Sites recommandés

Chess24 : pour suivre en live toutes les compétitions dans le monde (avec JB Mullon et Laurent Fressinet au commentaire pour les grandes occasions)

 

Cliquez sur l'image et retrouvez le classement Elo des joueurs Nomad'Echecs

et Nomad'Echecs Club

sur le site de la FFE.

 

 

 

 

Archives Juillet à Septembre 2021

Mercredi 29 septembre

Visite de Guillaume Lamard et Gary Giroyan lors du cours de mercredi

 

Du haut de ces deux jeunes gens, 7 titres de Champions de France Jeunes vous contemplent !

Nomad a eu le plaisir d'accueillir ce mercredi Guillaume Lamard (Champion de France 2005 en Ppo, 2009 en Pup, 2013 en Min, 2014 en Cadets) et Gary Giroyan (Champion de France 2006 en Pou, 2010 en Benj, 2012 en Min). Les deux Maîtres Internationaux cannois ont ainsi partagé quelques blitz avec les meilleurs jeunes du club.

 

Lundi 20 septembre

Gabriel remporte le tournoi B Palamède

 

Sympathique tournoi organisé par Palamède dans d'excellentes conditions...et la petite équipe Nomad sur place a fait bien mieux que de se défendre !

Gabriel remporte le tournoi B avec 4,5/5 suivi de Daniel (3,5) et papa Vlad un peu plus loin ! Dans le A c'est Andrey qui s'illustre avec le prix des -1700 tandis que Solal raffle quelques gros points Elo. Bravo à tous...et merci à Sylvain pour son reportage.

 

 

Grille US Tournoi 1400/2200

Grille US Tournoi -1600

 

Dimanche 12 septembre

Trophée Rapide à Asnieres sur Seine

 

Une dizaine de Nomad ont fait le court déplacement au Château d'Asnieres pour disputer un Trophée rapide en 11 rondes.

 

Mentions spéciales à Augustin (8ème et primé) et à Andrey (29ème, également primé comme 1er pupille, et une belle performance).

Merci à Vladislav pour ses photos.

 

Grille US Trophee Asnieres sur Seine

La coupe remise par le Président de la FFE Eloi Relange

Dimanche 29 août

Nomad Echecs, Champion de France Jeunes par équipe 

 

Ils l'ont fait. En remportant le Top Jeunes 2021 face à Corbas sur le score de 7 à 5, Nomad remporte son premier titre collectif au niveau national.

 

Une superbe consécration pour le club et les jeunes de l'équipe première.

 

Cela fait 15 ans qu'un club de Paris (et même de l'Ile de France) n'avait pas remporté le Championnat de France Jeunes par équipe. La dernière fois en 2006, le NAO l'avait emporté avec le futur GMI Jules Moussard au premier échiquier !

 

Bien entendu Nomad a déjà accompli beaucoup en matière de compétition individuelle. Des jeunes du club ont déjà remporté un nombre important de titres régionaux, nationaux, et même à l'international. Mais un titre national collectif a une saveur particulière. Un accomplissement à partager avec les jeunes du clubs et leurs familles. Un clin d'oeil au passage aux papas (parfois il y a aussi des mamans, mais là...non) qui nous ont accompagné lors de cette victorieuse épopée. Merci à eux.

 

Alors partageons...

 

Bravo aux jeunes de l'équipe. D'abord et avant tout. 6 matchs, 6 victoires.

Combatifs, impliqués, travailleurs, drôles,... ce collectif est une force vive talentueuse.

Ils ont tous mis des points, ils ont tous été décisifs à un moment ou à un autre. Collectif !

Hier soir avant le match contre Corbas. Augustin, Adam, Théodore et Cocoro en prépa collective avec Adrien et Luc....

Et puis un immense bravo à toute l'équipe des professeurs, entraineurs, animateurs qui oeuvrent depuis des années à la construction d'un club ouvert, sympa et performant : Jean-Baptiste Mullon, le capitaine de cette équipe victorieuse, qui a permis de gravir les derniers échelons ces dernières années tant sa science de la compétition est immense; Emmanuel Neiman la pierre angulaire de la formation "à la Nomad" à qui le club doit énormément; Olivier Renet et Stéphane Schabanel talentueux professeurs qui l'ont rejoint pour renforcer l'équipe de formation; Adrien Duquesne dont l'énergie et la passion sont communicatives; Lenath Lao, Maxime Wedraogo et Claude Burgisser - les fidèles anciens ! - ceux qui prennent en charge dès le plus jeune âge les graines de champions; sans oublier Roudolph Grigorian, Etienne Albaric, et les quelques autres qui ont apporté plus récemment leur pierre à l'édifice. Merci à Stéphane Gobert pour son rôle d'arbitre. Et un dernier merci à Laurent Fressinet pour ses Master Classes pointues !

 

Il y en a un surtout qui mérite toute notre admiration pour le travail immense qu'il accomplit chaque jour depuis plus de 10 ans. L'infatigable et talentueux architecte de Nomad, éducateur dans l'âme, amoureux du jeu : Christophe Casamance. Il ne m'aurait pas permis de le mettre en avant ainsi. Alors je déborde. Il y a 10 ans nous rêvions "en bande organisée" de ce premier accomplissement : détecter et former les jeunes talents et les emmener tout en haut en compétition, en conservant l'esprit Nomad, un étrange mélange de chaleur humaine, d'humour, de travail et d'exigence. Il l'a fait. Et vous savez quoi ? Il a encore des rêves. Merci Christophe.

 

Enfin une petite pensée vers ces jeunes joueurs et joueuses qui ont fait partie de l'équipe première de Nomad ayant remporté une à une les divisions inférieures. Ces jeunes ayant permis, en grimpant les échelons ou en se maintenant dans le Top, d'être aujourd'hui en Top Jeunes pour y décrocher le titre majeur. Ils ne sont pas si nombreux, on peut les citer tous.

Sans eux hier, pas de victoire aujourd'hui : Joseph Binet, Léo Boitel, Anouk Chemla, Oscar Chemla, Samuel Haddad, Célestin Hatt, Gustave Herman, Simon Lamballe, Victor Lamballe, Marie Le Tanneur, Luc Mahieu, Margaux Moracchini, Wesley Winsen Motoyama, Thomas Naillou, Nicolas Ochonisky, Jean Plancher, Stepan Rossi, Florian Sabapathée, Naofel Touat, Andrey Yastrebov.

 

Un club ce n'est pas que l'équipe première. Ce sont aussi tous les jeunes qui participent ou ont participé à l'écriture d'une histoire commune, familiale : en compétition de tous niveaux, lors des stages, au club.

 

Et c'est certain il reste beaucoup de chapitres à écrire. Vive nous !

Dimanche 29 août

Top Jeunes : la grande finale...

 

C'est finalement Corbas qui sera l'adversaire de Nomad en finale après sa partie nulle épique contre Marseille en 5ème ronde de la Poule B.

Un Top Jeunes qui réserve des émotions fortes.

 

Bien entendu la finale sera retransmise et vous pourrez suivre le match dans son intégralité. Les commentaires seront donc plus rares ! Début du match à 9h !

 

 

Retransmission sur le site de la FFE

 

Résultats et classements sur le site de la FFE

 

Premier point apporté par Kais. 1-0

Defaite de Solal dans une finale dominée techniquement par l'adversaire. 1-1

Marco gagne. Sacrifice de fou pour un gain en 5 coups (mat ou gain de la dame). 3-1

William gagne. 5-1

Augustin gagne. 7-1

Adam signe la nulle dans la foulée. Nomad Champion de France. 

Theodore perd, Solal perd. Ça se détend de tous les côtés. 7-4

Kais perd. 7-5

Et Cocoro, magnifique, qui sauve la nulle. Score final 7-5. Vive nous. 

Briefing de ...Luc !

Samedi 28 août

Top Jeunes : le live N°5 !

 

Et c'est bientôt reparti pour la dernière ronde de la poule face à Mulhouse.

JB fait tourner l'effectif. Y'a de la "profondeur de banc" !

Surprise : l'arrivée d'Elliot Papadiamandis à l'échiquier N°1 contre Augustin. Peut-être un peu tard pour Mulhouse.

 

Autre surprise, l'arrivée de Luc Mahieu qui a décidé de prendre le TGV pour Lyon ! Il participe au briefing d'avant-match. Mieux, JB lui offre son premier brassard de capitaine. C'est Luc qui officiera durant ce match.

 

Du coup votre webmaster n'en pouvant plus, il a pris sa voiture pour Lyon avec Thomas...

Et après 450km nous voilà de retour sur le site, en direct (réel cette fois) de la salle Convergence de Mions.

 

Le temps pour Gabriel et Kaïs de mettre chacun 1 point. 2-0

Raphaël gagne, Marco gagne. 6-0

Kaïs gagne. 7-0

 

Elyes perd sa partie. 7-2

Il fait beau.

 

Adam perd. 7-4

Ernest gagne. 9-4. C'est gagné pour Nomad.

 

Augustin a un pion de plus en finale de tour. Mais difficile de voir une solution pour éviter la nulle.

Gabriel résiste mais sa position n'est pas des meilleures.

Nulle d'Augustin. Défaite de Gabriel. Score final 9 à 5

 

Résultats et classements sur le site de la FFE

 

Le briefing avant le match contre Toulouse Lardenne

Samedi 28 août

Top Jeunes : le live N°4 !

 

Bonjour à tous.

 

Match contre Toulouse ce matin, co-leader de la Poule A. Match déterminant s'il en est puisque si Nomad l'emporte, et seulement à cette condition, Nomad ira avec certitude en finale dimanche.

 

En effet si Nomad bat Toulouse, même en perdant le dernier match contre Mulhouse à la dernière ronde, seuls les clubs de Bischwiller ou de Toulouse (qui s'affronteront lors de cette 5ème ronde) seront alors en mesure de nous rattraper et de finir ex aequo avec Nomad. Dans ce cas c'est le départage particulier qui s'applique, c'est à dire le résultat direct entre Nomad et ces deux clubs...départage qui serait alors à notre avantage.

 

Des calculs d'apothicaire, oui, mais qui mettent en perspective l'enjeu du match de ce matin qui aura une saveur toute particulière ! Saveur partagée puisque le match a été choisi pour être celui retransmis sur le site de la FFE. Bon match à tous ! Début à 9h30.

 

 

Victoire éclair de Solal pour sa première partie. 1-0

A la table 1, Augustin a choisi une variante attaquante ! Il va y avoir du sport.

 

Kaïs suit Solal de peu. 2-0

 

Quelques bugs avec la retransmission. On n'a pas Adam (qui est assez bien dans l'ouverture) et rassurez-vous, Théodore joue aussi, il n'a pas perdu au 11ème coup !

 

William gagne. 4-0.

Solal remporte sa 2ème partie. 5-0

 

Théodore maitrise de bout en bout et gagne. 7-0.

Ca sent bon.

 

Kaïs remporte sa 2ème partie. 8-0

Et Cocoro gagne. 10-0  Yes !

Nomad gagne le match, est assuré de finir premier de la poule A et de jouer la finale dimanche.

 

Augustin signe la nulle dans la foulée. 10-0

Marco gagne. 12-0

Il reste Adam en jeu. Comme lors du match à enjeu contre Bischwiller. Moins de pression cette fois.

 

Et victoire d'Adam. Score final 14-0.

 

On se retrouve à 15h pour le dernier match de poule face à Mulhouse.

Vendredi 27 août

Top Jeunes : le live N°3 !

 

3ème match contre Sautron.

Qui a choisi de ne pas aligner deux de ses meilleurs joueurs, les préservant probablement pour des rencontres plus équilibrées.

Sur le papier. Mais le papier...

 

Cette rencontre sera abordée comme les autres, soyez en sûr. La causerie d'avant match (ci-contre) n'était pas à l'heure de la détente !

 

Il est 15h...c'est parti...

 

Gabriel ouvre le compteur. 1-0

Suivi de Kaïs. 2-0

Raphaël l'emporte. 4-0. La partie avec l'Elo le plus serré (sur le papier).

 

Mais qu'on ne s'y trompe pas, ces matchs soi-disant déséquilibrés ne sont pas toujours les plus faciles à négocier pour les compétiteurs. Tout à perdre. Soyons honnêtes...il y a un peu à gagner là quand même : la tête de la Poule A !

 

Reprenons le cours de notre match. Victoire d'Augustin. Sa 3ème. 6-0

Nulle de Marco qui a jouée une ligne osée. L'adversaire a bien résisté. 6-0

Victoires d'Adam et Ernest. 10-0. Le match est gagné.

 

Il semble que la tendance soit à une fin rapide des parties pour partir se reposer et préparer les prochaines échéances.

Victoire de Gabriel dans sa 2ème partie. 4/4. Appliqué. 11-0

Victoire de Kaïs. Il a su réagir cet après-midi. 12-0

 

Il reste Théodore. Une attaque sur le roi adverse mais un pion de moins.

Théodore signe la nulle. Score final 12-0.

 

Nomad prend la tête de la Poule A.

A demain à partir de 9h30 pour deux gros morceaux : Toulouse et Mulhouse.

Mais il faudra se lever tôt car c'est le premier match face à Toulouse qui déterminera qui jouera la grande finale dimanche ! Retransmission possible sur le site de la FFE !

Vendredi 27 août

Top Jeunes : le live N°2 !

 

2ème match et déjà un match couperet puisque Nomad rencontre Bischwiller, le tombeur de l'autre favori de la Poule A, Mulhouse.

Le vainqueur prendra une première option sur la place de leader de la Poule, sésame pour la grande finale de dimanche.

Même scénario en Poule B où Corbas affronte Vandoeuvre...vainqueur hier d'un autre favori, Marseille !

 

Les compos sont tombées...place au jeu !

 

Et ça joue serré sur les échiquiers. Après 1h30 de jeu, toujours pas de point marqué.

Mais bientôt...

 

Aïe, ça part mal. Défaite de Solal, le plus jeune joueur de l'équipe, pour son tout premier match Nomad en Top Jeunes. 0-1

Et défaite de Kaïs dans la foulée. Position gagnante retournée. 0-2. Ce match promet pour nos nerfs...Bischwiller est-il capable de réitérer la surprise d'hier ? On n'est qu'au début...

 

Les parties sont équilibrées...Augustin, Adam, Marco et William ont un léger avantage. Cocoro et Raphaël sont un peu moins bien. Les poussins ont repris.

 

Rebellion chez les poussins. Ca va très vite. Solal l'emporte. 1-2

Kaïs a un fou de plus. Ils ne sont pas contents de leur première partie. On aime ça !

Et comme dans la première partie, Kaïs perd malgré sa pièce en plus...1-3

 

Victoire maîtrisée de bout en bout par William. 3-3

Les bonnes nouvelles arrivent. Victoire de Marco. Victoire d'Augustin. 7-3

 

Rien n'est fini car Cocoro et Raphaël sont toujours nettement moins bien.

C'est peut-être la partie d'Adam qui fera la différence.

 

Raphaël perd. 7-5.

Cocoro une pièce de moins dans la finale. C'est fini. 7-7

 

Tout se joue sur la partie d'Adam.

Il est mieux, il a 10' contre 4' à son adversaire. Mais celui-ci résiste et "met le bus devant la cage" !

Suspense...Une finale de tours avec un léger avantage de structure pour Adam et un énorme avantage au temps, 15' contre 3'... Adam a joué très vite pour mettre la pression et regagner du temps d'incrément.

 

Victoire d'Adam !!!!! Magnifique... Score final 9-7 (score prédit par Christophe, au passage !).

On adore ces moments et ces matchs serrés...L'an dernier Nomad l'avait emporté de 3 points sur Bischwiller. Cette année de 2 points. Une belle équipe dense et vaillante.

 

Vamos ! A 15h nous jouons Sautron.

 

TP au TJ !!! Fantastique...

Jeudi 26 août

Top Jeunes : le live !

 

Les compos du premier match sont annoncées, et c'est parti !

 

C'est Tony Parker, la légende du basket français, 4 fois Champion NBA avec les Spurs de San Antonio, et propriétaire du club de l'ASVEL, qui donne le coup d'envoi...Extra !

 

Et le premier point de cette édition du Top Jeunes est apporté par Kaïs qui gagne une dame dans l'ouverture. 1-0.

Cela enchaîne avec Gabriel qui l'emporte sur l'échiquier et par forfait (le 2ème poussin de Montpellier est "prêté" par Corbas). Et Cocoro, qui lui aussi gagne une tour dans l'ouverture. 4-0

A la table 1, Augustin a 3 pions d'avance.

Victoire d'Elyes. 6-0.

Victoire d'Augustin. Propre. 8-0

Gabriel et Kaïs remettent le couvert. 10-0. Les points de la victoire.

Théodore s'applique et gagne. 12-0

Ernest perd sa partie. 12-2.

Il reste une partie entre Marco et le jeune et talentueux Adrien Vu Dinh. Très serrée.

Et la partie se termine par une nulle. Score final 12 à 2.

Demain matin, dès 9h30, très gros match, déjà, contre Bischwiller qui crée la surprise dans la ronde 1 en disposant de l'un des favoris, Mulhouse.

 

Résultats et classements sur le site de la FFE

 

On va vous parler d'eux pendant 4 jours...voici le "roster" Nomad !

En haut de gauche à droite : Augustin Droin (Minime, Elo 2304), Théodore Labrande (Minime, 2101), Adam Mekhane (Benjamin, 2203), Cocoro Matsumura (Benjamin, 1954), Elyes Souissi (Benjamin, 1751), Marco Materia (Pupille, 2315)

En bas de gauche à droite : William Sithisak (Pupille, 1692), Raphaël Vanderpooten (Pupille, 1662), Ernest Grulier (Pupille, 1450), Kaïs Touat (Poussin, 1450), Solal Samouelian (Poussin, 1325), Gabriel Maged (Poussin, 1281)

BG les jeunes en polo Nomad...les papas ne sont pas mal non plus !! All blacks...

Jeudi 26 août

Top Jeunes...H-1

 

Toute l'équipe l'équipe est bien arrivée à Mions pour disputer le premier match du Top Jeunes 2021. La première causerie d'avant-match vient de se dérouler avec les 12 membres de l'équipe Jeunes Nomad "sous la férule" de JB...Rassurez-vous c'est juste pour la beauté de l'expression surranée...

On a maintenant hâte que cela commence. Premier face à face contre Montpellier à 16h. En live !

Dimanche 22 août

Le Top Jeunes...ça démarre jeudi !

 

Et oui, nouvelle date et nouvelle formule pour cette grande finale du Championnat de France Jeunes par équipe qui aura lieu à Mions du 26 au 29 août. On vous en dit un peu plus...

 

Tout d'abord on rappelle que le Top Jeunes est une compétition qui réunit chaque année les toutes meilleures équipes françaises de jeunes afin de sacrer le Champion de France. Pour en arriver à ce stade les 12 équipes protagonistes ont dû, au cours des années précédentes, remporter toutes les divisions inférieures (de la N5 départementale à la N1 Nationale), pour finalement parvenir à cette compétition ultime : le Top Jeunes.

 

Cette année les 12 finalistes joueront dans un nouveau schéma lors d'une dramaturgie avec unité de lieu et de temps (sur 4 jours):

 

- durant les 3 premiers jours, 2 poules de 6 équilibrées sont constituées, au sein desquelles toutes les équipes se rencontreront. Cinq matchs à disputer donc qui se joueront le jeudi après midi (16h), le vendredi matin (9h30) et après-midi (15h), le samedi matin (9h30) et après-midi (15h). Comme d'habitude lors d'un match, une équipe est constituée de 8 joueurs, 2 joueurs par catégorie d'âge (moins de 16 ans, moins de 14, moins de 12, moins de 10), chacun jouant un match de durée classique contre un adversaire de la même catégorie. Les moins de 10 ans jouent chacun deux parties en aller-retour par match (d'une durée plus courte). Lors d'un match chaque joueur remporte 2 points pour une victoire (1 point pour chaque match d'un joueur moins de 10 ans), 0 pour une nulle ou une défaite. L'équipe qui a le plus de points remporte le match et marque 3 points d'équipe au classement (2 points pour un match nul, 1 point pour une défaite).

En cas d'égalité entre deux équipes au classement général c'est le départage particulier (le score du match entre ces deux équipes) qui détermine la place. 

 

- Samedi soir, à l'issue des 5 matchs de poule (donc 50 parties disputées au total !), nous connaîtrons le classement définitif de chaque poule. Les deux vainqueurs de poule seront les équipes qui joueront dimanche matin la grande finale ultime pour le titre. Les seconds de poule disputeront le match pour la 3ème marche du podium et les autres équipes les matchs de classement.

 

Voilà, il ne reste plus aux jeunes Nomad - qui seront encadrés par leur capitaine JB, Adrien et Christophe - qu'à jouer leur meilleur jeu et monter le plus possible dans la hiérarchie nationale.

Ils avaient fini sur le podium l'an dernier, en 3ème position.

 

La constitution de l'équipe ? ... et bien nous la découvrirons jeudi lors du premier match contre Montpellier puisque, comme à chaque grande occasion, nous suivrons en direct les matchs sur le site ! A jeudi !!

 

Lundi 9 août

Retour vers les cîmes, à La Plagne

 

On poursuit notre balade dans les Alpes françaises, dans les Opens où les Nomad s'illustrent. On avait quitté fin juillet Raphaël et Daniel qui avaient réussi un joli tournoi à Thônes en Haute-Savoie, ainsi qu'Adrien et Etienne à Chambéry en Savoie. Retour en Savoie avec les tournois de La Plagne où les Nomad engagés engrangent encore une belle moisson de points Elo, synonyme de progression !

 

Cocoro avec 4/9 dans le tournoi des Maîtres remporte 15 points.

 

Aristide avec 6,5/9 dans le tournoi Accession approche les 100 points gagnés et remporte la coupe du 1er benjamin (voir photo) tandis que Kaïs poursuit sa marche en avant (5/9) en empochant 50 points.

 

Enfin dans le tournoi Amateurs ce sont Clément (Auvray) avec 6/9 et Nathanaelle avec 5,5/9 qui performent.

 

Grille US La Plagne - Tournoi des Maitres

Grille US La Plagne - Tournoi Accession

Grille US La Plagne - Tournoi Amateurs

Dimanche 1er août

Victoire majuscule d'Augustin au 32ème Open d'été de Cannes

 

Certainement un tournoi dont il se souviendra longtemps. Un véritable exploit avec des victoires de prestige face à un GMI (Bilel Bellhacene) et 2 MI (Guillaume Philippe et Loïc Travadon). Un score de 7,5 points en 9 parties, avec une perf à plus de 2500 et 50 points Elo gagnés.

 

"The" tournoi... Digne d'une norme MI : le niveau de performance requis a d'ailleurs été atteint même si le trop faible nombre de représentants étrangers inscrits ne permet pas d'homologation.

Mais un fabuleux tournoi.

 

Le plaisir ne serait pas complet sans la réussite en parallèle des deux autres jeunes engagés Nomad dans le tournoi principal.

Marco finit 6ème avec un excellent 6/9, et Adam - tombeur de Marco en début de tournoi - remporte 100 points Elo de plus. La barre des 2300 points (synonyme de titre de Maitre Fide) est donc virtuellement franchie mais pas avant septembre !

 

Ces 3 garçons sont décidément dans une forme olympique !

 

On ne serait pas complet sans évoquer l'excellente prestation de Matteo qui termine 2ème du tournoi B et raffle plus de 80 points Elo...tout comme Gabriel qui réalise lui aussi un super tournoi.

 

Grille US Cannes A

Grille US Cannes B

Samedi 31 juillet

Rentrée : le samedi...ce sera dans une nouvelle salle !

 

Comme on le sait, Ste Agnès sera en travaux toute l'année 2021/2022.

 

Nomad réalisera donc ses cours du samedi dans une nouvelle salle au sein de l'Association ARPE, 20, rue Charles Fourier dans le 13ème, près de la Place d'Italie à proximité de la station de métro Tolbiac ou encore de la ligne 3 du Tramway (Poterne des Peupliers).

 

Cette salle claire et spacieuse (70m2) ne peut néanmoins accueillir plus de 20 joueurs dans le cadre des nouveaux critères sanitaires.

Grand confort donc pour les jeunes mais en contrepartie les inscriptions sont strictement limitées aux 20 premières ! C'est la raison pour laquelle, afin de permettre une rentrée échiquéenne dans les meilleures conditions, il est demandé aux parents intéressés par le cours du samedi matin de se manifester le plus tôt possible (avant le 24 août) à travers le formulaire d'inscription du site ou en contactant Christophe. Merci par avance.

 

Pas de changement pour les cours du mercredi à l'Ecole Alsacienne qui débuteront le mercredi 8 septembre (fin d'année le 8 juin 2022).

 

Dimanche 25 juillet

La forme olympique...

 

Deux garçons réalisent en ce début d'été des prestations remarquables.

 

Raphaël a terminé 7ème du tournoi Accession de Vaujany et meilleur jeune -16 ans. Résultat : 170 points Elo gagnés en un seul tournoi. Il poursuivra sa progression dès ce week-end en enchaînant avec l'Open de Thones.

 

Que dire alors de la forme d'Adam ? Exceptionnel à Villard de Lans il a remis cela à Vaujany en réalisant une perf à 2250.

240 points Elo remportés en 2 Opens...il n'est qu'à 80 points de la barre FM de 2300 ! Inexorablement il s'en rapproche. Peut-être dès cette semaine puisqu'il enchaîne lui aussi avec un 3ème Open à Cannes où il retrouvera Marco (et peut-être Augustin).

 

On suivra bien entendu les résultats !

 

Grille US Cannes du 26 juillet au 1er août (Marco, Adam, Augustin)

Grille US Cannes B du 26 juillet au 1er août (Matteo, Gabriel, Mario)

Grille US Thones du 25 au 30 juillet (Daniel et Raphaël)

Grille US Chambéry du 26 juillet au 1er août (Adrien, Etienne)

 

Jeudi 22 juillet

La montagne ça les gagne...

 

Un slogan que les moins de 20 ans...bref, ils sont en forme les champions.

 

Adam est sans doute le "top performer" du moment...entre Villard de Lans et Vaujany ce sont quasi 200 points Elo savoyards de gagnés ! Raphaël dans l'Accession de Vaujany est l'un des autres joueurs en forme du moment : 160 points gagnés en 8 matchs. Bim.

Quand à Augustin il joue à son niveau ... et comme celui-ci est élevé il est bien entendu en tête de l'équipe Nomad aux premières places ! Tout cela promet pour le Top Jeunes qui aura lieu fin août !

On n'oublie pas Luc, Yassine et Quentin qui réalisent leur tournoi avec panache...

 

Dans la plaine, à Avoine, on signale les belles perfs de Florian qui a notamment remporté hier une victoire de prestige face à la Championne de France Cadettes 2017. Ca fait vraiment plaisir...

 

Et merci à Anne-Claire pour ses photos en direct de l'Oisans

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Nomad'Echecs Club