Lundi 28 septembre
Festival Jeunes IDF Acte 1 : Margaux démarre en trombe !
Excellente performance de Margaux Moracchini, dimanche, lors de cette première étape du Festival Rapide IDF à Tremblay en France qui réunissait les meilleurs jeunes de la région.
Elle termine avec 6/9, première pupillette devant le gratin de sa catégorie, et 23ème au général juste devant des "clients" comme Gaetan Roque, Shanti Toure, etc. C'est dire...
Seuls les cadors Konstantin Popov, A. Rachid et L.Haddouche - qui culminent autour de 2000 en rapide - ont réussi à prendre un point à Margaux, tous les autres ont subi sa loi. Bravo... ça démarre fort la saison !
Un autre Nomad avait fait le déplacement, Maxime, qui termine à 3/9.
Samedi 26 septembre
Tournoi en plein air sur les pelouses de Breteuil
"Première" sympathique et réussie avec ce premier tournoi en plein air sur les pelouses de Breteuil, organisé par Nomad'Echecs et la Mairie du 7ème (et avec le concours de Paris Echecs, merci à André Rasneur !)...
Le temps était clément même si un soupçon de chaleur supplémentaire eut été le bienvenu, et l'herbe douce et verte ! Quant au jeu, il était bien là !
On espère une nouvelle édition aux beaux jours avec, cette fois, la possibilité d'associer les jeunes des ateliers bleus "échecs" qui vont bientôt démarrer dans les écoles.
Merci à Véronique, Olivier et Roch pour leurs (toujours) délicieuses photos.
Un grand merci à tous les parents qui nous ont aidé à faire de cette première une réussite.
Samedi 19 septembre
Une rentrée pas comme les autres pour nos amis Bouzamondo...
C'est sûr ils vont nous manquer ces sourires là ! Adam, Elias et Samy sont partis vivre une grande aventure puisque c'est aux Etats-Unis, à Chicago, qu'Anissa et Hakim ont posé les valises de la famille... pour quelques temps.
Nomad, c'est pas du bidon... ça voyage !
Tout juste installés ils nous envoient des nouvelles. Cool ! Les monstres entrent au Lycée Français et sont en quête d'un club d'échecs là-bas. On espère bien sûr quelques compétitions locales dans les mois à venir (NDLR : le 6 février, un gros championnat Jeunes est programmé à Chicago à McCormick Place avec la Kasparov Foundation).
Et promis on leur demandera de leurs nouvelles régulièrement et nous les publierons.
En attendant on les embrasse fort !
Photo : Chicago, l'une des villes les plus sportives des USA. Basket, Baseball, Hockey, Football Américain,...et même du Foot (Soccer) à Bridgeview ! Pas pour déplaire à nos gaillards...
Vendredi 18 septembre
Le Maître International Kamran Shirazi inaugure l'année 2015-2016 de Nomad'Echecs
Joueur d'envergure (3 normes de GMI), joueur atypique (si vous aimez les échecs qui surprennent allez donc voir ses parties sur ChessBase), multi-culturel (d'origine Perse, naturalisé américain, aujourd'hui français),... il y a de multiples façons de décrire l'homme charmant, au phrasé doux mais ferme, qui nous fit l'honneur d'ouvrir la saison à Nomad'Echecs.
Au programme du cours Elite, une idée subtile à partager : la valeur relative du matériel.
Entendez : "la valeur d'une pièce est celle de sa fonction réelle dans le jeu à un moment donné".
Un beau programme. Et en illustration une partie qu'il joua lui-même - avec les noirs -, aux Olympiades de 1974 ! A partir du 15ème coup il "donne" pion après pion (3 au total, pour ouvrir une diagonale, une colonne, dynamiser ses propres pièces, etc.) et finit par l'emporter.
Régalez-vous, c'est cadeau...
Dimanche 30 août
Fin du tournoi de Dieppe : une chouette semaine se termine...
Bien entendu nous savions qu'à être tous réunis en cette fin d'été la semaine pouvait être bien sympathique... Mais devant l'échiquier pas de vacances qui tiennent ! Du solide, du combatif, du bosseur... Résultat : tout le monde repart avec des points Elo dans la musette, et réalise donc une performance au moins égale - et souvent bien supérieure - à son niveau avant d'arriver à Dieppe.
Voici un petit récapitulatif "comptable" de la semaine, mais il est moins important au fond que le niveau de jeu déployé par les jeunes...on a vu du beau jeu sur les 64 cases durant cette semaine !
Dans l'Open A, honneur à Léo qui réalise une superbe semaine en affrontant des gros zélos du début jusqu'à la fin. Il termine avec 4,5 points, du beau jeu, quelques jolis trophées à son actif, une perf à près de 2200 et près de 80 points Elo engrangés au final. Et bing.
Oscar termine juste devant avec 5 points mais un parcours rendu plus difficile par une contreperf en début de tournoi contre une jeune (et déjà célèbre!) championne de l'UE qui l'obligea à s'employer pour remonter au classement...ce qu'il fit (parfois brillament, comme d'habitude) mais lui coûta quelques points Elo au passage ! Euh...et une perf à plus de 2000 quand même !!
Pour Thomas, l'un des derniers Elo du plateau, c'était une première à ce niveau. Il s'en tire vraiment pas mal avec 3 points - 4 perfs et quelques jolies parties jouées - ...et 20 points Elo dans la musette.
A suivre donc... tout comme Victor qui termine au même niveau.
Dans l'Open B c'est Anouk qui réalise la performance de la semaine avec 6 points sur 9, une superbe 20ème place et 80 points Elo à son compteur... ainsi que le 2ème prix de sa catégorie. Elle est suivie de près par papa Bruno qui réalise 5,5 points à égalité avec Joseph qui a eu la chance (si, si, ... c'en est une) de tomber régulièrement contre de forts adversaires niveau 1600/1700 et de bien s'en tirer. Belle semaine pour Jo.
Derrière Jean-Marc - qui termine fort la semaine avec deux bonnes perfs et 5 points au total - on trouve Margaux et Simon avec 4 points qui ont alterné le bon (souvent) ... et quelques gaffes sans lesquelles la semaine aurait été parfaite. Des sauvetages in extremis aussi de parties compromises ! A ce jeu là (surtout contre ses aînés !) Simon est une terreur. Bref plutôt sympa au global, et ils gagnent eux aussi de jolis points zélos.
Dans l'Open C, Maxime (Solère) réalise un tournoi plein et régulier avec 5,5 points, une perf au-dessus de 1300 et des gains de points Elo substantiels. Pour un premier gros tournoi c'est une réussite. Saluons enfin l'arrivée dans le Gotha FIDE de la plus jeune, Manon, qui, avec également 5,5 points, réalise "the" tournoi de sa carrière (oui bon elle n'est "que" poussine !!) et va faire son entrée dans le classement Fide au-dessus de 1200. Chapeau mam'zelle !
Arsène, enfin, mérite la palme du non-découragement : pour une première escalade il s'attaquait à l'Hymalaya ! Il aurait pu être dégouté de ses défaites consécutives et "caler" en route. Mais non... il a continué vaille que vaille. Une seule victoire mais elle annonce les prochaines.
Juré, crachin (c'est comme ça qu'on dit à Dieppe).
Lundi 6 juillet
C'est parti pour le Championnat de Paris IDF...
Dix joueurs Nomad participent cette année au Championnat de Paris IDF.
- Olivier et Gustave au Petit Open C
- Nicolas au Petit Open B
- Anouk, Marie, Bruno, Thomas, Christophe et Jean-Marc au Grand Open B
- Lenath au Grand Open A
Pour suivre les résultats...