NOMAD'ECHECS CLUB
NOMAD'ECHECSCLUB

"The" Infos

Prochain match par équipe le 17 décembre

 

L'équipe N4 Adultes joue à Fontainebleau

Les Opens de Noël fleurissent pendant les congés scolaires.

En voici la liste éditée par la FFE.

Opens de Noël (page 1)

Opens de Noël (page 2)

 

A notre connaissance des Nomad seront présents à Bois-Colombes et à Vandoeuvre.

Retrouvez les actualités d'Europe Echecs

Intelligence artificielle ou apprentissage profond ? (Thu, 14 Dec 2017)
Pas une journée depuis près de cinq ans sans que le terme «intelligence artificielle» n’ait fait irruption dans nos vies ; avec son lot de croyances, de fantasmes et de réalités... Par Philippe Mouttou.
>> Lire la suite

Les Super Finales à Saint-Pétersbourg (Thu, 14 Dec 2017)
Peter Svidler remporte son 8e titre de Champion de Russie, au départage face à Nikita Vitiugov. Chez les femmes, c'est Aleksandra Goryachkina - 2e titre - qui est sortie victorieuse du départage contre Natalija Pogonina.
>> Lire la suite

Sites recommandés

Joueurs Nomad'Echecs

Cliquez sur l'image et retrouvez le classement Elo des  joueurs Nomad'Echecs

et Nomad'Echecs Club

sur le site de la FFE.

Top 10 Mondial Hommes

Cliquez sur le tableau et retrouvez le classement de tous les joueurs classés au-dessus de 2700, leur progression, leur place, etc...

2700chess.com for more details and full list

Top 10 Mondial Femmes

Cliquez sur le tableau et retrouvez le classement de toutes les joueuses classées au-dessus de 2500, leur progression, leur place, etc...

2700chess.com for more details and full list

Archives Juillet à Septembre 2016

Mercredi 28 septembre

Les photos du jour à l'Ecole Alsacienne

Mercredi 28 septembre

Premier Festival de l'année à Tremblay en France

 

C'est parti pour les Festivals de parties rapides. La première étape s'arrêtait dans le 93, au TAC.

Bonnes prestations de nos jeunes, à la hauteur de leurs élos respectifs.

Augustin et Alexis sont restés solides dans le Festival, Jean (notre photo) remporte sa catégorie dans le Challenge (jeunes -1200).

 

Grille US Festival

Grille US Challenge

Lundi 26 septembre

Bienvenue à Eléonore et Clément !

 

Deux jeunes talents rejoignent les cours du mercredi de Nomad.

 

Eléonore Lepape (ici à droite il y a...3 ans ! souvenirs, souvenirs) rejoindra sa copine Anouk : joie de vivre à tous les étages !

 

Clément Costa (à gauche) retrouvera quelques connaissances - Augustin, Gustave,...- qui ont déjà eu le plaisir de "croiser le bois" avec lui.

 

Rappelons que ces deux jeunes joueurs sont déjà expérimentés puisqu'Eléonore a terminé 22ème du dernier Championnat de France en Pupillettes, tandis que Clément a fini 32ème en Poussins. Bienvenue à tous les deux !

Mercredi 20 septembre

C'est parti pour les premières compétitions !

 

Avec la rentrée ce sont les premières compétitions qui arrivent. Les plus impatients - passionnés, assidus,... - sont ainsi allés disputer le tournoi 608 le week-end dernier.

 

Augustin et surtout  Mario ont réalisé de très bonnes perfs relatives, bien au-dessus de leurs elos actuels (+100 pour Augustin à 1600, +300 pour Mario à 1400), respectivement dans les tournois -2200 et -1500.

 

Un "néo-nomad", Luc Mahieu ici a côté de "Dédé" Clauzel, s'est également illustré (+200) en remportant le prix de sa catégorie dans le tournoi -1500. Retenez bien son nom, ce n'est pas la première fois que ce benjamin 1ère année se montre à son avantage dans une compétition.

 

Résultats complets :

Tournoi -2200 du 608

Tournoi -1500 du 608

Mardi 20 septembre

Nomad renonce au Top Jeunes pour la saison 2016-2017

 

Christophe l'a annoncé il y a quelques jours : il n'y aura pas d'équipe Nomad présentée au Top Jeunes cette saison. A l'instar du club de Liffré qui a pris une décision similaire cet été, Nomad a également renoncé et son équipe première demeurera en N1.

 

L'équipe avait pourtant accédé à l'élite grâce à une brillante performance l'an dernier en N1, mais deux raisons ont entraîné cette décision.

 

La première est financière : le Top Jeunes avec ses grands week-ends de 3 jours (probablement en Alsace et dans le Sud-Est, à Monaco ou Cannes ?) nécessite un investissement lourd que seuls des clubs bénéficiant de subventions ad hoc peuvent se permettre. Sauf à mettre fortement les parents à contribution, ce qui n'est pas le souhait du club.

 

La seconde, la principale, est sportive : avec le passage des deux minimes leader en catégorie cadets la même année, ainsi que le passage de nos meilleurs jeunes en 1ère année de la catégorie supérieure, et l'absence de recrutements concomitants - ce qui explique la décision tardive -, l'équipe aurait présenté un déficit énorme de niveau par rapport aux autres équipes.

Entre 150 et 550 Elo de différence...en moyenne aux 8 échiquiers ! Jusqu'à 800 elos sur certains échiquiers...

Non seulement l'équipe n'aurait eu aucune chance de maintien mais, il faut le dire, elle aurait subi systématiquement des défaites cuisantes. Nulle "glorieuse incertitude du sport" à attendre de ces rencontres, la différence est bien trop grande. Une "expérience" malgré tout ? Si se confronter à la défaite systématique sans aucun espoir est une "expérience" à proposer à nos jeunes, alors on peut parler d'expérience. Amère, n'en doutons pas.

Bien entendu la déception prévisible des enfants, notamment ceux qui avaient participé à la montée, a été prise en compte. Mais face à cette déception il y aurait également eu celle, bien réelle, de vivre ces lourdes défaites par équipe, et à répétition.

 

Pour autant le club ne renonce pas à cette ambition du Top Jeunes. Nous avons des équipes de la N1 à la N4 et toujours la volonté d'emmener des jeunes au plus haut niveau.

Mais cette fois avec de réelles chances de nous mesurer aux autres...

 

Il faudra probablement mieux appréhender les classes d'âge pour y parvenir avec les générations présentes. Cela nous sera facilité par le fait que nous ne sommes plus désormais un club naissant avec une poignée de jeunes, mais un club renforcé par l'expérience et un nombre toujours plus important de joueurs de talent accompagnés par des animateurs et des professeurs de grande qualité.

Mercredi 14 septembre

Rentrée Nomad à l'Ecole Alsacienne

Premiers cours à l'Ecole Alsacienne.

Nouvelle atmosphère, plus feutrée, plus calme...

Il faudra en profiter au niveau de la concentration ... tout en conservant la joie de vivre, la spontanéité et les étincelles créatives indispensables à la pratique de ce sport !

Samedi 10 septembre

Rentrée Nomad

 

La rentrée s'effectuera mercredi à 14h pour les cours du mercredi à l'Ecole Alsacienne.

Pensez à vérifier que votre nom apparait bien sur la liste (ci-dessous) dans la mesure où un contrôle sera opéré à l'entrée de l'école pour des raisons de sécurité.

 

La rentrée s'effectuera samedi à 10h pour les cours du samedi à Sainte-Agnès.

La liste des inscrits est également jointe ci-dessous.

 

LA LISTE (cliquez ICI).

En cas d'erreur ou omission contactez Christophe :

06 98 96 20 64

christophecasamance@gmail.com

 

Mardi 30 août

Nomad'Echecs Club noue un partenariat avec l'Ecole Alsacienne

 

A la rentrée, le 14 septembre 2016, ce sont les locaux de l'Ecole Alsacienne dans le 6ème arrondissement de Paris qui accueilleront les jeunes joueurs du club le mercredi de 14h à 18h.

 

Face à la montée en puissance du club, au nombre plus important de joueurs et à la nécessité de mieux prendre en compte la disparité des niveaux, un partenariat a été conclu avec l'Ecole Alsacienne qui met 4 salles à la disposition du Club permettant :

- de maintenir des après-midi complètes de pratique du jeu d'échecs,

- tout en assurant le déroulement dans d'excellentes conditions de cours homogènes pour 4 niveaux différents : débutants, intermédiaires, confirmés, et élite.

Bien entendu ce partenariat permettra également l'accès de Nomad aux élèves de l'Ecole Alsacienne souhaitant rejoindre le Club.

Voir comment se rendre à l'Ecole Alsacienne en cliquant ICI.

 

Les stages Nomad (Toussaint, Noël, Février, Pâques, Eté) qui réunissent près de 300 pratiquants chaque année se poursuivront au sein de l'Association Sainte-Agnès.

Voir les dates des stages en cliquant ICI.

 

L'Ecole Alsacienne (cliquez pour agrandir les photos)

Jeudi 21 juillet

Première réussie pour le Paris Chess Team à la Glorney Cup 2016

 

Face aux équipes nationales britanniques (Angleterre, Pays de Galle, Ecosse, Irlande), l'équipe qui a défendu les couleurs françaises - le Paris Chess Team - était composée de 20 jeunes issus des clubs parisiens dont 7 jeunes Nomad sélectionnés par le Comité Départemental Parisien : Oscar, Léo et Thomas (dans le tournoi Glorney, 18 ans et moins), Joseph et Romain B. (dans le tournoi Robinson, 14 ans et moins), Anouk et Margaux (dans le tournoi Stokes, 12 ans et moins).

 

Si l'équipe Robinson n'a malheureusement pas pu faire mieux que l'avant dernière place (résultats), nos autres jeunes ont brillé.

 

L'équipe parisienne termine 2ème de la Glorney Cup (résultats) - à un tout petit point du vainqueur irlandais - et nos trois minimes ont réussi les trois meilleurs scores de l'équipe avec une mention spéciale à Léo qui termine meilleur scoreur de ce tournoi avec 5/5 !

 

Margaux (4/5 !) et Anouk (3/5) auront, elles, eu le privilège de monter sur la plus haute marche du podium en remportant avec leur équipe la Stokes Cup (résultats) !

 

Bravo à tous...et un grand merci à nos entraîneurs, Emmanuel et Jérémy, qui ont eu à suivre et préparer 20 jeunes avec 2 matchs par jour pendant cette compétition !

 

Merci enfin aux dynamiques acteurs du CDPE et à quelques parents bénévoles qui, par leur travail et leur engagement depuis le Trophée BASAMRO, ont tissé les liens avec les représentants de ces compétitions internationales et ainsi permis aux jeunes parisiens de venir s'aguérir à ce niveau.

 

Site officiel www.glorneycupchess.org.

Informations : site du CDPE

Samedi 16 juillet

Championnat Paris IDF, c'est (presque) fini...

 

Bonnes performances d'ensemble de l'équipe Nomad lors du Championnat de Charléty.

Championnat "presque" terminé puisqu'il reste une ronde demain matin.

 

Les faits notables :

- la 9ème place (sur 74) de Maxim, meilleur Nomad du petit Open C

- la perf à 1744 (!) de Gustave dans le petit Open B... 3 belles victoires et 92 points Elo remportés !

- les 100 points Elo glanés par Maxime S. dans les deux Opens C, le petit et le grand...le stakhanoviste de la compétition remporte les fruits sur le plan comptable !

- avec 6/8, la 8ème place sur 160 de Joseph après 8 rondes dans l'Open B. Il manquera malheureusement la 9ème puisqu'il représentera Paris (et la France) au Glorney International.

Mais quelle semaine !

- Idem pour Anouk qui signe son retour en grande forme dans ce même Open B, avec quelques parties de grande qualité, notamment hier et aujourd'hui...et 80 points gagnés au passage.

 

Open A : Thomas, Lenath

Grille US Open A

 

Open B : Anouk, Bruno, Joseph

Grille US Open B

 

Open C : Maxime S., Elia, Jean-Marc

Grille US Open C

 

Petit Open B : Augustin, Gustave

Grille US Petit Open B

 

Petit Open C : Maxime S., Maxime W., Maxim, Stepan, Artus, Alexis, Nikita, Olivier

Grille US Petit Open C

 

Petit reportage au petit CHIP signé du grand Roch !

Vendredi 8 juillet

Stage d'été : les photos du jour

Jeudi 7 juillet

Stage d'été : les photos du jour

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Nomad'Echecs Club