"The" Infos

Résultats des équipes Nomad

 

L'équipe Jeunes de Nationale 1 termine 4ème.

Elle se maintient en N1.

 

L'équipe Jeunes de Nationale 2 est Championne.

Elle est promue en N1.

(Et oui...2 équipes en N1 Jeunes l'an prochain !)

 

L'équipe Jeunes de Nationale 3 est Vice-Championne.

Elle est maintenue en N3.

 

L'équipe Adultes de N4 est Championne.

Elle est est promue en N3.

217

C'est le nombre de licenciés à Nomad

au 1er mai 2018

Retrouvez les actualités d'Europe Echecs

Paris Grand Chess Tour 2018 (Sun, 24 Jun 2018)
L'Américain Hikaru Nakamura remporte le tournoi d'échecs du Paris Grand Chess Tour 2018. Sergey Karjakin est deuxième et Wesley So complète le podium. Le Français Maxime Vachier Lagrave termine à la cinquième place.
>> Lire la suite

Reshevsky (1) — L’enfant prodige (Tue, 19 Jun 2018)
Depuis la mort d’Alekhine le 24 mars 1946, le titre était resté vacant et Reshevsky et Keres étaient considérés comme les prétendants les plus sérieux pour être en mesure de s’approprier le titre mondial avec Botvinnik.
>> Lire la suite

Sites recommandés

Joueurs Nomad'Echecs

Cliquez sur l'image et retrouvez le classement Elo des  joueurs Nomad'Echecs

et Nomad'Echecs Club

sur le site de la FFE.

Top 10 Mondial Hommes

Cliquez sur le tableau et retrouvez le classement de tous les joueurs classés au-dessus de 2700, leur progression, leur place, etc...

2700chess.com for more details and full list

Top 10 Mondial Femmes

Cliquez sur le tableau et retrouvez le classement de toutes les joueuses classées au-dessus de 2500, leur progression, leur place, etc...

2700chess.com for more details and full list

Archives Janvier à Mars 2018

Dimanche 25 mars

Augustin, Champion de Paris Amateurs (-2200) !

 

Invaincu avec 4,5/5, Augustin remporte le titre décerné sur deux journées de compétition (le 11 février dernier et aujourd'hui au Stade Louis Lumière) face à 110 joueurs.

 

Un retour en forme de bon augure à l'approche du Championnat de France ! Surtout que les 3 matchs du jour se sont joués face à 3 joueurs à 2100 Elo de moyenne contre lesquels Augustin marque 2,5/3 pour finir avec une perf à plus de 2300 !!

Je cite Anne-Claire, la maman : " La classe à Dallas" !

Et après "Trop fort à Belfort" on attend du "Très malin à Agen"...

 

Maxim et Clément réalisent également une excellente journée en terminant le tournoi côte à côte avec 3 points chacun. Mention spéciale à Maxim qui bat deux joueurs à 1800 pour clôre son tournoi avec une perf proche de 1700. Il avait sa place à Agen. Son jeune frère Stepan termine avec 2 points.

 

Encore une très belle journée de printemps...

 

Et merci à Axel et Roch pour leurs photos (même si elles sont loin de la magnifique mise en valeur de la victoire d'Augustin par le CDPE )

Dimanche 18 mars

7 matchs, 7 victoires : l'équipe Adultes N4 "rajeunie" termine en beauté...

 

L'équipe était déjà championne avant cette ultime ronde mais il ne s'agissait pas de finir sur une mauvaise note.

Pourtant lors de la composition d'équipe Christophe avait opté pour une combinaison originale : réunir 7 jeunes du club en partance pour le Championnat de France autour de Captain Lenath. Certes le risque était limité ! Mais cela restait un entraînement costaud car, avec l'une des moyennes Elo les plus basses de l'année face à une équipe de Massy solide, cette jeune équipe Nomad ne devait pas musarder en route... Elle ne flâna point...ce n'est pas en musant qu'on s'amuse.

 

Alors que dire de ce match ? Romain y mit un peu de piqûant en perdant rapidement. "Muscle ton jeu" aurait dit Aimé en 98 ! Bon allez, il est passé à travers...

Thomas, Augustin, Lenath et Marco ne se sont pas employés tant que cela pour dominer leur échiquier. De bons matchs, équilibrés, solides, bien conclus en finale.

Luc et Matteo sont passés par plusieurs états. En avance en milieu de jeu (de peu), ils n'ont pas réussi à trouver la faille. Il s'en est même manqué de peu que Matteo donne le point mais finalement, deux nulles logiques.

Le spectacle est venu d'Anouk. On en a vu de toutes les couleurs : mieux en fin d'ouverture elle ne trouve pas la solution en milieu de jeu et entre en finale avec un pion de moins mais une position intéressante. La nulle lui est proposée. "Warrior girl" la refuse - boostée par une cadence K0 de 2h+1h qui lui laisse du temps - et cherche, cherche...Qu'importe que son adversaire ne soit pas classé Fide, qu'il neige dehors, que l'équipe ait déjà gagné, que la fatigue gagne. Elle ne lâche rien...et finit par passer par un trou de souris avec la bonne stratégie. Quel bonheur !  Victoire 5 à 1

 

Merci à nos hôtes du jour : café, gâteau, sourires,...on est bien reçu à Massy.

Echiquier  Equipe Nomad Adultes N4 Score Score
Equipe Massy
1  Thomas NAILLOU (2026) - N  1  0  Eric DEPARTOUT (1726) - B
2  Augustin DROIN (1883) - B 1  0  Emmanuel MAILLART (1712) - N
3  Luc MAHIEU (1829) - N X X  Jean YALLAOUI (1645) - B
4  Marco MATERIA (1825) - B 1 0  Alain FORGUES (1602) - N
5  Lenath LAO (1816) - N 1  0  Didier DA SILVA (1508) - B
6  Anouk CHEMLA (1755) - B 0  Nicolas QUETTE (1470) - N
7  Romain BADINIER (1725) - N  0 1  Thibaud LARROUY (1393) - B
8  Matteo MATERIA (1361) - B X  X  Frédéric EMERIT  (1393) - N

Dimanche 11 mars

Augustin remporte la 1ère étape du R2C2

 

Journée de quasi printemps bien sympa aujourd'hui dans le 14ème arrondissement avec un gros bataillon de joueurs Nomad venu en découdre en 7 rondes rapides face à 120 joueurs de la capitale.

 

A ce petit jeu c'est le favori, "Super Augustin" qui l'emporte (6,5/7) avec une ronde 7 finale de toute beauté : un sacrifice de dame au 12ème coup avec complications tactiques à n'en plus finir qui rejouiront les joueurs romantiques. On n'a pas resisté à vous le montrer ci-dessous  !

 

Les autres Nomad n'ont pas démérité : Jean-Marc (5/7), Anouk et Bruno (4,5/7) ne sont pas loin, suivis à 4/7 des poussins qualifiés pour le Championnat de France, Simon et Théodore, mais aussi de Claire qui progresse à chaque sortie, d'Axel, et de Félix.

A 3,5/7 on retrouve Alexis, immédiatement suivis de Giulio et Roberto à 3/7.

 

On notera que les duels "clubicides" ont été légion (voir photos) et ont donné lieu à de jolies bagarres. De toute façon à la fin, comme les allemands en foot, ...c'est Augustin qui gagne !

 

Grand merci à Axel et Stéphane pour leurs photos.

 

Grille US 1ère étape R2C2

Samedi 10 mars

Championnat Académique : St Jean de Passy barré par...St Jean de Passy

 

Le Championnat Académique des écoles a eu lieu ce samedi au gymnase Louis Lumière.

17 équipes se disputaient en 5 rondes le droit d'accéder au Championnat de France.

Deux favoris : St Jean de Passy avec son trio vedette aux trois premiers échiquiers (Marco, Matteo et Gauthier ...invaincus avec 5 matchs et 5 victoires chacun) et Franklin.

 

Ces deux écoles faisaient match nul entre elles et remportaient leurs 4 autres matchs. 

 

Le départage eut donc lieu aux points de matchs : seuls deux petits points laissés en route par St Jean de Passy empêchera leur sacre au bénéfice de Franklin.

Deux points laissés devant....l'équipe N°2 de St Jean de Passy. Arghh !!!

L'équipe N°2 qui finit d'ailleurs au pied du podium (5ème).

On ne pourra pas parler de matchs arrangés...Seulement de la qualité des joueurs ...et des formateurs.

Bravo également à Nikita qui a emmené (échiquier 1) l'équipe Jeannine Manuel sur le podium.

Vendredi 9 mars

Photos de mercredi au club : "Opération Agen"...mais pas que !

Dimanche  4 mars

Sourires du week-end...

 

De bonnes petites perfs pour nos chères têtes blondes ce week-end...

 

Au tournoi rapide du JEEN c'est Augustin qui brille avec une superbe 15ème place (sur 125) et 1er pupille à 6 sur 9 mais surtout une victoire de prestige contre le GMI Jean-Luc Chabanon à l'avant-dernière ronde. De quoi retrouver la banane !

Luc est juste derrière avec 5,5 sur 9 et quelques solides perfs à son actif.

 

A Puteaux se disputait le Championnat des Hauts de Seine en parties lentes, en mode Open.

Open ? Une bonne raison pour Thomas d'aller jouer les trouble-fête et remporter le 1er prix Cadet-Junior avec un score de 4,5 sur 6. Uniquement défait par le vainqueur du tournoi il termine à la 7ème place du général (sur 100).

Et bravo à Eleonore du club de Bois-Colombes mais adepte des mercredi chez Nomad qui, après un bon Championnat IDF, devient Championne féminine du 92 !

 

Grille US du Rapide du JEEN

Grille US du Championnat des Hauts-de-Seine

Mercredi 28 février

Les photos du stage d'hiver

Vendredi 23 février

Il y aura 13 représentants Nomad au Championnat de France à Agen

 

"Voilà, c'est fini...". Nous aurons vécu une belle semaine riche en émotions.

Des joies, des peines,...les échecs quoi !

Au final 8 qualifiés (pour compléter les 5 qualifiés d'office qui se rendront à Agen) et 2 podiums.

 

En petits-poussins il n'y aura pas de représentant Nomad. Jules n'a pas réussi la passe de 6.

Mais souvenez-vous de ce prénom, on le réentendra !

 

En revanche énorme bataillon de poussins (peut-être le plus important de France, nous vérifierons). En chef de file, Marco bien entendu. Champion de France il était déjà qualifié d'office - tout comme Théodore - et du coup avait choisi l'Open A pour y trouver des oppositions à la hauteur de son niveau. Il y a brillé...et pas seulement contre Thomas. Il monte ainsi sur le podium et s'intercale entre les deux meilleurs Juniors et les deux meilleurs Cadets régionaux. Marco !...what else ?

Et bien 3 super boys qui ont réussi un superbe parcours parmi les 200 meilleurs poussins régionaux. Mario se venge de l'an dernier et monte sur la "boîte" grâce à une fin de parcours magnifique. Il sera un atout maître à Agen tout comme Raphael qui, lui, a réussi un début de parcours fantastique même s'il a légèrement faibli (géré ?) sur la fin. La surprise du chef vient de Simon G. qui a délivré de bout en bout un championnat de qualité et décroche son billet pour pour les France. Bravo !

 

Avec ces 5 poussins, un autre gros bataillon en pupilles avec 4 qualifiés. Derrière "the" Augustin (qui a choisi l'Open de Cannes pour s'entrainer durant les vacances comme d'autres qualifiés d'office), trois pupilles ont obtenu brillament leur ticket pour Agen. Yaroslav qui termine 5ème, Clément qui a démarré en trombe puis a légèrement hésité sur la fin avec 3 nulles d'affilée (l'enjeu sans doute), et Matteo enfin qui avait commencé son tournoi bien mal mais finit à 100 à l'heure.

 

En benjamins on se réjouit de la qualification de Luc qui méritait son billet - belle 8ème place - mais on reste peiné qu'elle ait dû se réaliser au détriment de Gustave à la dernière ronde. Cruel.

Une dure loi du sport qui a également fait du tort à Anouk, déjà qualifiée, mais qui loupe le podium chez les filles pour une dernière partie ratée. Un bon tournoi dans l'ensemble malgré tout.

 

En minimes c'est Romain qui a réussi à  se qualifier sans trop de difficulté bien lancé par son exploit du premier jour.

 

Enfin à l'Open A on salue le titre de vice-champion cadet IDF de Thomas qui, s'il a dû laisser le gain dans la partie face à Marco, n'en a pas moins réussi à tirer son épingle du jeu tout comme Maxime qui finit en fanfare avec une belle perf face à un Top Jeune.

 

Il serait injuste de ne pas mettre un coup de projecteur sur quelques jeunes qui ont réussi un beau tournoi malgré la non qualification. En tout premier lieu il convient de saluer la performance de la fratrie Stepan et Maxim qui échoue d'un rien et qui a eu le mérite de se battre jusqu'au bout avec deux victoires encore aujourd'hui. Pour eux, ça viendra...

Félix, Valentin, Alexandre, Alexis, et Tanguy ont eu le mérite de se bagarrer jusqu'au bout également en pupilles. Quel caractère.

Et puis en poussins les résultats de Basile et de Johan promettent de belles choses pour l'avenir.

Pour Maxime L., Gabriel, Giulio, Maxence, Nikita, Ugo et Grégoire il ne faudra pas renoncer : avec du travail et toujours du plaisir dans le jeu les performances s'amélioreront.

Quant à Simon en minimes, comment dire...c'est quand le back in the business

 

Prochain épisode... Agen avec on l'espère tous nos cocos au complet ! 

 

Cat. Nom Elo R1 R2 R3 R4 R5 R6 R7 R8 R9 Tot Clt (Q) /  (NQ)
MinM BADINIER Romain 1672 1 1 0 0 1 1 1 X X 5,5 14/64 Qualifié
MinM LAMBALLE Simon 1525 0 1 1 0 0 1 0 1 0 4 38/64  
BenF CHEMLA Anouk 1764 0 1 1 1 1 1 0 X 0 5,5 34/145 Q d'office
BenM HERMAN Gustave 1605 1 1 0 X X 1 1 X 0 5,5 36/145  
BenM MAHIEU Luc 1814 1 1 1 1 0 X 0 1 1 6,5 8/145 Qualifié
BenM ROSSI Maxim 1376 1 0 1 1 0 1 0 0 1 5 50/145  
PupM COSTA Clément 1406 1 1 1 1 0 1 X X X 6,5 19/180 Qualifié
PupM DESCAMPS Valentin 1073 X 1 1 0 0 0 0 1 1 4,5 85/180  
PupM GOBERT Alexis 1162 1 0 1 0 0 1 1 1 0 5 63/180  
PupM LAPITSKI Yaroslav 1366 1 1 1 0 1 1 1 1 0 7 5/180 Qualifié
PupM LAFAYE Maxime 1099 0 0 1 0 0 0 1 0 0 2 168/180  
PupM MATERIA Matteo 1435 1 1 0 0 1 1 1 1 X 6,5 22/180 Qualifié
PupM MAUERHOFER Félix 1160 0 1 1 1 0 0 1 1 0 5 67/180  
PupM MONNIER Tanguy 1190 0 1 1 0 1 0 0 1 0 4 104/180  
PupM ROMESTAN Alexandre 1280 0 0 1 1 0 1 0 1 1 4 121/180  
PupM ROSSI Stepan 1105 1 1 0 X 0 1 1 X 1 6 31/180  
PupM VUKOVIC Gabriel 1099 0 1 X 0 1 0 1 0 0 3,5 129/180  
PouM BOLELLI Giulio 1070 1 0 0 0 1 1 X 1 0 4,5 97/192  
PouM GOBERT Simon 1070 1 0 1 1 1 1 0 1 X 6,5 13/192 Qualifié
PouM IVANOV Mario 1364 1 1 1 1 0 X 1 1 1 7,5 3/192 Qualifié
PouM LAUNAY Maxence 1009 1 0 0 0 1 0 X 0 X 3 152/192  
PouM LELOUP Basile 1170 1 1 1 0 0 0 1 1 1 6 33/192  
PouM PITEIRA Johan 1009 1 1 0 1 0 1 0 1 X 5,5 45/192  
PouM SOLERE Nikita 1032 1 0 0 1 0 1 0 1 0 4 113/192  
PouM VANDERPOOTEN Raphael 1570 1 1 1 1 1 X 0 X X 6,5 10/192 Qualifié
PpoM CORTADELLAS Jules 1009 1 0 1 1 0 1 1 0 0 5 28/87  
PpoM LAFAYE Ugo 1009 0 1 1 0 0 1 0 0 0 3 68/87  
PpoM SOLERE Gregoire 1009 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1 85/87  
Op A MATERIA Marco 1779 1 1 X 1 1 0 1 0 1 6,5 3/80 Q d'office
Op A NAILLOU Thomas 2053 1 1 1 1 X 0 0 1 1 6,5 5/80 Q d'office
Op A SOLERE Maxime 1282 1 0 1 0 1 1 0 1 X 5,5 20/80  

 

Les résultats complets :

 

Grille US Minimes

Grille US Benjamins

Grille US Pupilles

Grille US Poussins

Grille US Petits Poussins

Grille US Open A

 

Places qualificatives au Championnat de France :

Petits Poussins : 19 garçons + 9 filles

Poussins : 23 garçons + 12 filles

Pupilles : 23 garçons + 10 filles

Benjamins : 25 garçons + 12 filles

Minimes : 23 garçons + 8 filles

Jeudi 22 février

Emotions en pagaille, quelques certitudes et pour le reste...c'est demain !

 

Que c'est épuisant ces dernières rondes ! Pour les enfants, les parents, les accompagnateurs...

 

Et dire qu'il reste une journée de Championnat à vivre !! Mais ne boudons pas notre plaisir, les échecs ce sont avant tout des joies...en pagaille.

 

Dans l'Open A pas de stress : pas d'enjeu de qualif ! On a vu seulement pour notre grand plaisir un excellent Marco résister, tenir la nulle puis battre un Thomas décidé à forcer la porte pour ne pas partager le point. Gourmandise punie par le jeune prodige ! Avec 5,5 points chacun ils joueront demain pour intégrer le Top 5 du tournoi. Et juste derrière, avec 5 points, on retrouve un Maxime qui tient le choc...Bravo.

 

Mais ce sont bien entendu les tournois de qualification qui nous retiennent le plus en haleine...

 

En minimes il faudra 5,5 points pour passer avec certitude.

Romain est donc qualifié grâce à sa victoire et sa nulle du jour. Il jouera une place demain.

Simon garde un espoir au départage en cas de victoire demain puisque quelques places seront distribuées au départage à 5 points.

 

En benjamins Maxim ne peut malheureusement plus prétendre à une place qualificative malgré un bon tournoi. Anouk - déjà  qualifiée - jouera demain le titre chez les filles avec 5,5 points déjà engrangés.

Pour la qualification en mixte, un départage à 6 points (au buchholz) est prévisible.

Et Luc et Gustave avec 5,5 points chacun ... se rencontreront. Quand le vin est tiré...

Bonne chance à nos deux champions.

 

En pupilles c'est joué pour Yaroslav qui a remporté deux victoires et culmine à 7 points. Il jouera le podium demain. Quel superbe parcours !

Pour les autres il faudra atteindre 6,5 points pour assurer la qualification. Clément et Matteo - avec 6 points chacun - sont donc encore et toujours dans la course. Allez...

Compliqué, mais il reste un tout petit espoir de voir quelques joueurs à 6 points au départage buchholz. Stepan et Félix, avec 5 points, doivent donc jouer la carte à fond.

 

En poussins la qualification est assurée à 6,5 points. Mario a atteint ce chiffre dès aujourd'hui avec deux victoires. Il jouera pour le podium demain. Raphaël et Simon G. - avec 6 points chacun - joueront la qualification demain. Comme en pupilles un espoir demeure de voir des joueurs au départage buchholz à 6 points. Basile et Johan (5 points chacun) devront tenter leur chance.

 

Enfin en petits poussins c'est très simple : Jules reste seul en course pour la qualification avec 5 points acquis. Après un parcours magnifique il ne reste plus qu'une marche : une dernière victoire demain et c'est fait ! Y'a plus qu'à...

Mercredi 21 février

"C'est si bon"...

 

Et oui...on se régale à voir ces jeunes performer ainsi chaque jour. Des émotions en pagaille...

Dans les deux sens, c'est la loi du sport, mais le plus souvent dans le bon sens !

 

Revue de détail à la veille de LA journée la plus importante en vue de la qualification.

 

En minimes Simon (3/6) et Romain (4/6) restent bien dans la course.

La qualification se jouera probablement à 5 points.

 

En benjamins, Luc à 4,5/6, Maxim et Gustave à 4/6, sont également tous dans le bon wagon.

Le Graal se décrochera plutôt à 6 points. A eux de jouer...

A noter une superbe victoire d'Anouk ce soir qui, avec 5/6, dépasse provisoirement (ou pas !) au classement  tous les garçons ... et qui jouera le titre chez les filles.

 

Les pupilles nous régalent : 180 sur la ligne départ et probablement une qualification à 6,5 points tant les places sont chères (avec peut-être quelques places à 6 points pour les meilleurs buccholz).

Deux Nomad réalisent un parcours de toute beauté. Ce soir Clément et Yaroslav sont à 5/6.

Mais juste derrière Matteo (4/6) et Stepan (3,5/6) gardent toutes leurs chances.

Et même pour ceux à 3 points un espoir demeure avec un sans-faute. Alors foncez...

 

En poussins même combat : qualification à 6,5 points et quelques places à 6 points pour les top buccholz. Raphaël, hyper régulier, mène la danse avec 5,5/6. Simon G. réalise un "grand" tournoi puisqu'il pointe ce soir à 5/6. Mario a connu une journée difficile mais avec 4,5/6 il est très bien placé comme Johan à 4/6. Les joueurs à 3 points conservent un espoir.

 

En petits-poussins, moins nombreux, on peut espérer une qualification à 5,5 points et peut-être même à 5 pour les hauts buccholz. C'est Jules, un nouveau venu au club, qui réalise le parcours le plus remarquable : avec déjà 4/6 il pourrait bien créer la surprise ! Ugo conserve toutes ses chances.

 

Enfin à l'Open A on assistera demain à un match fratricide en table 3 entre les "qualifiés" Thomas qui lutte pour le titre en cadets et Marco notre brillant Champion de France.

Il fallait bien que cela arrive !

A noter enfin le très beau parcours de Maxime dans cet open. BG peut-être mais 4/6 !!

 

Information technique : c'est quoi le Buccholz ?

Le classement des joueurs se réalise en fonction du nombre de points marqués. Mais évidemment un certain nombre seront ex aequo. On les départage dans le classement général en fonction du "Buccholz tronqué" c'est à dire la somme des points marqués par les adversaires rencontrés moins les points marqués par le moins bon adversaire. L'idée est de départager les joueurs avec le même nombre de points par la valeur des adversaires rencontrés (moins un, c'est pour le terme "tronqué", afin d'éliminer l'aléa du hasard d'un appariement défavorable, notamment à la première ronde).

Mardi 20 février

Ils sont chauds bouillants...

 

Quelle belle journée ! Et à la fermeture de la salle, des Nomad guerriers sur les derniers échiquiers, c'était incroyable...qui dit que les échecs ce n'est pas un sport ?

 

Les perfs du jours :

- Clément (Elo 1406) en pupilles qui bat un 1631 au bout du bout de l'après-midi pour prendre la tête ex aequo avec le score parfait de 4/4

- Luc (Elo 1805) en minimes qui remporte une magnifique victoire sur le N°1 du tournoi, le sympathique Carlos (Elo 2013)...et prend également la tête de son tournoi avec 4/4 !

- Félix (Elo 1160) bat un Elo 1440 et pointe son nez dans le tableau pupilles avec 3/4.

 

A noter que Mario et Raphaël en poussins ont également réalisé le score parfait de 4/4, tout comme Thomas (en cadets) en tête ex aequo de l'Open A, talonné par...Marco avec 3,5/4 !

 

Il reste 5 parties à disputer et personne n'est éliminé de la course au Championnat de France à ce moment de la compétition. Et personne n'est assuré encore d'y figurer avec certitude !

 

Bien sûr la journée de mercredi sera cruciale. Vivement demain.

Lundi 19 février

Et c'est parti pour une semaine de folie...

 

Bonne entrée en matière collective des Nomad pour ce premier jour.

Treize joueurs ont réussi le doublé.

 

Les perfs du jours :

- Romain (Elo 1672) en minimes qui bat le N°2 du tournoi (2104) !

- Stepan (Elo 1105) en pupilles qui arrache la victoire face à l'un des Top 10 (Elo 1468)

 

Quelques déceptions aussi mais ça ne fait que commencer ! Rien n'est fini, rien n'est gagné...

 

Merci à Fabien pour les photos du jour...

Mercredi 14 février

Les photos du jour au club

 

La dernière ligne droite... J-5 avant le Championnat Régional IDF !

Lundi 12 février

Augustin en forme...

 

Ce week-end se déroulait le début du Championnat de Paris Amateurs. Un championnat ouvert à tous les joueurs (y compris hors Paris) et organisé en 5 rondes dispatchées sur deux week-ends (hier et fin mars).

Après deux rondes, Augustin occupe la tête du classement avec 2/2. Clément est à 1,5/2 tandis que Tanguy, Maxim et Stepan sont à 1/2.

Dans le Championnat Petits Poussins, Ugo est à 1/2.

 

Grille US Championnat de Paris Amateurs

Grille US Championnat de Paris Petits Poussins

Mercredi 7 février

Les photos du jour au club

 

Aujourd'hui ça a bossé fort en vue des Régionales avec Emmanuel, Melkior, Jérémy...et le Champion de France en titre, le GMI Etienne Bacrot.

Dimanche 4 février

Ils l'ont fait !

 

C'était le week-end de tous les dangers. Une mobilisation sans pareil des parents pour accompagner, des animateurs pour encadrer, et bien sûr des enfants pour jouer. Merci à tous !

Pensez donc : 5 matchs jeunes dans le week-end sur 3 sites différents et un casse-tête pour constituer les équipes en fonction des objectifs du club : remporter la N2 et se maintenir en N1 (permettant de compter deux équipes Nomad en N1 l'an prochain) ...et jouer le maintien, voire le podium en N3.

 

Et l'obstacle de ce long week-end a été franchi. Non sans difficulté mais "à vaincre sans péril..."

Le goût au final n'en est que meilleur.

 

Les projecteurs se tournent tout d'abord sur la N2. Les deux derniers matchs de la saison opposaient Nomad à Issy le matin et Rueil l'après-midi.

Deux matchs ...et deux victoires qui donnent le titre de Champion du groupe à l'équipe et l'accession tant espérée à la N1. Ils l'ont fait !

Le premier match contre Issy, le co leader, avait tout d'un piège. De très bons joueurs sous-cotés nous ont donné du fil à retordre. Romain, Maxim et Simon l'ont appris à leur dépens. Heureusement le retour de Mario (2/2) et la sélection de Marco ont permis d'assurer la victoire après les matchs brillament remportés par Yaroslav et Paolo. Et si Raphaël marque un peu le pas (une défaite et une nulle) sa nulle revêt une grande importance : victoire hyper serrée 8 à 7 !

Restait à affronter Rueil-Malmaison. Sur le papier nous étions favoris. Contrat rempli avec une victoire nette 11 à 4 mais un peu de stress quand même avec une arrivée tardive de Luc et Matteo...qui jouaient en N1 le matin. Si Luc a parfaitement géré cet impondérable, Matteo - tellement irréprochable cette année avec une forte progression - a eu du mal à faire face à cette course contre la montre. C'est le lot des champions... Une défaite sans conséquence, tout comme celle de Stepan à l'échiquier 6.

Voilà, c'est fini. Et de quelle manière. L'équipe Nomad a gagné toutes ses rencontres de N2 et sera en N1 l'année pochaine !! Champagne.

Ech Equipe Nomad Jeunes N2 Score Score
Equipe Issy Les Moulineaux
1  Romain BADINIER (1672) - B  0 2  Cedric COULON (1675) - N
2  Simon LAMBALLE (1525) - N 0 2  Jean BUFFIN (1464) - B
3  Marco MATERIA (1779) - B 2 0  Nicolas SEME (1273) - N
4  Maxim ROSSI (1376) - N 0 2  Hakaora VALLEE (1164) - B
5  Yaroslav LAPITSKI (1366) -  B 2 0  Oscar FISCHLER (1417) - N
6  Paolo CODRON (1300) - N 2 0  Samy LAHIHI (1130) - B
7  Mario IVANOV (1364) - N 1 0  Alexandre MORLAYE (1270) - B
8  Raphael VANDERPOOTEN (1570) - N 0 1  Alexis RAYKO (1180) - B
7  Mario IVANOV (1364) - B 1 0  Alexis RAYKO (1180) - N
8  Raphael VANDERPOOTEN (1570) - B X X  Alexandre MORLAYE (1270) - N
Ech Equipe Nomad Jeunes N2 Score Score
Equipe Rueil-Malmaison
1  Luc MAHIEU (1814) - N  2 0  Corentin SEVEN (1543) - B
2  Romain BADINIER (1672) - B 2 0  Matei DINCOV (1476) - N
3  Marco MATERIA (1779) - N 2 0  Sami BEN HADJ ALI (1300) - B
4  Maxim ROSSI (1376) - B 2 0  Alexandre SANTAMARIA (1400) - N
5  Matteo MATERIA (1435) -  N 0 2  Ioan DINCOV (1154) - B
6  Stepan ROSSI (1105) - B 0 2  Briac PANVIER (1089) - N
7  Mario IVANOV (1364) - N 1 0  Rostislav SHCHUKIN (1130) - B
8  Raphael VANDERPOOTEN (1570) - N 1 0  Ayrad BOUMRAR (1010) - B
7  Mario IVANOV (1364) - B X X  Ayrad BOUMRAR (1010) - N
8  Raphael VANDERPOOTEN (1570) - B 1 0  Rostislav SHCHUKIN (1130) - N

Et il y a fort à parier qu'une autre équipe Nomad sera en N1 l'an prochain. Celle qui - déjà en N1 cette année -réussira probablement à se maintenir. Il fallait une victoire sur les deux matchs disputés ce week-end pour partir sereinement en mai prochain disputer les deux dernières rondes à Lyon et Orange,  et espérer logiquement décrocher le billet du maintien...ou un peu mieux.

Certes ce fût très difficile samedi avec une défaite (14-2) contre les archi favoris à l'accession : le Lyon Oullins de l'ami Sylvain Ravot. Au passage on s'attardera sur la perf de Stepan qui sauve l'honneur du club !

Mais le match à ne pas rater opposait Nomad à Echecs 16 dimanche matin. "The" match.

La marge de manoeuvre était faible d'autant que nous devions nous présenter avec un forfait en table 8. En principe nous devions nous imposer aux tables hautes, sauf Captain Anouk loin d'être favorite face au leader et meilleur Elo (1913) d'Echecs 16.

Et comme d'habitude la glorieuse incertitude du sport a frappé. Outre les 4 points perdus aux tables des poussins, Augustin, bien qu'en progression individuellement, perdait contre l'excellent Alexandre qui lui rendait près de 300 points. Et Luc réalisait une nulle contre Valère, un adversaire déjà rencontré avec lequel les parties sont généralement disputées malgré l'écart Elo.

Les belles victoires (attendues compte tenu des Elos mais ô combien importantes) de Gustave, Clément et Matteo ne suffisaient pas à éviter la défaite.

Il fallait espérer une nulle d'Anouk pour obtenir le partage des points de match. Que nenni. C'est une magnifique victoire face au capitaine adverse - et une grosse perf personnelle - que la capitaine offrait à son équipe en clôture de ce week-end de N1.

Une victoire 8 à 6 synonyme de maintien quasi assuré. Il faudra quand même jouer sérieusement et gagner nos matchs en mai ! Mais ouf... quelle belle étape de franchie.

Ech Equipe Nomad Jeunes N1 Score Score
Equipe Lyon Oullins
1  Romain BADINIER (1672) - B 2  Benoit POULET (2087) - N
2  Simon LAMBALLE (1525) - N 0 2  Sarah DJIDJELI (1979) - B
3  Anouk CHEMLA (1764) - B 0 2  Yanis BOUJIDA (1920) - N
4  Maxim ROSSI (1376) - N 0 2  Phileas MATHIEU (1239) - B
5  Stepan ROSSI (1105) - B 2 0  Saad SIMMA (1480) - N
6  Valentin DESCAMPS (1073) - N 0 2  Maxandre CADOUX (1480) - B
7  Nikita SOLERE (1032) - B 0 1  Louis VALLEE (1402) - N
8  Basile LELOUP (1009) - N 0 1  Luca ERNST (1180) - N
7  Nikita SOLERE (1032) - N 0 1  Luca ERNST (1180) - B
8  Basile LELOUP (1009) - B 0 1  Louis VALLEE (1402) - B
Ech Equipe Nomad Jeunes N1 Score Score
Equipe Echecs 16
1  Augustin DROIN (1987) - N 0 2  Alexandre GACHENOT (1711) - B
2  Luc MAHIEU (1814) - B X X  Valere DELIN (1655) - N
3  Anouk CHEMLA (1764) - N 2 0  Georges AYOUB (1913) - B
4  Gustave HERMAN (1605) - B 2 0  Madiane HASSEINE (1499) - N
5  Matteo MATERIA (1435) - N 2 0  Chloe STEPHAN (1197) - B
6  Clément COSTA (1406) - B 2 0  Ethan ABITBOL (1260) - N
7   F 0 1  Antoine KOSCIUSKO-MOR. (1067) - N
8  Giulio BOLELLI (1009) - B 0 1  Pierre STEPHAN (1148) - N
7   F 0 1  Pierre STEPHAN (1148) - B
8  Giulio BOLELLI (1009) - N 0 1  Antoine KOSCIUSKO-MOR. (1067) - B

Restait la N3 qui jouait à Lutèce. Défaite 8 à 4. Si Maxime confirme son bon état de forme du moment tout comme Simon au dernier échiquier, les tables du milieu ont vu la victoire des Lutéciens. Les bourreaux se nomment Francesca et Dana. Et oui, d'anciennes Nomad !

Mais tout reste jouable dans cette poule très ouverte. Grand merci à Stéphane qui a assuré l'encadrement des jeunes !!

Confirmé : match nul 6 à 6 suite à une défaite administrative de Lutèce à l'échiquier 2 puisque la règle de base n'a pas été respectée (les joueurs sont placés par âge, le plus âgé à la table la plus haute).

 

Quel week-end !

Merci à Olivier (N1), Roch (N2), Stéphane (N3) pour leurs photos...

Ech Equipe Nomad Jeunes N3 Score Score
Equipe Lutèce IV
1 Maxime SOLERE (1276) - N 0  Quentin FAVARO (1199) - B
2 Ewan SPIRA (1370) - B 2 A  Théodore CAZALS (1240) - N
3 Joseph ROUMANET (1280) - N 0 2  Natal ALBIN-AMIOT (1199) - B
4 Alexis GOBERT (1162) - B 0 2  Francesca LIBERGE (1093) - N
5 Félix MAUERHOFER (1160) - N 0 2  Dana BUTNARU (1074) - B
6 Simon GOBERT (1070) - B 1 0  Gabriel FRUISSARDEY (1009) - N
6 Simon GOBERT (1070)  - N 1 0  Gabriel FRUISSARDEY (1009) - B

Mercredi  31  janvier

Photos du jour : les cours de Melkior et Tolgay

Dimanche  28  janvier

L'équipe N4 Adultes l'emporte face à Choisy...et gagne son billet pour la N3 !

 

C'est fait ! L'équipe N4 est désormais assurée du titre dans le groupe II grâce à sa victoire 4 à 2 sur l'équipe de Choisy-le-Roi.

Et pourtant le score étriqué reflète toute la difficulté que nous avons connue pour venir à bout d'une valeureuse équipe en retrait de points Elo sur tous les échiquiers.

Cela démarrait fort avec les victoires assez rapides de Romain puis d'Augustin.

Peu après c'est Gustave qui déclenchait un premier signal d'alarme avec une défaite inattendue...suivie d'une nulle de Marco et d'une nouvelle défaite, celle d'Anouk une nouvelle fois en zeitnot à l'échiquier 5. Petite fatigue ou baisse de "grinta" passagère ? On ne s'en fait pas trop pour nos plus jeunes à l'avenir. Mais à égalité 2 partout dans le match on se demandait si la montée en N3 serait pour ce dimanche ou s'il allait falloir attendre la dernière ronde au printemps !

Puis Thomas, retrouvant sa solidité habituelle, remportait sa partie profitant d'une petite erreur tactique de son adversaire. 3 à 2.

Calculettes sorties... une nulle devait suffir pour assurer la première place. Nulle apportée par Luc dans une finale Tour/cavalier contre Tour/fou. Restait au capitaine Lenath à conclure. Il le fit au bout du bout du temps à la pendule grâce à une enfilade que son adversaire en zeitnot ne vit pas arriver.

4 à 2...ouf ! et à nous la N3 Adultes !

 

Merci à Véro et Christophe pour les photos. Romain y est malheureusement absent pour cause de victoire trop rapide !

Echiquier  Equipe Nomad Adultes N4 Score Score
Equipe Choisy Le Roi
1  Augustin DROIN (2013) - B  1  0  Guillaume SUINAT (1795) - N
2  Thomas NAILLOU (2002) - N 1  0  Thierry SUINAT (1776) - B
3  Luc MAHIEU (1814) - B X X  Christophe NICOLAS (1792) - N
4  Lenath LAO (1816) - N 1 0  Chriss JURBERT (1639) - B
5  Anouk CHEMLA (1775) - B 0  1  Fabrice CROPSAL (1503) - N
6  Marco MATERIA (1730) - N X  Typhanie BINETRUY (1336) - B
7  Gustave HERMAN (1611) - B  0 1  Guillaume TASSART (1399) - N
8  Romain BADINIER (1693) - N  1  0  Benjamin TASSART  (1071) - B

Samedi 27  janvier

Podiums à gogo au 54ème Schlak...

 

Quelque 120 jeunes joueurs étaient réunis ce samedi dans le 19ème arrondissement de Paris à l'occasion du tournoi de parties rapides Schlak, 54ème du nom, tournoi bien apprécié pour "roder" les jeunes à la compétition.

Un petit bataillon d'une quinzaine de Nomad avaient fait le déplacement pour renouer avec la tradition : collectionner les coupes ! 

Un podium dans chaque Open jeunes, cela fait bonne figure avec notamment la victoire de Félix (6/6!) en Pupilles, la seconde place de Simon (Gobert, 5/6) en Poussins et la 3ème place d'Alexis (son frère, 4,5/6) en Excellence. Il faut dire que ces trois là ne sont pas dépourvus d'expérience !

Ce qui met d'ailleurs en valeur le 4ème podium du jour : la deuxième place d'Elie en Petits-Poussins qui, avec 5/6, réussit une première belle performance en tournoi.

 

Grille US Petits-Poussins 54ème Schlak

Grille US Poussins 54ème Schlak

Grille US Pupilles 54ème Schlak

Grille US Excellence 54ème Schlak

Grille US Accompagnateurs 54ème Schlak

Mercredi 24  janvier

Les photos du cours du jour

 

Le MI Jean-Baptiste Mullon a réalisé une master class au club aujourd'hui.

Y'a de "l'attention dans l'air"...non ?

Dimanche 21  janvier

Nationales Jeunes : victoires nettes en N2 et N3 pour les équipes Nomad

 

Nomad était opposé ce dimanche à Rambouillet en N3.

L'équipe l'a emporté sur le résultat de 10 à 2 avec de belles victoires convaincantes.

A noter le retour en forme et la belle perf de Maxime à l'échiquier 1 face à un Elo supérieur de presque 200 points. Egalement la 4ème victoire en 4 matchs pour Alexis...

Bonne opération pour l'équipe de captain Ewan qui revient en haut du classement.

 

En N2 Nomad était opposé à Lutèce. Pour ce match l'équipe pouvait compter sur les renforts de Gustave et Matteo (comme elle avait reçu pour les autres matchs ceux de Romain, Luc ou Augustin). Victoire 13 à 3 avec de belles oppositions et un grand chelem aux tables hautes.

C'est aux échiquiers des plus jeunes que les lutéciens ont remporté tous leurs points avec la première défaite en 10 matchs du goleador Raphael...on ne lui en voudra pas !

L'équipe conserve la tête du classement en améliorant son point average avant la prochaine ronde face au co-leader Issy les Moulineaux.

Ech Equipe Nomad Jeunes N3 Score Score
Equipe Rambouillet
1 Maxime SOLERE (1276) - B 0  Ayuka CHARGHINOFF (1437) - N
2 Ewan SPIRA (1350) - N 2 0  Bastien CAILLOT (1240) - B
3 Alexandre ROMESTAN (1280) - B 0 2  Timour CHARGHINOFF (1230) - N
4 Alexis GOBERT (1108) - N 0  Stanislas LUNDY (1080) - B
5 Félix MAUERHOFER (1108) - B 2 0  Ulysse RENAUDIE (1099) - N
6 Simon GOBERT (1070) - B 1 0  Camille COMMEAU (1070) - N
6 Simon GOBERT (1070)  - N 1 0  Camille COMMEAU (1070) - B
Ech Equipe Nomad Jeunes N2 Score Score
Equipe Lutèce III
1  Simon LAMBALLE (1525) - N  2 0  Adèle BARTH (1427) - B
2  Gustave HERMAN (1611) - B 2 0  Gautier COSTE (1371) - N
3  Maxim ROSSI (1376) - N 2 0  Elias JAMALI (1314) - B
4  Matteo MATERIA (1395) - B 2 0  Lazare GAZEAU (1207) - N
5  Yaroslav LAPITSKI (1366) -  N 2 0  Célia CHEVILLON (1087) - B
6  Paolo CODRON (1300) - B 2 0  Victor SACKUR (1064) - N
7  Giulio BOLELLI (1070) - N 0 1  Manon CHEVILLON (1390) - B
8  Raphael VANDERPOOTEN (1570) - N 1 0  Sandro KATCHLICHVILI (1080) - B
7  Giulio BOLELLI (1070) - B 0 1  Sandro KATCHLICHVILI (1080) - N
8  Raphael VANDERPOOTEN (1570) - B 0 1  Manon CHEVILLON (1390) - N

Mercredi 17  janvier

Cours à l'Alsacienne, la photo du jour : l'oeil du maître, l'oeil du tigre !

Mardi 16 janvier

Jean-Baptiste Mullon dirigera un stage Elite le 24 janvier

 

Un grand plaisir pour le club : celui d'accueillir le Maître International Jean-Baptiste Mullon à l'occasion d'un stage Elite de 4h qui se déroulera au Club - à l'école Alsacienne - le mercredi 24 janvier.

 

L'occasion également pour le Président de la Commission Jeunes de la Ligue IDF de découvrir un peu plus encore les jeunes du club.

Dimanche 14 janvier

L'équipe N4 l'emporte 5 à 2 sur Sceaux

 

Le score est flatteur : Sceaux était venu pour gagner et cela s'est vu sur les échiquiers.

Malgré les différences d'Elo  ce duel au sommet aurait pû être plus difficile à remporter si Augustin, Oscar et Tolgay n'avaient pas immédiatement maîtrisé leurs adversaires respectifs.

A 3 à 0 tout le monde respirait mieux.

Puis Luc parvenait à dominer en finale et ramenait le 4ème point.

Nous étions alors confiants car si Lenath et Léo souffraient on voyait mal Anouk et Thomas perdre leur partie. Confiance renforcée par un superbe coup tactique d'un Lenath - en retard au matériel -qui enfermait la dame de son adversaire et ramenait le 5ème point synonyme de victoire définitive.

Heureusement car les mauvaises nouvelles s'abattaient ensuite sur l'équipe : Léo acculé finissait par abandonner, Anouk devait accepter la nulle et Thomas qui dominait outrageusement ( -7 à l'ordi avec les noirs !) couchait son roi après un horrible blunder.

Un résultat somme toute très favorable qui renforce notre leadership sur le championnat : il reste deux matchs à remporter dont le prochain dans 15 jours à domicile contre Choisy.

Echiquier  Equipe Nomad Adultes N4 Score Score
Equipe Sceaux
1  Tolgay PEKIN (2082) - B  1  0  Patrick FORTE (1750) - N
2  Léo BOITEL (2032) - N 0  1  Julien BERTRAND (1830) - B
3  Augustin DROIN (2013) - B 1  0  Didier GAZAY  (1691) - N
4  Thomas NAILLOU (2002) - N 0 1  Jean DE LAGONTRIE (1745) - B
5  Oscar CHEMLA (1995) - B 1 0  Alain CONQ (1777) - N
6  Lenath LAO (1816) - N 0  Bruno FRERE (1759) - B
7  Luc MAHIEU (1814) - B  1 0  Yiwen ZONG (1656) - N
8  Anouk CHEMLA (1775) - N  X  X  Jean-Marc BALTZER (1371) - B

Dimanche 7 janvier

Opens de Noël : c'est fini...

 

La "trève des confiseurs" se termine ce week-end avec la première étape des Trophées Jeunes à Asnières sur Seine. Gustave et Raphael (Open A et B) et Théodore (Open C) représentaient le club.

C'est Théodore qui tire le mieux son épingle du jeu avec une belle 5ème place et 60 points Elo glanés.

 

Pendant ce temps Augustin reprenait le chemin de la compétition au 608 avant les échéances par équipe. Bien lui en prit : un début difficile pour se dérouiller puis une bonne série pour finir à 3,5/5.

 

Rappelons durant ces fêtes les belles performances de Marco (+50 points Elo) et de Matteo (+30 points) à Montpellier, également celles de Thomas (+50 points) et Jean-Marc (+30 points) à Bois-Colombes. Tolgay et Romain ont joué à leur niveau tout comme Anouk à Vandoeuvre (Open B) malgré quelques petits points perdus sur la dernière ronde.

La famille Gobert à Corbas (Alexis, Simon, Stéphane et Claire) n'a pas failli, Alexis le premier qui ramène 50 points dans sa besace.

 

Et enfin (notre photo) c'est Yaroslav qui disputait le tournoi régional qualificatif pour le Championnat de Biélorussie. Après 5 rondes il pointait à la 4ème place avec 4/5. Devant reprendre l'avion il devait attendre le verdict avec 2 dernières rondes perdues par forfait...Et puis le résultat : 12ème place finale et qualification sur le fil pour le Championnat National ! Ouf...et bravo Yaroslav !!

 

Grille US Open de Montpellier

Grille US Open A Bois Colombes

Grille US Open B Bois Colombes

Grille US Open B Vandoeuvre

Grille US Open de Corbas

Grille US Open Decouverte de Corbas

Grille US Open A et B Trophée Jeunes

Grille US Open C Trophée Jeunes

Grille US Open A du 608

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Nomad'Echecs Club