Sites recommandés

Chess24 : pour suivre en live toutes les compétitions dans le monde (avec JB Mullon et Laurent Fressinet au commentaire pour les grandes occasions)

 

Cliquez sur l'image et retrouvez le classement Elo des joueurs Nomad'Echecs

et Nomad'Echecs Club

sur le site de la FFE.

 

 

 

 

Archives Octobre à Décembre 2013

Dimanche 22 décembre

ENOOORME !!! Nomad'Echecs réalise le Grand Chelem ! 

 

Et oui...il y a des jours comme ça où Sainte Caïssa et Saint Palamède ont jeté leur dévolu sur un club pour lui signifier leur satisfaction devant le travail accompli, saluer le talent de jeunes pousses et permettre au rédacteur du site internet de faire des titres aussi ronflants que l'Equipe et Libé réunis.

 

Bref le résultat est là : tous les joueurs Nomad se sont qualifiés pour le Championnat Régional dans le tournoi de Qualifications Départementales le plus relevé de France (Ici c'est Paris ! Paris est magique ! Qui ne saute pas n'est...stop !). 12 sur 12. Incroyable. Beau. 

 

S'il faut mettre en lumière quelques résultats ce sont, bien entendu, les podiums qu'il convient de saluer : Oscar finit 2ème au départage chez les benjamins avec 6/7 ainsi que Joseph chez les pupilles avec le même score.

 

Mais personne n'a démérité, tous ont sorti les parties qu'il fallait. Nous avons même eu droit au petit suspense avec les qualifiés en dernière ronde (Thomas, Vadim et Adrien) mais sans véritable inquiétude tant ces joueurs semblaient à l'aise.

 

Encore plus facile pour Nicolas et Simon qui finissent à 5 points dès la 6ème ronde, et pour Maxime, Ewan et Gustave qui terminent sur le même score à la 7ème ronde.

Enfin Léo conclut avec 4,5 (un habitué des qualifs "à la cool") et Lucien avec 4 points, mais une qualification acquise dès la 6ème ronde.

 

En résumé, du "maitrisé", du "costaud", du...100% !

 

A gauche, le podium de Joseph et A droite, le podium d'Oscar

En dessous : ambiance et les deux "podiumisés"

 Catégorie  Nom et Prénom  Elo R  Points  Classement  Perf
 Petit Poussins   BOULARD Maxime  799  5/7  4ème / 39  1251
 Poussins  GARNERO Lucien  799  4/7  30ème / 90  1232
 Poussins  HERMAN Gustave  799  5/7  19ème / 90  1291
 Poussins  SPIRA Ewan  799  5/7  16ème / 90  1250
 Pupilles  BINET Joseph  1580  6/7  2ème / 58  1717
 Pupilles  COLIN SANSIER Vadim   999  4,5/7  13ème / 58  1419
 Pupilles  LAMBALLE Simon  1530  5/7  5ème / 58  1486
 Benjamins  BOITEL Léo  1600  4,5/7  11ème / 52  1559
 Benjamins  CHEMLA Oscar  1570  6/7  2ème / 52  1840
 Benjamins  NAILLOU Thomas  1580  4/7  13ème / 52  1554
 Benjamins  OCHONISKY Nicolas  1628  5/7  5ème / 52

 1597

 Benjamins  ROY Adrien  1380  4/7  20ème / 52  1534

Résultats

Les grilles US

Samedi 14 décembre

Nomad fait le plein de coupes et de médailles au tournoi Schlak

 

Ils n'ont plus qu'à ouvrir un magasin de récompenses !

Les Nomad étaient partis en nombre à ce tournoi organisé (et fort bien) par le sympathique club de Schlak. Ils en sont revenus les bras chargés de coupes et de médailles. Pourtant une centaine de jeunes étaient présents pour leur disputer victoires et places d'honneur.

 

Personne n'a démérité, alors notons particulièrement parmi les grosses perfs la victoire de Maxime Boulard (avec 6 sur 6 !) chez les petits-poussins immédiatement suivi d'Axel Lozac'h (avec 5/6), la victoire de Simon Lamballe (5/6) chez les pupilles...et celle de Lenath (5,5/6) chez les accompagnateurs !

 

A gauche : duel au sommet "Clichy-Nomad" aux tables 1 et 2 du tournoi des "grands" ...

A droite : les très "malheureux" participants de Nomad après la remise des récompenses.

De gauche à droite au 1er plan, puis au 2ème : Axel (5/6!), Maxime caché par sa coupe, Lucien, Simon L, Simon T, Amine.

Catégorie Nom et Prénom Points Classement
Minime BOJIKIAN Nicolas 4/6  11ème Open C - 3ème Minime
Benjamin NAILLOU Thomas 4/6  5ème Open C - 3ème Benjamin 
Benjamin TROUVE Simon 3/6  17ème Open C - 6ème Benjamin
Pupille LAMBALLE Simon 5/6  3ème Open C - 1er Pupille 
Pupille OULD'HOCINE Amine 4/6  7ème Open C - 2ème Pupille
Pupille DE LANVERSIN Maxence 3/6  23ème Open C - 11ème Pupille
Pupille BARINCI Solal 2/6  28ème Open C - 14ème Pupille
Poussin GARNERO Lucien 4/6  5ème Open B
Petit-Poussin BOULARD Maxime 6/6  1er Open A
Petit-poussin LOZAC'H Axel 5/6  2ème Open A
Accompagnateur LAO Lenath 5,5/6  1er Open D
Accompagnateur CASAMANCE Christophe 4/6  3ème Open D
Accompagnateur WEDRAOGO Maxime 3/6  5ème Open D
Accompagnateur NAILLOU Jean-Marc 3/6  7ème Open D

Dimanche 8 décembre

Victoires des équipes N3 et N5 : on entrevoit un bout du rêve...

 

Bien sûr il est trop tôt pour murmurer victoire. Mais un pas important a été franchi ce dimanche dans les deux compétitions.

 

Et une fois n'est pas coutume c'est avec la victoire de l'équipe N5 emmenée par Lenath que nous débuterons : car c'est sans nul doute le bel exploit du week-end que réalise notre équipe confrontée au prestigieux club de Lutèce.

 

Et l'exploit dans l'exploit est l'oeuvre du capitaine Adrien Roy qui se rappelle au bon souvenir de Lutèce (où il a passé une année) en s'imposant à la table 1 face à leur leader, un fort benjamin classé FIDE avec un Elo supérieur de 300 points. Après la perte d'un pion en ouverture, Adrien a su trouver toutes les ressources pour l'emporter. Chapeau ! Adrien is back !!

 

A la table N°2 Simon (Trouvé) a encore trouvé la voie de la victoire face à un adversaire mieux classé. Christophe lui avait glissé que ce match était à sa portée...il l'a prouvé. Continue d'aligner les victoires Simon !

 

Vadim aurait pu l'imiter car avec une pièce d'avance il avait espoir de l'emporter. Malheureusement il doit s'incliner sur une petite "cagade" !

 

C'est finalement le premier point de Gustave (une victoire, une défaite) qui permet à l'équipe de remporter le match 5 à 3.

 

Magnifique...

Ronde 2 : Nomad'Echecs  5-3  Lutèce V

Echiquier  Equipe Nomad N5 Score Score Lutèce
1 Adrien ROY (1240) - B  2  0  Denis KHRAMCHENKO (1547) - N 
2 Simon TROUVE (1199) - N  2  0  Lazare LUBEK (1370) - B
3 Vadim COLIN SANSIER (1099) - B   0  2  Jules LEGROS (1099) - N
4 Gustave HERMAN (1009) - N   0  1  Rocco AMICANGELO (1009) - B
5 Gustave HERMAN (1009) - B  1  0  Rocco AMICANGELO (1009) - N

A Montreuil TAE, notre équipe N3 partait favorite. Pourtant une autre équipe dense et de qualité nous attendait.

 

Entre le 1er et le 6ème échiquier Montreuil présentait 4 Elo FIDE de plus de 1500, des habitués des compétitions que nous croisons régulièrement; surtout une équipe qui avait remporté haut la main son groupe de N4 l'année dernière.

 

A peine installés dans l'arrière salle, nous vîmes jaillir la première étincelle ... un sourire resplendissant de Maxime qui, pour sa première partie en N3, venait de mater son adversaire en 16 coups. De quoi le mettre en confiance...1-0 pour Nomad.

 

Peu de temps après, avec une partie très facile remportée avec sérieux (il en faut) Nicolas ajoutait 2 points pour Nomad. 3-0.

 

Le calme se réinstallait. Les batailles sur échiquier allaient bon train. Puis Joseph finit par faire plier son adversaire. 5-0...tranquille Basile...

C'est exactement ce que nos adversaires de Tremblay se disaient quelques semaines plus tôt avec le même 5-0 contre nous avant d'être remontés au score. Prudence !

 

Et oui, prudence... contre toute attente Anouk perdait son match contre un jeune poussin moins bien classé. 5-1

Un vrai chagrin pour notre Championne de France de Parties Rapides qui repartait au combat bien décidée à faire payer le prochain adversaire...lentement.

 

Mais c'est l'incroyable Maxime qui apportait le point suivant à Nomad en expédiant justement le vainqueur d'Anouk, probablement fatigué par son long combat précédent. Cette fois c'est en 20 coups secs que Maxime démontrait l'étendue de son potentiel. Il craignait un peu l'arrivée dans la cour des grands. Qu'il se rassure...il va s'y régaler, et nous aussi ! 6- 1

 

Dans la foulée, à l'échiquier 1, Oscar terrassait la capitaine adverse d'une dernière fourchette royale après avoir maîtrisé de bout en bout une partie assez proche du supplice chinois : coup après coup, négligeant le gain matériel, Oscar distillait les questions, pressions, déviations, et attaques à la découverte ... des échecs esthétiques menés brillament à leur terme. 8-1  

 

Au N°2, on était inquiet pour Léo. Il nous semblait bien mal, positionnellement, pendant toute la partie, opposé au plus fort Elo de Montreuil TAE. Et puis en finale il finissait assez facilement par l'emporter après le gain, il est vrai, d'une pièce. "Tu as eu chaud, hein ?" lui disions-nous en coeur à sa sortie..."Hein ? Ben non en fait. J'attendais son erreur". Flegmatic "Karpov" Léo ! 10-1

 

Il restait encore quelques parties à jouer. Dont celle de Simon. Et là il fallait vraiment s'accrocher. Opposé à un 1522 (120 points au dessus de lui), Simon devait réaliser une "grosse" partie pour s'en sortir. Et ce fût une partie d'une rare intensité. Deux fois largement mené au matériel, Simon utilisait toute sa technique pour revenir grâce à l'activité qu'il avait su créer. Et c'est encore son expérience et sa technique qui lui permettaient de l'emporter en finale. Même avec quelques erreurs, sans doute l'une des parties les plus accomplies de Simon depuis la rentrée. Chouette perf !! 12-1

 

Anouk, par une sorte de mimétisme familial, avait décidé de faire payer longtemps à son second adversaire sa défaite du 1er match. Avec une dame, une tour, une pièce mineure et deux pions de plus en finale...elle allait même annoncer un mat imaginaire que son adversaire s'empressait d'accepter pour échapper le plus vite possible à l'épreuve. 13-1

 

Thomas seul restait en piste. Il avait fini un peu trop vite la dernière fois et il était prévenu : bagarre jusqu'à la fin ! Dans une Sicilienne très équilibrée on ne voyait pas trop comment créer de l'activité face à un adversaire dont l'objectif ambitieux déclaré à haute voix était ... de faire nulle avec les blancs (!). En foot les italiens appellent cela le Catenaccio (le cadenas). Quatre fois il proposa la nulle, quatre fois Thomas refusa ... motivé par son capitaine à aller chercher la gagne. La finale proposait sans doute des solutions mais seule l'analyse nous le dira ! Une nulle avec les noirs mais surtout avec les honneurs. Score final 13-1.

 

"On vient, on joue, la la lala lala..."

 

 

En haut à gauche : Simon ("ouh là...il faut que je trouve un truc là...mais je vais trouver")

En haut à droite : Maxime avec Emmanuel et Christophe ("finalement ça va ... la N3 j'aime bien...")

En bas à gauche : Anouk ("pff...il m'embête celui là...je me vengerai...)

En bas au centre : Oscar et Nicolas ("qu'est ce qu'on va inventer pour l'embêter un peu plus ?")

En bas à droite : Léo ("même pas peur...est-ce que j'ai pensé à mettre mon ordi en veille ?")

Absents (en balade voir les autres) : Thomas et Joseph ("ils sont bons nos copains -et Anouk- un vrai plaisir à regarder!")

Ronde 2 : Montreuil TAE 1 - 13 Nomad'Echecs  

Echiquier  Equipe Nomad N3 Score Score Montreuil TAE
1 Oscar CHEMLA (1655) - N  2  0 Celia DUFFAUD (1548) - B
2 Léo BOITEL (1620) - B  2  0 Jozef FRIHAUF (1587) - N
3 Thomas NAILLOU (1575) - N   x  x Martin DES FORGES (1504) - B
4 Nicolas OCHONISKY (1595) - B    2   0 Jonathan LIN (1360) - N
5 Joseph BINET (1530) - N  2  0 Pierre-Gabriel BILLAULT (1240) - B
6 Simon LAMBALLE (1402) - B  2  0 Lou-Roch BONNIN (1522) - N
 7 Anouk CHEMLA (1300) - N  0  1 Khoubeybe EL MOUJAHED (1150) - B
 8 Maxime BOULARD (1009) - B  1  0 Khoubeybe EL MOUJAHED (1150) - N
 7 Anouk CHEMLA (1300) - B  1  0 Ihssene CHENITI (1009) - N
 8 Maxime BOULARD (1009) - N  1  0 Ihssene CHENITI (1009) - B

Dimanche 1er décembre

Oscar, Thomas et Léo "raflent la mise" au 4ème Festival de la Tour Blanche

 

Nous partîmes à 9 Nomad, mais par un prompt renfort nous nous vîmes plus de 150 en arrivant au Salon d'Honneur de la Mairie du XXème arrondissement de Paris. Un pur bonheur...une salle splendide, un accueil chaleureux. Et ce ne sont pas les quelques problèmes techniques gérés avec maestria et bonne humeur par l'organisation du Club de la Tour Blanche qui nous feront revenir sur notre opinion : les échecs pratiqués dans ces conditions sont un vrai plaisir.

 

Oui mais voilà, le niveau des compétiteurs aussi était relevé. Des GMI, des MI, une trentaine de joueurs à plus de 2000 Elo, ... allions-nous juste figurer ?

 

Tout commençait pourtant magnifiquement : 8,5 points sur 9 possibles lors de la première ronde. Les "vieux" (Christophe, Claude, Bruno, Jean-Marc) tenaient la dragée haute aux "jeunes" (Oscar, Léo, Thomas, Simon, Anouk).

 

Christophe notamment démarrait par un festival (3 victoires sur 3 contre une moyenne de joueurs à 1900-2000) se retrouvant dès la 4ème ronde en table 4 aux côtés des cadors.

(à gauche sur la photo au premier plan sur les tables rouges des Maîîîtres !) 

Toute l'équipe était au diapason et l'on voyait ainsi Anouk et Simon faire l'admiration des joueurs lorsqu'ils parvenaient à maitriser puis battre des adultes beaucoup plus expérimentés.

Oui, mais voilà : un tournoi de ce niveau c'est long...et il ne suffit pas de briller dans les 3 ou 4 premières rondes. Il faut être dense jusqu'au bout, jouer son meilleur niveau à chaque partie, ne pas se décourager.

 

Et les plus costauds dans ce registre ce sont bien nos 3 benjamins, - Oscar (5,5 points), Thomas (5 points) et Léo (5 points) - qui, à nouveau, parviennent à réaliser un tournoi sans contreperformance, et en accrochant quelques 2000 Elo à leur tableau de chasse.

 

Régularité, performances...Résultat : ils remportent victoire et places d'honneur dans leur catégorie. Oscar 1er et Thomas 2ème de la catégorie des -1600 Elo (50 joueurs), et Léo 2ème de la catégorie 1600-1799 (30 joueurs).

 

Simon et Anouk sont loin d'avoir démérité car avec 3 points chacun ils réalisent le même score que les "papas", Bruno et Jean-Marc. Habitués aux scores plus avantageux dans les tournois de jeunes Anouk et Simon étaient ici confrontés à une adversité de grande qualité...

 

Quant à Christophe et Claude ils finissent respectivement à 4,5 et 5 points. Bons scores même si après leur début tonitruant ils ont sans doute décidé l'un et l'autre de se concentrer sur l'encouragement des enfants plutôt que sur leur propre compète ? C'était tellement sympa d'être tous ensemble...

 

Et encore bravo à la sympathique équipe de la Tour Blanche pour l'organisation de ce très beau Festival. Nous reviendrons...

 

PS/private joke : ... et on ne passera pas par la Place de la Nation...à moins que ce soit la Place Daumesnil ?

 

 

Video : Remise des prix à Oscar et Thomas (et Léo : il n'est plus là...mais on a laissé le son !!!)

Vendredi 22 novembre

Un nouveau professeur à Nomad : le Grand Maître International Nikola Spiridonov

 

Il était venu en visiteur à Nomad’Echecs le mois dernier : le GMI Nikola Spiridonov réalisera désormais des cours pendant toute la saison 2013-2014 auprès des jeunes joueurs Nomad.

Ce grand spécialiste des finales complète ainsi l’équipe des professeurs exerçant au sein du Club, notamment Fabrice Morrachini et Emmanuel Callet.

 

Dobre Doschul ! (Bienvenue !… en Bulgare, langue de naissance de M. Spiridonov)

Dimanche 17 novembre

1ères rondes des Nationales Jeunes 3 et 5 : ça va être une année de folie !!!

 

"Même pas peur"... des guerriers : avec toute la retenue qui convient à ce qui n'est, après tout, qu'un jeu, voilà à quoi ressemblent cette année les équipes jeunes Nomad.

 

Eh oui... l'après-midi de ce frisquet dimanche de novembre fut chaud comme la braise !

 

A Sainte-Agnès l'équipe N3 recevait l'équipe favorite de Tremblay-en-France, l'épouvantail de la poule 1 avec son recrutement "Zlatanesque". 

 

Très vite les points s'accumulaient contre notre équipe aux échiquiers 7 et 8. Le tout débutant Gustave perdait rapidement contre le jeune Carl Bréhaut (0-1), puis Anouk s'inclinait - non sans combattre - contre le Champion de France, Wassel Bousmaha (0-2). Puis chez les poussins Gustave perdait sa deuxième partie éclair contre Wassel cette fois (0-3). 

 

Opposé à Anatole Kieffer à l'échiquier 3, à qui il rendait près de 200 points, Thomas - malgré une Scandinave jouée correctement - perdait sa finale ... un peu vite dans un rythme, mené par Anatole, plus proche d'une partie rapide que d'une partie de N3 aux tables hautes. 

 

0-5 :autant dire que les sourires fleurissaient déjà sur les visages Tremblaysiens. Et pour la première fois le doute s'immiscait chez les accompagnateurs Nomad : allions-nous perdre notre première partie depuis...pfff...longtemps...? (on a déjà perdu ?).

 

C'était sans compter sur la ténacité de nos petits "monstres" : et tout d'abord Simon à la table 6 qui sonnait la révolte et l'emportait avec les noirs sur Valentin Polidori dans une Défense Française qui n'était pas sans nous rappeller quelque chose ! 2-5.

 

Puis c'est Nicolas qui annulait - encore avec les noirs - Alan Long Le Menelec à l'échiquier 4. Toujours 2-5...mais dans le camp Nomad on se prenait à espérer.

Aussitôt l'espoir était concrétisé. Joseph, qui a tout donné, sortait rouge et essoufflé de la salle de jeu. Mais radieux : une nouvelle partie remportée pour Nomad à l'échiquier 5 face à Heny Montout. 4-5...et si...et si..?

 

Mais oui...la victoire d'Anouk face à Carl, signait le retour à égalité...5-5 !!!

 

Allez Léo, allez Oscar !

 

Léo avec les noirs à la table 2, opposé à Lehyan Haddouche - un minime avec un Elo légèrement supérieur au sien-, réalisait une belle Pirc tout en maîtrise. Sa domination ne laissait pas de doute sur le résultat final. 7-5. Etait-ce un rêve ?

 

Il revenait à notre capitaine Oscar de conclure cette belle journée. Dès le départ, comme pour Thomas face à Anatole, les chances étaient inégales face à Erwan Son Le Menelec. 200 points séparaient également ces deux protagonistes. Mais la partie - belle, longue, passionnante - aurait pu basculer vers Oscar qui dut lutter en finale pour essayer d'arracher la nulle avec une tour contre fou-cavalier. La maîtrise fut cette fois du côté d'Erwan Son qui l'emportait.

7-7 : un fabuleux score pour notre club contre l'ogre Tremblaysien qui nous laisse toutes les chances d'approcher le Graal en fin de saison. Le fameux billet pour la N2. Nous ne sommes qu'au début de cette aventure N3 !

Avec des joueurs aussi conquérants rien n'est interdit.

Et (petit message personnel) nous avons, aussi, de très bons entraineurs.

 

Une journée aussi magnifique ne pouvait se terminer sans un résultat positif côté de l'équipe N5 qui jouait à R2C2. Nous attendions impatiemment Lenath à Nomad...quand nous le vîmes surgir de l'obscurité de la cour avec Maxime..."8-0, on a gagné 8-0 !".

Bravo à Adrien, Simon (Trouvé), Vadim et Maxime. Une belle nouvelle équipe est née.

 

Que dire de plus ?

Ah si...Vite au prochain tour qu'on se régale encore des aventures échiquéennes de nos jeunes champions !

 

 

Dimanche 10 novembre

Doublé Nomad'Echecs lors de l'étape parisienne du Festival Jeunes IDF 

 

200 joueurs, parmi les tout meilleurs d'Ile de France, avaient fait le déplacement lors de cette étape parisienne du Festival Jeunes (parties rapides). De quoi multiplier les confrontations de haut niveau pour nos champions en herbe.

 

Et ce week-end nous offrit une nouvelle belle satisfaction après celles du dernier Championnat de France. 

 

Car un nouveau podium est venu récompenser le travail constant des jeunes Nomad. Et pas un simple podium : un doublé chez les benjamins !

 

Avec Oscar sur la plus haute marche (7ème au général avec 7 points et une perf à 1834 !) et Thomas sur la deuxième (11ème au général avec 6,5 points), on retrouvait les deux compères qui avaient réalisé, il y a quelques jours encore, une belle double simultanée lors du 1er stage Nomad de la Toussaint.

Un bonheur ne venant jamais seul ce Festival a également vu le début prometteur à ce niveau du benjamin Simon Trouvé qui réalise un superbe tournoi avec 6 points, et une 33ème place porteuse d'espoir. Simon est ainsi le seul "entrant" (999 Elo) parmi le Top 50 de ce tournoi relevé.

 

Enfin Joseph réalise 5,5 points à une belle 41ème place au général (8ème pupille) démontrant ainsi son retour au premier plan dans sa catégorie.

 

Soulignons enfin les performances des "amis" de Nomad : Victor Lamballe avec 6 points pointe à la 23ème place (7ème benjamin) et Margaux Moracchini qui monte sur le podium des poussines.

 

Christophe souhaitait que nos joueurs privilégient les compétitions jeunes avant les échéances départementales et régionales, et se confrontent aux meilleurs de leur catégorie. On va oser sans trop de risque : mission réussie !

 

De gauche à droite : Simon, Oscar et Thomas (à l'abord de la 9ème ronde aux tables 7 et 8 : c'est là que se joue le podium), et Joseph

 

 

Les résultats

CATEGORIE   PRENOM ET NOM    POINTS  CLASSEMENT                                PERF  
BENJAMINS Oscar CHEMLA 7 / 9 7ème /203 (1er Benjamin)    1834
BENJAMINS Thomas NAILLOU 6,5 / 9 11ème /203 (2ème Benjamin)   1648
BENJAMINS Simon TROUVE 6 / 9 33ème /203 (15ème Benjamin)   1453
PUPILLES Joseph BINET 5,5 / 9 41ème /203 (8ème pupille)   1519

 

 

Kapa O Pango ? Ka Mate ? Ka Réman Cinglés !

Dimanche 20 octobre

Anouk Chemla, CHAMPIONNE DE FRANCE Poussine de parties rapides !

Feu d'artifice Nomad'Echecs au Championnat de France de parties rapides.

 

A tout seigneur tout honneur, la palme revient à Anouk qui devient la première joueuse Nomad à remporter un Championnat de France. 

 

Pourtant on ne peut pas dire que l'on s'y attendait. Après une belle première partie perdue contre l'illustre Théo Ciccoli, Anouk remportait tranquillement plusieurs victoires en passant par les tables basses (et alignant quelques perfs au passage) sans faire trop de bruit. Devant elle les redoutables Margaux Moracchini (sa copine, sacrée championne de France de Blitz la veille) et Beline Yuan faisaient la course en tête.

 

Mais quel suspense en fin de tournoi !

A l'abord de la 9ème ronde Anouk était revenue et comptait 1/2 point de retard sur Margaux et Beline.

 

Elle remportait magistralement la ronde (6,5 / 9) et commençait alors l'insupportable attente. La défaite de Margaux ne fit plaisir à personne...mais l'espérance grandissait. Celle de Beline devant le jeune Popov fut synonyme de sacre ! A noter qu'Anouk - qui finit 8ème de l'open mixte avec de sacrés clients ! - devient également Championne d'Ile de France (d'où les 2 coupes sur la photo entre Beline et Théo Ciccoli !). BRAVISSIMO !

Mais le feu d'artifice n'était pas fini.

 

Dans la catégorie Benjamins Nicolas réalisait un tournoi fantastique, alignant performance sur performance, pour terminer - avec une perf à 1835 ! - à la 6ème place (6,5/9) après une victoire "venue d'ailleurs" contre Quan Anh Le en dernière ronde.

 

N'oublions pas notre vaillant capitaine de N3, Oscar, qui s'est battu toute la journée aux tables hautes, allant jusqu'à défier les Champions de France Thomas Ariza et Fahim Mohammad. Oscar finit le tournoi (le Championnat de France les gars !!) à une très belle 14ème place (5,5/9).

 

A côté de ces superbes perfs, Thomas avait du mal à rivaliser en alternant le bon et le moyen mais termine la tête haute avec 5 points au compteur à une 24ème place plus qu'honorable. Sa régularité dans les championnats - sans aucune contreperformance depuis Saint-Paul-Les-3 Chateaux - ne se dément plus.

 

"3 benjamins dans les 25"...comme disait Christophe "j'aurais signé avant !".

 

N'oublions pas dans la catégorie Benjamins les débuts à ce niveau de Simon Trouvé qui, après une série de défaites contre des adversaires expérimentés, a su trouver les ressources pour gagner ses premières parties à ce niveau et finir avec 3 points prometteurs.

 

Dans la catégorie Pupilles, Joseph, seul Nomad "on the road", termine avec 5 points. On pourra toujours se dire que la 8ème ronde lui était promise ainsi qu'un score un peu plus affriolant...mais c'est plus que la moyenne et on connait le potentiel de Jo : il reste encore de la marge !

 

Enfin dans la catégorie Cadets, très relevée et mélangée pour cette compétition aux juniors avec quelques MI (dur, dur!), Jean termine avec 3 points. Moins de réussite que la veille pour notre Jean qui, comme d'habitude, a su offrir quelques parties atypiques à ses adversaires !

 

Résultats

CATEGORIE PRENOM ET NOM POINTS  CLASSEMENT PERFORMANCE
POUSSINS Anouk CHEMLA 6,5 / 9  8ème / 79 (1ère fille)  1576
PUPILLES Joseph BINET 5 / 9 22ème / 67 1488
BENJAMINS Nicolas OCHONISKY 6,5 / 9 6ème / 67 1835
BENJAMINS Oscar CHEMLA 5,5 / 9 14ème / 67 1783
BENJAMINS Thomas NAILLOU 5 / 9 24ème / 67 1615
BENJAMINS Simon TROUVE 3 / 9 56ème / 67 1154
CADETS/JUNIORS   Jean PLANCHER 3 / 9 32ème / 37 1443

Le dur labeur du podium quand on gagne plein de coupes et de cadeaux...

L'équipe "usual suspects" des garçons au Championnat de France Rapide

(photo de Bruno)

De gauche à droite : Oscar, Thomas, Jean, Nicolas, Simon, Joseph

Samedi 19 octobre

Championnat de France Jeunes de Blitz : Nomad'Echecs démarre en douceur

Résultats

CATEGORIE    PRENOM ET NOM      POINTS    CLASSEMENT PERFORMANCE
POUSSINS Anouk CHEMLA    4 / 9 33ème / 55 (5ème fille) 1235
PUPILLES Simon LAMBALLE    4,5 / 9 27ème / 53 1403
BENJAMINS Oscar CHEMLA    5 / 9 22ème / 50 1621
BENJAMINS Thomas NAILLOU    4,5 / 9 25ème / 50 1740
CADETS Jean PLANCHER    4 / 9 17ème / 24 1688

Grille US Poussins

Grille US Pupilles

Grille US Benjamins

Grille US Cadets

 

A regarder les résultats et classements (entre 4 et 5 points sur 9 par joueur), on pourrait conclure à une "honnête moyenne" pour les joueurs de Nomad en ce premier jour consacré au Blitz.

 

Mais à regarder de plus près les motifs de satisfaction sont réels.

 

Tout d'abord le plateau relevé - pas moins de 12 champions de France - indiquait que l'on n'était pas là pour s'amuser (mais si !).

 

Et puis les chiffres confirmaient l'impression :

- sur 45 parties disputées par nos 5 joueurs, une seule fut perdue contre un joueur moins bien classé. C'est dire la régularité désormais atteinte à ce niveau de compétition.

- Thomas et Jean ont réalisé une performance supérieure de 300 points environ à leur Elo de départ.

- Oscar termine à 5 points malgré une partie perdue sur un coup illégal !

- Anouk finit 5ème poussine de France (classement féminin).

- Simon atteint la moyenne (4,5/9) en restant généreux (ah ! cette finale Roi-Fou-Pion contre Roi annulée par l'adversaire...)

 

Et puis il faut se réjouir du très beau résultat de Victor, frère de Simon et nouveau membre du prestigieux club de Clichy 92...mais formé à Nomad, qui conclut la journée avec une belle 5ème place au Championnat de France en catégorie Benjamins avec 6,5 points.

 

Dimanche, avec le renfort de Nicolas Ochonisky, Joseph Binet et de Simon Trouvé, Nomad alignera 7 joueurs pour le Championnat de France Jeunes de Parties Rapides.

Jeudi 17 octobre

Visite du GMI Nikola Spiridonov

 

Le Grand Maître International Nikola Spiridonov était en visite lors du cours Nomad'Echecs du mercredi 16 octobre.

Ancien Champion de Bulgarie, il a été l'entraîneur du champion bulgare et ex N°1 mondial Veselin Topalov. Il est notamment connu en France pour avoir entraîné de jeunes GMI français comme Sébastien Mazé et Maxime Vachier-Lagrave.

Il a également disputé des rencontres avec de célèbres champions du monde : Mickhail Tal en 1969 ou encore Gary Kasparov en 1980.

Si sa spécialité bien connue demeure les finales, il a essentiellement échangé avec nos jeunes champions sur les bases du jeu d'échecs. L'alpha...Pour l'omega il faudra attendre encore un peu..

Version imprimable | Plan du site
© Nomad'Echecs Club