"The" Infos

Championnat de France Jeunes

 

La FFE et la ville d'Agen ont arrêté la date de la compétition : il s'agit de la 1ère semaine des congés de la Toussaint du 24 au 31 octobre 2021.

Ce Championnat de France se disputera dans les catégories effectives 2020/2021 (un joueur qui change de catégorie au 1er septembre jouera dans la catégorie dans laquelle il s'est qualifié et où il joue actuellement).

Sites recommandés

Chess24 : pour suivre en live toutes les compétitions dans le monde (avec JB Mullon et Laurent Fressinet au commentaire pour les grandes occasions)

Joueurs Nomad'Echecs

Cliquez sur l'image et retrouvez le classement Elo des  joueurs Nomad'Echecs

et Nomad'Echecs Club

sur le site de la FFE.

Archives Octobre à Décembre 2020

Mercredi 30 décembre

Fin du stage de Noël (et de l'année !)

 

Un stage qui s'est déroulé dans une incroyable bonne humeur...

 

La simultanée de dernière journée a été menée par Clément Auvray et Samuel Charlton (révélation de ces trois jours).

Mention spéciale à Manuela Waintrop qui - vraisemblablement inspirée par le "Jeu de la Dame" - a fait mordre la poussière à son professeur Lenath Lao (2100 elo rapide) !

 

Exploit aussi de la part de Mathias Guibert qui a terrassé Maxime... lequel a eu pour gage d'improviser un rap lors de la remise des prix à la gloire de son vainqueur !

On pousse du bois, et on rigole !!

 

Bon réveillon à tous...

Mardi 15 décembre

Mercredi 16 : Master Class avec Laurent Fressinet et Interclubs OnLine

 

A l'occasion de ce dernier mercredi de l'année nous aurons le plaisir d'accueillir Laurent à partir de 15h30 pour une Master Class à destination du groupe Elite. Il est néanmoins rappelé que tous les autres Nomad peuvent assister à la Master sans intervenir (mode Mute). ERRATUM : pas d'autre cours ce mercredi...!

 

Et à 19h10, c'est parti pour la dernière soirée interclubs de l'année...

 

Lien Tournoi U12

Lien Tournoi U18

Jeudi 10 décembre

Les U12 vainqueurs pour la 2ème fois...

 

Belle victoire en Interclubs On Line pour l'équipe U12 ! Ernest, Florian, Gabriel et Andrey sont les buteurs du jour. Cela change toutes les semaines et c'est un vrai plaisir !!

 

Alors côté U18 on a moins de réussite après la victoire de la semaine dernière. Une 8ème place synonyme de relégation provisoire malgré les bons résultats d'Adam M., de Luc, d'Adam D. et de Cocoro... Oui mais les leaders de l'équipe (Marco et Augustin) disputaient le Championat d'Europe en ligne dans le même temps. On ne peut pas tout faire !

 

Ceci étant dit un immense bravo aux deux compères qui ont réalisé les meilleures places de l'équipe de France chez les gars...Augustin est 5ème en U14 (rageant, après sa déco du 1er jour) et Marco est 7ème en U12 (leader jusqu'à...la dernière partie perdue dans les dernières secondes...oups !).

 

Lien Tournoi U12

Lien Tournoi U18

Dimanche 6 décembre

Augustin et Marco aux sélections pour le Championnat du Monde d'échecs rapide en ligne

 

Après 5 matchs sur 7, les gars tiennent leur rang !

Marco est 1er ex aequo avec 4,5/5 et Augustin est 8ème ex aequo avec 3,5/5 et malgré un énorme problème de connexion lundi qui l'a fortement handicapé sur son match 2.

 

Tout se jouera demain mercredi à 16h et 17h30 sur Tornelo.

 

Et un peu plus tard, à 19h10, on se retrouve tous pour les interclubs OnLine !

 

Lien tournoi U12

Lien tournoi U18

Dimanche 6 décembre

Augustin et Marco aux sélections pour le Championnat du Monde d'échecs rapide en ligne

 

Les sélections européennes débutent demain lundi et se termineront mercredi.

 

7 rondes en 10' + 3" pour départager les meilleurs européens et seuls les 3 premiers par catégorie (!) pourront accéder au tournoi final mondial qui se déroulera du 19 au 23 décembre.

 

Marco en U12 (tête de série N°1) et Augustin en U14 (tête de série N°15) affronteront les meilleurs joueurs d'Europe sur Tornelo.

 

Horaires des 7 matchs :

lundi à 16h et 17h30

mardi à 16h, 17h30 et 19h

mercredi à 16h et 17h30

 

Allez les gars !

Mercredi 2 décembre

Remontadesque !

 

Ils l'ont remportée leur victoire en Interclubs On Line !

 

Les U18 étaient pourtant partis pour sortir du podium : sans Marco, sans Théodore, sans Yassine, sans Quentin...et 5ème à la mi-tournoi ! Et puis la machine s'est mise en route, la passion, le feu...

Augustin "taille patron", Adam déchaîné, Luc solide, et Cocoro en 4ème buteur...(sacré tournoi de Paul aussi à saluer...).

Résultat : Nomad termine premier avec 15 points d'avance sur le 2ème. Superbe.

 

En U12 la jeune garde n'est toujours pas descendue du podium en 5 soirées. Les buteurs se relaient chaque semaine et c'est un plaisir de voir de nouvelles têtes se pointer en haut du classement. Aujourd'hui ce sont Gabriel, Solal, Ernest et Kaïs qui ont fait office de buteurs !

 

Lien Tournoi U12

Lien Tournoi U18

 

Samedi 21 novembre

Nomad facile en XP Battle

 

Invités à jouer en XP Battle, l'équipe élite Nomad n'a pas fait de détails face aux autres clubs européens de ce groupe B, avec une opposition assez peu conséquente il faut le dire en dehors de Ste Foy, et malgré un elo moyen des participants à 2000 (Lichess). Qualification facile pour le groupe A la semaine prochaine. Il y aura un peu plus d'excitation et de suspense. On salue la prestation stratosphérique d'Augustin qui finit meilleur marqueur de la compétition avec 30 points d'avance sur son poursuivant immédiat. 5 Nomad (et 5 Fidésiens) dans les 10 premiers avec Adam, Luc, Adrien et Quentin qui accompagnent Augustin...

Jeudi 19 novembre

Nomad se maintient sur les podiums des Interclubs OnLine

 

Et pourtant en U18 on a eu chaud ! A quelques minutes du terme c'était bien la 4ème place qui nous tendait les bras alors que Vandoeuvre était en passe de faire son entrée sur la boîte. Mais les buteurs (Luc, Augustin, Adam et Yassine) ont réalisé un super finish pour finalement déloger Vandoeuvre. Et oui, sans Marco ce n'est pas exactement la même "limonade" comme disait mon grand-père...

 

En U12 c'est toujours très solide avec un Solal virevoltant en "pichichi". Et comme en U18 une deuxième place à l'arrivée. Cannes, Nomad, Marseille ou Marseille, Nomad, Cannes...en U12 et U18 ces trois là refusent de descendre du podium. Cela nous va très bien. Ah si...on pourrait imaginer un Nomad, Cannes, Marseille ou un Nomad, Marseille, Cannes un de ces jours ...pour changer ?

Samedi 14 novembre

Marco "énorme" au Djerba Blitz Masters

 

Honnêtement on voyait dans ce tournoi une possibilité pour Marco de progresser face à une ribambelle de GMI en accrochant certains d'entre eux... mais on n'envisageait pas vraiment une qualification en quart de finale demain ! Et pourtant il l'a fait !

 

6 sur 11 face à 9 GMI, un MI et un MF... et 3 parties perdues seulement ! Et des victoires de prestige face à des GMI tels que Maxime Lagarde (Champion de France) ou encore Salem Saleh, 54ème joueur mondial... Juste ça...

 

Il affrontera demain à 17h, en 1/4 de finale, Bassem Amin le N°1 du tournoi, N°1 du continent africain, et super GMI ayant déjà passé les 2700 Elo...Insane...

 

Mise à jour : Marco a logiquement perdu face au Dr Bassem Amin. Le vainqueur du tournoi est l'émirien Salem AR Saleh (que Marco avait battu lors des qualifs !).

 

Article Europe Echecs relatant l'exploit de Marco

Vendredi 13 novembre

Il est revenu le temps des tournois On Line !

 

On a les Interclubs du mercredi auxquels Nomad joue en équipe et puis...tous les autres !

Chacun selon son niveau participe à des tournois et il sera difficile de les répertorier tous.

 

On fera exception cependant pour les plus prestigieux d'entre eux et on signale notamment la participation de Marco aux Blitz Masters de Djerba (mais sans aller au soleil !).

Un sacré plateau pour ce Blitz Masters fermé de 12 joueurs titrés dont 9 GMI ! 11 rondes qualificatrices pour un tournoi final de 8 joueurs dimanche. RV dans la zone de jeu d'Europe Echecs demain pour voir Marco défier tous ces champions !

On signale par ailleurs l'excellente perf d'Augustin sur cette même zone le week-end dernier qui termine meilleur Jeune du 1er Open Europe Echecs avec une perf à 2438 et 7/11 (ex aequo avec Namig Guliyev et Sophie Milliet pour donner une idée !).

Mercredi 11 novembre

Deux podiums aux Interclubs...après les cours !

 

Encore un grand merci à tous les profs sur le pont en ce 11 novembre...avec les cours du jour.

Et puis un grand bravo aux équipes U12 et U18 qui ont atteint le podium dans la catégorie Roi des Interclubs OnLine qui ont suivi les cours. On retrouve d'ailleurs les 3 mêmes clubs sur les podiums des deux catégories : Cannes, Nomad Paris, et Marseille...pas de hasard !

 

Les classements et les buteurs Nomad :

Dimanche 8 novembre

Organisation de la semaine 9 au 15 novembre

 

Exceptionnellement il y aura cours un jour férié, ce mercredi 11 novembre. Un grand merci à toute l'équipe des profs qui s'est mobilisée pour assurer cette continuité echiquéenne ! Quelques ajustements néanmoins pour les cours afin de parfaire l'organisation mise en place :

 

Les cours de mercredi 11 :

 

Groupe Elite (pas de changement)

Olivier Renet : 14h - 16h

 

Groupe Confirmés (pas de changement)

Jean-Baptiste Mullon 1 : 14h - 15h

Stéphane Schabanel 2 : 15h15 - 16h15

 

Groupe Espoirs (pas de changement)

Jean-Baptiste Mullon 2 : 15h15 - 16h15

Emmanuel Neiman : 16h30 - 17h30

 

Groupe Intermédiaires A

Stéphane Schabanel 1 : 14h - 15h

Roudolph Grigorian 2 : 15h15 - 16h15

 

Groupe Intermédiaires B

Roudolph Grigorian 1 : 14h - 15h

Adrien Duquesne : 15h15 - 16h15

 

Groupe Etape 1

Maxime Wedraogo : 14h - 15h

 

Et le samedi ce sont Maxime et Lenath qui réalisent les cours Zoom entre 11h et 12h30.

 

Côté compétition, lors de la 1ère journée des Interclubs OnLine mercerdi dernier, l'équipe U12 a terminé 2ème de la catégorie Roi (1ère division) avec l'entrée fracassante de Solal au sein de l'équipe.

L'équipe U18 a remporté la catégorie Reine (2ème division) et monte donc en 1ère division avec le leadership d'El Lucho. Prochaine journée mercredi 11 à 19h10 !

 

Pour rejoindre l'équipe :

Lien Equipe Nomad U12

Lien Equipe Nomad U18

 

Pour rejoindre le tournoi à 19h (début 19h10) :

Lien Tournoi U12

Lien Tournoi U18

 

Les résultats de mercredi 4 :

Mercredi 28 octobre

Yassine remporte le tournoi Accession du Touquet

Théodore sur le podium

 

La bonne affaire ! Le titre, l'invicibilité et l'approche en piqué vers le Elo 2000...bravo Yassine.

Et un bonheur n'arrivant jamais seul, le poto Théodore qui l'accompagne sur le podium. Adrien pas loin...

 

Malheureusement dans le Master Luc affrontait  sa bête noire et, vaincu, doit laisser passer son maître JB, vainqueur, devant lui. Complot marseillais, je vous le dis...Les frères Touat se rencontraient et se séparaient sur une nulle.

 

Enfin sourire retrouvé pour Daniel et Raphaël qui concluent la journée sur une double victoire.

 

Grille US Master

Grille US Accession (-2200)

Grille US Avenir (-1800)

 

Pendant ce temps, à Sainte-Agnès, la dernière journée se concluait comme la tradition l'exige par les traditionnelles simultanées. On y vit Raphaël, Pacôme, les plus jeunes Droin faire honneur au grand frère Augustin, et, ô surprise !, une légende Nomad, "Mister" Jo Binet himself, en star américaine...

 

Mardi 27 octobre

Les espoirs à Ste Agnès,

les "cracks" au Touquet...le retour !

 

JB satisfait de son poulain ? En effet Luc a gagné aujourd'hui et reste bien placé dans le peloton de tête du Master juste devant Sophie Milliet et un certain...JB !

Dans l'Accession ce sont Yassine et Théodore qui brillent ...avec 3,5/4 chacun ils occupent la tête du classement, Yassine étant 1er au départage. Adrien n'est pas (trop) loin...

 

Journée moins faste pour Daniel, Raphaël et Naofel...mais Kaïs - dernier Elo du Master - remporte son premier point !

 

Grille US Master

Grille US Accession (-2200)

Grille US Avenir (-1800)

 

Et pour finir, un méli-mélo de photos...qui est au stage à Paris, qui est au Touquet ? On vous laisse le découvrir...Ah mais oui, c'est bien notre grand Manu qui se cache derrière ce masque ?

Lundi 26 octobre

Les espoirs à Ste Agnès,

les "cracks" au Touquet...

 

Tandis que les jeunes pousses découvrent les échecs ou continuent leur progression ludique à Ste Agnès à l'occasion du 1er stage Nomad de la saison (voir photos ci-dessous), quelques uns des  meilleurs compétiteurs du club sont partis sur la côte d'Opale disputer le 35ème Open International du Touquet.

 

A la presque moitié des Tournois, les Nomad tirent leur épingle du jeu.

 

Dans le tournoi Master (en 7 rondes) Luc et JB sont à 2/3, tandis que Naofel (0,5) et Kaïs (0) peinent forcément dans un tournoi très relevé au niveau Elo. Mais à vaincre sans péril...et ce n'est pas fini !

 

C'est dans le tournoi Accession (5 rondes) que les Nomad font sensation avec Yassine et Théodore (notre photo avec Luc) qui jouent dans le peloton de tête avec 2,5/3...après notamment la victoire de Yassine sur Adrien !

 

C'est aussi le cas de la famille Vanderpooten dans le tournoi Avenir (5 rondes) puisque Daniel, le père, et Raphaël, le fils, après s'être rencontrés et avoir fait nulle à la première partie, ont alignés les bonnes perfs pour se retrouver provisoirement aux 3ème et 5ème places.

 

Grille US Master

Grille US Accession (-2200)

Grille US Avenir (-1800)

Mercredi 14 octobre

Visite surprise de MVL

 

Ils avaient bien caché leur jeu !

A l'initiative de JB nous avons eu l'immense plaisir d'accueillir ce jour le N°1 français et actuel N°4 mondial, Maxime Vachier-Lagrave.

C'est toujours très impressionnant - même si ce n'est pas la première fois qu'il nous fait cet honneur - de voir arriver MVL dans un cours d'échecs et dispenser, avec sa bonne humeur habituelle, conseils, compliments, et quelques parties bien pédagogiques auprès de nos cadors !

Augustin, Marco, Luc ...et tous les autres, expérimentés ou tout jeunots, ont apprécié.

Tu es chez toi Maxime...

Et nous serons tous avec lui lors de la 2ème mi-temps du Tournoi des Candidats qui devrait reprendre le 1er novembre. On rappelle d'une part que le Tournoi désignera le challenger de Magnus Carlsen pour le prochain Championnat du Monde, et d'autre part que MVL en est l'actuel leader. 

Mario et Balthazar, deux vainqueurs

Lundi 12 octobre

Deux Materia peuvent en cacher un autre...

 

Dans la famille Materia on connaissait Matteo et Marco... et voici le plus jeune, Mario.

"Bon sang ne saurait mentir" comme disait ma grand-mère : 1er tournoi...et 1ère victoire en petits-poussins.

 

Un tournoi Schlak bien entendu, ces tournois pour les débutants en compétition dont les Nomad sont devenus des habitués sur les podiums.

 

C'est d'ailleurs Balthazar qui remporte la catégorie Pupilles, Benjamins, Minimes...lui qui n'est que Pupille. Et puis 4 Nomad sur les 5 premiers (Paul, Thimothe, Roméo)...et Agathe première fille dans cette catégorie.

 

En Excellence ce sont Elie (2ème), Robin (4ème) et Antoine (5ème) qui se distinguent.

 

Bravo, la tradition est respectée...

 

Grille US Excellence

Grille US Schlak Pup Ben Min

Grille US Schlak Ppo

Dimanche 11 octobre

Double victoire de la N2 Adultes dans le Gâtinais et de la N4 Adultes au R2C2

 

Grâce à JB qui a eu la bonne idée de conclure assez rapidement sa partie et de communiquer les résultats nous avons pu suivre en direct les parties de la N2. Après 2h30 de jeu, Luc puis JB ont apporté les 2 premiers points à Nomad...et la confiance...

 

On en avait besoin (enfin un petit peu) après un nouveau forfait de dernière minute involontaire de Théodore après celui tout aussi involontaire de Béline. Revenez nous en pleine forme !

L'équipe se présentait donc ce dimanche à la campagne avec 3 nouveaux jeunes joueurs aux échiquiers 5, 6 et 7 par rapport à hier : Quentin, Cocoro et Yassine.

 

Et victoire justement de deux des petits nouveaux, Quentin et Yassine : 4 à 0.

Défaites d'Augustin et de Nani. 4-2

Victoire de Cocoro, nulle d'Adrien.

Victoire 5-2, score final.

Ech Equipe 1 Adultes N2 Score Score
Equipe Amilly
1  Jean-Baptiste MULLON (2359) - B 1 0  William RUBINO (2114) - N
2  Augustin DROIN (2311) - N 0 1  Nathan EVENO (2069) - B
3  Adrien DUQUESNE (2147) - B X X  Vincent NORMAND (1959) - N
4  Luc MAHIEU (2153) - N 1 0  Fabrice RICHARD (1962)- B
5  Quentin LARDON (2013)  - B 1 0  Jean-Christophe PERRIN (1927) - N
6  Cocoro MATSUMURA (1904) - N 1 0  Antoine GOIX (1899) - B
7  Yassine ALIF (1877) - B 1 0  Matthieu GOIX (1810) - N
8  Nani GAGUA (1397) - N 0 1  Mariane DEDISSE (1534) - B

Victoire au R2C2 pour la première journée de N4 sur le score de 5 à 3.

Une victoire est une victoire mais on ne va pas se mentir : si les échiquiers bas ont assuré la victoire avec 3 matchs gagnés (Clément, Ernest, Raphaël) et un forfait, ça a été très compliqué sur les échiquiers hauts.

Victoire solide du néo-Nomad, Elyes, mais défaites sur tous les autres échiquiers. Pas grand chose à reprocher à Yaro face à un Elo supérieur mais deux grosses surprises sur les échiquiers 3 et 4 face à des Elos très inférieurs. Il faudra resserer les "boulons" dès le 2ème match ! Bon...on a gagné !!

Ech Equipe 2 Adultes N4 Score Score
Equipe R2C2
1  Yaroslav LAPITSKI (1777) - B 0 1  Jisu KIM (1877) - N
2  Elyes SOUISSI (1774) - N 1 0  Titouan GROLLEAU (1652) - B
3  Daniel VANDERPOOTEN (1731) - B 0 1  Renaud GOMBROWICZ (1343) - N
4  Noé XIONG (1718) - N 0 1  Roilim NABAZA  (1199) - B
5  Clément COSTA (1643) - B 1 0  Roger ADDA (1289) - N
6  Ernest GRULIER (1469) - N 1 0  Pierre MEUNIER (1199) - B
7  Raphael VANDERPOOTEN (1386) - B 1 0  Brieuc GOMMARD (1009) - N
8  Letian WANG (1127) - N 1 0  F - B
Nani, la seule perf du jour :-))

Samedi 10 octobre

Premiers pas de Nomad en N2 Adultes...et victoire 5 à 1 sur Cergy-Pontoise II

 

C'était une première ce samedi avec le premier match du club en N2 Adultes face à Cergy-Pontoise. Un début difficile avec quelques forfaits tout à fait involontaires de dernière minute qui ont permis de mettre en valeur la profondeur du banc Nomad !

Une première également pour Stéphane et Adrien qui portaient pour la première les couleurs noire et rouge.

 

Nous étions malgré tout favoris de la rencontre avec une avance notable à l'Elo sur chaque échiquier...sauf l'échiquier féminin qui a vu la jeune pensionnaire Nomad résister à l'expérience et les quelques 200 points d'avance de son adversaire et prendre la nulle avec les noirs.

 

Au final le mélange profs (Captain JB, Stéphane, Etienne, Adrien) / jeunes (Marco, Augustin, Luc, Nani) de l'équipe Nomad faisait son oeuvre avec un score définitif de 5 à 1.

Et pour le clin d'oeil : 3 points pour les profs, 2 points pour les jeunes...le match est lancé !!

 

Bravo à tous...et RV demain à Amilly pour déjà la deuxième ronde !

Et grand merci à Stéphane Gobert, notre talentueux arbitre converti en photographe pour l'occasion.

Ech Equipe 1 Adultes N2 Score Score
Equipe Cergy Pontoise II
1  Marco MATERIA (2277) - B 1 0  Jérôme JOSLIN (2045) - N
2  Augustin DROIN (2311) - N X X  Frédéric MIROUZE (2070) - B
3  Jean-Baptiste MULLON (2359) - B 1 0  Jean-Pierre ROCROQUE (1996) - N
4  Etienne ALBARIC (2247)  - N 0 1  Serge GROSHENS (1941) - B
5  Stéphane SCHABANEL (2205) - B 1 0  Rafael ALOS (1911) - N
6  Adrien DUQUESNE (2147) - N 1 0  Antoine JOURDAIN (1887) - B
7  Luc MAHIEU (2153) - B 1 0  Olivier CHAIGNEAU (1958) - N
8  Nani GAGUA (1397) - N X X  Adeline RASCLE (1567) - B

Dimanche 4 octobre

11ème Festival de la Tour Blanche : le retour des tournois grandeur nature...

 

Allez, un petit brin d'optimisme avec le retour dans la belle salle de la Mairie du XXème pour le traditionnel tournoi de rentrée de la Tour Blanche.

11 Nomad avaient fait le déplacement pour disputer 9 rondes rapides en 2 x 12' + 3"

Même si les points fictifs maintenus longuement doivent relativiser les points obtenus, voici leurs résultats :

Augustin (1er prix des moins de 2100) et Etienne font 6/9

Florian, Mario - de retour à Nomad ! -, Aristide, Cocoro et Daniel font 5/9.

A noter le 1er prix des -1500 pour Florian qui s'offre le scalp de l'excellent Ulysse et une nulle contre Etienne !

Andrey fait 4,5/9, Solal et Paul 3,5/9, et Gabriel 3/9.

 

Et merci à Deva pour le reportage photos.

 

Grille US du Festival

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Nomad'Echecs Club