NOMAD'ECHECS CLUB
NOMAD'ECHECSCLUB

"The" Infos

Prochain match par équipe le 17 décembre

 

L'équipe N4 Adultes joue à Fontainebleau

Les Opens de Noël fleurissent pendant les congés scolaires.

En voici la liste éditée par la FFE.

Opens de Noël (page 1)

Opens de Noël (page 2)

 

A notre connaissance des Nomad seront présents à Bois-Colombes et à Vandoeuvre.

Retrouvez les actualités d'Europe Echecs

Intelligence artificielle ou apprentissage profond ? (Thu, 14 Dec 2017)
Pas une journée depuis près de cinq ans sans que le terme «intelligence artificielle» n’ait fait irruption dans nos vies ; avec son lot de croyances, de fantasmes et de réalités... Par Philippe Mouttou.
>> Lire la suite

Les Super Finales à Saint-Pétersbourg (Thu, 14 Dec 2017)
Peter Svidler remporte son 8e titre de Champion de Russie, au départage face à Nikita Vitiugov. Chez les femmes, c'est Aleksandra Goryachkina - 2e titre - qui est sortie victorieuse du départage contre Natalija Pogonina.
>> Lire la suite

Sites recommandés

Joueurs Nomad'Echecs

Cliquez sur l'image et retrouvez le classement Elo des  joueurs Nomad'Echecs

et Nomad'Echecs Club

sur le site de la FFE.

Top 10 Mondial Hommes

Cliquez sur le tableau et retrouvez le classement de tous les joueurs classés au-dessus de 2700, leur progression, leur place, etc...

2700chess.com for more details and full list

Top 10 Mondial Femmes

Cliquez sur le tableau et retrouvez le classement de toutes les joueuses classées au-dessus de 2500, leur progression, leur place, etc...

2700chess.com for more details and full list

Archives Octobre à Décembre 2014

Samedi 27 décembre

Chess Masters de Bois-Colombes : conclusion en beauté pour les jeunes championnes Nomad !

 

Quand les échecs vous passionnent...pas de trêve des confiseurs !


Nos deux jeunes championnes, Margaux et Anouk (sur la photo, Margaux partie encourager sa copine Anouk - "the black schtroumfette" - après sa partie), ont décidé de participer à l'Open B du Chess Masters de Bois-Colombes durant les fêtes. Au programme, 7 rondes en parties longues.

 

Résultats complets :

Grille US Open A

Grille US OPen B

Ronde 7

Et voilà, c'est fini... énorme tournoi pour les deux grands espoirs féminins du club qui clôturent toutes les deux leur semaine avec une chouette performance.

Anouk annule contre un 1615 en étant très proche du gain qu'elle laisse échapper dans le zeitnot (après une partie de plus de 4h hier, ça se pardonne facilement !).

Margaux l'emporte après une grosse domination sur un 1575 qui avait déjà subi la loi d'Anouk lors d'une ronde précédente.

Voilà un joueur qui n'est pas près d'oublier les "petites" de Nomad !!


Résultat final : Margaux termine à 4/7 et, avec une perf à 1650, remporte le prix de la meilleure perf (+ de 300 points !), de la première féminine (!!), et celui de sa catégorie (!!!).

Cascade de prix sous vos applaudissements (photo ci-dessus...sans le son).

Anouk n'est pas loin avec 3,5/7 (re !) et une perf à 1550 (re !!). Une autre jeune fille qui peut être fière de son tournoi.

Voilà, avec le plein de gros points elo engrangés, elles passeront toutes les deux allègrement les 1400 points Elo début février... que du bonheur...bravo les filles !


N'oublions pas notre cher Lenath qui a beaucoup souffert dans l'open A hyper relevé, mais termine sur une note positive et 2 points au compteur acquis de haute lutte. 

 

Rondes 3, 4, 5 et 6

De l'émulation entre nos deux jeunes pupillettes ? Allez savoir ! Le résultat est là : elles rivalisent toutes les deux d'une impertinente vivacité face à leurs aînés en enchaînant les perfs.

Margaux, en 4 matchs, aligne une nulle contre un 1548 et une victoire "record" contre un 1675.

Anouk n'est pas en reste puisqu'elle compte également deux belles victoires contre un 1612 et un 1574.

Tous comptes faits elles sont toutes les deux à 3/6 à la veille de la dernière ronde avec une performance globale supérieure de 200 points à leur elo de départ. Si c'est pas du progrès...

De son côté Lenath, après un début difficile, a retrouvé de l'allant avec une nulle et surtout une belle victoire contre un 1962. Il pointe à 1,5 dans l'open A.

 

Rondes 1 et 2

Départ en trombe de Margaux qui aligne deux perfs dans les deux premières rondes (une nulle contre un 1650, une victoire contre un 1450).

Départ plus tranquille d'Anouk avec deux parties respectueuses de la hiérarchie avec une défaite contre un fort elo (1650) et une victoire contre un plus faible Elo.

Départ difficile pour Lenath, qui accompagne les deux jeunes, et joue dans l'Open A : 2 défaites dans ce tournoi hyper relevé dans lequel il part avec l'un des plus bas Elo. Courage !

Dimanche 21 décembre

Et le héros du jour se prénomme...Thomas !

 

9 joueurs avaient jeté leur dévolu sur 2 tournois ce week-end.

 

Un premier groupe participait à la 1ère étape du Trophée Jeunes de Sartrouville :

 

Margaux surclassée dans l'Open B (Elo 1399-1599) s'est très bien battue mais ne peut réaliser que 1,5/5 dans un tournoi très relevé.

Anouk monte sur le podium de l'Open C (Elo 1199-1399) avec un joli 4/5 et une perf à 1532 ne lâchant qu'un seul point à la dernière ronde ... contre le vainqueur du jour.

Dans ce même Open B Vadim réalise un très honorable 3/5.

Enfin Maxime (Solère) se classe 7ème dans l'Open D (Elo moins de 1199) avec un 4/5. Il va très vite monter en catégorie...

Quant à Bruno, admis dans l'Open A des gros bras (Elo + de 1600), il participait mais nous confiait que sa méforme du jour ne méritait pas un commentaire spécialement élogieux ! Nous sommes heureux enfin de signaler les premières armes de Pascal (Schmitt) dans le tournoi adultes, qui n'a dû qu'à la pendule le fait de ne pas remporter sa première partie en tournoi officiel !

 

Résultats complets :

Grille US Open D

Grille US Open C

Grille US Open B

Grille US Open A

Grille US Adultes -1600

 

De gauche à droite :               Vadim                 Anouk et Eleonore (Le Pape)                        Maxime                   

A l'opposé de Paris un trio Nomad s'était présenté au 1er Open Fide de Saint-Mandé.

Un mot d'abord sur l'organisation : parfaite. Salle très agréable à proximité du bois, bénévoles adorables (oui, Estelle), officiels compétents et sympathiques, chaises très confortables, buvette esssseptionnelle (oui, Estelle...et Manon...et les autres bien entendu!)...Chapeau.

De quoi prendre du plaisir sur les échiquiers.

 

Dans l'Open B (- de 1700 Elo), Marie réalisait un parcours très honorable (elle peut encore mieux faire comme diraient les profs !) et finissait 20ème sur 52 (3/5 avec une perf à 1432) ... et surtout remportait le prix de la première féminine ! Jean-Marc réalisait également un bon parcours en se classant 12ème, également avec 3/5, seulement défait par le vainqueur du tournoi.

 

Mais c'est de l'Open A (+ de 1700 à -2200) qu'est venu l'exploit du jour : Thomas, surclassé (avec son Elo 1606, le plus faible Elo des 32 participants), réalisait un parcours de toute beauté salué lors de la remise des prix.

Avec 4 performances (3 victoires, une nulle) en 5 matchs, les 3,5 points sur 5 glanés lui permettaient d'obtenir la 7ème place générale, la 1ère des jeunes, la 1ère de sa catégorie, ... et 110 points Elo d'un coup !!

Et tout celà en pratiquant un jeu qu'on ne lui connaissait pas à ce niveau, face à des joueurs autour de 1900-2000 : l'alliance de l'audace - quelques jolis sacrifices d'attaque notamment - et de la solidité que confère la maturité. Il est le 3ème jeune Nomad (après Oscar et Léo) à réussir une perf globale supérieure à 2000 dans un tournoi Fide. 2044 pour être précis...Bravissimo mister.

 

Résultats complets :

Grille US Open A

Grille US Open B

 

De gauche à droite :

Thomas ...cool                                          Marie                                                            Remise des prix

Dimanche 14 décembre

Résultats du 37ème Tournoi Rapide Schlak

 

7 participants Nomad : 

Axel 3/6 dans l'open B

Maxime (Solère) 3/6, Artus 3/6, Romain 3/6, Solal 1/6 dans l'Open C

Lenath 5/6 et Maxime (Wedraogo) 3,5/6 dans l'open D

 

Résultats complets :

Grille US Open B

Grille US Open C

Grille US Open D

Dimanche 7 décembre

3 matches et 3 victoires pour les jeunes Nomad

 

"Carton plein" : c'est l'expression consacrée...après un dimanche "individuel" plus que réussi il y a 7 jours, voici un dimanche "collectif" pas mal non plus !

 

L'équipe première opposée à Lutèce n'a pas fait de détail.

Si les plus jeunes ont souffert face aux excellents et forts poussins Lutéciens, toute le reste du groupe a dominé son sujet et ses adversaires, Léo y compris qui concède une nulle de calcul permettant d'assurer la victoire de l'équipe. Oscar, Simon, et Margaux ont ainsi continué sur leur trajectoire tandis que Nicolas et Marie lançaient leur saison par équipe après un raté au démarrage lors de la ronde 1. Il n'y a quà jeter un coup d'oeil à la photo : il y avait de la concentration ce dimanche à Lutèce !

Ronde 2 : Lutèce II   4-10    Nomad I

Echiquier  Equipe Lutèce II Score Score
Equipe Nomad I
1 Salomé BEDA (1841) - B 0  2  Oscar CHEMLA (1941) - N
2 Alexandre WAR ESSER(1805) - N X  X  Léo BOITEL (1819) - B
3 Gaspard TOURON (1340) - B  0  2  Nicolas OCHONISKY (1654) - B
4 Sylvain GAY (1260) - N  0   2  Marie LE TANNEUR (1552) - N
5 Perceval CONAN (1195) - B 0  2 Simon LAMBALLE (1637) - B
6 Arthur TOURON (1190) - N   0  2  Margaux MORACCHINI (1349) - N
 7 Clovis KIEN (1608) - B 1 0  Gustave HERMAN (1360)  - N
 7 Albert LENOIR (1150) - N  1 0  Gustave HERMAN (1360) - B
 8 Clovis KIEN (1608) - N  1 0  Samuel HADDAD (1009) - B
8 Albert LENOIR (1150) - B  1 0  Samuel HADDAD (1009) - N

Pendant ce temps, à Savigny Le Temple, l'équipe II disposait assez facilement de l'équipe locale. Contrairement à l'équipe première ce sont aux tables des plus jeunes que l'équipe dominait : Augustin (sa "première" par équipe), Elias, Samy et Anouk avaient déjà rapporté 8 points que les plus grands entraient seulement en milieu de partie ! Puis Simon - totalement dominé - trouvait un mat improbable et imparable prouvant une fois de plus son sens du combat. Vadim accordait une nulle dans une partie qu'il semblait pouvoir conclure victorieusement avec deux pions de plus. Joseph lâchait prise après la perte (distraite?) d'une pièce. Quant à Thomas il faisait preuve de sa technique en finale - avec un rasage de pions digne d'un vieux roublard - pour remporter une partie promise à la nulle. Une belle après-midi agrémentée - qui plus est -  des tours de magie du papa d'Augustin et des délicieux cookies de la maman de Samy ...pardon de Samy lui-même !

Ronde 2 : Savigny Le Temple   2-12    Nomad II

Echiquier  Equipe Savigny Le Temple Score Score
Equipe Nomad II
1 Nicolas WENT (1474) - B  0  2  Thomas NAILLOU (1606) - N
2 Rayan AGHER (1269) - N 2  0  Joseph BINET (1563) - B
3 Théo RIAILLE (1160) - B X  X  Vadim COLIN SANSIER (1350) - N
4 Aurélien GIPPET (1199) - N  0   2  Simon TROUVE (1260) - B
5 Isaac BICHON (1099) - B  0  2  Samy BOUZAMONDO (1299) - N
6 Rhita BENHAMRI (1099) - N  0  2  Anouk CHEMLA (1374) - B
 7 Jad BENHAMRI (1009) - B  0  1  Elias BOUZAMONDO (1076) - N
 7 Rayan LAHBABI (1009) - N 0 1  Elias BOUZAMONDO (1076) - B
 8 Jad BENHAMRI (1009) - N  0  1  Augustin DROIN (1009) - B
8 Rayan LAHBABI (1009) - B 0 1  Augustin DROIN (1009) - N

Enfin l'équipe 3 était aussi en déplacement. A Schlak elle a également dominé son sujet.

Artus a maitrisé son début de partie avant de se faire reprendre, en raison sans doute d'un jeu un peu trop rapide. Amine s'est bien joué des complications de la partie avant de prendre une pièce l'amenant au mat. Bien appliqués, prenant leur temps, Maxim et Stepan réussissent des parties bien maîtrisées et finalement victorieuses. Bravo à toute l'équipe qui reste en tête (ex aequo) du classement de la N5.

Ronde 2 : Schlak   2-6    Nomad III

Echiquier  Equipe Schlak IV Score Score Equipe Nomad'Echecs III
1 Gabriel RINEON-ROMERO (1099) - B  0  2  Amine OULD'HOCINE (1220) - N
2 Léo BARATIN (1099) - N  2  0  Artus KUROYANAGI (1099) - B 
3 Llaiyi HU (1099) - B   0  2  Maxim ROSSI (1150) - N
4 Heloise HU (1099) - N  0  1  Stepan ROSSI (1060) - B
5 Heloise HU (1099) - B  0  1  Stepan ROSSI (1060) - N

Rappelons que samedi, en compétition Paris Rapide, l'équipe 1 l'a emporté sur SCPO 1 sur le score de 5 à 1. Malgré les légers faux pas de Léo et Maxime qui concèdent l'un et l'autre une nulle bien involontaire (et une partie pour Maxime), Claude et Lenath font le job et remportent leur deux parties ...Et Lenath contre le Président de la ligue de Paris qui nous accueillait !

 

Quant à l'équipe 2 elle était opposée à Rybeja, l'épouvantail de la compétition avec ses elo à plus de 400 points en moyenne au-dessus des nôtres. Résultat malheureusement sans surprise : 8-0. Eparpillés par petits bouts, façon puzzle. Seul Thomas a failli sauver l'honneur avec une finale largement gagnante perdue au temps. Failli. On se vengera.

Ronde 3 : Nomad Rapide 1   5 - 1    SCPO I

Echiquier  Equipe Nomad 1 Score Score
Equipe SCPO I
1 Lenath LAO (1900) - B  1  0  André RASNEUR (1670) - N
1 Lenath LAO (1900) - N 1  0  André RASNEUR (1670) - B
2 Léo BOITEL (1820) - N  1  0  Raffick MOLIKO (1399) - B
2 Léo BOITEL (1820) - B  X   X  Raffick MOLIKO (1399) - N
3 Claude BURGISSER (1860) - B      1  0  Jean-Pierre POTIN (1399) - N
3 Claude BURGISSER (1860) - N   1  0  Jean-Pierre POTIN (1399) - B
 4 Maxime WEDRAOGO (1660) - N  0  1  Jim COUPRIT (999) - B
4 Maxime WEDRAOGO (1660) - B  x  x  Jim COUPRIT (999) - N

Ronde 3 : Rybeja   8-0    Nomad Rapide 2

Echiquier  Equipe Rybeja Score Score
Equipe Nomad 2
1 Albert LICAYAN (2110) - B  1  0  Thomas NAILLOU (1670) - N
1 Albert LICAYAN (2110) - N 1  0  Thomas NAILLOU (1670) - B
2 Benjamin BANNERY (2060) - N  1  0  Joseph BINET (1570) - B
2 Benjamin BANNERY (2060) - B  1   0  Joseph BINET (1570) - N
3 Ricardo BACANI (1840) - B           1 0  Jean-Marc NAILLOU (1510) - N
3 Ricardo BACANI (1840) - N  1  0  Jean-Marc NAILLOU (1510) - B
 4 Serafin DE GUZMAN (1399) - N  1  0  Bruno CHEMLA (1399) - B
4 Serafin DE GUZMAN (1399) - B  1  0  Bruno CHEMLA (1399) - N

Dimanche 30 novembre

Qualifications départementales : c'est beau, c'est grand,...c'est HISTORIQUE !

 

Bien sûr il y a d'abord des chiffres qui parlent d'eux-mêmes :

- 4 titres de champions pour des joueurs Nomad sur les 10 distribués (Nomad 1er club de Paris),

- 5 podiums (Nomad 2ème club de Paris),

- des places d'honneur en nombre avec dix "TOP 10" (Nomad 2ème club de Paris),

- et, au total, 24 joueurs qualifiés au niveau régional (Nomad 2ème club de Paris)  sur les 32 présentés, soit les trois quarts ... et le double de joueurs par rapport à l'an dernier !

 

Qui dit mieux ? Suffisant en tout cas pour se convaincre qu'à l'instar de la petite chaine qui monte, il y a aujourd'hui à Paris et en Ile de France un petit club d'échecs qui a déjà bien grandi. 

 

Pourtant avant les chiffres ce sont d'abord les émotions transmises par tous ces gamins que nous avons envie de retenir et partager en ce jour "historique" (avant le prochain bien sûr!).

 

L'émotion de voir ces jeunes  joueurs qui n'ont pas franchi le cap fatidique des 4 points qualificatifs repartir avec dignité : Simon (Pellicer), Solal, Antonin, Artus, Mandrin, Maxim, Emmanuel et Adam ont tout donné. Tous ont été très près du but - à moins d'un point, ce qui prouve leur valeur - mais c'est l'expérience qui a fait défaut. Parfois en concédant le dernier demi-point nécessaire à cause d'un malheureux pat dans une partie archi dominée...Pour tous, c'est certain, ce sera pour l'an prochain !

 

L'émotion de ces dernières parties couperet qui apportent le 4ème point décisif et libérateur : le sourire gigantesque de Maxime (Solère) qui après la perte des 3 premières parties remporte les 4 dernières à force de volonté, le sourire libérateur d'Elsa et de Joseph (Benarroch) après l'inquiétude, la "gestion" de Léo comme chaque année jusqu'au bout du bout (il y a des cardiaques dans l'assistance, Léo!), la joie rayonnante d'Axel, de Melchior, d'Ewan, de Théodore et de Simon (Trouvé) une fois obtenu le sésame du 4ème point.

 

Et puis l'émotion encore de voir les "expérimentés", ceux qui ont déjà gagné des tournois ou des qualifications, de voir ces vieux briscards contrôler leur tournoi et passer avec 5 points ou plus : Thomas qui aurait pu aller encore plus haut sans sa générosité toute Nomadienne, Joseph (Binet) qui ne sera pas satisfait avant d'avoir tout gagné (je crois qu'il le peut!), Vadim et Samy qui assurent, Simon (Lamballe) qui a dominé le tournoi une bonne partie du temps. Et l'émotion de voir quelques nouveaux jeunes talents leur emboîter crânement le pas à ce niveau : Augustin qui poursuit sur sa trajectoire, Stepan qui confirme, Elias qui se rapproche discrètement de son grand frère, Samuel qui se révèle.

De gauche à droite : Marie, Oscar, Anouk, Gustave, Nicolas...et à droite toute : la JOIE !

 

L'émotion enfin - le pied veux-je dire! -  de suivre ces merveilleux vainqueurs sur les podiums : Oscar 1er minime invaincu et dominateur avec 6 points, Marie 1ère benjamine avec 5 points, Nicolas 2ème benjamin avec 6 points ne rompant qu'à la toute dernière ronde, Anouk 1ère pupillette avec 5,5 points - 6ème comme Marie des garçons et filles réunis ! - et last but not least, l'exploit du jour, avec la victoire 100% (7 points) de Gustave qui remporte brillament l'épreuve qualificative des poussins.

 

Ah si...une dernière émotion lors de la remise des prix (réalisée par le secrétaire de la ligue de Paris, l'inestimable Christophe Casamance, grand développeur de club devant l'éternel) : entendre tous ces hurlements et applaudissements bruyants des Nomad, solidaires de la joie de leurs copains podiumisés...ça valait vraiment le coup d'être à Poliveau en ce pas-triste-du-tout-dimanche-de-novembre !

 

Et pendant ce temps là notre qualifiée d'office, Margaux, partait "claquer" une petite perf à 1442  et 3 points sur 5 au tournoi du club 608 en remportant sa catégorie... histoire de ne pas perdre la main en cadences longues ! Bravo.

 

PS : ...et tout Nomad se réjouit du podium de Victor, frère de Simon, aux qualifications du 92, et du titre de Championne du Val de Marne Poussines de Manon, soeur de Léo !!

 

Cat. Nom Points / 7 Classement Statut
Min BOITEL Léo 4 7ème Qualifié
Min CHEMLA Oscar 6 Champion (1er) Qualifié
Min NAILLOU Thomas 5 5ème Qualifié
Min PELLICER Simon 3 22ème Non qualifié
Ben BINET Joseph 5 12ème Qualifié
Ben COLIN SANSIER Vadim 5 9ème Qualifié
Ben LE TANNEUR Marie 5 Championne (1ère) Qualifiée
Ben OCHONISKY Nicolas 6 Vice-Champion (2ème) Qualifié
Ben SOLERE Maxime 4 35ème Qualifié
Ben TROUVE Simon 4,5 16ème Qualifié
Pup BARINCI Solal 1,5 94ème Non qualifié
Pup BENARROCH Elsa 4 39ème (5ème fille) Qualifiée
Pup BOUZAMONDO Samy 5 19ème Qualifié
Pup CHEMLA Anouk 5,5 Championne (1ère) Qualifiée
Pup GRABOIS Antonin 3 65ème Non qualifié
Pup KUROYANAGI Artus 3,5 47ème Non qualifié
Pup LAMBALLE Simon 5 9ème Qualifié
Pup LEBRUN Melchior 4 34ème Qualifié
Pup PRONIER Mandrin 3,5 57ème Non qualifié
Pup MORACCHINI Margaux Qualifiée d'office (6,5 pts au Ch. de France 2013) 
Pup ROSSI Maxim 3,5 55ème Non qualifié
Pup SPIRA Ewan 4 43ème Qualifié
Pou BENARROCH Joseph 4 40ème Qualifié
Pou BOUZAMONDO Elias 5 22ème Qualifié
Pou DROIN Augustin 5 24ème Qualifié
Pou DULOM Theodore 4 39ème Qualifié
Pou HADDAD Samuel 5 13ème Qualifié
Pou HERMAN Gustave 7 Champion (1er) Qualifié
Pou LOZAC'H Axel 4 45ème Qualifié
Pou ROSSI Stepan 5 10ème Qualifié
Ppo ABBOUD Emmanuel 3 33ème Non qualifié
Ppo BOUZAMONDO Adam 3,5 28ème Non qualifié

 

Résultats complets :

Grille US Petits poussins

Grille US Poussins

Grille US Pupilles

Grille US Benjamins

Grille US Minimes

 

 

Un grand merci à Véronique pour ses photos...

Lundi 24 novembre

Entrée en matière réussie pour l'équipe Nomad'Echecs III

 

Une grande première pour un nouveau jeune capitaine, Artus (au 2ème plan sur la photo), et ses camarades Amine, Maxim (au 1er plan sur la photo) et Stepan. Et une première réussie ce dimanche à Sainte-Agnès avec une victoire sans discussion possible sur l'équipe II de M Echecs : 6-0.


Au premier échiquier Amine concluait une nulle avec les blancs mais sur tous les autres échiquiers nos garçons l'emportaient, certains avec facilité malgré la qualité de l'adversité.

Bravo à tous ! Une belle saison s'annonce...

 

Et merci à Olivier Fontaine de M Echecs pour les photos...

Echiquier  Equipe Nomad'Echecs III Score Score M Echecs II
1 Amine OULD'HOCINE (1220) - B  x  x  Arthur CHAVENT (1199) - N
2 Artus KUROYANAGI (1099) - N  2  0  Ambroise DUMONT (1099) - B 
3 Maxim ROSSI (1150) - B   2  0  Aurélien WOGUE (1009) - N
4 Stepan ROSSI (1060) - N  1  0  Alexandre ZARPAS (1009) - B
5 Stepan ROSSI (1060) - B  1  0  Alexandre ZARPAS (1009) - N

Et pendant ce temps au tournoi rapide R2C2, Axel Lozac'h réalisait 4 points en 7 matchs et terminait 4ème poussin (41ème/119).

 

Lenath qui l'accompagnait termine avec 5 points (9ème/119) et une perf à 1906.

Dimanche 23 novembre

22, v'la Nomad à la Tour Blanche !

 

Record battu samedi à la Mairie du XXème avec 22 Nomad présents, le plus gros bataillon jamais envoyé dans un tournoi. Effort récompensé par le prix "Xavier Rubini" décerné à Christophe par la Tour Blanche...une bouteille de vin bien sûr !


Côté tournoi l'objectif visait essentiellement à roder les jeunes au tournoi départemental de dimanche prochain en parties rapides.

 

Objectif rempli avec de bons résultats au niveau des perfs.


C'est en effet ce critère que nous retiendrons principalement pour l'évaluation car les organisateurs avaient choisi le système suisse accéléré dégressif pour les appariements. Comme dirait Claude "Suisse accéléré" c'est déjà une anomalie (sauf en Coupe Davis !!)...En clair un système de points fictifs avait été mis en place afin d'éviter que les plus forts ne rencontrent les moins forts et vice versa durant...les 7 premières rondes sur 9! Résultat : un point obtenu "en haut" (parmi les forts) n'avait pas la même valeur qu'un point obtenu "en bas". La performance devient donc le critère principal de comparaison.

 

Tableau des résultats :

Nom Perf Elo départ Points / 9 Classement
CHEMLA Oscar 1928 2010 4 86ème
LAO Lenath 1866 1900 4 88ème
BOITEL Léo 1862 1820 5 51ème
NAILLOU Thomas 1831 1670 5 60ème
OCHONISKY Nicolas 1812 1960 5,5 45ème
BOUZAMONDO Samy 1741 1560 5 59ème
BURGISSER Claude 1737 1860 4 101ème
COURTOIS CASAMANCE Christophe 1704 1800 4,5 84ème
CHEMLA Bruno 1673 1399 4 98ème
MORACCHINI Margaux 1651 1450 4 93ème
LE TANNEUR Marie 1613 1670 4 110ème
BINET Joseph 1545 1570 4 106ème
LAMBALLE Simon 1519 1570 2,5 147ème
PELLICER Simon 1496 1199 3,5 125ème
NAILLOU Jean-Marc 1488 1510 3 133ème
LAMBALLE Victor (abandon à la 5ème) 1486 1730 0,5 157ème
CHEMLA Anouk 1480 1460 3 134ème
COLIN SANSIER Vadim 1437 1590 3,5 124ème
HERMAN Gustave 1423 1320 4 116ème
HERMAN Olivier 1393 1399 3,5 127ème
TROUVE Simon 1272 1290 3 145ème
BOUZAMONDO Elias 1240 960 3 136ème

 

Résultats complets : grille US

 

Parmi les éléments notables on peut citer la bonne tenue des minimes qui ont réalisé quelques jolies perfs avec un beau gain d'Oscar contre un 2280, celui de Thomas contre un 2050 (qui nous gratifie en prime d'une superbe finale remportée à la dernière ronde - voir photo ci-dessous), et de Léo contre un 1920 qui lui donnera le droit de disputer une partie à la table 4 contre le GMI anglais Matthew Sadler ! Ce dernier prendra le temps d'expliquer à Léo - après sa victoire - les fautes commises par son jeune adversaire (photo ci-dessous). Sympa.

Son copain Simon (Pellicer), dont c'était le premier grand tournoi, réalise une perf à 1500. De bon augure.

 

Chez les benjamins Nicolas réalise le plus beau sous-marin de la compétition. Avec un seul point le matin (sur 4 matchs) il réalise l'après-midi une remontée quasi parfaite avec 4,5/5 pour le meilleur total Nomad de la journée à 5,5 points, même si la perf est nécessairement un peu plus modeste compte tenu du démarrage tardif ! Marie et Joseph marquent 4 points chacun avec des perfs au niveau de leur Elo, tout comme Vadim à 3,5 points et Simon (Trouvé) qui marque 3 points. 

 

Chez les pupilles, on n'arrête plus Samy qui collectionne les perfs : un beau 1740 global cette fois (200 points au-dessus de son Elo), avec 5 points récoltés, et une jolie victoire sur Asher Molet, Elo 1880, jadis bien plus de 2000 et ancien participant aux Championnats de France Vétérans. C'est Simon (Lamballe) cette fois qui était un peu "en-dessous" de son niveau avec seulement 2,5 points mais une perf qui reste honorable compte tenu de son tirage incompréhensible avec un 2030 à la 9ème ronde ... On ne l'oublie pas : c'est dimanche prochain qui compte ! 

Les filles (pupillettes j'ai du mal!) tiennent le choc et même un peu mieux que cela pour Margaux qui réussit une très jolie perf à 1650 (+200 par rapport à son Elo) et 4 points, dont un contre un 1740. Anouk se contente de 3 points mais une perf encourageante à 1500.

 

Chez les plus jeunes, en poussins, Gustave réalise un joli 4 points et Elias 3 points : tous les deux se sont "payés" quelques gratifiantes performances auprès d'adultes dépités dont un 1690 pour Gustave et un 1520 pour Elias !

 

Enfin chez les adultes justement on notera la première participation à un tournoi d'Olivier (papa de Gustave) qui assure avec 3,5 points ! Bravo. Christophe (4,5), Lenath (4), Bruno (4), Claude (4),  et Jean-Marc (3) complètent le palmarès. Certains ont parus bien fatigués dans l'aprème ! Mais bien belle journée dans l'ensemble.

 

A gauche : GMI Matthew Sadler Elo 2653 et N°101 mondial contre Léo Boitel Elo 1824...Nomad !

A droite : Thomas dans une finale échevelée (et victorieuse!) à la 9ème ronde

En dessous : Bruno au 1er plan, Margaux de dos au fond à droite

Grand merci à Olivier et Hakim pour les photos

 

Samedi 15 novembre

Nomad en force au 36ème Schlak !

 

Plus de 20 ! Ils étaient plus de 20 Nomad (sur 160 joueurs) à venir disputer le 36ème tournoi Schlak qui, une fois n'est pas coutume, avait élu domicile dans la salle d'honneur de la Mairie du Xème.

 

Au programme 6 parties de 2 x 15' pour l'ensemble des joueurs répartis dans 4 opens.

 

Dans l'open des petits-poussins Emmanuel réalise un très beau 4/6 et Adam un honorable 2,5/6.

 

Dans l'open des poussins c'est une véritable razzia à laquelle se sont livrés nos jeunes. Augustin (à gauche sur la photo) l'emporte avec 5/6 en restant invaincu. C'est la seconde victoire en deux tournois pour Augustin après son succès mardi au Festival. Quelle semaine !


Elias (à droite sur la photo) réalise le même résultat - 5/6, invaincu - et s'adjuge la seconde place sur le podium au départage malgré la meilleure perf de l'open à ... 1510. Chapeau !

Gustave et Stepan - avec 4,5/6 aux 6ème et 7ème places - complètent le raz de marée Nomad en poussins. D'autant qu'Axel avec 3 points n'est pas loin...

 

Dans l'open des "grands" (minimes, benjamins, pupilles) c'est Maxim qui réalise la meilleure prestation avec 4,5/6 synonyme d'une belle 6ème place. Antonin est juste derrière avec 4/6. Trois autres pupilles Nomad - Artus, Romain et Ewan - réalisent un joli tir groupé à 3/6. Mandrin fait 2,5/6, Maxime (Solère) réalise 2/6 et Solal 1.

 

Que dire de l'open des adultes accompagnateurs ? Les Nomad se sont plutôt bien débrouillés avec 3 à 4 points chacun (Lenath et Maxime 4, Christophe 3,5, Jean-Marc 3). Mais l'anecdote de la journée concerne notre pupille de l'équipe N4, Samy (au centre sur la photo). Venu "accompagner" ses petits frères Elias et Adam, il n'avait plus vraiment vocation à jouer ce tournoi avec les enfants dans la mesure où il l'avait déjà remporté à deux reprises. Il obtenait donc une dérogation pour jouer avec les adultes plutôt que repartir chez lui sans jouer ! Et devinez ce qu'il advint ? 4 points sur 6, une perf à 1828 ... et une 3ème place sur le podium, rien de moins ! Sacré Samy...

 

Résultats complets :

Grille US Petits-Poussins

Grille US Poussins

Grille US Pupilles-Benjamins-Minimes

Grille US Adultes Accompagnateurs


Mardi 11 novembre

Beaux résultats et deux "titres" pour Nomad lors de la 3ème étape du Festival Jeunes

 

Premier tournoi de "répétition générale" avant les qualifications départementales, cette 3ème étape du Festival se déroulait à Roissy en Brie, où près de 250 des meilleurs jeunes joueurs d'Ile de France avaient fait le déplacement pour disputer 9 rondes de 2 x 15'.

 

Parmi eux 6 valeureux Nomad : Margaux, Samy et Elias dans l'Open principal des "jeunes" ; Augustin et Adam dans l'Open "Petits Poussins à Pupilles de - 1200" ... et Lenath - qui accompagnait comme promis - dans l'Open des "Adultes".

 

Deux belles premières places sont venues récompenser le travail de ces jeunes joueurs.

 

Dans le tournoi des "jeunes"  Margaux remporte la catégorie des pupillettes avec un très bon 6/9. Samy est juste derrière avec un 5,5/9 (le 3ème 5,5/9 en 3 tournois rapides, c'est dire sa régularité !). Son frère Elias est à 3 points mais il avait choisi de jouer avec "les grands", un bon moyen de s'améliorer. Il est 2ème poussin dans cet Open. Bravo.

 

Dans le tournoi "des -1200" Augustin Droin, jeune poussin arrivé au club cette année, nous gratifie d'un sensationnel 8 sur 9 qui lui offre la première place du tournoi et a fortiori celle chez les poussins franciliens -1200. Fantastique... Après quelques tournois pour "débuter" le voilà propulsé dans le grand bain !!

Adam réussit 3,5 points...presque 50%...

 

Enfin signalons la bonne perf de notre Lenath qui réussit 5,5/9 dans le tournoi des adultes...et encore merci pour ta présence auprès de nos jeunes.

 

Tout cela ne signifie qu'une chose : ça promet !!

 

Résultats complets :

Grille US "Jeunes"

Grille US "-1200 et -12 ans"

Grille US "Accompagnateurs"

 

A gauche : Augustin, Vainqueur du tournoi -1200 et 1er poussin

A l'extrême droite : Margaux, 1ère pupillette.

Dimanche 9 novembre

Victoire de l'équipe N4 : une nouvelle équipe bien née !

Nulle pour l'équipe N3 : un faux-pas à rattraper très vite...

 

Sur le papier l'équipe N4 ne partait pas favorite face à Paris Jeunes Echecs (PJE), l'une des très bonnes équipes de la poule : un Elo moyen supérieur à notre équipe et 3 leaders classés Fide.

Pour Nomad, un débutant à l'échiquier 1 et une première agrégation de jeunes joueurs sous la houlette d'un nouveau capitaine, Joseph Binet.

 

Force est de constater que notre nouvelle équipe a très bien franchi cette première étape. Les "anciens" - Joseph et Anouk - ont rapporté logiquement les 4 points qu'on attendait de leur "standing" avec une partie très sérieuse. Vadim (face au champion départemental 2013!) et Simon Pellicer ont tout aussi logiquement perdu leur match contre des adversaires bien plus forts. Signalons au passage l'attitude remarquable de Simon sur l'échiquier qui, pour son tout premier match de compétition, a fait mieux que résister...il a fait transpirer le leader de PJE.

Un autre Simon (Trouvé) a encore montré ses qualités de combattant et l'emporte.

Maxime gagne 1 point sur ses deux matchs.

La révélation du jour c'est l'excellent comportement en compétition des jeunes Benarroch - Elsa et Joseph (notre photo) - qui remportent tous leurs matchs avec une application pleine de promesses. Du sérieux, de l'implication, du jeu...victoire 11 à 5 sans contestation possible de Nomad. Et une équipe très bien née !

Echiquier  Equipe Nomad N4 Score Score
Equipe PJE
1 Simon PELLICER (1199) - B  0  2  Etienne BUREAU (1584) - N
2 Joseph BINET (1560) - N 2  0  Antonin RAYE (1447) - B
3 Vadim COLIN SANSIER (1350) - B 0  2  Léo MANSOURI (1625) - N
4 Simon TROUVE (1260) - N  2   0  Gabriel GUIFFAULT (1199) - B
5 Anouk CHEMLA (1374) - B  2  0  Marin SPIRE WOLF (1099) - N
6 Elsa BENARROCH (1099) - N  2  0  Benjamin BENEBRIH (1099) - B
 7 Maxime BOULARD (1260) - B  0  1  David KREGDLIN (1250) - N
 7 Maxime BOULARD (1260) - N 1 0  Harold KANNAS (1009) - B
 8 Joseph BENARROCH (1009) - N  1  0  David KREGDLIN (1250) - B
8 Joseph BENARROCH (1009) - B 1 0  Harold KANNAS (1009) - N

Beaucoup moins agréable est la mésaventure de l'équipe première face à Gien. Sur le papier le gouffre entre les deux équipes est énorme. En dehors des tables 7 et 8 des poussins - où l'équipe de Gien dispose d'une fratrie redoutable - Nomad compte en moyenne 300 points Elo d'avance à chaque table. Et encore pas un seul joueur adverse n'est Fide.

 

Tout semble logique en début de rencontre : les "gros bosseurs des compètes" - Oscar, Margaux, Simon, Léo - gagnent sans coup férir.

Chez les plus jeunes les frères Bernard de l'équipe de Gien l'emportent également sur Gustave et Samuel qui ont le mérite de sortir des parties de qualité et acharnées. Pour eux, les victoires viendront bientôt en N3.

Ce sont sur les tables des Benjamins que deux énormes (mauvaises) surprises vont se dérouler. C'est tout d'abord Marie qui rompt dans une finale égale, puis Nicolas qui se prend un mat de Lolli avec deux pièces d'avance sur l'échiquier ! Un peu rouillés par plusieurs mois sans compétition, ils feront bien mieux les prochaines fois...car après ce 8 à 8 concédé face à l'une des équipes les plus accessibles du groupe, il faudra gagner tous les autres matchs contre de bien plus forts adversaires pour espérer monter en division supérieure. Et pourquoi pas ?

Echiquier  Equipe Nomad N3 Score Score
Equipe Gien
1 Oscar CHEMLA (1856) - B  2  0  Maxence MAZALTO (1120) - N
2 Léo BOITEL (1824) - N  2  0  Esteban DUMOULIN (1270) - B
3 Nicolas OCHONISKY (1654) - B  0  2  Justine BERNARD (1310) - B
4 Marie LE TANNEUR (1552) - N  0   2  Cristian RUSU (1250) - N
5 Simon LAMBALLE (1479) - B 2  0  Nolan PARREAU (1160) - B
6 Margaux MORACCHINI (1349) - N   2  0  Paul SENEJOUX (1099) - N
 7 Gustave HERMAN (1360) - B  0 1  Louis BERNARD (1500) - N
 7 Gustave HERMAN (1360) - N  0 1  Mathis BERNARD (1490) - B
 8 Samuel HADDAD (1009) - N  0 1  Louis BERNARD (1500) - B
8 Samuel HADDAD (1009) - B  0 1  Mathis BERNARD (1490) - N

Samedi 8 novembre

Victoire des deux équipes Nomad lors de la 2ème ronde Paris Rapide

 

Victoires assez faciles pour nos deux équipes lors de cette seconde ronde.

 

Nomad I - avec un Elo moyen bien supérieur - dispose du Cavalier de Neuilly 6 à 2 et prend la tête de la compétition. Lenath domine comme à son habitude, Léo en promenade, Christophe "claque" deux jolis mats, et Maxime...dur, dur face à la jeunesse !

Echiquier  Equipe Nomad 1 Score Score
Equipe Cavalier de Neuilly
1 Lenath LAO (1900) - N  1  0  Asher MOLET (1880) - B
1 Lenath LAO (1900) - B 1  0  Asher MOLET (1880) - N
2 Léo BOITEL  (1820) - B  1  0  Alain TARDITS (1570) - N
2 Léo BOITEL  (1820) - N  1   0  Alain TARDITS (1570) - B
3 Christophe CASAMANCE (1800) - N       1  0  François DE BENAZE (1450) - B
3 Christophe CASAMANCE (1800) - B   1  0  François DE BENAZE (1450) - N
 4 Maxime WEDRAOGO (1660) - B  0  1  Philippe DAOUD (1199) - N
4 Maxime WEDRAOGO (1660) - N  0  1  Philippe DAOUD (1199) - B

 

Nomad II, dans un match plus équilibré au niveau Elo, l'emporte 7 à 1 sur l'équipe I de SCPO.

Après une belle 1ère victoire Thomas domine le second match mais le concède sur une erreur dans le zeitnot, Joseph se bagarre et gagne une première manche disputée puis écrase la seconde avec un gambit préparé en cours, Simon avec une main attachée dans le dos se balade à l'aller et au retour, gains faciles pour Jean-Marc dans les deux parties.

Un grand merci à André Rasneur qui nous a accueilli avec toute la chaleur qu'on lui connait dans les sympathiques locaux du SCPO suite à la fermeture impromptue de la salle André Massart.

Echiquier  Equipe Nomad 2 Score Score
Equipe SCPO I
1 Thomas NAILLOU (1670) - B  1  0  Emil GHERASA (1830) - N
1 Thomas NAILLOU (1670) - N 0 1  Emil GHERASA (1830) - B
2 Joseph BINET (1570) - N  1  0  Emmanuel BOUTTEVILLE (1690) - B
2 Joseph BINET (1570) - B  1   0  Emmanuel BOUTTEVILLE (1690) - N
3 Simon LAMBALLE (1570) - B            1  0  Jacques GUILLOT (1399) - N
3 Simon LAMBALLE (1570) - N   1  0  Jacques GUILLOT (1399) - B
 4 Jean-Marc NAILLOU (1510) - N  1  0  Lucie GHERASA (1399) - B
4 Jean-Marc NAILLOU (1510) - B  1  0  Lucie GHERASA (1399) - N

Vendredi 31 octobre

Nomad au 29ème Open International du Touquet

 

Ronde 9 et l'heure du bilan

 

Open A

Oscar et Léo annulent chacun leur partie et signent ainsi une dernière perf pour conclure ce tournoi. Gros résultat d'ensemble pour Oscar, à 4,5 points sur 9 dans un tournoi de GMI (2ème de sa catégorie), et qui s'approche inexorablement d'un statut de joueur à plus de 2000 avec cette nouvelle perf.
Un résultat plus mitigé sans doute pour Léo à 3 points, qui a réalisé cependant quelques parties de qualité et ne perd pas de points Elo sur ce tournoi.
Avec une seconde victoire de rang Victor finit en trombe comme à son habitude et glane même quelques jolis points Elo...ce qui n'était pas gagné il y a 48h !

Open B

Simon était probablement fatigué sur cette dernière ronde après la lutte d'anthologie menée hier soir (rappel : 5h39 de jeu et une défense titanesque pour tenter de sauver la nulle). Il perd mais remporte - et de loin - sa catégorie ainsi que le respect des joueurs si l'on en juge par les applaudissements nourris qui ont salué la remise de son prix. Il finit 16ème, réalise 5,5/9, une perf à plus de 1800, et gagne 162 points Elo d'un coup... belles vacances ! 
Joseph doit également s'incliner. Il reste à 4 mais aura remporté les points nécessaires pour ouvrir son compteur Elo FIDE à la hauteur de son Elo National. Pas mal pour un retour !
Anouk a su réagir en championne et gagne sans coup férir sa dernière ronde. Quelques menus points laissés en route dans ce tournoi...à corriger pour la prochaine fois.
Bruno perd sa dernière partie mais signe un honorable 5/9 qui est plutôt un 5/8 en raison de son forfait sur une ronde qui lui aura sans doute coûté les quelques points Elo qu'il laisse filer.
Enfin le Christophe "donneur de dame" était absent...remplacé par le Christophe "pas peur, je gagne". Un point final heureux à cette semaine plaisir.


Photos : en haut remise des Trophées de l'Open A (Oscar 2ème de sa catégorie)
en bas remise des Trophées de l'Open B (Simon 1er de sa catégorie)
Nom Open  Points Place Elo FIDE départ Perf Elo +/-
Oscar CHEMLA A 4,5 / 9 38/71 1856 2039 +87
Léo BOITEL A 3 / 9 65/71 1796 1859 +0
Victor LAMBALLE A 3,5 / 9 59/71 1722 1811 +32
Simon LAMBALLE B 5,5 / 9 16/94 1479 1839 +162
Bruno CHEMLA B 5 / 9 34/94 1718 1608 -55
Christophe CASAMANCE B 4,5 / 9 47/94 - 1581 1581
Joseph BINET B 4 / 9 53/94 - 1557 1557
Anouk CHEMLA B 3 / 9 78/94 1374 1314 -20

 

Ronde 8

 

Dure avant-dernière ronde pour nos représentants ! Un dernier obstacle à franchir demain et tout peut redevenir rose !


Open A

Oscar et Léo chutent lors de la 8ème haie. Victor vainc le signe indien et s'offre une nulle de qualité.

Open B

Il est humain !! Ce n'est pas un alien !!! Nous voilà rassurés avec la fin de série de Simon qui perd sa première partie en 8 rondes. Défaite tristoune d'Anouk contre un adversaire à sa portée. Il lui reste une ronde pour se refaire. Un de chute également pour Christophe qui offre généreusement une dame pour voir si ça se remonte...nan.
Les deux vainqueurs du jour (en photo) sont Joseph et Bruno...Bruno qui pointe à 5 points malgré un match déclaré forfait. Chapeau mister !

 

Rondes 6 & 7

 

Deux rondes au programme de ce mercredi. Et quel mercredi !


Open A

Oscar réalise la journée presque parfaite : après une nouvelle nulle contre un plus de 2000 Elo le matin (la 3ème en 3 rondes !) Oscar s'offre enfin le Graal attendu : sa première victoire contre un plus de 2000. Victoire nette et sans appel qui lui permet d'engranger une 6ème perf d'affilée et d'atteindre virtuellement un Elo proche de 1950 avec ses 4/7 ! Sa trajectoire depuis quelques mois est scotchante...
Léo aussi a beaucoup progressé. Il doit se contenter d'une victoire le matin contre un 1900-2000 (et donc d'une défaite), ce qui n'est pas si mal et le porte à 2,5/7. Quant à Victor il doit s'incliner à deux reprises contre des adversaires plus forts et rester à 2/7.

Open B

"Stratosphérique", "Ebouriffant" : Simon aligne une 6ème et une 7ème perf de rang avec une victoire et une nulle contre des adversaires à +300 Elo que lui en moyenne. Soyons honnêtes : nous pensions que la série devait nécessairement s'arrêter, qu'il n'était pas possible de conserver une énergie et une concentration pareille après 5 perf. Et ben nan ! Impossible n'est pas Simon. Tournoi "à domicile" déjà réussi quoiqu'il arrive avec 5,5 points déjà au compteur. Et si on rêvait un peu...
De son côté, Joseph - qui reprend la compétition - joue déjà à son niveau : une victoire et une défaite aujourd'hui le portent à 3/7 et une perf égale à son Elo. Une bonne fin de tournoi serait synonyme de surperformance.
Même constat pour Anouk qui s'incline à deux reprises mais reste à une perf globale conforme à son niveau à 2/7. Deux bonnes rondes de fin impliqueraient une progression. Forza Anouk !
Quant aux grands, faciles, tranquilles : deux victoires pour Christophe (un forfait et un sacrifice gagnant de tour !), un nulle et une victoire pour Bruno. Avec respectivement 3,5 et 4 points sur 7 ils sont au-dessus de la moyenne...et une jolie conclusion s'impose !
 

Ronde 5

 

Open A

Oscar et Léo réalisent tous les deux une perf avec une partie partagée contre un adversaire mieux classé. Oscar en profite pour "venger" Léo en annulant contre une 2047 qui avait dominé son pote à la 3ème ronde (au moins au score)... et qu'il domina à son tour avant de concéder la nulle avec sans doute une pointe de frustration. De son côté Victor doit s'incliner avec les noirs contre le plus fort des des deux frères O'Sullivan.  


Open B

"Simon la main chaude", "celui qu'on n'arrête plus"... Avec cette nulle contre un adversaire au Elo bien supérieur (qui comme lui a déjà engrangé 3,5 points sur 4 possibles, c'est dire son niveau), Simon aligne une 5ème perf d'affilée !! De mémoire de webmestre (imparfaite certes), du jamais vu au club... et un bonheur étant toujours bien accompagné, Anouk et Joseph doublent la mise en remportant chacun leur partie, synonyme d'un deuxième point chacun. Seul Christophe s'incline. Mais il s'en fiche, "ses" petits ont gagné (Nan, c'est pas vrai il est comme nous, il déteste perdre, alors il sera deux fois plus fort demain !). Bruno faisait relâche...A demain !

 

Rondes 3&4

 

Double ronde au programme de ce lundi...

 

Open A

Malheureusement Léo chute deux fois face à des Elo très supérieurs. Il aura à coeur de retrouver très vite le chemin de la victoire, lui qui avait créé la première grosse perf du tournoi.

Performance qu'Oscar va réussir à deux reprises, en remportant la victoire le matin contre un 1950, et en annulant l'après-midi contre un plus de 2000. Grosse journée pour un Oscar des grands jours qui comptabilise 3 perfs et 2 points.

Victor, exempt la veille, a débuté difficilement en perdant le matin contre l'ami Hugo...mais conclut brillament la journée avec une victoire contre un 1942 et se retrouve également à 2/4.


Open B

L'exploit c'est son frère Simon qui est en train de le créer en explosant tout sur son passage : deux nouvelles victoires, deux grosses perfs - dont l'une contre un 1877 ! - qui l'emmènent dans le peloton de tête avec 3,5 points et 113 points Elo remportés en 4 matches ! Boum Badaboum !!

Encore Simon, encore ...on ne se lasse pas !!

Anouk réussit sa première perf le matin avec un premier point de victoire. Elle doit s'incliner en après-midi. Joseph a connu une journée "sans" avec deux défaites contre des Elo supérieurs. Ils sont tous les deux à 1 point sur 4.

Quant aux grands, Bruno a eu une journée faste avec une victoire et une nulle qui portent son score à 2,5. Moins de réussite pour Christophe avec une nulle et une défaite. Il pointe à 1,5/4.


Ronde 2

 

Open A

Léo est défait par Mario Mancini, un très fort joueur qui avait fait une forte sensation lors du dernier Championnat de France Accession en faisant chuter 3 espoirs français.

Oscar annule contre l'ainé des frères O'Sullivan qui compte - pour l'instant - une centaine de points Elo de plus.

 

Open B

Simon (voir photo) poursuit sur sa lancée avec une excellente nulle réalisée contre un 1700 !

Christophe est battu mais Bruno l'emporte : ils comptent tous les deux 1 point.

Enfin, dans le deuxième match fratricide de la semaine, le classement Elo est respecté et c'est Joseph qui l'emporte sur Anouk.


Ronde 1

 

Open A

C'est Léo qui crée le premier exploit de la semaine en venant à bout d'un senior classé 2073 !

Oscar et Victor rendent les armes contre des Elo de plus de 2000.

 

Open B

Malheureusement Simon et Bruno tombaient l'un contre l'autre. On sait que Bruno déteste cette situation. Et Simon, dans la continuité de son excellent stage, réalise une très bonne perf en l'emportant...

L'autre perf est à mettre à l'actif de notre Christophe qui bat un 1758. Mais on sait bien que le boss ne vaut pas son actuel Elo !

Défaite pour Joseph et Anouk qui rendaient 250 points Elo à leur adversaire...et se rencontreront demain. Mouais...      

Haut les coeurs, c'est un jeu...

 

Photos : la Mairie du Touquet où se déroule l'Open International.

Vendredi 24 octobre

Fin du premier stage de Toussaint... du bonheur en tranches !

 

Le premier stage de la Toussaint s'est conclu ce mercredi dans l'apothésose de la remise des coupes. 

 

Auparavant les enfants avaient pu mettre à de nombreuses reprises leurs connaissances en pratique :

- résolution de problèmes avec Abdelaziz Onkoud ;

- matches par équipe avec 4 équipes "drivées" par 4 capitaines : Vadim Colin Sansier (vainqueur), Anouk Chemla, Gustave Herman et Simon Trouvé ;

- un tournoi rapide 7 rondes remporté par Simon Lamballe avec un 100% impressionnant contre ses 7 poursuivants (voir la grille ci-dessous) ;

- et bien entendu les simultanées conduites par Simon Trouvé, Gustave Herman et Vadim Colin Sansier qui ont remporté collectivement 29 victoires sur 30 matches ;

 

Bravo à tous !

Dimanche 19 octobre

Internationaux de Paris IDF Blitz & Rapide : la quantité et quelques qualités...

 

Ils étaient 13 Nomad sur la ligne de départ samedi, ils étaient à nouveau 13 (pas tous les mêmes) dimanche pour le tournoi Rapide.

 

49,5 points marqués samedi (honnête moyenne - sans plus - à 3,8 points par joueur).

 

Un vrai "mieux" dimanche avec 54,5 points marqués permettant d'approcher les 50% de moyenne par joueur.

 

Pas de podium cette année  - dans cette compétition très relevée avec les meilleurs joueurs régionaux - mais on remarque une bonne homogénéité entre les joueurs Nomad.

Personne n'a réellement démérité si l'on considère les perfs relatives au Elo de départ mais des marges de progression sont visibles.

 

Quelques mentions spéciales cependant à signaler : Samy (deux fois à 5,5 points est resté constant à son niveau), Oscar (6 points au rapide et perf à 1866, meilleur score du week-end), Thomas (régulier aux tables hautes avec deux places de 14ème en blitz et en rapide et quelques belles perfs).

 

Et même si aucune ne fait partie de Nomad'Echecs (qui est heureux de compter quelques très bons espoirs féminins du jeu d'échecs !), nous félicitons les 4 demoiselles qui ont réussi à se hisser dans le Top 10 du Tournoi Rapide Benjamins dont l'une d'elles à la place suprême. Exceptionnel...

 

Légende photo 1 : on ne peut plus échapper à quelques combats fratricides dans les tournois franciliens ! De gauche à droite, Samy bat Margaux, Oscar et Victor font nulle, Thomas bat Léo.

Légende photo 2 : à gauche, Oscar fait le spectacle, à droite Léo pique un petit somme réparateur

Catégorie Nom Score / 9 Classement Elo départ Perf
Min BOITEL Léo 4 25ème 1820 1508
Min NAILLOU Thomas 5 14ème 1670 1722
Min CHEMLA Oscar 6 8ème 2010 1866
Ben COLIN SANSIER Vadim 4 31ème 1590 1441
Pup LAMBALLE Simon 5 34ème 1570 1423
Pup BOUZAMONDO Samy 5,5 20ème 1560 1502
Pup CHEMLA Anouk 4 45ème (7èmeF) 1460 1383
Pup KUROYANAGI Artus 3 68ème 999 1116
Pup MORACCHINI Margaux 5 36ème (4èmeF) 1450 1435
Pou HERMAN Gustave 4,5 28ème 1320 1194
Pou LOZAC'H Axel 3 52ème 1410 933
Pou BOUZAMONDO Elias 3,5 42ème 960 1117
Ppo BOUZAMONDO Adam 2 26ème 800 693
Catégorie Nom Score / 9 Classement Elo départ Perf
Min BOITEL Léo 5 10ème 1470 1704
Min NAILLOU Thomas 4,5 14ème 1470 1693
Ben BINET Joseph 5 12ème 1570 1579
Pup BOUZAMONDO Samy 5,5 13ème 1560 1500
Pup CHEMLA Anouk 4 29ème (5ème F) 1460 1361
Pup BENARROCH Elsa 3 43ème (10ème F) 999 1119
Pup KUROYANAGI Artus 3,5 40ème 999 1221
Pup MORACCHINI Margaux 4 31ème (6ème F) 1450 1516
Pou BENARROCH Joseph 4 27ème 799 1093
Pou LOZAC'H Axel 0 39ème 1410 395
Pou DROIN Augustin 3,5 30ème 1010 1086
Pou BOUZAMONDO Elias 3,5 31ème 960 1072
Ppo BOUZAMONDO Adam 4 13ème 800 797

jeudi 16 octobre

Abdelaziz Onkoud chez Nomad'Echecs

 

A l'occasion du premier stage de Toussaint, Nomad'Echecs aura le grand plaisir d'accueillir Abdelaziz Onkoud, un nom bien connu des spécialistes du jeu des rois.

 

En effet ce Maître International marocain n'est pas seulement ancien Champion du Maroc et membre de l'équipe du Maroc aux dernières Olympiades de Tromso 2014... Il est aussi l'un des très grands spécialistes mondiaux de la composition échiquéenne, une discipline dans laquelle il a déjà obtenu la 16ème place mondiale en Solutions, et la 11ème en Compositions ! Si vous êtes un fondu d'échecs vous avez forcément déjà transpiré sur l'un de ses problèmes !!

 

Abdelaziz, qui vit en France, est aussi un découvreur de jeunes talents. Il a, par exemple, participé à l'éclosion des jeunes Sochacki.

 

Une belle surprise concoctée par Christophe (le nôtre hein ... "Casa", pas Sochacki !) avec, n'en doutons pas, quelques idées de ne pas en rester juste à une simple visite...

Samedi 11 octobre

Première compétition par équipe de l'année : Nomad I bat Nomad II

 

Pas de surprise lors de la ronde 1 du Championnat de Paris Rapide par équipe.

L'équipe I l'emporte facilement, 7 à 1 face à l'équipe II. Seul Bruno a su résister (face à Léo) lors de son match aller.

Echiquier  Equipe Nomad 1 Score Score
Equipe Nomad 2
1 Lenath LAO (1900) - B  1  0  Thomas NAILLOU (1670) - N
1 Lenath LAO (1900) - N 1  0  Thomas NAILLOU (1670) - B
2 Nicolas OCHONISKY (1960) - N  1  0  Jean-Marc NAILLOU (1510) - B
2 Nicolas OCHONISKY (1960) - B  1   0  Jean-Marc NAILLOU (1510) - N
3 Léo BOITEL (1820) - N            0  1  Bruno CHEMLA (1399) - B
3 Léo BOITEL (1820) - B   1  0  Bruno CHEMLA (1399) - N
 4 Maxime WEDRAOGO (1660) - N  1  0  Jacques LAMBALLE (1399) - B
4 Maxime WEDRAOGO (1660) - B  1  0  Jacques LAMBALLE (1399) - N

 

Mercredi 8 octobre

Préparation aux compétitions "rapides"

 

Les membres Nomad du Pôle Elite Parisien (de gauche à droite : Margaux, Simon et Anouk) ont partagé avec les autres enfants du club une petite simultanée lors du dernier cours. Objectif : tous bientôt prêts pour les échéances départementales en format "rapide" qui s'annoncent ...

Dimanche 5 octobre

3 au 608 !

 

Intense réflexion pour les 3 Nomad (Margaux, Léo et Jean-Marc) qui avaient fait le déplacement au Club 608 ce week-end pour le tournoi FIDE mensuel !

Merci Florence pour les photos prise sur le vif ...

De belles perfs réalisées par les plus jeunes...

 

Grille US du tournoi 608 (-2200)

Grille US du tournoi 608 (-1600)

 

Et en conclusion, cette jolie partie de Léo ...

 

Léo Boitel (1796) - Guillaume Devaure (1975)

5 octobre 2014 - Tournoi 608 FIDE

1-0

 

Admirez le sacrifice du 26ème coup blanc qui conduit à l'abandon des noirs car après 

26... Bxe8 27. Rd8+ Kxd8 28. Nc6+ Kc8 29. Rd8 Mat

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Nomad'Echecs Club