"The" Infos

Prochains matchs par équipe

 

1er novembre

En principe (calendrier en attente), 1ère ronde en en N1 Jeunes et en N2 Jeunes

Sites recommandés

Chess24 : pour suivre en live toutes les compétitions dans le monde (avec JB Mullon et Laurent Fressinet au commentaire pour les grandes occasions)

Joueurs Nomad'Echecs

Cliquez sur l'image et retrouvez le classement Elo des  joueurs Nomad'Echecs

et Nomad'Echecs Club

sur le site de la FFE.

Archives Avril à Juin 2020

Le grand Emmanuel (très Gaullienne cette légende !)

Vendredi 19 juin

Emmanuel Neiman obtient le titre d'Entraîneur FIDE

 

Beaucoup de stagiaires, peu d'élus...et parmi eux "notre" Emmanuel !

Bravo à lui. Pas si évident car on trouve quelques recalés de haut niveau (qui obtiennent néanmoins le titre d'Instructeur FIDE) dans la liste internationale puisqu'il s'agissait d'un stage du sous-continent indien .

 

Emmanuel qui a suivi - tout comme JB - nos chères têtes blondes lors de la 6ème journée interclubs, mercredi soir.

 

Grosse satisfaction côté U12 qui monte sur la plus haute marche du podium pour la 4ème fois en 6 rencontres. Equipe de choc côté buteurs : Andrey, Florian, Raphaël et Ernest ! On aime ça...Bravo.

 

En U18, la compétition ne semble plus trop intéresser les joueurs Nomad puisqu'il manquait pas moins de 5 top joueurs. Heureusement on a pu compter sur Quentin et Augustin - toujours présents - pour maintenir Nomad dans la poule supérieure avec le renfort de Gustave et d'Aristide en buteurs d'un soir. On espère se maintenir lors de la 7ème journée ... si on arrive à réunir 4 joueurs !

Mercredi 17 juin

Augustin remporte la LPICC, Ernest en tête de la Race de la CPCL

 

Mais c'est qu'ils aiment bien les titres à rallonge les organisateurs !!

 

Alors la LPCICC c'est la London Paris IDF Chess Classic, une compétition online organisée conjointement par la région IDF et la région Londonienne. Au final surtout des français mais dans une compétition originale qui change du blitz : 5 rondes avec 1h plus incrément par joueur.

C'est Augustin qui termine 1er tout seul avec 4,5 sur 5 devant le MI Loïc Travadon..et Marco 4ème.

 

La CPLC c'est la Cergy-Pontoise Chess League, cette compétition online qui voit s'affronter plus de 200 joueurs (pour l'instant) en divisions et poules tout au long de l'année. Un classement original "The Race" a été créé qui présente le joueur qui a marqué le plus de points de parties à un instant donné, indépendamment de la poule dans laquelle il joue...et c'est Ernest qui occupe actuellement la tête...

Samedi 13 juin

Et en coulisses on prépare l'année prochaine...

 

C'est bien les cours et les compétitions OnLine...mais avouez que rien ne remplace les cours avec l'équipe des super profs Nomad dans un lieu spacieux de qualité !

Le partenariat avec l'école Alsacienne a donc été renouvelé et l'équipe des professeurs pour l'an prochain a été constituée. La grande nouvelle ? Aux côtés de JB, patron de la compétition, Manu et Stéphane, c'est le GMI Olivier Renet qui rejoint Nomad de manière permanente, chaque mercredi.

Bien entendu vous retrouverez l'équipe habituelle "historique" de Nomad à leurs côtés : Maxime, Lenath, et d'autres encore...et bien sûr Christophe à la barre.

Côté compétition nous attendons encore des précisions surtout côté jeunes avec des équipes en Top Jeunes, N1 et N2. Côté Adultes nous aurons bien deux équipes en N2 et N4.

Et puis côté stages, restez branchés sur le site, dans quelques jours nous annoncerons...8 dates pour reprendre du plaisir aux échecs...en vrai et en toute sécurité !

 

Les piliers de la formation Nomad : MF Emmanuel Neiman, MI Jean-Baptiste Mullon, GMI Olivier Renet, MF Stéphane Schabanel.

Mercredi 10 juin

La semaine de l'humilité...

 

Et non, Nomad ne fera pas un grand chelem de podiums en Interclubs On Line !

Les U12 ont terminé 4ème avec pour buteurs William, Florian, Andrey et pour la première fois Balthazar. En revanche on a apprécié la sobriété et la bonne tenue dans le chat. Impec.

Les U18 se sont accrochés à la boîte, mais à la 3ème place. Luc, Yassine, Augustin et Quentin ont marqué les buts. C'est dur de rester tout en haut tout le temps...Et oui il manquait pas mal de joueurs mais c'est le lot de tous les clubs à un moment ou un autre...  :-)

Le lien U12

Le lien U18

...ou presque !

 

D'un autre côté Nomad a livré un superbe combat dimanche en remportant la 3ème XP Battle U18, cette arène internationale dans laquelle Nomad a terminé en tête face à l'équipe iranienne de Téhéran. Bravo à Adam, Yassine, Quentin, Marco, Paul, Clément C., Andrey, Gustave, l'autre Adam et William. Le lien vers l'Arena

Mais la vraie perf de la semaine est individuelle...elle est l'oeuvre d'Augustin qui participe à la Cergy Pontoise Chess League, une ligue par divisions (4 et un Top 10) et poules de 5 dans chaque division, où le vainqueur de chaque poule monte en division supérieure.

 

Chaque poule vous fait rencontrer 4 adversaires chaque mois lors d'un face à face en 10 parties. Compte tenu de son classement Augustin a joué en division 1 face à 4 adversaires presque tous titrés et bien costauds : Mahel Boyer, Rémy Degraeve, Rudolph Grigorian et Ethan Saya. Résultat : Augustin a réalisé 3 victoires et une nulle et termine largement en tête de sa poule.

 

Il accède ainsi au Top 10 dès le premier mois : que des GMI et des MI...Il va s'amuser !

Augustin irrésistible hier soir

Samedi 6 juin

ChessMates : les Nomad brillent dans les Selections IDF en ligne

 

Pas mal de Nomad étaient sélectionnés dans les équipes IDF destinées à affronter hier soir en U14 et U20 les sélections européennes anglaises, néerlandaises, russes, grecques, etc.

On le rappelle les points d'équipe sont ceux des 10 meilleurs scoreurs de l'équipe (les "buteurs"). En U14, l'équipe IDF termine sur le podium derrière les anglais et les néerlandais. 4 buteurs Nomad dans l'équipe : Tanguy, Matteo, Ernest (:-)), et William.

 

Mais c'est en U20 que les Nomad ont été impériaux en participant largement à la victoire de l'équipe IDF avec 4 buteurs. Quentin, Cocoro, et Yassine ont été à nouveau au top mais c'est un époustouflant Augustin qui termine meilleur scoreur de l'équipe et de la compétition avec 68 points !

 

Résultats U14

Résultats U18

 

On en profite pour saluer le travail d'Adrien - El Matador - qui depuis le début de la crise sanitaire est au four et au moulin pour organiser les compétitions en ligne que ce soit pour la Ligue IDF ou pour l'Arena Nomad. Merci aussi à JB qui organise le lien avec les clubs organisateurs de compétitions d'équipes.

Un dernier grand bravo à ces clubs organisateurs, St Maur pour XP Battle, Ste Foy Echecs pour les Interclubs, sans oublier Cergy-Pontoise pour les compétitions individuelles. Ils ont participé, par leur créativité, leurs efforts et leur dévouement à la cause échiquéenne, à faire émerger de ce "temps confiné" une opportunité de jouer autrement aux échecs.

Bon...il nous tarde quand même de retrouver la sensation du "bois", du contact avec l'adversaire partenaire, de l'esthétique du jeu, et de la convivialité !

Raphaël, meilleur buteur U12 et Quentin, meilleur buteur U18

Mercredi 3 juin

Interclubs OnLine : deux nouveaux podiums...

 

Bravo ! En U12, Nomad a récupéré sa place sur la plus haute marche grâce à une très belle prestation collective mais également quelques individualités qui ont survolé le tournoi. Raphaël termine 1er au général suivi de Pierre-Louis (2ème !). Pas loin on trouve Andrey, 3ème buteur Nomad et 6ème au général, puis William, toujours présent lors des tournois. Quelques joueurs de bon niveau se sont perdus ...dans le chat... On espère les revoir buteurs très bientôt !

 

En U18 il manquait 3 des 5 meilleurs Elo du club en U18. Sans Marco, Luc, Théodore et Cocoro l'équipe a réussi à conserver une place sur le podium grâce aux perfs de ses 4 buteurs inédits d'un soir : Quentin, Yaroslav, Naofel et Yassine. Gros réservoir chez Nomad !! Bravo à tous, c'est un exploit face aux grosses écuries adverses. Et si on reprenait la tête la semaine prochaine ?

Lundi 1er juin

3ème XP Young Battle, dimanche 7 juin à 14h30

 

Après avoir remporté la 1ère Battle, nous avions laissé la place de leader au Corsica Chess Club - notamment renforcé par le club de Rueil-Malmaison - lors de la deuxième édition.

Saurons-nous relever le défi lors de la 3ème ? D'autres clubs de qualité seront à nouveau présents comme le club arménien de Corona ainsi qu'un nouveau club néerlandais...et bien entendu le club hôte qui a eu l'excellente idée de ce tournoi international en ligne, St Maur.

 

Le lien de la compétition (rejoindre l'équipe)

 

Et mercredi 3 juin...4ème journée des interclubs en ligne...à 19h10

 

Accès 4ème Journée Interclubs U12

Accès 4ème Journée Interclubs U18

Le stream

Vendredi 29 mai

11ème Nomad Arena, samedi 30 à 14h30

 

Le lien de l'Arena (mot de passe habituel)

Le lien de la salle Zoom

Luc, meilleur buteur U18 et William, meilleur buteur U12

Mercredi 27 mai

Contrat (presque) rempli aux Interclubs OnLine !

 

Oui c'est un peu rude d'intégrer un "presque" dans le titre mais on s'habitue facilement aux victoires à répétition...

 

En U12, Nomad a laissé sa place de leader au club du Mans ...pour 2 petits points. Une très belle deuxième place néanmoins avec un nouveau meilleur buteur, William. Les autres buteurs : Ernest, Raphaël (toujours dans les bons coups ces deux-là !) et Andrey qui réalise un superbe parcours.

En U18 en revanche Nomad n'a pas fait dans le détail avec un finish époustouflant pour finir à +24 alors que le match a été serré dans sa première partie. Au complet l'équipe a été puissante dans le final avec également un nouveau "meilleur buteur", Luc de retour. Cocoro, Augustin et Yassine - les garçons en forme en ligne du moment - sont les autres marqueurs. Avec Adam, Quentin et Marco dans leur foulée à plus de 20 points cette équipe a de quoi remporter encore beaucoup de victoires !

Pour l'accès à tous les classements, cliquez sur l'image...

Mardi 26 mai

Mercredi 19H10 : 3ème journée des Interclubs OnLine

 

Gros succès pour ces Interclubs avec déjà plus de 80 équipes participantes...et un seul désir pour tous les clubs : déloger Nomad de la première place en U12 et en U18. Et cela dès demain à 19h10 après les cours ! Des places de leader durement acquises pour Nomad - surtout en U18 ! -, que les autres grosses écuries auront à coeur de reprendre dès demain !

Reste à voir si on se fera croquer...ou non. Allez Nomad !

 

Lien Tournoi U12 (Poule Roi)

Lien Tournoi U18 (Poule Roi)

Mardi 26 mai

Championnat d'Europe en Ligne : Augustin et Marco se distinguent

 

Et oui, on joue aussi en ligne au niveau européen...adultes et jeunes réunis.

Parcours du combattant avec, pour chaque groupe de niveau, des qualifications et des finales...

 

Dans le groupe 2000-2300, c'est Augustin qui réussit la meilleure perf des qualifs en terminant 1er français (43ème sur 732) et en se qualifiant pour le tournoi final où il termine 2ème français à la 88ème place. Adam M. termine 469ème sur 732 aux qualifs et ne rejoint pas le tournoi final.

Grille US qualifs 2000-2300

Grille US tournoi final 2000-2300

 

Dans le groupe 1700-2000 Marco fait le job en qualifs (189ème sur 991) mais c'est surtout dans le tournoi final qu'il se distingue en terminant 15ème sur 253 et 1er français...le droit de disputer une simultanée face à Anish Giri !

Grille US qualifs 1700-2300

Grille US tournoi final 1700-2300

 

Dans le groupe 1400-1700, William termine 545ème des qualifs sur 894.

Grille US qualifs 1400-1700

 

Enfin dans le dernier groupe 1000-1400 qui réunissait plus de 1500 joueurs en qualifs (!), Andrey tire son épingle du jeu avec la 303ème place, suivi de Matteo à la 450ème, et Daniel 598ème.

Grille US qualifs 1000-1400

Dimanche 24 mai

XP Young Battle 2 : la victoire était si proche !

 

Les organisateurs avaient "corsé" l'adversité pour cette 2ème Battle : le Corsica Chess Club, le meilleur club de la capitale Arménienne, un club Russe et le club Aixois de Mahel Boyer étaient venus renforcer les excellents clubs français déjà présents. Belle affiche...

 

Le beau temps, les fêtes familiales revenues ? 5 de nos meilleurs joueurs étaient absents ou en retard. Difficile dans ces conditions de prétendre conserver le trophée acquis lors de la 1ère Battle.

Et pourtant les jeunes Nomad présents ont été magnifiques de mental et ont fait durer le suspense jusqu'au bout dans un match qui semblait promis aux Corses ou aux Arméniens pendant 80% de la Battle. Une remontada extra de Nomad mais qui a vu "mourir" l'équipe à quelques points des iliens pour terminer finalement sur la 2ème marche du podium juste devant les Arméniens.

Un grand bravo à nos buteurs emmenés par Cocoro, Augustin, Ernest et Quentin...

Et on espère une équipe remontée pour récuperer la 1ère place dimanche dans 15 jours !

Bravo aux organisateurs et à leurs commentaires sympathiques et éclairés sur Twitch.

 

Hier, lors de la 10ème Nomad Arena c'est Augustin qui s'est très facilement imposé devant Adrien et Adam. Bravo.

Marco, meilleur buteur U18 et Raphaël, meilleur buteur U12

Mercredi 20 mai

Doublé d'anthologie aux Interclubs OnLIne

 

Bravo aux organisateurs ! Réussir à nous tenir en haleine pendant 1h20 sans fléchir, c'était une gageure...

 

On s'est régalés et c'est vrai que la double victoire dans la catégorie supérieure en U12 et U18 n'y est pas pour rien. Mais le plaisir nait de l'opposition et celle-ci était très forte.

 

S'il est vrai qu'en U12 Nomad s'est rapidement détaché comme la semaine dernière, Sautron a longtemps tenu la dragée haute. Surtout on a vu un Raphaël éblouissant et une équipe extrêmement dense en haut du classement avec 4 buteurs : Raphaël, Ernest, Andrey et Paul (qui ne s'éternisait pas sur des parties perdues. Malin !). Et Cocoro juste derrière ! 5 joueurs dans les 9 premiers individuels, ça claque...

M

Yassine, héros du soir

 

Mais le grand suspense du soir nous le devons aux U18.

Après 30mn de jeu Nomad comptait 20 points de retard sur Marseille. Peut-être la faute à votre serviteur qui avait initialement indiqué que l'heure du match était à 19h30 alors qu'il démarrait à 19h10. Et donc quelques joueurs arrivés à la limite !

 

Puis la remontada avec une équipe de buteurs superbe : Marco qui finira "pichichi", Augustin toujours là aux avant-postes - et bien tricky dans la dernière minute ! -, Adam M. qui ne faiblit pas, et le héros du soir, Yassine.

Car si nous étions passés devant Marseille et Cannes durant les dernières 20 minutes, à 5 secondes de la clôture, c'est Marseille qui était repassé en tête d'un tout petit point.

 

Sur le stream les commentateurs saluaient ce bel exploit méridional et finalement au gong final...bim...un point d'avance pour Nomad grâce à la nulle in extremis de Yassine.

123 points (comme en U12) contre 122 à Marseille.

 

Quel match, quel suspense, quelle belle opposition, quelle organisation ! On en redemande !!!

A mercredi prochain. Et ça va être chaud, comme la météo...

M

Dimanche 17 mai

Une nouvelle ligue Online organisée par Cergy Pontoise Echecs

 

La créativité n'a pas de limite...Après les "Confinement Cup" et à l'instar des ligues interclubs, le club CPE crée une Ligue individuelle. Chaque joueur inscrit joue des matchs individuels en 3' + 2" dans sa ligue et monte ou descend chaque mois de division en fonction de ses résultats...pimenté ! Et permet surtout de jouer des matchs endiablés contre des joueurs de son niveau...

 

Tous les renseignements sur le Facebook de CPE...

Inscriptions avant le 27 mai

 

https://www.facebook.com/CergyPontoiseEchecs/

Dimanche 17 mai

Championnat de France Blitz en ligne et 9ème Arena Nomad

 

Pas d'énorme perf pour nos joueurs ce samedi lors du Championnat de France de Blitz en ligne. C'est suffisamment rare pour le signaler :-))

Pas de surprise ce sont Augustin (qui a quand même été dans les premières tables pendant une bonne partie du tournoi), et Marco qui obtiennent le meilleur score des Nomad avec 9,5 chacun, suivis de Quentin (9) et Adam M (8,5).

 

Et puis dans la 9ème Arena du jour, 3 joueurs ex-aequo avec 42 points : Adam, Adrien et Ernest !

 

On se retrouve mercredi pour les cours (liens dans la colonne de gauche) et la 2ème journée des interclubs U18 et U12 en ligne.

Vendredi 15 mai

Finale à suspense et victoire de l'équipe IDF devant Mourmansk en U20, podium pour les U14

 

Superbe finish et victoire pour cette belle équipe IDF devant les Russes ! Les buteurs Nomad se nomment Thomas et Adam M. Adrien est content !

 

En U14 ce sont les Anglais qui l'emportent et l'équipe IDF termine 3ème d'un cheveu devant les Néerlandais. Les buteurs Nomad : Adam D., Raphaël, Aristide et Ernest.

Jeudi 14 mai

Sympathique entrée en matière pour Nomad dans le championnat de clubs online

 

Bravo aux organisateurs pour avoir créé cette nouvelle formule Arena...il semble que les jeunes ont bien goûté la formule.

Et pour ce galop d'essai les équipes Nomad ont été à la hauteur dans la division haute (Roi).

 

En U12, Nomad l'emporte largement avec 14 points d'avance sur son poursuivant. Les buteurs (4 premiers de l'équipe) se nomment Raphaël, William, Ernest et Andrey.

 

En U18, malgré l'absence des 3 top U18 du club - Augustin, Marco, et Luc -, l'équipe termine 2ème à un souffle (2 points) du leader Cannes. Les buteurs : Adam M., Yassine, Quentin et Théodore.

 

A mercredi prochain, même heure (19H30) !

Jeudi 7 mai

Le programme des compétitions en ligne...ça va swinguer...

 

A partir de jeudi 7 mai

 

Baby's Cup de Cergy Pontoise

Augustin est le dernier représentant Nomad en quart de finale. Il affrontera Loïc Travadon, le grand favori, lundi prochain. Et en stream !

Les 2 premiers quarts sont retransmis jeudi 7 à partir de 19h.

Le lien du tableau final

Le lien de la retransmission sur Twitch TV

La video de présentation des quarts de finale

RESULTAT : Défaite sèche 7 à 1 face au favori, Loïc Travadon. Pas facile de streamer et jouer en même temps...surtout pour une première !

 

Vendredi 8 mai

 

Youngmasters Filles à 15h (SELECTION)

Les 16 meilleures U18 françaises s'affrontent sur la zone de jeu d'Europe Echecs en 3'+2"

On supportera Béline !

Commenté en direct (LIEN) par le GMI Igor-Alexandre Nataf, sélectionneur de l'équipe de France

Lien vers EuropeEchecs

RESULTAT : Béline 5ème ! Bravo !!

 

Chessmates à 18h (SELECTION)

Une sélection IDF U20 et une sélection IDF U14 affronteront des sélections européennes anglaise, russe, irlandaise, néerlandaise, grecque, etc...

Nouveautés pimentées : pas d'incrément (3+0) et bersek autorisé !

Et plein de Nomad à  suivre dans les sélections !

Lien vers le tournoi U14

Lien vers le tournoi U20

RESULTATS :

L'équipe U20 remporte la victoire ! Elle était attendue après de multiples podiums...

Et dans les 10 qui comptabilisent des points, 3 Nomad : Augustin, Marco et un exceptionnel Yassine !

L'équipe U14 est deuxième...

Et dans les 10, 4 Nomad : Adam M., William, Aristide et Ernest...champions ! Surtout que les 11, 12 et 13èmes étaient également des Nomad : Florian, Adam D. et Raphaël...

 

Samedi 9 mai

 

8ème tournoi Nomad Arena de 14h30 à 16h (OUVERT A TOUS)

Le lien du tournoi (mot de passe habituel)

Le lien de la salle zoom

RESULTAT :

Yassine, décidément en grande forme, remporte le tournoi devant Adam M et Quentin.

 

Youngmasters Garçons à 15h (SELECTION)

Et juste après vous pourrez suivre les 16 meilleurs U18 français qui s'affronteront...avec Augustin et Marco pour représenter Nomad bien sûr !

Lien vers EuropeEchecs

RESULTAT :

Encore une grande prestation de Marco qui termine 6ème de ce tournoi hyper relevé. Les meilleurs jeunes de France sans aucune contestation. Augustin a eu plus de mal et termine 15ème. Bon quand on voit qu'un joueur comme Loïc Travadon (qu'Augustin rencontrera lundi) termine 13ème, il n'y a pas de quoi rougir...les meilleurs jeunes de France, on vous dit !!

 

Dimanche 10 mai

 

XP Young Battle de 15h30 à 17h (OUVERT A TOUS)

Grande Battle U18 en 5'+3" contre des clubs français (St Maur - club organisateur -, Saint-Mandé, Bischwiller, Orsay...), européens (italien, autrichien), américain (Haïti).

Les 10 meilleurs de chaque équipe totalisent le score final.

Pour rejoindre l'équipe : Nomad Echecs Paris

Pour jouer : LIEN

Commentaires en live sur la chaine Twitch de St Maur

RESULTAT :

Victoire très convainquante de la team Nomad avec près de 50 points d'avance sur le 2ème, le club autrichien d'Hermagor ! Plus de 30 joueurs du club mobilisés et quelques jolies perfs individuelles avec Marco qui termine 1er, Yassine 4ème (que l'on arrête plus...8 matchs, 8 victoires et un très beau zugzwang sur une finale de fous de couleurs opposés, diffusé en live, et qui a fait la joie des commentateurs). Adam M. est 7ème et Raphaël termine à une superbe 9ème place !.

Bravo aux organisateurs du club de St Maur ...et merci à JB qui est passé encourager l'équipe sur la chaine Twitch de l'organisateur au milieu de son tournoi...de papys !

 

Mardi 12 mai

 

Match Apaydin Satranç - Nomad à 18h (SELECTION)

Un match opposant en 25'+10" (2 parties en aller-retour) une sélection Nomad contre une sélection du club Turc de Tolgay. Le principe : les joueurs s'affrontent dans l'ordre des Elos (raison pour laquelle le match a lieu sur Chess.com, plate-forme qui propose ce principe).

Stream en live sur la chaine du club turc.

RESULTAT :

Victoire très large du club turc sur le score de 26 à 14 ! Bravo à eux et bravo à Yassine et Adam M., les seuls vainqueurs (avec le jeune Adrien) des 20 oppositions. Beaucoup de matchs nuls aussi, notamment aux échiquiers hauts.

Mais pas de quoi rougir : la moitié des échiquiers turcs proposaient des joueurs à plus de 1900.

 

Et on rappelle que les 16 et 17 mai aura lieu le Championnat de France de Blitz...en ligne (OUVERT A TOUS). Informations sur le site de la FFE

 

Dimanche 3 mai

Une "battle" avec les équipes jeunes de clubs européens le dimanche 10 mai

 

Nomad affrontera le dimanche 10 mai de 15h30 à 17h (1h30) un ensemble de clubs français réputés pour ses équipes jeunes (St Maur, Bischwiller,...) mais aussi italiens, autrichiens, etc. dans le cadre d'une X Battle Arena sur Lichess.

Le principe est simple, c'est une Arena classique sauf que l'on ne tombe pas contre des joueurs de son club. Le vainqueur est le club qui a remporté le plus de points sachant que le total est calculé sur les 15 meilleurs de chaque club. Le format est de 5' + 3".

Pour rejoindre l'équipe : Nomad Echecs Paris (l'inscription est validée par El Matador)

Pour jouer le dimanche 10 mai : LIEN

Une belle initiative du club de St Maur qu'il faut saluer.

 

Dans la Baby's Cup bravo à Luc, Théodore, Marco et Augustin qui se sont qualifiés pour les 16èmes.

 

Et dans l'Arena Nomad du jour, c'est Adam M qui a epoustouflé avec un quasi sans faute. Maxence termine 2ème (il a bien compris comment ne pas perdre de temps avec un record de parties jouées!) et Ernest finit 3ème.

Jeudi 30 avril

Baby's Cup CPE : superbe match d'Adam malgré la défaite...

 

Malheureusement nous avons appris tardivement que le match de 32ème d'Adam contre Joseph Girel était retransmis sur Twitch TV ...et commenté par JB qui plus est, grand connaisseur d'Adam et capable de prédire ses coups ! Pas le temps de l'annoncer donc...mais quel match !

Le seul regret c'est le résultat car ce fût superbe. Adam a été malmené au début (1 à 4) puis a recollé au score 6 à 6 puis 7 à 7 pour perdre finalement 9 à 7. Il a surtout été le joueur le plus actif et le plus entreprenant pour le grand plaisir des spectateurs. Hommage à son adversaire, excellent défenseur et capable de profiter de la moindre porte ouverte de manière incisive !

 

Et comme on a l'info pour demain : le match retransmis sera celui de... Luc contre Thomas !

RV à 14h sur Twitch TV ! Lien

Samedi 25 avril

Et victoire de Luc...

 

Avec un record de points, de taux de victoires et de bersek ... c'est Lucho qui profite de l'absence de Marco et d'Augustin pour rafler la victoire devant Théodore et boxking20 dont je percerais l'identité d'ici la prochaine fois !

 

A noter le retour des jeunes Chemla (ça fait plaisir) et un coucou d'Eléo de Suisse (x2).

 

A la prochaine...

Mardi 20 avril

Reprise des cours sur internet le mercredi 21 avril...

 

Les vacances c'est fini ! Oups, désolé...

Trève de plaisanterie, les cours reprennent sous format On Line dès demain mercredi.

Vous êtes désormais habitués à Zoom :

 

Premier cours de 14h à 15h avec Stéphane Schabanel pour les non classés jusqu'à 1300

Le lien du cours avec Stéphane

Deuxième cours de 15h à 16h30 avec Jean-Baptiste Mullon pour les 1300 / 1800

Le lien du cours avec JB

Troisième cours de 16h30 à 18h avec Emmanuel Neiman pour les plus de 1800

Le lien du cours avec Manu

 

Les Nomad peuvent assister à tous les cours s'ils le souhaitent mais ne peuvent intervenir que dans celui de leur classement.

Samedi 18 avril

Un tournoi en ligne "différent" pour les jeunes talents...

 

Belle initiative du club de Cergy Pontoise qui organise un tournoi par élimination directe pour les moins de 20 ans jusqu'à la fin du confinement.

 

Le principe : des face à face en 3+2, et dans chacun le premier à 6,5 points remporte le tour et passe au tour suivant.

Du 22 avril au 2 mai se dérouleront les qualifications pour aboutir à un tournoi final jusqu'au 10 mai (au niveau des quarts en principe) diffusé sur Chess 24 en format banter.

Et le vainqueur jouera le king du blitz, le GMI Jules Moussard !

 

Du beau monde déjà inscrit dont une ribambelle de jeunes titrés français (dont Marco et Augustin).

Toutes les infos et les inscriptions sur la page dédiée : lien ICI

 

Attention inscriptions jusqu'à lundi minuit !

 

Et dans la 5ème Nomad Arena du jour, magnifique victoire de Cocoro qui a fait la course en tête poursuivi par Marco qui ne le rattrapera jamais ! Adrien 3ème, bravo...

On rappelle que lors du tournoi international jeunes de jeudi dernier, Marco avait terminé premier des moins de 20 ans de l'équipe IDF...et Cocoro 2ème devant tous les juniors et autres cadets franciliens. La grande forme. Et puis bravo aussi à Ernest et Andrey qui ont terminé 2ème et 3ème de l'équipe des moins de 13 ans IDF qui a remporté le tournoi devant les russes et les portugais.

Mercredi 15 avril

3ème victoire de Marco lors de la Nomad Arena du jour...

 

Quel que soit le pseudo, Marco assure ! Nouvelle victoire (3 sur 3) malgré les risques courageux pris par JB et Augustin qui "bersekent" à fond et montent sur le podium aux côtés du jeune champion !

50 participants...

 

La 5ème Nomad Arena aura lieu samedi de 14h30 à 16h :

Lien tournoi (mot de passe habituel)

Lien Zoom

Mardi 14 avril

4ème Tournoi Nomad Echecs On Line,

mercredi 15 avril à 14h30
 

Vous êtes désormais familiers du tournoi : cadence 3'+2", en mode Arena sur Lichess.

- Le lien pour accéder au tournoi : "4ème Tournoi" avec le  code habituel.

- Et un nouveau lien pour la salle sur zoom : lien zoom

Dimanche 12 avril

Mano a mano entre JB et Augustin lors de la 3ème Arena Nomad

 

Moitié moins de participants en ce dimanche Pascal et, en l'absence de Marco et de quelques autres favoris, c'est le mano a mano entre JB et Augustin qui a retenu toute l'attention...

 

...et belle victoire sur le fil d'Augustin, roi du bersek, devant JB, Adam et Adrien.

 

A une prochaine fois...

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Nomad'Echecs Club