 1 1 0 0 1 0 X X 0 4 97ème
U16 MAHIEU Luc 0 1 1 1 0 X X 1 1 6 27ème - QO
U14 COSTA Clément 0 1 X 0 0 0 X 0 X 2,5 145ème
U14 DROIN Augustin 1 1 1 1 1 1 0 X X 7 3ème - QO
U14 HWANG Daniel 1 0 X 1 0 0 0 0 X 3 130ème
U14 LAOUAMRI Samy 0 1 1 0 1 0 0 1 0 4 93ème
U14 LAPITSKI Yaroslav X 1 0 X 0 0 1 1 0 4 92ème
U12F GAGUA Nani 1 1 X 1 1 1 1 0 0 6,5 7ème - QO
U12F OUERGHI-KURZI Léonia 1 0 X 0 1 1 0 0 0 3,5 65ème
U12 MATSUMURA Cocoro 1 1 0 0 0 1 1 0 1 5 62ème
U12 MEKHANE Adam 1 1 1 1 0 1 1 0 1 7 2ème - QO
U12 TOUAT Naofel 1 X 1 X 0 1 1 X X 6 21ème - QO
U12 XIONG Noé 1 0 1 1 1 1 0 1 1 7 9ème - QO
U10 CORTADELLAS Jules 0 0 0 1 0 1 X 1 0 3,5 123ème
U10 GRULIER Ernest 1 X 1 0 0 1 1 1 0 5,5 36ème
U10 MATERIA Marco 1 1 1 0 1 1 X 1 X 7 4ème - QO
U10 MOTOYAMA W. Winsen X 0 1 1 1 1 0 X X 5,5 37ème
U10 QIAN Théodore 0 X 1 X 1 1 0 0 X 4,5 73ème
U10 SITHISAK William 1 1 1 X 1 1 0 1 1 7,5 2ème - QO
U10 VANDERPOOTEN Raphael 1 X 1 1 0 1 1 0 0 5,5 33ème
U08 TOUAT Kais 0 1 1 1 1 X 1 1 0 6,5 14ème - QO
U08 WANG Letian 1 1 1 0 X 1 1 0 0 5,5 30ème
Op B SACI Leila 1 0 0 0 1 0 1 0 1 4 81ème

 

La page FFE des grilles US et appariements :

Juniors U20

Minimes U16

Benjamins U14

Pupillettes U12

Pupilles U12

Poussins U10

Petits Poussins U08

Open B

Il va falloir scruter les résultats de près demain dimanche !

Samedi 20 avril

Championnat de France Jeunes à Hyères :

ronde 8 (U12 à U20), rondes 7 et 8 (U08 à U10)

 

L'avant-dernière ronde a rendu son verdict...

La dernière, demain, sera cruciale pour un grand nombre de joueurs Nomad ! Le thème du jour : "six et demi" !

 

Ils joueront pour un podium et sont déjà qualifiés d'office pour le Championnat de France de l'an prochain :

- Kaïs en U08 avec 6,5/8

- Marco en U10 avec 6,5/8

- William en U10 avec 6,5/8

- Nani en U12F avec 6,5/8

- Augustin en U14 avec 6,5/8

 

 

 

Ils joueront demain pour un podium possible et pour une qualification d'office au Championnat de France l'an prochain :

- Adam en U12 avec 6/8 (qualification d'office à 6,5)

- Noé en U12 avec 6/8 (qualification d'office à 6,5)

 

Ils joueront pour la qualification d'office au Championnat de France l'an prochain:

- Letian en U08 avec 5,5/8 (qualification d'office à 6,5)

- Raphaël en U10 avec 5,5/8 (qualification d'office à 6,5)

- Ernest en U10 avec 5,5/8 (qualification d'office à 6,5)

- Wesley en U10 avec 5/8 (qualification d'office à 6)

- Naofel en U12 avec 5,5/8 (qualification d'office à 6)

- Luc en U16 avec 5/8 (qualification d'office à 6)

 

Tous les autres joueront :

- pour leur plaisir (et un peu le nôtre)

- pour finir en beauté sur une note positive

- et pour se préparer aux prochaines échéances !

 

...et tout le monde jouera pour le classement par équipe du Club !

 

Sympa ! Nous avons eu aujourd'hui la visite de la famille Rossi avec Stepan et Maxim venus encourager les copains ! Nomad !

Vendredi 19 avril

Championnat de France Jeunes à Hyères :

ronde 7 (U12 à U20), rondes 5 et 6 (U08 à U10)

 

Les faits notables du jour :

- En U08, Kaïs et Letian (1,5/2 chacun aujourd'hui et un total de 4,5/6) se placent pour la course au podium avant les 3 dernières rondes.

- En U10, le tombeur de Marco tombe à son tour...du coup William et Marco - qui réalisent le doublé -sont bien placés pour jouer le titre...à condition de faire un sans-faute. Doublé également pour Théodore et Winsley qui se placent, tout comme Raphaël qui lâche son premier point mais reste en embuscade.

- En U12, Adam sort vainqueur du duel face à Noé et jouera le podium sur les deux dernières rondes. Noé reste à portée, comme Naofel qui remporte une deuxième victoire de rang.

- En U12F, Nani remporte sa partie et jouera demain un match important contre sa co-leader.

- En U14, Augustin garde la tête malgré sa défaite du jour. Plus de joker mais il reste maître de son destin dans ce championnat.

 

Jeudi 18 avril

Championnat de France Jeunes à Hyères : ronde 6 (U12 à U20),  rondes 3 et 4 (U08 à U10)

 

Score d'équipe : 21,5/35. C'est bien.

 

Les faits du jour :

- la 6ème victoire d'affilée d'Augustin qui est en tête avec 1 point net d'avance en U14,

- Nani toujours invaincue en U12F avec sa victoire du jour, et qui lutte en haut du classement dans un trio de tête à 5,5/6,

- Les U12 qui réalisent un 4/4 : Cocoro revient, Noé avec sa première perf pointe à 5/6 et devra affronter Adam demain - également vainqueur et très affuté - dans une partie "Nomadicide" retransmise, ...et Naofel vainqueur qui revient peu à peu pour jouer les trouble-fête en haut du classement,

- Des jeunes (U08-U10) en pleine forme avec William et Raphael toujours invaincus, et Kais qui aligne une 3ème victoire d'affilée. Seule ombre au tableau, une surprise de taille avec la défaite de Marco qui s'est érigé un obstacle supplémentaire dans sa course au titre...de quoi booster sa motivation ?

- Et des grands (U16-U20), à la moyenne ou juste au-dessus, qui devront sortir le grand jeu dans le dernier tiers du Championnat pour ne pas rester englués en milieu de classement !

 

Encore 3 parties pour les U12-U20, et 5 pour les U08-U10 : la ligne droite se profile !! Go !

 

Mercredi 17 avril

Championnat de France Jeunes à Hyères : ronde 5 (U12 à U20),  rondes 1 et 2 (U08 à U10)

 

Oui alors désolé pour les habitués mais réunion (très) tardive pour le boulot...

Hou, que vois-je ? ça en fait du monde avec tous ces jeunes Nomad qui arrivent...

19 points marqués sur 35 possibles, c'est le score du jour !

 

Pour être honnête c'était une journée "couci couça"...

 

Côté "couci" :

Augustin, royal en U14. Superbe partie maitrisée. Case après case. Et un dada à la fin. On a tout vu. En tête avec 5/5 il ne peut plus se cacher (l'a-t-il jamais fait ?).

En U10 Marco est arrivé, sans se presser, le grand Marco. 2/2. RAS.

Toujours en U10 William est là et bien là. 2/2. RAS Bis.

Thomas en U20 reste sur sa bonne dynamique du début de tournoi et l'emporte.

Quentin en U16 (la perf du jour une nouvelle fois face à un +180) fait de même. Samy itou en U14. Léonia renoue avec la victoire. Chic. Noé continue sur le bon chemin en U12...4/5 !

Et puis superbe entrée en matière d'Ernest avec une victoire et une nulle contre un fort Elo en U10. Pareil pour Raphael. 1,5/2. Et on finit avec Letian en U08 qui signe un 2/2 d'entrée en lice.

Et bien finalement ça fait pas mal de couci ça ?

 

Côté "couça"...les défaites du jour...et bien non, on ne va pas s'y attarder...les couça du jour sont les couci du lendemain, c'est bien connu ! Come on guys !

 

Et puis on finit avec les "couci couça "... Théodore, Kais, Wesley et Leila qui ont gagné des points dans l'un de leur match et perdu l'autre.

Et puis Nani...elle était en perdition dans sa partie...vouée à être engloutie...et puis miracle, le blunder de l'adversaire. Une dame donnée en 1. Ce n'est pas que de la chance. Il y a de la tension à ce niveau. Nani est à 4,5/5 ce soir : c'est qu'elle le mérite. Mais...ouf !

Et enfin Adam. Certes il a perdu contre le N°1 français de la catégorie, Maitre Fide, Champion d'Europe, etc. Mais quelle belle partie ! Adam is back, c'est sûr.

Mardi 16 avril

Championnat de France Jeunes à Hyères : Ronde 4

 

Grand bleu avec quelques passages nuageux...

 

Le grand bleu, assurément ce sont Augustin (U14) et Adam (U12) qui nous en font cadeau : avec 4 victoires en 4 matchs chacun ils occupent ce soir la 1ère place de leur tournoi respectif. Un tournoi très long encore mais difficile de faire mieux à ce stade !!

 

Bleu encore avec un Luc qui aligne une 3ème victoire de rang après une seule défaite au 1er tour contre le N°1 du tournoi. Et puis une 3ème victoire de Nani toujours invaincue qui joue en haut du tableau. Comme Naofel, lui aussi invaincu même s'il doit se contenter de la nulle aujourd'hui à l'instar de Yaroslav contre un Elo à +200.

Bleu toujours avec la perf du jour à l'actif de Daniel qui avait épaté à l'IDF et qui continue ici ! Et puis Noé qui est à 3/4 après sa victoire du jour.

 

Alors bien sûr avec un 7/15 collectif cela signifie que la journée était émaillée de quelques défaites. Dans l'ensemble logiques au regard du Elo. Thomas n'a pas réédité l'exploit d'hier. Pas grave. Yassine et Quentin marquent un temps d'arrêt...ils vont rebondir. Comme Clément et Samy en U14 qui avaient de gros clients en face. Certainement une déception pour Cocoro et Léonia mais on leur fait confiance : ça va repartir ! Encore 5 matchs...

 

Et puis pour se rebooster il y a l'arrivée de l'armada ! Les poussins et petits-poussins Nomad débarquent. Miam miam...il va y avoir encore plus de sport !

Lundi 15 avril

Championnat de France Jeunes à Hyères : Ronde 2 et Ronde 3

 

Bonne ronde 3 à 9,5 sur 15.

Adam et Augustin ont tenu leur rang avec une nouvelle victoire probante en direct sur le net.

Ils sont les uniques représentants Nomad à 3/3 ce soir. Mais la compétition est encore longue.

 

Nani et Naofel sont toujours invaincus à 2,5.

Tous les minimes - Luc, Yassine, Quentin - sont à 2/3 tout comme Cocoro, Samy et Noé.

Les autres sont à 50% de points...et pas moins. Tout le monde est dans la course !

 

La perf de la ronde 3 est encore à mettre à l'actif de Thomas qui tient tête avec les noirs au junior français N°1, le Maître Fide Pierre Laurent-Paoli, avec un Elo sup de 400 points. Il pointe à 2,5/3.

Sa récompense ? Il double les noirs demain contre l'autre N°1 français (ex aequo), le MF Guillaume Philippe. Il sera retransmis tout comme Augustin, actuel leader en U14, et Adam en U12.

 

Rappel ce matin :

Belle ronde 2 avec 11,5 points sur 15 (après le 10,5/15 du 1er jour)

La perf de la ronde 2 pour Thomas avec une victoire face à un +180 en U20 suivi de près par Quentin victorieux d'un +170 en U16.

3 retransmis cet après-midi : Adam au 4 en U12, Augustin au 3 en U14, et Quentin au 4 en U16.

 

Dimanche 14 avril

Championnat de France Jeunes à Hyères : Ronde 1

 

Bon démarrage avec 10,5 points sur 15.

Carton plein en U12, filles et garçons...

La perf du jour : Daniel qui l'emporte en U14...

Le combat du jour : Luc contre le N°1 en U16 qui perd mais après une défense acharnée...

Dimanche 7 avril

N1 Jeunes en direct de Bordeaux : 4 matchs et 4 victoires...

Nomad II accède au Top Jeunes

...et Nomad I est maintenu en N1

 

Bravo à nos jeunes qui ont remporté leurs 4 matchs de N1 ce week-end et qui ramènent une montée en Top Jeunes et un maintien grâce à une belle 5ème place.

Le retour en train promet d'être joyeux !

 

Un bonheur n'arrivant jamais seul, l'équipe N4 l'emporte 6 à 2 face à l'entente Petit Pouchet 608 tandis que l'équipe N3 est partie vaincre Echecs 16 sur ses terres sur le score de 6 à 4 (résultats complets ci-dessous)

Ech Equipe 1 - Nomad II - Jeunes N1 Score Score
Equipe Pau
1  Simon LAMBALLE (1488) - N 0 2  Clément CANDELOT (1875) - B
2  Luc MAHIEU (1985) - B 2 0  Pablo HERSANT (1433) - N
3  Gustave HERMAN (1519) - N X X  Eliot BURGALAT (1759) - B
4  Augustin DROIN (2088) - B 2 0  Théophile ATTARD (1435) - N
5  Adam MEKHANE (1995) - N 2 0  Robin VILLENEUVE  (1536) - B
6  Cocoro MATSUMURA (1809) - B 2 0  Thibault RENAUDIN (1211) - N
7  William SITHISAK (1646) - B 1 0  Noah SAYAH HOBON (1163) - N
8  Raphael VANDERPOOTEN (1337) - B 1 0  Jules CHEDAL BORNU (1150) - N
8  Raphael VANDERPOOTEN (1337) - N 1 0  Noah SAYAH HOBON (1163) - B
7  William SITHISAK (1646) - N 1 0  Jules CHEDAL BORNU (1150) - B
Ech Equipe 2 - Nomad I - Jeunes N1 Score Score
Equipe Pau II
1  Maxim ROSSI (1510) - N 2 0  Lilian BRUNEAU (1493) - B
2  Clément COSTA (1602) - B X X  Maylis GATTEGNO-GRACIET (1565) - N
3  Yaroslav LAPITSKI (1601) - N X X  Axelle RENAUDIN (1441) - B
4  Stepan ROSSI (1236) - B 2 0  Célestin FUMARD (1050) - N
5  Noé XIONG (1586) - N 2 0  Nicolas BRAGAS  (1009) - B
6  Nani GAGUA (1458) - B 2 0  Lisa BERT (1160) - N
7  Théodore QIAN (1282) - N 1 0  William BEASLEY (1009) - B
7  Théodore QIAN (1282) - B 1 0  Ines CHEDAL BORNU (1009) - N
8  Ernest GRULIER (1215) - N 1 0  Ines CHEDAL BORNU (1009) - B
8  Ernest GRULIER (1215) - B 1 0  William BEASLEY (1009) - N
Ech Equipe 3 - Nomad III - Jeunes N3 Score Score
Equipe Echecs 16 II
1 Daniel HWANG (1440) - N  2 0  Auxence PARISOT (1473) - B
2 Josef ROUMANET-M. (1215) - B X X  Cyprien DE BRUN(1070) - N
3 Valentin DESCAMPS (1111) - N 2 0  Christian WAMBENERE (1099) - B
4 Léonia OUERGHI-KURZI (1208) - B 2 0  Ines FISCHLER (1182) - N
5 Jules CORTADELLAS (1210) - N 0 2  Mathurin TRENTESAUX (1160) - B
6 Esther KALISKI (1040) - B  0 1  Danylo DUTCHAK (1009) - N
6 Esther KALISKI (1040) - N  0 1  Danylo DUTCHAK (1009) - B
Ech Equipe 5 - Nomad II - Jeunes N4  Score Score
Entente Petit Pouchet 608
1 Adam DAZI (1297) - N 2 0  Alberto TODORICA (1199) - B
2 William KOSKAS (1227) - B 2 0  Clément BENOIT (1215) - N
3 Maxence LAUNAY (1010) - N 0 2  Camille BLONDEAU (1099) - B
4 Clément AUVRAY (1009) - N 1 0  Jassim BEN HADDOU (1009) - B
4 Clément AUVRAY (1009) - B 1 0  Jassim BEN HADDOU(1009) - N

14h10

C'est fini !! Adam remporte la dernière victoire comme un point final gigantesque à ce merveilleux week-end d'échecs. Avec cette victoire 12 à 2 Nomad II accède pour la seconde fois de son histoire au Top Jeunes. Mais cette fois ce sera pour le jouer...et en haut. Forza !

 

14h

Yaroslav conclut avec une nulle la victoire de Nomad I sur Pau II sur le score de 12 à 0.

Nous aurons une équipe compétitive l'an prochain en N1 !

Seul Adam dans l'autre match reste en lice.

 

13h

Il reste quelques parties mais les jeux sont faits. Les analyses commencent dans la bonne humeur. Ici l'analyse - visiblement hilarante - d'une défense Owen avec Luc et JB. C'est la fête !

12h

C'est fait !

En remportant sa 2ème victoire, Théodore donne le 9ème point synonyme de victoire d'équipe...

et de maintien en N1 pour l'équipe Nomad I tandis que Nomad II est d'ores et déjà assurée du gain du championnat et de la montée en Top Jeunes. Champagne ! C'est la 10ème partie d'affilée gagnée ce matin contre les équipes de Pau. Impressionnant.

 

10h

C'est parti !

Tout le monde a passé une bonne nuit et Christophe souligne l'exemplarité du comportement des enfants, notamment grâce aux aînés dans les chambres - Luc, Adam, Clément, Gustave, Maxim - qui ont grandement facilité la tâche des adultes. Nani a même fait son lit avant de partir ! 

9h45

Tout le monde est dans les starting-blocks après la dernière "causerie" du capitaine JB...

Samedi 6 avril

N1 Jeunes en direct de Bordeaux : double victoire pour Nomad I et II

Avec la défaite de Maxim et la nulle de Clément s'achève victorieusement cette partie ô combien importante face à Bordeaux (Agja Aquitaine). 

Victoire 6 à 2 de Nomad I.

 

La moitié du chemin est parcourue. Demain l'autre moitié sera à finir.

 

Pour Nomad I une victoire est nécessaire face à Pau II pour assurer son maintien.

 

Et une défaite de Pau I face à Nomad II l'y aiderait grandement...Victoire de Nomad II que nous espérons et qui parachèverait une saison de toute beauté vers la montée en Top Jeunes. Go Nomad ! Go !

Ech Equipe 1 - Nomad II - Jeunes N1 Score Score
Equipe Pau II
1  Luc MAHIEU (1985) - N 2 0  Lilian BRUNEAU (1493) - B
2  Simon LAMBALLE (1488) - B 0 2  Maylis GATTEGNO-GRACIET (1565) - N
3  Augustin DROIN (2088) - N 2 0  Axelle RENAUDIN (1441) - B
4  Gustave HERMAN (1519) - B 2 0  Célestin FUMARD (1050) - N
5  Adam MEKHANE (1995) - N 2 0  Nicolas BRAGAS  (1009) - B
6  Cocoro MATSUMURA (1809) - B 2 0  Lisa BERT (1160) - N
7  William SITHISAK (1646) - N 1 0  William BEASLEY (1009) - B
8  Raphael VANDERPOOTEN (1337) - N 1 0  Ines CHEDAL BORNU (1009) - B
8  Raphael VANDERPOOTEN (1337) - B 1 0  William BEASLEY (1009) - N
7  William SITHISAK (1646) - B 1 0  Ines CHEDAL BORNU (1009) - N
Ech Equipe 2 - Nomad I - Jeunes N1 Score Score
Equipe Agja Aquitaine
1  Maxim ROSSI (1510) - B 0 2  Ambre BRIEZ (1775) - N
2  Clément COSTA (1602) - N X X  Sacha ANDRIEU (1442) - B
3  Yaroslav LAPITSKI (1601) - B 2 0  Thomas DARRIGRAND (1352) - N
4  Stepan ROSSI (1236) - N X X  Agathe DIEZ (1516) - B
5  Noé XIONG (1586) - B X X  Matthieu DARRIGRAND (1320) - N
6  Nani GAGUA (1458) - N X X  Thomas BUSTOS SALINAS (1346) - B
7  Théodore QIAN (1282) - N 1 0  Nolan DIEZ (1020) - B
7  Théodore QIAN (1282) - B 1 0  Tristan QUILLET (1010) - N
8  Ernest GRULIER (1215) - N 1 0  Tristan QUILLET (1010) - B
8  Ernest GRULIER (1215) - B 1 0  Nolan DIEZ (1020) - N

 

19h15

Maxim et Clément luttent dans les 2 derniers matchs de Nomad I

Simon (2ème échiquier de Nomad II) finit par rompre et laisser les points d'honneur à l'adversaire.

Victoire 14 à 2 de Nomad II

 

 

18h45

Nani et Stepan font nulle. C'est gagné pour l'équipe 1. Un grand pas de réalisé vers le maintien.

 

18h15

Equipe II

Luc apporte les 2 points synonymes de victoire aujourd'hui...

...et donc de montée en Top Jeunes !!!

Bon, attention disent les spécialistes des règles : à condition de se présenter normalement demain puisque le point de la défaite serait suffisant...mais nécessaire.

Non mais ...venir demain pour chercher un point de défaite ? C'est une blague ?

Equipe I

L'équipe mène 6-0. Il faut encore au moins un match nul (une victoire c'est mieux) pour assurer la nulle de match qui nous garantit le maintien en cas de victoire demain.

On s'accroche aux calculettes !

 

17h30

Les points de victoire défilent...

 

16h

C'est parti

15h

Dernières causeries avant le début...

Nomad II (équipe première) va affronter Pau II

Nomad I va rencontrer Agja Aquitaine

11h

 

C'est parti pour ce week-end d'anthologie.

On saura à l'issue si Nomad jouera ou non en Top Jeunes l'an prochain ;

et si Nomad présentera ou pas une belle équipe à nouveau en N1 l'an prochain ;

Et sans oublier bien entendu la N3 et la N4 qui joueront dimanche à Paris.

 

Pour l'instant tout va bien...ils sont passés à travers les Gilets Jaunes à Paris-Montparnasse...mais pas à travers les gouttes à Bordeaux. De l'eau à Bordeaux...c'est un délit non ?

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Nomad'Echecs Club