NOMAD'ECHECS CLUB
NOMAD'ECHECSCLUB

"The" Infos

On parle des boules et de l'E-sport en sports de démo...alors pourquoi pas les échecs ? Universel, jeune, en croissance, portant les valeurs de l'olympisme, avec un grand champion français...

une idée à faire trotter...

Retrouvez les actualités d'Europe Echecs

Coupe du monde FIDE : finale (Fri, 22 Sep 2017)
Sur 128 joueurs au départ, il n'en reste que 2 : Ding Liren et Levon Aronian, qui disputent un match en 4 parties pour déterminer le vainqueur de la coupe du monde d'échecs 2017
>> Lire la suite

« Isle of Man International 2017 » (Fri, 22 Sep 2017)
Le tournoi « Isle of Man International » se déroule à Douglas, du samedi 23 septembre au dimanche 1er octobre 2017, avec Carlsen, Kramnik, Caruana, Anand, Nakamura, Fressinet... 57.000€ au premier du « Masters » !
>> Lire la suite

Sites recommandés

Joueurs Nomad'Echecs

Cliquez sur l'image et retrouvez le classement Elo des  joueurs Nomad'Echecs

et Nomad'Echecs Club

sur le site de la FFE.

Top 10 Mondial Hommes

Cliquez sur le tableau et retrouvez le classement de tous les joueurs classés au-dessus de 2700, leur progression, leur place, etc...

2700chess.com for more details and full list

Top 10 Mondial Femmes

Cliquez sur le tableau et retrouvez le classement de toutes les joueuses classées au-dessus de 2500, leur progression, leur place, etc...

2700chess.com for more details and full list

Archives Juillet Août Septembre 2014

Mercredi 24 septembre

Résultats de compétitions

 

Ces dernières semaines plusieurs joueurs ont participé à des compétitions.

 

Signalons  :

- les bons résultats de Margaux Moracchini en rapide à l'open international de Villepinte et lors de la 1ère étape du Festival Jeunes à Tremblay

- les belles prestations de Samy et Elias Bouzamondo lors de  cette même première étape du Festival Jeunes

- ...et à nouveau l'excellent résultat de Léo Boitel lors du tournoi FIDE 219 du 608 qui aligne 3 perfs en 5 matches (perf globale supérieure à 2000), a fait trembler le N°2 minime français et vainqueur du tournoi, termine 8ème en se glissant entre des joueurs qui culminent tous au-dessus de 2000 points, et va empocher près de 90 points Elo pour aller tutoyer les 1800 au 1er octobre.

Et tout cela en pratiquant du "beau jeu"... nirvanesque !

 

Grille US de l'Open International de Villepinte

Grille US de la 1ère étape du Festival Jeunes

Grille US du tournoi FIDE 219 du club 608

Jeudi 18 septembre

Rentrée heureuse, rentrée studieuse...

 

Vous étiez nombreux à être au rendez-vous de cette première journée Nomad'Echecs 2014-2015.

Une ponctuassiduité (oui je viens de l'inventer) qui promet ! Cette année sera un grand cru...

 

A noter : l'agenda des cours Elite de Fabrice Moracchini et Jeremy Le Pape est en ligne dans l'AGENDA CLUB

Samedi 13 septembre

Bienvenue à Margaux Moracchini !

 

Margaux, fille de Fabrice et Florence, intègre Nomad cette saison.

Tout le monde est ravi d'accueillir la Championne de France 2014 de Blitz en Poussines ... et sa grande copine Anouk la première, avec qui elle réalisera certainement des étincelles en équipe.

 

Margaux a réalisé aujourd'hui sa première compétition sous ses nouvelles couleurs.

 

Elle n'a pas choisi le plus simple ! Près de 100 compétiteurs dont une vingtaine de titrés (8 GM!!) se sont réunis pour disputer 9 rondes en rapide à l'occasion du 3ème Grand Prix des Pyramides à Port-Marly. Compte tenu de l'adversité, Margaux a réalisé une bonne perf avec 3,5 points. Elle aurait pu corser l'addition si son dernier adversaire (un ancien élève de papa!) n'avait pas réussi in extremis à renverser la situation (voir photo).

 

En tous cas un bel endroit pour venir faire quelques parties d'échecs...et continuer un tout petit peu les vacances ! On aurait bien piqué une tête dans la piscine...

 

Cliquez ici pour voir la Grille américaine

Mercredi 10 septembre

La Mairie de Paris 7ème à propos de Nomad'Echecs...

C'est la rentrée et la Mairie de Paris a braqué son projecteur sur le club de la rue Oudinot...

Dimanche 24 août

Pré-rentrée : Oscar et Léo défendent les couleurs Nomad à Dieppe

 

Comme chaque année le tournoi international de Dieppe se déroule la dernière semaine d'août.

Lors de cette édition Oscar (Open A) et Léo (Open B) sont présents.

 

Ronde 1 : Bon démarrage avec une victoire chacun lors de la première ronde de samedi !

 

Ronde 2 : Oscar et Léo réalisent une perf avec une seconde victoire, chacun contre un Elo plus élevé. C'est la seconde perf pour Oscar - contre un 1970 cette fois ! -, et la 1ère pour Léo contre un 1728, un Belge tête de série N°3 de l'Open B. 

Pour l'instant du 100%.

 

Ronde 3 : Les excellentes perfs d'Oscar en ce début de tournoi lui ont donné pour la première fois le droit de disputer un match officiel contre un MI, le redoutable Kamran Shirazi (c'est lui qui apparait dans un rôle de Grand Maitre dans le film A la recherche de Bobby Fisher !). Ce qui devait arriver arriva (défaite) mais la porte est désormais ouverte à ce niveau.

Fonce Oscar...Demain encore une vedette au menu, un jeune russe à 2068 !

De son côté Léo prend la tête de l'open B (ex aequo) avec une troisième victoire de rang sur un Elo à sa portée (moins de 1400)...mais ils le seront tous puisque Léo est l'une des têtes de série de cet Open. Sa perf globale sera donc liée à sa capacité à multiplier les victoires sans lassitude ! 

Fonce Léo...Et méfie toi des petits Elo...certains deviendront grands :-))

 

Ronde 4 : Oscar perd contre le russe mais réalise une bonne partie. Il lui reste l'après-midi pour réaliser un autre beau match face à une Maitre Fide anglaise (encore un adversaire à plus de 2000!).

De son côté Léo aligne une 4ème victoire. Attention un adversaire de taille (Elo équivalent) s'annonce cet après-midi à la table 2.

 

Ronde 5 : Oscar marque le pas avec une 3ème défaite face à la perfide Albion. Il retrouvera à la prochaine ronde des Elo moins stratosphériques pour tenter de renverser la vapeur (près de 1900 quand même !!).

Léo enchaine : booom...5 victoires en 5 matches. Il accèdera à la prochaine ronde à la table 1 pour y défendre sa place de leader. C'est chaud !

 

Ronde 6 : Dure journée pour Oscar qui enregistre une 4ème défaite d'affilée et descend au  classement. Il reste encore 3 rondes pour se refaire !

Léo fait nulle contre son co-leader. Il se maintiennent tous les 2 en tête, rejoints par un 3ème larron qui a remporté sa partie en table 2.

Allez, il est 21h et MVL rencontre Carlsen à Saint-Louis (USA)...à ne pas manquer...je file....

 

Ronde 7 : Et voilà...Oscar a stoppé la série noire et retrouve de belles couleurs avec une 3ème perf victorieuse dans l'open A et une perf globale autour de 1900.

Léo l'emporte également face à un adversaire de son niveau, et le mano a mano se poursuit avec son adversaire d'hier en tête de l'open B.

Plus que 2 matchs pour l'un et l'autre pour tout donner !

 

Ronde 8 : Et une 4ème grosse perf à l'actif d'Oscar ! Il atteint désormais près de 1850 Elo avec les points accumulés. Waooh ! Allez, un dernier effort face à Nicolas O'Sullivan demain...pas une mince affaire !

Fin de série pour Léo qui était jusqu'alors invaincu dans l'open B et doit cette fois s'incliner. Il reste sur le podium provisoire et devra affronter demain l'un des membres de la fameuse fratrie néerlandaise Van Foreest pour conserver sa place, voire l'améliorer. 

 

Courage les gars !

 

Ronde 9 : Nulle d'Oscar contre O'Sullivan !! 5ème perf d'Oscar qui a d'ailleurs empoché hier le prix de la meilleure perf. Au total ce sont près de 100 points empochés par Oscar qui va franchir allègrement la barre de 1850 Elo.

...Et victoire de Léo qui monte sur le podium à la deuxième place et se voit remettre son prix par le Maire de Dieppe. Lui aussi fait une belle affaire en passant au-dessus du Elo 1700 grâce aux points empochés.

 

Décidément une bien belle étape dieppoise !

 

Grille Américaine Open A

Grille Américaine Open B

Jeudi 17 juillet

Quand on est Nomad on est nomade...

 

Après Joseph, c'est au tour de Léo de faire ses armes aux "States"... ici au club d'échecs de San Francisco, le fameux Mechanics Institute !

Dimanche 13 juillet

Cocorico ! 10 000 visites en 10 mois pour le site Nomad'Echecs !

 

Et oui...le site fête son 10 000ème visiteur la veille de la fête Nationale ! 1000 visites par mois...On n'est pas peu fiers...

 

Merci à tous les amis du club pour leurs encouragements.

Merci à tous les membres des autres clubs pour leurs remarques, toujours constructives, souvent agréables.

 

Merci surtout à tous ceux qui nous aident à alimenter le site avec leurs idées et leurs images : Atossa, Lenath, Estelle, Bruno, Fatima, Jacques, Valérie, Jean-Jacques, ... et aux autres parents et amis qui contribueront à l'enrichir !

 

Merci aux enfants qui nous procurent tant de joie à vivre si intensément leur passion.

 

Merci enfin à Christophe pour sa confiance, et son énergie à construire petit à petit - avec toute son équipe - un club où "progression" et "performance" ne s'éloignent jamais de "plaisir" et "joie de vivre".

 

Et chic, il reste tant à faire !

Viva Nomad'Echecs !

Dimanche 13 juillet

Championnat de Paris IDF : Nomad (et la famille Chemla!) en forme

 

Le Championnat de Paris c'est terminé ! La famille Chemla réalise la perf collective de la semaine : Oscar avec 6,5 points, Anouk avec 5 points et demi (pardon!!!) à l'open C, et Bruno avec 5 points marquent de gros points Elo. Du beau boulot en famille...Bravissimo !

 

Grosse perf également de Nicolas au petit open B qui termine 12ème avec une performance finale à 1874 et 80 points Elo engrangés !

 

Moins puissant mais positif tout de même Lenath, avec 3 points dans l'Open A, et Jean-Marc, avec 3,5 points dans l'Open B, engrangent également des points Elo.

 

Pour une fois Léo ne réalise pas un tournoi à la hauteur de son talent avec pourtant 4 honorables points. Quelques semaines de vacances (et de repos) sont sans doute les bienvenues pour Léo qui avait démarré sur les chapeaux de roue avant d'accuser le coup. Fatigue également pour Medhat avec 1,5 points marqués dans le petit open a.

 

Et bravo à l'organisation. C'était top !

 

Résultats complets sur le site de l'IDF, ICI.

Samedi 5 juillet

10 "Nomad" en balade à Benodet

 

Les stages estivaux de Fabrice Moracchini sont toujours une occasion de se perfectionner aux échecs dans un cadre sympa, chaleureux et ...studieux.

 

Pour la seconde année consécutive une dizaine de joueurs du club se sont retrouvés une semaine à Bénodet pour "conquérir l'espace", la thématique de la semaine concoctée par Fabrice.

 

Un nomadisme riche en découverte !

 

Merci à Florence et Fabrice pour leur accueil.

Merci à Bruno pour ses photos et l'encadrement des enfants.

Dimanche 29 juin

Les règles Elo évoluent

 

Les nouvelles règles de fonctionnement du Elo FIDE (parties standard) entreront en vigueur le 1er juillet. Petit point sur les nouvelles règles...

 

Elo qui t'es ?

Unité de mesure de la progression au jeu d'échecs, le Elo FIDE permet de définir la force relative des joueurs dans le monde entier (alors que le Elo national calculé différemment permet cette mesure relative au niveau de la France uniquement). On reconnait le Elo FIDE car il est précis à l'unité près et qu'on trouve parfois la lettre F accolée (Ex : 1312 F alors que le Elo National sera 1310 N).

 
C'est aussi la mesure qui vous permet d'accéder à tel ou tel niveau de tournoi ou encore un élément qui est utilisé pour la réalisation des appariements en compétition.
Sans avoir l'oeil rivé dessus en permanence... pour comparer sa propre évolution dans le temps ... ou se comparer aux autres (un petit travers bien compréhensible surtout chez les jeunes!), le Elo reste un passage obligé, utile et nécessaire.
 
Autant savoir comment ça marche...
Les règles mathématiques qui permettent son calcul sont décrites sur la plupart des sites spécialisés,  mais en résumé (très) schématique ;
- lorsque vous gagnez contre un joueur classé comme vous vous gagnez environ 7 points et lorsque vous perdez, vous perdez environ 7 points. Et 0 en cas de nulle.
- Lorsque vous gagnez contre un joueur classé beaucoup mieux que vous - disons de 400 points - vous pouvez gagnez jusqu'à 14 points environ, 6 points pour une nulle. Et si vous perdez contre ce même joueur vous ne perdez que 2 points.
 
Il s'agit d'un "jeu à somme nulle" : autrement dit les points que vous gagnez sont perdus par votre adversaire...et vice-versa. 

Le "Elo submarine"

 
Malgré tout ce système ne permet qu'une progression assez lente en points, surtout pour les jeunes qui, partant de tout en bas, mettent généralement plusieurs années d'abord pour "entrer" dans le système Elo FIDE puis pour atteindre leur niveau Elo réel. C'est la raison pour laquelle les règles ont été assouplies pour permettre une arrivée plus rapide...à la surface !

 

Ainsi pour les nouveaux entrants, les conditions d’accès sont largement assouplies. 5 parties doivent être réalisées contre des joueurs déjà classés FIDE (au lieu de 9 aujourd'hui) à partir du moment où un joueur a "ouvert son compteur", c'est à dire récolté au moins ½ point (au lieu d'1 point avant)  contre un joueur déjà classé FIDE en tournoi officiel.

 

Surtout, la variable d’ajustement, le fameux facteur k, un coefficient multiplicateur de la formule mathématique du Elo, est revu à la hausse.

 

Tous les moins de 18 ans, nouveaux entrants ou pas, bénéficient désormais de k=40 (jusqu’à 18 ans ou s’ils atteignent 2300 Elo avant!) au lieu de k=15 (ou k=30 pour les 30 premières parties).

 

Les seniors bénéficient également d’un k=40 (au lieu de 30) pour leurs 30 premières parties. Ensuite leur constante k passe à k=20 (au lieu de 15), ce qui, là encore, contribuera à générer plus d’amplitude au niveau des variations Elo.

 

Très concrètement pour un joueur bénéficiant désormais d'un k=40 (au lieu de k=15), une victoire contre un Elo FIDE ayant un classement identique lui permetttra d'empocher presque 20 points au lieu de 7 auparavant. Et près de 40 points au lieu de 14 contre un fort joueur de 400 elo de plus. Mais pour une défaite l'amplitude est valable dans l'autre sens ! Bref cela ne changera pas la valeur du Elo reflétant son véritable "niveau" mais permettra d'y arriver plus rapidement.

 

Elo...quent. Le 1er juillet.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Nomad'Echecs Club