NOMAD'ECHECS CLUB
NOMAD'ECHECSCLUB

"The" Infos

Prochain match par équipe le 17 décembre

 

L'équipe N4 Adultes joue à Fontainebleau

Les Opens de Noël fleurissent pendant les congés scolaires.

En voici la liste éditée par la FFE.

Opens de Noël (page 1)

Opens de Noël (page 2)

 

A notre connaissance des Nomad seront présents à Bois-Colombes et à Vandoeuvre.

Retrouvez les actualités d'Europe Echecs

Intelligence artificielle ou apprentissage profond ? (Thu, 14 Dec 2017)
Pas une journée depuis près de cinq ans sans que le terme «intelligence artificielle» n’ait fait irruption dans nos vies ; avec son lot de croyances, de fantasmes et de réalités... Par Philippe Mouttou.
>> Lire la suite

Les Super Finales à Saint-Pétersbourg (Thu, 14 Dec 2017)
Peter Svidler remporte son 8e titre de Champion de Russie, au départage face à Nikita Vitiugov. Chez les femmes, c'est Aleksandra Goryachkina - 2e titre - qui est sortie victorieuse du départage contre Natalija Pogonina.
>> Lire la suite

Sites recommandés

Joueurs Nomad'Echecs

Cliquez sur l'image et retrouvez le classement Elo des  joueurs Nomad'Echecs

et Nomad'Echecs Club

sur le site de la FFE.

Top 10 Mondial Hommes

Cliquez sur le tableau et retrouvez le classement de tous les joueurs classés au-dessus de 2700, leur progression, leur place, etc...

2700chess.com for more details and full list

Top 10 Mondial Femmes

Cliquez sur le tableau et retrouvez le classement de toutes les joueuses classées au-dessus de 2500, leur progression, leur place, etc...

2700chess.com for more details and full list

Archives Octobre à Décembre 2015

Dimanche 20 décembre

Un week-end bien sympa...

 

De très belles performances sont à mettre à l'actif des petits Nomad en balade ce week-end !

 

A l'Open B de Saint-Mandé, ils étaient 8 à oeuvrer. Côté papas c'est Mathieu (le père d'Arthur) qui fait le meilleur résultat avec 3 points sur 5, devant Olivier et Jean-Marc avec 2 points...(chacun !).

0 point car il ne jouait pas : Roch que nous remercions pour ses photos toujours aussi délicieuses.

C'est surtout du côté des jeunes que l'on se souviendra de ce week-end.

Stepan termine avec 2 points mais grâce à deux très jolies nulles contre des joueurs FIDE de valeur il démarre le compteur pour l'obtention de son futur Elo Fide. Encore quelques parties, et ce sera tout bon.

Un premier Elo Fide que Maxim (2,5 points) et Gustave (3 points) obtiendront dès le 1er janvier grâce à leurs très belles perfs contre des joueurs FIDE de bon niveau. Ils réalisent chacun leur meilleur résultat (pour l'instant !) en tournoi officiel. Maxim annule un 1421 sur un match très sérieux; et la palme revient à Gustave qui termine son tournoi avec une victoire très probante sur un 1581 ! Bravo, c'était un régal les gars...

3 points, c'est également le score obtenu par Arthur qui conclut de la plus belle manière en l'emportant superbement face à la jeune Championne de France, Nani Gagua, et termine à la 19ème place.

3 points c'est enfin le nombre de points obtenus par l'incontournable Augustin qui remporte dans la foulée le prix  du 1er poussin. On est habitués...mais on ne s'en lasse pas !

 

Un seul représentant Nomad disputait l'Open A (+ de 1600), mais il a honoré le club. Thomas termine avec 3 points, deux victoires, deux nulles et une seule défaite contre un 2100. Surtout il remporte la 1ère place de la catégorie "minimes-cadets-juniors". Encore une perf de grande qualité...

 

Résultats complets :

Grille US de l'Open A de Saint-Mandé

Grille US de l'Open B de Saint-Mandé

 

Autre balade, qui nous emmène cette fois du côté du Vesinet où se disputait le 12ème Open Rapide en 9 rondes. Seul jeune du club, Samuel termine avec 4 points (et deux top performances, l'une contre un 1760, l'autre contre un 1810 !!), devant Maxime avec 3 points.

Le gros résultat est à mettre à l'actif... de Christophe ! Le boss ne joue pas souvent en compétition mais quand il se déplace ce n'est pas pour rien : 13ème sur 110 avec 6,5 points et une série de scalps...Il est précédé d'une seule place par un nouvel arrivant au club, Tolgay Pekin, Elo 1980, déjà animateur en école et qui viendra renforcer l'équipe adultes.

 

Résultats complets :

Grille US de l'Open Rapide du Vesinet

Dimanche 13 décembre

Nationales Jeunes par équipe : 3 équipes sur 4 remportent la victoire !

 

Dernier week-end de compétition par équipe de l'année et encore une foule de jolis souvenirs pour nos jeunes compétiteurs.

 

Du côté de la N4 l'équipe 1 remporte sa première victoire en championnat face à Lutèce 5 qui jouait à domicile. Et pas de justesse...avec un score sans appel de 6 à 1. Maxime étrennait son nouvel Elo au premier échiquier en l'emportant rapidement. Au contraire Vadim prenait son temps pour une victoire "propre". Bonheur. Antonin l'emportait également. Finalement c'est Félix, avec une nulle et une défaite (sans enjeu pour l'équipe), qui laissait Lutèce sauver l'honneur. Et bien voilà, c'est fait : une victoire qui en appelle d'autres.

 

L'équipe 2 allait-elle poursuivre sur sa superbe lancée, elle qui est déjà installée en tête de son groupe de N4 ? Face à Schlak 3 qui occupait la dernière place du groupe nous avions quelques espoirs. Il fallait concrétiser chez eux. Score maximum de 8 à 0. Ils ont tous été présents et costauds : Simon le capitaine, Artus le revenant, Ewan le constant, et Louis 100% (pas que pour la rime : Louis c'est 6 matches, 6 victoires comme...et bien comme Oscar). Et bien entendu un leadership conforté pour l'équipe...mais attention nous ne sommes même pas à la moitié du championnat !

 

Rue du Moulin Vert, l'équipe N2 rencontrait Lutèce 3. Avec un premier handicap : un forfait à l'échiquier 8. Cela démarrait donc avec un 2-0 pour Lutèce. Et puis bientôt 3-0 avec la défaite de Valentin. Et très vite 5-0 avec la défaite d'Auxence, un peu stressé par cette grande première. Sur les échiquiers 3 et 5 Romain et Gustave n'étaient pas à la fête.

Est-ce que nous allions prendre une "raclée" comme à la ronde précédente ?

Non. C'est tout d'abord Nicolas qui l'emportait et arrêtait l'hémorragie. 5 à 2.

Puis Romain, malgré un pion de retard, réussissait à annuler avec les noirs. Score inchangé. Dans sa deuxième partie Valentin dominait mais se prenait une perpétuelle. Nulle. Score toujours inchangé 5 à 2, et trois parties encore en cours. C'est Thomas, le capitaine, qui nous raconte la suite :

"J'ai vu que Samuel était bien et moi j'étais pas mal. Quand Gustave m'a demandé pour faire nulle, j'ai dit oui car si Samuel et moi on gagnait ça faisait 4 points, et on remportait la victoire 6 à 5 ".

Belle confiance entre les jeunes : Gustave fit nulle, Samuel l'emporta et Thomas conclut victorieusement. Au final Nomad l'emporte 6 à 5. "Comme prévu"!

Quelle remontée, quel suspense ! Bravo à toute l'équipe et au bel esprit collectif...

 

Au même endroit l'équipe première était opposée à celle de Saint-Mandé. Une forte équipe malgré ses défaites courtes contre les deux autres favoris (que nous n'avons pas encore rencontré), Montreuil et Petit Pouchet.

Bon départ avec l'incontournable Augustin. 1-0. Egalisation de Saint-Mandé avec la défaite de Stepan. 1-1. Mais rapidement on s'aperçoit que Joseph, Simon et Margaux ne sont pas au mieux. Sur les autres échiquiers c'est assez serré. Simon est le premier à abandonner. 1-3. Puis Augustin, toujours, miniaturise son adversaire (16 coups) et nous redonne des couleurs. 2-3. A l'échiquier 1 Oscar nous réalise encore une superbe partie tactique face à Rayan, un excellent et très sympathique joueur qui a partagé quelques joyeux moments en stage chez Nomad ! Victoire et nous repassons devant, 4-3. Mais la situation ne s'est pas améliorée sur les échiquiers de Joseph et de Margaux qui couchent leur roi peu après. 4-7. Rien n'est fini car Stepan, perdant depuis le milieu de jeu, réalise alors une très bonne nulle avec 2 pions de moins dans une finale de fous de couleur opposée. Il subsiste un tout petit espoir si Léo et Anouk l'emportent. Léo est dans une situation de nulle avec les noirs contre le meilleur joueur de Saint-Mandé (Elo 2050). Anouk est plutôt moins bien mais très légèrement, rien n'est fait.

Léo joue alors pour l'équipe et refuse la nulle que lui propose son adversaire (mais qui ferme la porte à une victoire d'équipe). Et il tente de forcer le passage. Un coup de poker rarement gagnant : il fut perdant. Un seul commentaire : merci Léo d'avoir tenté le coup !! Plus d'enjeu d'équipe pour Anouk qui continue de se battre comme à son habitude...et arrache la nulle. Score final 9 à 4 pour Saint-Mandé. Une défaite cruelle mais qui n'obère absolument pas les chances de l'équipe de finir première car elle est devancée au classement par deux équipes qu'elle n'a pas encore rencontré. Simplement... il faudra maintenant tout gagner !! Et soigner le goal average ! Allez Nomad !

Ronde 3 N4 : Nomad'Echecs   6     -    1     Lutèce V

Echiquier  Equipe Nomad Jeunes 1 N4 Score Score
Equipe Lutèce V
1 Maxime SOLERE (1201) - N 2  0  Louis TATARIN (1170) - B
2 Vadim COLIN SANSIER (1115) - B 2 0  Camille BOURRIER (1099) - N
3 Antonin GRABOIS (1099) - N  2  0  Natal ALAIN-AMIOT (1099) - B
4 Félix MAUERHOFER (1010)  - B  X  0  Noël AKLI (1009) - N
4 Félix MAUERHOFER (1010) - N 0 1  Noël AKLI (1009) - B

Ronde 3 N4 : Nomad'Echecs   8     -    0     Schlak III

Echiquier  Equipe Nomad Jeunes 2 N4 Score Score
Equipe Schlak III
1 Simon TROUVE (1260) - N  2  0 Mina ASATOURIAN (1099) - B
2 Artus KUROYANAGI (1170) - B 2  0  Ghassan TRABELSI (1009) - N
3 Ewan SPIRA (1099) - N 2  0  Noah MAIER (1009) - B
4 Louis DARNER (1120) - B 1 0  Manolis BEZIER (1009) - N
4 Louis DARNER (1120) - N 1 0  Manolis BEZIER (1009) - B

Ronde 3 N2 : Nomad'Echecs   6     -    5     Lutèce III

Echiquier  Equipe Nomad Jeunes N2 Score Score
Equipe Lutèce III
1 Thomas NAILLOU (1836) - N  2  0  Julien LECLERC (1464) - B
2 Nicolas OCHONISKY (1706) - B 2  0  Justin BERGER (1369) - N
3 Romain BADINIER (1376) - N X  X  Sylvain GAY (1279) - B
4 Auxence PARISOT (1350) - B  0   2  Perceval CONAN (1243) - N
5 Gustave HERMAN (1290) - N  X  X  Zino BUGADA (1180) - B
6 Samuel HADDAD (1470) - B 2 0  Albert LENOIR (1062) - N
7  Forfait - B 0 1  Cecil ROBERT (1009) - N
8  Valentin DESCAMPS (1009) - B X X  Alexandre NAUD (1060) - N
7  Forfait  - N 0 1  Alexandre NAUD (1060) - B
8  Valentin DESCAMPS (1009) - N 0 1  Cecil ROBERT (1009) - B

Ronde 4 N1 : Nomad'Echecs   4     -    9     Saint-Mandé

Echiquier  Equipe Nomad Jeunes N1 Score Score
Equipe Saint-Mandé
1 Oscar CHEMLA (2058) - N  2  0  Rayan MOKRANI (1919) - B
2 Léo BOITEL (1975) - B 0  2  Matthieu HINGOUET (2050) - N
3 Joseph BINET (1606) - N 0  2  Louis RUBLE (1729) - B
4 Simon LAMBALLE (1533) - B  2  Arthur COULET (1725) - N
5 Anouk CHEMLA (1492) - N  X X  Axel COULET (1412) - B
6 Margaux MORACCHINI (1549) - B 0 2  Matheo FAUCHERON (1352) - N
7 Augustin DROIN (1309) - B 1 0  Tristan NGUYEN (1334) - N
8 Stepan ROSSI (1200) - B 0 1  Yanis-Nuy DESARMAUX-DO (1009) - N
7 Augustin DROIN (1309) - N 1 0  Yanis-Nuy DESARMAUX-DO (1009) - B
8 Stepan ROSSI (1200) - N X X  Tristan NGUYEN (1334)  - B

Dimanche 6 décembre

N5 Adultes : Nomad l'emporte...de justesse à l'Echiquier de la Butte !

 

Il s'en est fallu d'un cheveu...Certes nos hôtes avaient rameuté leurs meilleurs élements mais cela n'aurait pas dû être aussi difficile. La faute tout d'abord à un capitaine défaillant (votre serviteur, je l'avoue) qui déraille en offrant une pièce au 15ème coup puis la partie quelques coups plus tard. 0-1. C'est mal parti.

 

Surtout que Léo montre quelques faiblesses face à son adversaire. Heureusement Oscar et Simon semblent gérer parfaitement. Ils l'emportent sans avoir été en danger. 2-1. Oui mais voilà Léo est toujours sous pression et Thomas et Bruno, qui étaient bien partis, ne sont plus aussi sereins sur l'échiquier.

 

Et puis miracle (ou talent ?), Léo renverse la situation et l'emporte avec son petit pion en h6 qui fait mat... sans que son adversaire s'en aperçoive tant la tension est à son comble. Il prend le pion et attend le coup de Léo qui, avec son flegme poli, lui sort un "mais en fait y'avait mat là..." ! 3-1, on respire mais Thomas et Bruno souffrent. S'ils perdent, la victoire s'envole. Finalement Thomas contrôle et offre la victoire à l'équipe en annulant avec les noirs. Bruno se bat jusqu'au bout du bout du temps. Il doit rompre alors qu'il n'y a plus d'enjeu.

3 à 2 : la victoire d'équipe est là mais que ce fût dur !

Echiquier  Equipe Nomad Adultes N5 Score Score
Equipe Echiquier de la Butte
1 Oscar CHEMLA (2058) - N  1  0  Gilles FOUETILLOU (1833) - B
2 Léo BOITEL (1975) - B 1  0  Marc DEMIRO O DOMIRO (1740) - N
3 Thomas NAILLOU (1836) - N X  X  Samuel LE HUEC (1706) - B
4 Bruno CHEMLA (1582) - B  0   1  Benjamin LEO (1670) - N
5 Simon PELLICER (1406) - N  1  0  Didier DEVIN (1420) - B
6 Jean-Marc NAILLOU (1435) - B  0  1  Nicolas JANON (1323) - N

Dimanche 6 décembre

A la Saint-Nicolas, Maxim joue encore...aux échecs !

 

En Alsace la Saint-Nicolas est l'occasion de profiter des marchés de Noël, de siroter les premiers vins chauds, de sortir les jolis costumes folkloriques,...et les beaux échiquiers vernis.

Avec de fameux clubs (Mulhouse, Bischwiller, Strasbourg,...) la région Alsace est l'une des plus fortes en France. Mais là c'est Maxim qui donne la leçon... alors pas de Père Fouettard à l'horizon !

Samedi 5 décembre

Bonne ambiance !

 

A gauche, belle ambiance sérieuse et sympa lors du cours de ce matin !

A droite, montante-descendante de mercredi dernier. Objectif : atteindre le MI Kamran Shirazi installé en table 1 !

Dimanche 29 novembre

L'avenir appartient aux jeunes !

 

Dur dimanche pour les équipes Nomad à Sainte-Agnès où 3 équipes jeunes affrontaient de très solides adversaires.

 

Enfin, pas si dur pour l'équipe 2 de N4 qui l'emporte magnifiquement (6 à 2) face à l'équipe 2 d'AISE. Si le valeureux et fédérateur capitaine Simon s'incline devant un Elo très supérieur, tous les autres l'emportent. Joseph en maîtrise, Melchior de retour aux affaires, et le plus jeune, Louis, vainqueur à nouveau par deux fois (ce qui fait quatre en tout depuis le début de la saison si je compte bien !). Bravo, l'équipe reste en tête de sa poule.

 

L'équipe 1 de N4 n'a pas connu la même joie puisqu'elle perd sur le même score (6 à 2) face à l'équipe 1 d'AISE :  Vadim s'incline face à un Elo supérieur malgré une belle résistance, Maxime se fait enfermer sa dame et abandonne, Manon - dont c'était la première partie depuis l'été - offre la partie alors qu'elle était gagnante quelques coups auparavant. L'étincelle est venue du plus jeune, Félix, qui l'emporte, comme Louis, lors de ses deux parties.

 

Enfin l'équipe de N2 était opposée à l'ogre JEEN (ou le géant ogre ?), grand favori du championnat avec une équipe très forte : 200 points Elo en moyenne de plus que nos joueurs sur chaque échiquier et ses deux vedettes (Konstantin Popov et Carlos Boulos) de retour ... du Championnat du Monde ! Cela s'annonçait difficile...ce le fût !

Quelques belles bagarres tout de même sur certains échiquiers mais du 1 au 7, tout le monde s'inclina. On a bien cru un moment que Romain et Maxime pouvaient poser des problèmes à leurs adversaires, et que Thomas allait finir par annuler au bout du bout de son zeitnot face au Russe Popov.

Rien de tout cela n'arriva. Tout comme Arthur, Samuel, Gustave et Axel, tous couchèrent leur roi.

Un joueur Nomad, le plus jeune encore une fois, allait pourtant se révéler : Valentin nous gratifia de deux superbes parties face à de très bons adversaires déjà à plus de 1300. Deux points qui sauvent l'honneur certes, mais pas seulement : l'éclosion d'un jeune qui "respire" les échecs ; et ça vaut le coup d'oeil.

 

Des poussins qui gagnent : Augustin et Stepan à Tremblay, Valentin, Louis, et Félix ici... on va suivre tout cela de près, promis !!

 

Les (très) belles photos du week-end sont signées Roch et Olivier.

Ronde 2 : Nomad   2     -    14     JEEN

Echiquier  Equipe Nomad Jeunes N2 Score Score
Equipe JEEN
1 Thomas NAILLOU (1745) - B 0  2  Konstantin POPOV (1802) - N
2 Romain BADINIER (1376) - N 0  2  Esteban CONJAT (1786) - B
3 Arthur FIETTA (1241) - B 0  2  Lionia ROMAS (1552) - N
4 Maxim ROSSI (1280) - N  0   2  Nathan MARTIN (1674) - B
5 Samuel HADDAD (1470) - B  0  2  Grégoire BROUARD (1481) - N
6 Gustave HERMAN (1290) - N 0 2  Carlos BOULOS (1572) - B
7 Axel LOZAC'H (1120) - B 0 1  Gauthier LACHAT (1370) - N
8  Valentin DESCAMPS (1009) - B 1 0  Bayar IDER (1300) - N
7  Axel LOZAC'H (1120) - N 0 1  Bayar IDER (1300) - B
8  Valentin DESCAMPS (1009) - N 1 0  Gauthier LACHAT (1370) - B

Ronde 2 : Nomad    2     -    6    AISE 1

Echiquier  Equipe Nomad Jeunes 1 N4 Score Score
Equipe AISE 1
1 Vadim COLIN SANSIER (1115) - B  0  2  Pierre OLLIVIER (1460) - N
2 Maxime SOLERE (1127) - N 0 2  Ulysse POITE-MARQUIS (1170) - B
3 Manon BOITEL (1212) - B  0  2  Gilles OLLIVIER (1099) - N
4 Félix MAUERHOFER (1010) - N  1  0  Alexandre KORT SAIDI (1009) - B
4 Félix MAUERHOFER (1010) - B 1 0  Alexandre KORT SAIDI (1009) - N

Ronde 2 : Nomad   6    -     2    AISE 2

Echiquier  Equipe Nomad Jeunes 2 N4 Score Score
Equipe AISE 2
1 Simon TROUVE (1260) - B  0  2  Aurélien VEJDOVSKY (1528) - N
2 Melchior LEBRUN (1170) - N 2  0  Paul DO GONCALO (1099) - B
3 Joseph BENARROCH (1099) - B 2  0  Guillaume LEVY (1099) - N
4 Louis DARNER (1120) - N 1 0  Guillaume VEJDOVSKY (1140) - B
4 Louis DARNER (1120) - B 1 0  Guillaume VEJDOVSKY (1140) - N

Dimanche 29 novembre

N1 Jeunes : Nomad l'emporte sur Lille et conforte sa place en tête de la N1

 

Avec une nouvelle victoire large (12 à 4) sur le Lille Université Club, l'équipe première a réussi son déplacement à Tremblay et, disons-le de suite, dans un club qui a su recevoir les 4 équipes de  cette double ronde de manière fort sympathique avec bonne humeur, convivialité... et boissons et confiseries (on va dire "remontants sucrés") à volonté !

 

Pour ce match contre Lille, le capitaine Oscar a su rapidement indiquer le ton avec une victoire éclair à la table 1. Stepan et Margaux l'imitèrent dans la foulée. Augustin en revanche enregistrait sa première défaite de la saison contre la redoutable Salomé qui avait déjà posé quelques problèmes l'an dernier ! Mais Anouk (contre la grande soeur de Salomé) et Léo confortaient le résultat d'équipe en l'emportant peu de temps après. 10 à 1.

 

Pour finir, Stepan subissait également la loi de la jeune Salomé non sans combattre de manière acharnée, tandis que Simon l'emportait brillamment dans une partie attaquante et enthousiasmante. 12 à 2.

 

Joseph restait seul en lisse dans une partie super aigüe où il  sacrifiait une pièce pour une attaque finale... qui malheureusement ne pût aboutir. Score final 12 à 4 ! Bravo !!

 

Ce n'est pas tout cela mais je file à Sainte-Agnès où l'équipe N2 rencontre l'épouvantail JEEN alors que les équipes N4 affrontent les équipes AISE.

 

Forza Nomad !

Ronde 3 : Nomad   12    -    4    Lille U.C.  

Echiquier  Equipe Nomad Jeunes N1 Score Score
Equipe Lille Université Club
1 Oscar CHEMLA (2043) - B  2  0  Jules CALOONE (1744) - N
2 Léo BOITEL (2024) - N 2  0  Matthieu MANDUCHER (1428) - B
3 Joseph BINET (1556) - B 0 2  Théo PHULPIN (1576) - N
4 Simon LAMBALLE (1461) - N  2   0  Valentin CABARRUS (1447) - B
5 Anouk CHEMLA (1555) - B  2  0  Loma CHACHIACHVILI (1505) - N
6 Margaux MORACCHINI (1466) - N 2 0  Benjamin JOULIA (1187) - B
7 Augustin DROIN (1309) - B 0 1  Salome CHACHIACHVILI (1279) - N
8 Stepan ROSSI (1200) - B 1 0  Baptiste SCHEBEN (1090) - N
7 Augustin DROIN (1309) - N 1 0  Baptiste SCHEBEN (1090) - B
8 Stepan ROSSI (1200) - N 0 1  Salome CHACHIACHVILI (1279) - B

Samedi 28 novembre

Soirée à Tremblay entre deux rondes...

 

Anouk et Margaux (comme toute l'équipe) sont restées samedi soir à Tremblay (quelle chance !).

Elles ... :

Réponse 1 : ...font des abdominaux pour être en pleine forme physique dimanche matin ?

Réponse 2 : ...s'initient à une nouvelle forme de préparation mentale échiquéenne héritée du yoga ?

Réponse 3 : ...ben non, elles regardent la télé (c'est pas "Danse avec les stars"?)

Samedi 28 novembre

Ronde 2 pour l'équipe première : victoire 12 à 2 contre Tremblay 2

 

L'équipe N1 affronte deux équipes ce week-end lors de la double ronde organisée à Tremblay en France : l'une ce samedi, l'autre dimanche matin.

La première ronde nous voyait affronter l'équipe 2 de notre hôte, le TAC.

 

Pas de suspense avec une nouvelle large victoire sur le score de 12 à 2. Logique respectée puisque tous nos joueurs étaient opposés à des adversaires bien moins classés ... victoires sans appel d'Oscar, Simon, Anouk, Margaux, Augustin (x2) et Stepan (x2).

 

Mais être ultra favori peut parfois devenir piégeux, on le sait.

Ainsi Joseph a dû, avec les noirs, rendre les armes contre un bon joueur certes, mais qui lui rendait près de 250 points. De son côté Léo a dû s'employer jusque tard face à son adversaire qui a resisté dans la finale avec 2 pions passés contre une pièce mais surtout 24mn contre moins d'une minute pour Léo. Il concède la nulle (ouf!) dans une position gagnante mais compliquée (voir photo) et une crise de temps qui pouvait le faire perdre.

Au final l'équipe l'emporte facilement et Nomad reste donc en tête du groupe.

Demain c'est Lille Université Club qui sera au menu.

Passez une bonne soirée (sur place), "serrez les rangs"... et ramenez-nous une seconde victoire !

(et bon retour de Tremblay ! Oups ... COP 21!).

Ronde 2 : Tremblay 2    2  -   12    Nomad

Echiquier  Equipe Nomad Jeunes N1 Score Score
Equipe Tremblay 2
1 Oscar CHEMLA (2043) - N  2  0  Thorange FISCHER (1596) - B
2 Léo BOITEL (2024) - B x  x  Heny MONTOUT (1547) - N
3 Joseph BINET (1556) - N 0  2  Pierre LABESSE (1316) - B
4 Simon LAMBALLE (1461) - B  2   0  Ghiles AISSOU (1334) - N
5 Anouk CHEMLA (1555) - N  2  0  Marie NAVE (1253) - B
6 Margaux MORACCHINI (1466) - B 2 0  Lise LABESSE (1195) - N
7 Augustin DROIN (1309) - N 1 0  Victor NAVE (1070) - B
8 Stepan ROSSI (1200) - B 1 0  Maha BENABOUD (1009) - B
7 Augustin DROIN (1309) - N 1 0  Maha BENABOUD (1009) - N
8 Stepan ROSSI (1200) - B 1 0  Victor NAVE (1070) - N

Lundi 23 novembre

9ème Trophée R2C2 : l'incontournable Augustin a encore frappé...

 

Une centaine de joueurs - jeunes et adultes - se sont retrouvés dimanche à l'occasion de la 1ère étape du Trophée R2C2.

 

Parmi eux, Augustin et Nikita, accompagnés de Maxime (Wedraogo) habitué du tournoi.

 

Augustin n'a pas loupé son tournoi avec un très bon score de 5/7, une 9ème place au général et la 1ère place chez les poussins (et les pupilles au passage !). Nikita poursuit son apprentissage avec 2/7. Maxime, en pleine forme, talonne Augustin avec également 5/7 et une bonne perf globale proche de 1700.

 

Grille US

Jeudi 19 novembre

Retour sur le 6ème Festival de la Tour Blanche : on y a brillé...

 

Les compétitions par équipe, puis les tragiques événements, nous ont fait oublier de signaler une très bonne performance à l'occasion du 6ème Festival de la Tour Blanche. Celle de Margaux qui réalise, en parties rapides, la meilleure perf de sa jeune carrière en approchant les 2000 (1957 exactement, et 6 points sur 9).  Et une nulle contre Ananth Touré quand même ! Un tournoi  justement récompensé. Bravo à elle !

Autres Nomad engagés, Léo termine juste derrière Margaux avec le même score, tandis que son ami Simon (Pellicer) doit se contenter d'une perf plus modeste pour ses capacités, à 4/9.

 

Grille US

Mercredi 11 novembre

3ème étape du Festival Jeunes IDF : Augustin, 1er poussin !

 

Encore une excellente performance d'Augustin qui marque 6 points sur 9 et termine 24ème toutes catégories confondues. Bravo !

 

Une seule contreperf lors de ce Festival...et c'est contre Maxime, qui enchaîne les bons résultats (4,5 / 9). Il joue, il est vrai, avec un Elo bien inférieur à son niveau. Qu'il en profite cela ne va pas durer !

 

Augustin n'a pas eu de veine : 120 concurrents, deux copains de clubs...et il tombe également sur Louis (il l'emporte cette fois), qui réalise lui aussi un très bon tournoi avec 4 points et une performance globale supérieure à son Elo. Et une jolie victoire de prestige contre la forte minime Nina Bassini à la 6ème ronde. Chapeau.

 

Grille US

Mardi 10 novembre

Les cadences aux échecs...quelques notions à connaître

 

Les échecs sont un jeu compliqué ? Et les règles donc !

En ce qui concerne les cadences le législateur sportif en a prévu une ribambelle. Du blitz aux parties longues en passant par les parties rapides, il n'y a que l'embarras du choix !

 

Rien que pour les parties longues il existe 4 cadences officielles de base (A, B, C et D) subdivisées elles mêmes en deux : l'une dite Fischer (avec incrément c'est à dire des secondes en plus à chaque coup) et l'autre, son équivalent KO sans incrément, dite Classique.

 

Chaque tournoi individuel de parties longues choisit sa cadence parmi les 4 X 2 = 8 cadences officielles existantes allant de 50mn+10" (cadence A Fischer) à 3h30 (cadence D Classique) !

 

Pour les compétitions par équipe les règles sont évidemment uniformisées pour que l'on joue de la même manière d'un bout à l'autre de la France. Il faut néanmoins s'y retrouver entre les réglementations nationales, régionales et départementales !

 

Pour se repérer facilement voici un tableau reprenant les règles des cadences applicables pour les compétitions par équipe dans lesquelles Nomad'Echecs est engagé. 

 

Le saviez-vous ? Lorsque la partie est jouée avec un incrément de 30" tous les coups doivent être notés sur la feuille de notation. Lorsqu'il n'y a pas d'incrément ou lorsque celui-ci est inférieur à 30" le joueur n'est plus obligé de noter ses coups s'il lui reste moins de 5mn à la pendule.

Compétition

Cadence Fischer

à utiliser

Cadence Fischer

pour les

échiquiers poussins

Possibilité d'adopter 

la cadence Classique ?

Nationale 1 Jeunes 1h30 + 30" par coup

50mn + 10" par coup

sur les échiquiers 7 et 8

Non
Nationale 2 Jeunes 1h + 30" par coup

40mn + 10" par coup

sur les échiquiers 7 et 8

Non
Nationale 4 Jeunes 1h + 30" par coup

40mn + 10" par coup

sur l'échiquier 4

Oui (mais la cadence Fischer reste recommandée).

1h30 KO aux échiquiers 1 à 3. 50mn KO pour l'échiquier 4.

Nationale 5 Adultes 

1h30 + 30" pour 40 coups puis 30mn + 30" au delà du 40ème coup

Sans objet

(pas d'échiquier poussins en adultes)

Oui. C'est la cadence B qui s'applique : 2h pour 40 coups + 1h KO au delà.

Dimanche 8 novembre

3 équipes sur 4 remportent leur match de première ronde

 

C'était aujoud'hui le grand départ de la saison des compétitions par équipe pour les jeunes.

Nos 4 teams étaient sur la ligne départ et les motifs de satisfaction étaient nombreux en fin de journée.

 

L'équipe de N1 apparait déjà très affûtée sur tous les échiquiers en infligeant un sévère 14 à 2 à l'équipe de Créteil 2 qui rendait, il est vrai, 100 à 300 points Elo sur chaque plateau. Mais match sérieux de toutes et tous : Oscar le capitaine bien sûr, Joseph et Simon dont le travail continue à payer, les filles - Anouk et Margaux - sans coup férir, et la paire Augustin-Stepan qui a démarré de la meilleure manière qui soit : 4 matchs, 4 victoires. Seul Léo rompait face à leur meilleur joueur, notoirement sous-côté (il n'a joué que 5 matchs depuis le dernier Championnat de France). Il vaut mieux que ce soit maintenant; Léo apportera comme d'habitude les points à l'équipe quand ils coûteront cher !

 

L'équipe de N2 avait déjà fort à faire face à une équipe du Vésinet venue pour gagner. Résultat serré puisque Nomad l'emporte 7 à 5. Victoire de Thomas dans une finale qui aurait pu basculer de l'autre côté sans un zeitnot défavorable à son adversaire, défaite de Nicolas encore un peu rouillé au niveau compétition malgré une bonne partie, victoires très encourageantes et utiles sur le plan comptable des deux "nouveaux" en benjamin, Romain et Arthur. Ils avaient à coeur de montrer leur valeur en équipe : c'est fait ! Chez les plus jeunes Gustave annule avec les noirs malgré un pion de plus, ainsi que Maxim sur un fait de jeu. Enfin chez les poussins Axel ramenait un point lors de sa première partie, disputée sérieusement. Il perd la seconde. Valentin a joué deux belles parties malgré la défaite. Il a ainsi engrangé de l'expérience pour remporter les points de demain...

 

L'équipe 1 de N4 affrontait la meilleure équipe du R2C2. Défaite sèche sur le score de 5 à 1. Vadim et Antonin cédaient face à leur adversaire. Félix marquait 1 point sur l'un de ses deux matchs. De son côté Maxime réalisait une bonne opération avec une nulle face à un adversaire à qui il rendait 250 points ! Et quel plaisir de le voir venir supporter ses copains des équipes N1 et N2 après son propre match...

 

L'équipe 2 de N4 connaissait un meilleur sort avec une première victoire face à M Echecs sur le score de 4 à 2. A l'instar de Maxime de l'équipe 1, Simon annulait face à un adversaire à +250. Artus malheureusement perdait sa partie tandis qu'Ewan rétablissait l'équilibre avec sa victoire. C'est Louis qui apportait sans trembler les deux derniers points synonymes de victoire pour l'équipe.

 

Bravo à tous, merci aux parents qui ont aidé à la mise en place de la nouvelle salle rue du Moulin Vert, à Véronique pour ses photos toujours aussi réjouissantes, et grand merci à Claude pour son arbitrage, sa diplomatie et sa patience lors de la ronde des équipes  N1 et N2 !

Echiquier  Equipe Nomad Jeunes N1 Score Score
Equipe Créteil 2
1 Oscar CHEMLA (2043) - B  2  0  Khepra VERCAUTRIN (1666) - N
2 Léo BOITEL (2024) - N 0  2  Quan-Anh LE (1710) - B
3 Joseph BINET (1556) - B 2  0  Aymeric LEGROS (1454) - N
4 Simon LAMBALLE (1461) - N  2   0  Hossam GHAZALEH (1290) - B
5 Anouk CHEMLA (1555) - B  2  0  Nicola-Henri BENASSIS (1174) - N
6 Margaux MORACCHINI (1466) - N 2 0  Ulysse MIRGUET (1270) - B
7 Augustin DROIN (1309) - B 1 0  Taha BEJIJOU (1080) - N
8 Stepan ROSSI (1200) - B 1 0  Moureli ANDREOPA (1040) - N
7 Augustin DROIN (1309) - N 1 0  Moureli ANDREOPA (1040) - B
8 Stepan ROSSI (1200) - N 1 0  Taha BEJIJOU (1080) - B
Echiquier  Equipe Nomad Jeunes N2 Score Score
Equipe Le Vesinet
1 Thomas NAILLOU (1745) - B  2  0  Alexandre HOUHOU (1699) - N
2 Nicolas OCHONISKY (1706) - N 0  2  Marc-Antoine SAUGRAIN (1573) - B
3 Romain BADINIER (1376) - B 2  0  Sayan DUPONT (1357) - N
4 Arthur FIETTA (1241) - N  2   0  Morgane DUPUY-SALLE (1199) - B
5 Maxim ROSSI (1280) - B  x  x  Sami BEN HADJAH (1300) - N
6 Gustave HERMAN (1290) - N x x  Shanti CROISILLE (1300) - B
7 Axel LOZAC'H (1120) - B 1 0  Louis LAURENT (1180) - N
8  Valentin DESCAMPS (1009) - B 0 1  Thomas CHARRON (1500) - N
7  Axel LOZAC'H (1120) - N 0 1  Thomas CHARRON (1500) - B
8  Valentin DESCAMPS (1009) - N 0 1  Louis LAURENT (1180) - B
Echiquier  Equipe Nomad Jeunes 2 N4 Score Score
Equipe M Echecs
1 Simon TROUVE (1260) - N  x  x  Hadrien ALLARY (1495) - B
2 Artus KUROYANAGI (1170) - B 0  2  Noann FAURE (1010) - N
3 Ewan SPIRA (1099) - N 2  0  Etienne ORIOT (1099) - B
4 Louis DARNER (1120) - B 1 0  Sacha ZABOTTO (1009) - N
4 Louis DARNER (1120) - N 1 0  Sacha ZABOTTO (1009) - B
Echiquier  Equipe Nomad Jeunes 1 N4 Score Score
Equipe R2C2
1 Vadim COLIN SANSIER (1115) - N  0  2  Simon SHAKYA (1280) - B
2 Maxime SOLERE (1127) - B  x  x  Marc HIDALGO (1384) - N
3 Antonin GRABOIS (1099) - N  0  2  Yanis FOUGHALI (1280) - B
4 Félix MAUERHOFER (1010) - B  0   1  Aghilès FOUGHALI (1170) - N
4 Félix MAUERHOFER (1010) - N 1 0  Aghilès FOUGHALI (1170) - B

Vendredi 30 octobre

Open International du Touquet : ...et un paquet d'elos pour Halloween !

 

Le rideau est tombé sur l'Open du Touquet et la moisson a encore été bien favorable pour nos jeunes cette année, dans la superbe salle d'honneur de la Mairie du Touquet.

 

Dans l'Open B les benjamins de l'équipe N1, Joseph et Simon, réalisent un excellent tournoi avec, respectivement, 5/9 et 4,5/9. Avec quelques perfs à leur actif et une performance globale autour de 1650 ils assurent tous les deux une chouette moisson de points elo (plus de 50 pour Jo, 70 pour Simon). C'est du tout bon pour démarrer l'année !

Même réussite pour Margaux qui termine à 5/9 en produisant un jeu solide. Avec une perf identique à ses aînés (autour de 1650) elle engrange presque 80 points elo.

Pactoles ! Mérités pour ces trois jeunes joueurs qui ont réalisé 4-5 perfs chacun sur ce tournoi !

Une fois n'est pas coutume c'est Anouk qui est passée à côté. La faute à une "absence" totale en début de tournoi (3 défaites d'affilée dont deux contre des adversaires plus faibles qu'elle sur le papier). Son jeu ne s'est pas évaporé puisqu'elle se remet brillament en selle avec 4,5/6 lors des dernières parties... qui lui donneront donc 4,5 points sur 9 au final. Mais trop tard, quelques points zelos partis en fumée...elle les regagnera, n'en doutez pas !

 

Dans l'Open A, Leo et Oscar - de retour de Rotterdam - durent louper deux rondes et affronter des adversaires plus faibles en "sous-marin" pour tenter de retrouver les cadors de l'Open.

Ce qu'ils firent avec des résultats contrastés.

Oscar réussissait parfaitement son début de tournoi (3,5/4) puis finissait par une défaite et deux belles nulles - la dernière de toute beauté ! - contre les costauds de l'Open A. Résultat final très satisfaisant avec 4,5 points, une perf à plus de 2000 et quelques points glanés en plus de ceux de Rotterdam. Une belle semaine avec une très bonne régularité de son niveau de jeu.

Léo au contraire ratait son entrée en matière, ce qui le cantonnait à des parties contre des joueurs sous les 2000 points. En alternant quelques défaites ou nulles décevantes (pour lui) et des fulgurances "à la Léo", comme aux Pays-Bas, il finissait avec une perf globale sous les 1900 lui faisant abandonner des zélos au passage. Il les regagnera sans problème en retrouvant de la régularité au niveau de la combativité... ou du désir... bref en délivrant simplement son niveau de jeu à chaque fois, même contre des adversaires théoriquement moins forts.

Le très gros coup du tournoi c'est Thomas qui le réalise. Avant dernier Elo de l'Open A, il réussissait une très bonne entrée en matière en alignant 5 perfs en 7 matchs et, surtout, en produisant un jeu solide, toujours aussi tactique, mais ayant gagné en maturité et régularité. Finalement il s'incline dans les deux dernières rondes face à des top joueurs (pour l'un, un expérimenté germain presque 2200, il était proche de l'exploit) et termine avec 4 points...mais une perf proche de 2000, la seconde place de sa catégorie (le premier à 4,5 ayant bénéficié d'un point de forfait !) et surtout 100 gros points elo dans la poche. Happy birthday Thomas !

 

Pour être complet, signalons la bonne performance de notre MI préféré, Kamran Shirazi, qui termine avec 6 points dans l'Open A avec, notamment, une nulle contre le double champion de France - et vainqueur du tournoi -, Jean-Marc Degraeve.

 

Et oui, une fois de plus, une "bien belle" semaine échiquéenne ! Allô ? ... win !

 

Résultats :

Grille US Open A

Grille US Open B

Jeudi 29 octobre

Retour sur le deuxième stage de la Toussaint en photos (reportage du 3ème jour signé Olivier)

 

Dimanche 25 octobre

Victoire finale de Paris au Trophée Basamro : Paris bat Londres en Ronde 3

 

Trois matchs, trois victoires. La dernière contre Londres fut la moins spectaculaire... pression ? fatigue ? gestion du score ? Bref,  victoire serrée 5 à 3. Peu importe le flacon, l'ivresse de la victoire pour cette première participation était bien là. Bravo à tous les jeunes, à leur coach Emmanuel Neiman, et au CDPE pour cette magnifique victoire. A l'année prochaine. 

 

Photos (de haut en bas)

- le podium de gauche à droite : Clovis, Sarah, Elie, Alexandre, Etienne, Adrien (Leo et Oscar sont déjà repartis vers Le Touquet !)

- Emmanuel Neiman et Christophe Casamance reçoivent les Trophées des responsables d'équipe dans une ambiance...tricolore !

- la dernière ronde contre les Anglais avec Adrien au premier plan

Dimanche 25 octobre

Ronde 2 du Trophée Basamro : Paris bat les Russes de Mourmansk !

 

Trop beau. Les gros zelos du tournoi, des Russes de surcroît c'est à dire les meilleurs joueurs du monde, étaient prêts à en découdre avec nos p'tits Bleus ce matin.

Ce fut magnifique et Paris l'emporte 5 à 3.

Cette fois Leo, piqué sans doute par le résultat de la veille (ou pas ?), a renversé son adversaire à près de 2300 Elo sur ce qui semble être une belle prépa avec les blancs (dixit Thomas) agrémenté de son talent en milieu de partie. La Bluemenfeld d'Oscar fut plus difficile...les noirs durent résister et défendre la plupart du temps. Au final il rompt devant le pion passé du Russe. 

 

Bref, il reste une ronde contre les Anglais cette après-midi. En principe nos chances sont importantes de remporter cette ronde contre des adversaires ayant perdu sèchement leurs deux premières rondes...et donc le tournoi.

Pas d'excès de confiance mais, il faut le dire, un joli Trophée en perspective !

Mardi 20 octobre

Résultats du Tournoi de stage de la Toussaint (1ère semaine)...et photos

 

Les belles photos (celles de la simultanée et de la remise des prix) sont signées Olivier (qui en plus a eu le temps de remporter sa partie en simultanée !!).

Mardi 20 octobre

Pièce touchée, pièce à jouer...quelle est la règle ?

 

Suite à l'incident intervenu dimanche lors de la dernière partie de Gustave, nous avons employé ici le terme "d'injustice". Quelques réactions sur ce terme un peu fort nous ont poussé à regarder d'un peu plus près les règles. Et force est de constater : l'arbitre a parfaitement géré la situation.

 

Que dit le texte ?

Tout d'abord le texte (article 4.3) expose que c'est une pièce touchée délibérément qui doit être jouée. Une pièce effleurée, renversée, bref touchée parce que la main allait vers une autre pièce par exemple n'est pas considérée comme touchée volontairement. C'est d'ailleurs ce qu'invoquait l'adversaire de Gustave.

 

En admettant que cela ne soit pas le cas (et donc que la pièce touchée l'ait bien été volontairement) la pendule a été arrêtée par Gustave et l'arbitre a été demandé : c'est bien ce qui s'est passé et c'est exactement ce qu'il convient de faire. Il est à noter qu'en partie rapide, même si l'arbitre avait vu l'action, il n'avait pas à intervenir (article 13.6). C'est le joueur qui le demande. Alors seulement il peut faire état de ce qu'il a vu.

 

L'arbitre a écouté les deux joueurs. Les deux ont présenté des faits opposés (Gustave expliquant que la pièce a été touchée volontairement, l'autre joueur disant qu'elle l'a été non volontairement). Dans ce cas il est recommandé à l'arbitre - qui ne peut pas faire la preuve entre les deux explications - de ne pas modifier l'état de la partie et de la faire se poursuivre.  Ce qu'il fit.

 

N'aurait-il pas dû demander autour de lui (autres joueurs, spectateurs) pour faire la preuve ? Non. L'article 13.7 est très clair sur ce point : les autres joueurs et spectateurs n'ont aucun droit d'intervention (ils risquent même l'exclusion) pour éviter notamment les interventions "intéressées".

 

En conclusion : la règle "pièce touchée, pièce à jouer" est une règle difficile à faire respecter quand l'arbitre n'a pas vu l'action et que la bonne foi de l'un des joueurs est sujette à caution. Il est donc recommandé de ne pas "s'accrocher" et de faire sienne la position de bien des joueurs d'expérience qui ne courent pas derrière un juridisme exacerbé : "ben s'il dit qu'il l'a pas touchée, continuons, je le battrai quand même..." !

Dimanche 18 octobre

Championnat de France Jeunes Rapides : comme prévu le plat de résistance était encore meilleur...

 

Ils étaient chauds bouillants nos 13 jeunes présents ce dimanche à Louis Lumière !

 

Alors tout de suite autant prévenir les plus déçus  : c'est un Championnat de France !!

Un excellent niveau donc. Réaliser 4 points et plus lors d'une compétition aussi relevée est un bon résultat. Alors soyez fiers de votre tournoi il a été réussi ! Moyenne générale globale de toute l'équipe à 5, c'est du "gros" niveau.

 

Le top résultat est à mettre à l'actif d'Augustin chez les Poussins. 7 sur 9. Il finit en gagnant ses 3 dernières parties après un raté - pièce touchée, pièce à jouer ! - qui pouvait le mettre hors course. Mais non : il surmonte sa déception et fonce vers le podium. Au final 4ème après un petit arrangement (classique à la dernière ronde) aux tables autour. Peu importe. Augustin est sur la très bonne voie ! 

Derrière, Louis réalise 5,5 points (encore mieux qu'hier !), venant confirmer son statut de jeune joueur en devenir. Avec 4,5 sur 9, Stepan réalise un tournoi à son niveau et même un peu mieux en regardant de près la performance. De quoi se réjouir dans cette catégorie riche de très bons joueurs chez Nomad.

 

En Pupilles c'est Margaux qui a tenu le haut du pavé aux tables leaders toute la journée. Un superbe tournoi sur les échiquiers qui aurait mérité une meilleure conclusion sans les deux dernières parties qui la laissent scotchée à 5,5 points...acquis sur les 7 premières rondes. Gros tournoi quand même !

Idem pour Gustave qui a sorti de très belles parties et qui repart avec 5 points et un peu d'amertume : son dernier adversaire avait touché une pièce, l'a nié devant l'arbitre qui n'a pas pris de décision favorable à Gustave... qui abandonne quelques coups plus tard sous le coup de l'injuste décision. Un aléa à intégrer pour les prochains tournois où Gustave, c'est certain, brillera puisque le talent se moque de ces mesquines injustices. OK, plus facile à dire quand on n'est pas la victime ! Anouk (5 points) et Maxim (4 points) réalisent un bon tournoi sur le plan comptable. On se dit qu'un petit demi-point, voire un point, de plus n'aurait pas été de trop compte tenu du niveau que les deux sont capables de pratiquer. De belles parties gagnées à leur actif, c'est ce que l'on retiendra !

 

En Benjamins on se disait que ce serait bien dur. Romain, Solal, Maxime et Artus étaient loin des premiers au classement initial des participants. Ils ont contredit les chiffres Elo avec d'excellentes prestations.

Romain finit 12ème avec un superbe 5,5 / 9 et une perf globale à plus de 1800 ! Une surperformance de très grande qualité (Romain est 1450) qui annonce de beaux jours échiquéens. Maxime et Artus (avec un Elo rapide inférieur à 1200 !) réussissent une perf plus qu'honorable puisqu'ils comptent chacun 4 victoires. Deux journées d'affilée au niveau, c'est bien. Solal a un peu moins réussi puisqu'il compte 2,5 points en fin de cette longue journée...Bravo à tous !

 

Enfin, en Minimes, Oscar et Thomas pouvaient espérer le meilleur. Tous les deux finissent juste en dessous de leurs espérances (je me mouille...je dirais 1 point en dessous !) avec respectivement 6 et 5 points. Oscar pouvait encore rêver au podium sans une défaite mal venue à la dernière ronde contre un adversaire qui semblait pourtant à sa portée. Thomas devait également finir à 6 points sans cette défaite rageante contre l'autre Thomas (Ariza, champion de France). Dans les deux cas outrageuse domination de nos Nomad... et perte à la pendule ! Ca va les gars, le niveau est là...perfs à 2000 quand même !!

Résultats et tableau de synthèse :

 

Grille US Poussins

Grille US Pupilles

Grille US Benjamins

Grille US Minimes

 

Et merci à Véronique pour son reportage photo.

Cat. Joueur Points / 9 Place    Elo Départ  Perf          
Poussins Augustin DROIN 7 4ème 1660 1635
Poussins Louis DARNER 5,5 21ème 1460 1301
Poussins Stepan ROSSI 4,5 38ème 1280 1280
Pupilles Margaux MORACCHINI   5,5 21ème 1700 1665
Pupilles Gustave HERMAN 5 36ème 1400 1335
Pupilles Anouk CHEMLA 5 26ème 1400 1537
Pupilles Maxim ROSSI 4 48ème 1320 1406
Benjamins Romain BADINIER 5,5 12ème 1450 1814
Benjamins Solal BARINCI 2,5 46ème 1270 1043
Benjamins Maxime SOLERE 4 31ème 1180 1404
Benjamins Artus KUROYANAGI 4 32ème 1140 1381
Minimes Oscar CHEMLA 6 6ème 1970 2018
Minimes Thomas NAILLOU 5 17ème 1880 1960

Samedi 17 octobre

Championnat de France Jeunes de blitz : le hors d'oeuvre n'était pas mal...

 

Ils étaient 9 jeunes à défendre les couleurs du club, cet après-midi au complexe Louis Lumière, pour ce Championnat de France de blitz très francilien... mais de très bon niveau.

Pas de résultat extraordinaire - ce n'est que le hors d'oeuvre avant les parties rapides demain - mais de bons parcours, voire très bons, avec une performance généralement supérieure au Elo de départ.

 

En poussins Augustin a aligné 6 victoires sur 9 matches avec autant de points. Sa perf explose son Elo de départ (1090) que l'on savait bien inférieur à son niveau réel. Juste derrière Louis marque 5 points. Ces deux-là on les reverra bientôt en haut des classements !

 

En pupilles Margaux est également à 5 points synonyme de 3ème place chez les féminines. Excellente perf d'Ewan qui finit sur le même score à 5 points et réalise ainsi une perf supérieure de 200 points à son Elo. 

 

Chez les benjamins Romain et Artus ont la moyenne avec 4,5 / 9 dans un contexte très relevé. Maxime est juste un point derrière avec 3,5 / 9. Et Solal termine avec 2,5.

 

Enfin chez les minimes Thomas, après un début erratique, se reprend très bien en alignant quelques jolies victoires à perf et termine 11ème avec 5,5 / 9.

 

Demain, ce sont les Rapides... le plat de résistance !

 

Résultats au fur et à mesure de l'arrivée des grilles officielles (superbes grilles US dynamiques avec résultat détaillé par joueur...quand elles fonctionnent !) et tableau de synthèse :

 

Grille US Poussins

Grille US Pupilles

Grille US Benjamins

Grille US Minimes

Cat. Joueur Points / 9 Place    Elo Départ  Perf          
Poussins Augustin DROIN 6 9ème 1090 1528
Poussins Louis DARNER 5 16ème 1460 1338
Pupilles Margaux MORACCHINI   5 23ème 1500 1380
Pupilles Ewan SPIRA 5 27ème 1220 1433
Benjamins Artus KUROYANAGI 4,5 23ème 1310 1440
Benjamins Romain BADINIER 4,5 20ème 1450 1457
Benjamins Maxime SOLERE 3,5 30ème 1180 1315
Benjamins Solal BARINCI 2,5 38ème 1270 1062
Minimes Thomas NAILLOU 5,5 11ème 1780 1827

Jeudi 15 octobre

Le mercredi, c'est rav...c'est les simultanées !

 

Animation assurée ces derniers mercredis avec les simultanées organisées en marge des cours pour s'entraîner, tester, analyser et ... s'amuser !

Kamran Shirazi, Emmanuel Neiman et Jéremy Le Pape ont ainsi passé en revue une bonne partie des équipes de compétition du club. Sympa...

Lundi 12 octobre

Et une 2ème étape du Festival Jeunes le dimanche...

 

Cette fois c'était au tour des filles, Margaux et Anouk, de venir disputer quelques parties rapides avec le gratin francilien à Montreuil.

 

Margaux réalise une bonne perf avec 6/9 et une belle 26ème place à l'arrivée (2ème pupillette). Elle se place déjà pour le classement général de sa catégorie !

 

Anouk réalise 5/9 : un résultat moyen pour Anouk qui a dû se remettre au jeu rapide qu'elle ne pratique plus guère... deux parties perdues au temps et un coup illégal dans une troisième (contre Margaux!), c'est beaucoup ! Mais le niveau de jeu est toujours là...

 

Ah mais non, il y avait aussi un garçon pour représenter Nomad ! Et quelle perf : Maxime Solère, après un bon Schlak remet le couvert le dimanche avec sans doute l'une de ses prestations les plus abouties en parties rapides, réalisant 5/9 lui aussi et une perf globale à 1700. Bravo.

 

Grille US 2ème étape Festival Jeunes

Dimanche 11 octobre

Les traditions se perpétuent : les jeunes Nomad brillent au Schlak !

 

Les tournois Schlak demeurent un excellent moyen pour les compétiteurs débutants de faire leurs armes en parties rapides avant d'aller se frotter aux "gros bras" dans les tournois majeurs.

Plusieurs générations de Nomad y ont remporté leurs premières joutes....et leurs premières coupes.

 

Cette édition du 10 octobre n'a pas manqué à la tradition puisque les résultats furent au rendez-vous. Autant dire...excellents !

 

Dans l'open A des Petits poussins Nikita (frère de Maxime), réalise un parcours presque parfait avec 5/6, ne s'inclinant que devant le vainqueur, et terminant ainsi à la deuxième place.

 

Dans l'open B des Poussins, Louis - néo Nomad - faisait figure de favori au classement Elo même si la Vice-Championne de France Chloé Stéphan n'était pas décidée à le laisser faire. Peine perdue, Louis remportait 5 de ses 6 matchs, dont la 5ème ronde contre Chloé, et terminait champion de la catégorie. Bravo ! Avec 3,5/6 Felix réalisait une belle prestation et terminait 10ème.

 

Chez les grands, dans l'Open C, joli tir groupé de Romain et de Maxime qui terminent au pied du podium avec 4/6 chacun. Romain est 4ème (et 2ème pupille) et Maxime 5ème (1er benjamin).

 

Enfin dans l'Open D des accompagnateurs Lenath (4/6) et Maxime (3,5/6) réussissaient à marquer autant de points que les jeunes accompagnés.

Tout le monde au-dessus de la moyenne, c'est obligé!

 

Prochain rendez-vous pour les parties rapides le week-end prochain avec le Championnat de France Jeunes de parties rapides et de blitz. A ne pas manquer, ça va être costaud !!

 

Résultats :

Grille US Open A Petits Poussins 42ème Schlak

Grille US Open B Poussins 42ème Schlak

Grille US Open C Pup Ben Min 42ème Schlak

Grille US Open D Accompagnateurs  42ème Schlak

 

Louis remporte le 42ème Schlak en poussins

Dimanche 4 octobre

Toutes les équipes Nomad Jeunes montent d'une division !

 

Et non vous ne rêvez pas...mais nul exploit à cette évolution. Il s'agit en fait d'une décision fédérale afin d'aligner le système jeunes sur le système adultes. En effet, en adultes, la division N1 vient juste après le Top 16, puis N2, N3,etc.

En Jeunes, pas de N1, c'était la N2 qui suivait le Top Jeunes. Un alignement logique donc...

 

Du coup la N2 Jeunes devient la N1 Jeunes,

la N3 Jeunes devient la N2 Jeunes, la N4 Jeunes devient la N3 Jeunes,

...et les équipes N5 Jeunes deviennent les équipes N4 Jeunes.

 

Pas de changement en revanche pour l'équipe N5 Adultes qui, justement, vient de jouer cette après-midi sa première ronde contre PJE à Sainte-Agnès en remportant la rencontre sur le score sans appel de 6 à 0. Il faut dire qu'un grand écart de niveau Elo était visible sur la feuillle de match comme sur les échiquiers. Bravo tout de même pour le sérieux sans-faute.

 

Ronde 1 : Nomad'Echecs  6   -   0    PJE

Echiquier  Equipe Nomad Adultes N5 Score Score
Equipe PJE
1 Léo BOITEL (2067) - B  1  0  Arnaud DENJOY (1820) - N
2 Oscar CHEMLA (2023) - N 1  0  Etienne BUREAU (1701) - B
3 Lenath LAO (1805) - B 1  0  Yannis NUZZOLO (1388) - N
4 Thomas NAILLOU (1745) - N  1   0  Swagata SRI CHANDAN (1231) - B
5 Joseph BINET (1556) - B  1  0  Raphael YE (1120) - N
6 Simon PELLICER (1406) - N  1  0  Gabriel GUIFFAULT (1199) - B

Vendredi 2 octobre

Un peu d'organisation...et des nouvelles des USA !

 

Mercredi dernier, Christophe, Fabrice Moracchini et Jérémy Le Pape sont intervenus pour présenter l'organisation des cours pour les joueurs Elite et Confirmés. Cette année, du fait de la progression des jeunes joueurs, et c'est une bonne nouvelle, ces cours concerneront un plus grand nombre.

 

Il est donc nécessaire de faire évoluer le déroulement de la séance avec la création de plusieurs Groupes - homogènes par niveau - pour ces cours spécifiques qui auront lieu le mercredi dans la petite salle.

 

Tout le reste de l'organisation du mercredi, et celle du samedi, reste inchangée avec :

- les cours de Christophe, Lenath, Maxime, Medhat, Gérard,... pour les Intermédiaires et Débutants,

- les parties et mini-tournois pour tous,

- les suivis individuels pour tous,

etc, etc.

 

Les Groupes avec la liste des jeunes concernés et les horaires sont indiqués dans la page Agenda à chaque cours (de Fabrice Morrachini ou Jérémy Le Pape), cette liste pouvant évoluer dans l'année en fonction des évolutions de niveau.

 

Des nouvelles de Chicago : ça y est la saison a démarré ! Et c'est Elias qui a ouvert le compteur Nomad à Chicago avec une première victoire contre ... Nakamura ? Non ... mais avouez qu'il a de faux airs - en plus jeune - de la star américaine des échecs !!  Pour la tête d'Elias on hésite...c'est entre "j'ai de la peine pour toi" et ... "je vais te manger tout cru" !

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Nomad'Echecs Club