Sites recommandés

Chess24 : pour suivre en live toutes les compétitions dans le monde (avec JB Mullon et Laurent Fressinet au commentaire pour les grandes occasions)

 

Cliquez sur l'image et retrouvez le classement Elo des joueurs Nomad'Echecs

et Nomad'Echecs Club

sur le site de la FFE.

 

 

 

 

Archives Avril à Juin 2017

Mercredi 28 juin

Les 400, une-deuxième...Moteur

 

Mardi 27 juin

Une chouette bande son...

 

Video de la FFE sur les 400 (en attendant celle de Nomad !).  Guest star...Anouk !

Dimanche 25 juin

L'esprit club est bien représenté...

 

Nomad est un club d'échecs. Mais au-delà du développement personnel qu'il promeut, de l'enseignement des échecs qu'il dispense, et bien sûr de la compétition qui le fait pétiller, Nomad c'est un petit quelque chose en "plus". Un Je-ne-sais-quoi qui le rend (un peu) différent des autres.

Un esprit club que les générations de jeunes - avec leurs parents et les animateurs ...et bien sûr Chris le boss - s'évertuent à faire perdurer.

 

C'est pourquoi, à compter de ce jour, un trophée sera remis annuellement à un jeune du club qui, par son comportement et son implication, aura été parmi les plus représentatifs de l'esprit Nomad au-delà du seul aspect sportif.

 

Cette année il a été remis solennellement lors des "400", à Maxim Rossi, capitaine de la N2, camarade et équipier exemplaire tout au long de l'année. Bravo Maxim !

 

"La lueur timide et fugitive, l'instant-éclair, le silence, les signes évasifs - c'est sous cette forme que choisissent de se faire connaître les choses les plus importantes de la vie."  Vladimir Jankelevitch.

Samedi 24 juin

Les "400" font escale à Asnières-sur-Seine...

 

 

Résultats, photos, vidéos sur la page dédiée (cliquez ICI)

 

 

 

Dimanche 18 juin

Finale du Festival Jeunes à Bois-Colombes : l'appel du podium

 

Pas de performance démentielle lors de cette ultime étape, mais un maintien à niveau pour nos jeunes champions. Marco l'emporte en petits-poussins (5/9), Anouk monte sur le podium en benjamines (5/9).

Oui c'est vrai, on devient difficile !

 

Parmi les autres résultats : Thomas inscrit 5,5/9, Matteo et Alexis sont à 4/9.

Dans le rapide jeunes parallèle, son petit-frère Simon termine avec 5,5/9.

 

Grille US Festival Jeunes

Grille US Rapide Jeunes

Mercredi 14 juin

Tagada, tagada, voilà les vainqueurs...

 

Dernier cours du mercredi pour cette année dans les locaux de l'Ecole Alsacienne...

 

Quatre tournois et quatre beaux vainqueurs : Gustave, Valentin, Nikita et Giulio...

 

De gauche à droite et de haut en bas comme diraient les Dalton...et dans le rôle de Ma : EmMAnuel NeiMAn !!

Lundi 12 juin

On a testé pour vous...le château d'Asnières !

 

Dimanche avait lieu la finale du Challenge Blitz au château d'Asnières sur Seine. Une bonne occasion de tester les lieux avant les 400 !

Une bonne occasion surtout pour Augustin de ramener une nouvelle coupe en terminant meilleur pupille avec 8,5/15. Luc termine juste derrière avec 8/15. Bravo guys...

Grille US du Challenge Blitz

 

Dimanche 4 juin

Valentin, on te reçoit 6/6 !

 

Victoire, coupe et félicitations du jury pour Valentin à l'occasion du 4ème tournoi rapide de l'Echiquier de Paris.

 

Valentin l'a emporté sur ses 42  adversaires avec le score parfait de 6 victoires en 6 matchs dans les locaux de la Mairie du 3ème arrondissement qui accueillait le traditionnel Festival de l'EDP.

 

Bravo Valentin !

 

Grille US du 4ème rapide de l'EDP

Dimanche 4 juin

1er tournoi de l'Académie Russe des Echecs : les Nomads remettent ça lors du tournoi rapide...

 

Il faut croire que les lieux magnifiques ça les inspirent...A moins que ce soit le talent !

Le tournoi rapide s'est déroulé dans des conditions rares. Beauté des lieux, confort de jeu, buffet...tout était réuni pour que nos chères têtes blondes produisent leur meilleur jeu.

Et c'est ce qu'ils firent. Nos 6 jeunes présents (Maxim et Stepan, Mario, Alexis, Luc et Francesca) ont été superbes.

 

Ils finissent tous dans le "top 12" sur 50 participants...avec un score le plus souvent "plombé" par un match fratricide (en général remporté par Mario !!)

D'ailleurs Mario réalise la meilleure perf (6/7) puisque qu'il termine vice-champion...en ayant même battu le vainqueur avec lequel il termine ex aequo ! Podium donc pour Mario avec la présence de 2 champions du monde pour la remise des coupes : Alexandra Kosteniuk er Anatoly Vaisser.

Il est accompagné sur le podium par Maxim (5,5/7) qui lui n'est battu que par le vainqueur.

Luc suit de prêt, 6ème avec 5/7, ex aequo avec Stepan (8ème et 1er pupille) et Francesca (9ème, 1ère poussine et deuxième fille). Alexis ferme la marche des Nomad, 12ème avec un excellent 4,5/7.

 

Et les photos sont toujours signées de Roch...mais vous aurez reconnu sa "patte" !

Samedi 3 juin

Les Nomads brillent en simultanée face à la Championne du Monde Alexandra Kosteniuk

 

Magnifique simultanée organisée hier soir par l'Académie Russe des Echecs à Paris, sous les ors de l'Ambassade de Russie. Mais les plus brillants ne firent pas décoration. Une palanquée de Nomads étaient opposés à la fameuse GMI Alexandra Kosteniuk accompagnée de son époux, le GMI Pavel Tregubov. Parmi les 25 joueurs opposés à la Championne, Maxim et Stepan, Mario, Anouk, Marco et Matteo, Augustin, Gustave et Francesca.

 

C'est Augustin qui crée l'exploit en battant Alexandra (et Pavel). Grand ! Et le sourire d'Axel ...beau.

Mario réussit un autre exploit : prendre la nulle ! Tout comme Anouk qui pourra désormais dire "Karpov et Kosteniuk ? Je suis invaincue en deux matchs face à ces deux champions du monde"

Et je cite un adulte présent : "il n'y a pas qu'eux...ils ont tous été à la hauteur de l'événement".

Lundi 29 mai

Belles prestations Nomad au 40ème Open International d'Issy les Moulineaux

 

Ce week-end c'était un peu une histoire de familles...

Alexis et sa maman Claire, Maxime et son frère Nikita, Anouk et son papa Bruno, étaient présents à Issy ainsi qu'Augustin et Luc. 

 

Alexis réalise deux bonnes perfs en début de tournoi lui apportant quelques points Elo. Tout comme sa maman qui remporte ses deux premiers matchs en compétition (bienvenue et bravo !).

 

Les frangins ont réussi des perfs plutôt en ligne avec leur niveau...De bonnes parties, mais alternant avec de petites déceptions. Maxime finit cependant son tournoi en fanfare avec une superbe perf face à un 1628 lui permettant d'engranger un "Max" de points...

Une glorieuse partie ultime que ne connaîtra pas Luc qui doit, suprême déception, faire face à un échiquier vide en dernière ronde, alors que Bruno doit, lui, affronter le jeune Alexis (et remettre un peu d'ordre dans son jeu sous la caliente !).

 

Les éclairs de ce grand week-end sont venus d'Augustin et d'Anouk.

 

Augustin était mal parti dans le tournoi. Deux contre perfs - rares pour êtres notées - sont venues assombrir quelque peu l'entrée en matière du jeune Nomad. Mais pas de panique, le jeu n'avait pas disparu et Augustin ne s'affolait pas. Le meilleur moyen d'offrir une partie magistrale en dernière ronde face à un redoutable adulte à 2050. Augustin termine avec 4/6 de la plus belle des manières.

 

Anouk a réalisé un tournoi de toute beauté. Nous la décrivions depuis son plus jeune âge à travers ses qualités mentales. Il faut noter une évolution de taille (déjà apperçue au Championnat de France) : son jeu a grandi. Résultat : une première partie complètement dominée contre un Elo plus fort, et malheureusement perdue "contre le cours du jeu". Puis trois victoires pleines d'affilée : une première assez facile, une seconde face à Liza Vigna (1800, podium du Championnat de France 2014) et une troisième face à un senior costaud à 1850. Elle se retrouvait ainsi aux tables hautes pour ses deux derniers matchs. Perdus certes, mais non sans combattre face à des elos stratosphériques (2230 et 1940). Qu'importe... elle empoche une sacrée expérience, la certitude d'être sur la bonne voie, et au passage une ascension (oui un peu facile) ... de 50 points !

 

Grille US Open d'Issy les Moulineaux

 

Saint-Jean-de-Passy, Vice-Champion de France des Ecoles

Dimanche 28 mai

Championnat de France des Ecoles : à la recherche du podium !

 

L'avant-dernier match opposait dès potron minet le leader Nancy à Paris.

Résultat : match nul 4 à 4 !

 

Bordeaux en profite pour repasser en deuxième position. Il faudra attendre l'ultime ronde pour connaître le podium de ce palpitant Championnat de France.

Ils ne sont plus que 6 à y prétendre. Grâce à son match nul contre le probable Champion de France, St Jean de Passy jouera la "boîte" contre Hyères avec un immense avantage à la différence de matchs gagnés. Une victoire de Nancy face à Montpellier lui assurerait la 3ème place. Il faudra un faux-pas de Bordeaux face à Lyon pour lui ravir le titre de vice-champion.

 

Victoire 5 à 3 face à Hyères, Paris est sur le podium !!

...et faux-pas de Bordeaux :

St Jean de Passy vice-champion de France des Ecoles 

 

Matteo, meilleur échiquier N°2 de la compétition, termine invaincu avec le score parfait de 9/9 !

Les autres "buteurs" de la compétition pour St Jean de Passy ci-dessous. Tout le monde a marqué. 

Samedi 27 mai

Championnat de France des Ecoles : début difficile, St Jean de Passy en "remontada" fantastique...

 

Match 1 (vendredi) : défaite 5-3 pour démarrer le championnat vendredi contre Bordeaux... on n'attendait pas une mise en route aussi difficile ! 

 

Match 2 (vendredi) : victoire 8-0 contre Charleville-Mézières (équipe B) : Paris est remis sur le bon chemin.

 

Match 3 (samedi) : victoire 7-1 contre Lille...la journée débute bien.

 

Match 4 (samedi) : match nul 4-4 contre Nantes. Les matchs contre les équipes de haut de tableau deviennent serrés. La fratrie Marco-Matteo toujours invaincue ! 

 

Match 5 (samedi) : victoire 6-2 contre l'équipe A des locaux, Charleville-Mézières.

 

A mi-chemin (il reste 4 rondes), l'équipe est 4ème / 24 et toujours en course pour le podium.

1er      Nancy - 15 pts

2ème Bordeaux - 13 pts

3ème Nice - 13 pts

4ème Paris - 12 pts

5ème Strasbourg - 12 pts

 

Match 6 (samedi) : victoire 4 à 3 face à l'équipe d'Orsay coachée par Marc Quenehen...St Jean de Passy poursuit sa remontée à la 3ème place. Le prochain match sera un très "gros morceau" !

 

Match 7 (samedi) : face à St Maur...la fratrie Mekhane aux 2 premiers échiquiers (avec le N°1 du tournoi Adam et ses 2000 elos), face à la fratrie Materia (avec le N°2 du tournoi, Champion de France Petits Poussins). Et bien tout cela devrait se jouer...aux échiquiers inférieurs ! C'est une équipe !

Victoire 5 à 3 ! (Voir video ci-dessous).

Désormais, St Jean de Passy occupe la 2ème place et va affronter le leader Nancy dimanche matin à 8h30...

 

A l'issue des deux premières journées il reste 8 équipes (sur les 24) pour se disputer demain le podium lors des deux dernières rondes.

Vendredi 26 mai

Et c'est parti pour le Championnat de France Scolaire des Ecoles...

 

24 équipes représentant les Académies régionales se disputent ce week-end le titre de Champion de France des Ecoles. Parmi elles, l'équipe de Saint-Jean de Passy - pour l'Académie de Paris - présentée par Nomad et représentée par une grande majorité (9 sur 10 !) de joueurs du club.

 

Hier en préparation au club (voir photos), aujourd'hui à Charleville-Mézières dans la patrie de Rimbaud pour disputer la grande Finale...nous souhaitons le meilleur à cette équipe encadrée par Christophe et Tolgay, et accompagnée par les parents de Marco et Matteo, d'Alice et de Gauthier.

 

"C'est la vision des nombres. Nous allons à l'Esprit. C'est très certain, c'est oracle, ce que je dis."

Mauvais sang, Une saison en Enfer

Dimanche 21 mai

Nomad de sortie en ce beau week-end...

 

Beaucoup de joueurs avaient choisi de consacrer ce week-end aux 64 cases.

 

Comme chaque année le tournoi Schlack a eu son lot : pas moins de 29 jeunes Nomad y étaient inscrits  pour disputer les 6 rondes rapides prévues samedi.

Fait rarissime, pas un seul podium à l'arrivée...Des Top 10 et de jolis souvenirs, c'est déjà ça...

 

Dimanche c'était au tour du R2C2 d'organiser son tournoi rapide. 3 joueurs Nomad y participaient et cette fois ce sont 3 podiums (voir photos) qui sont venus récompenser les efforts de nos jeunes.

Mario termine 8ème (2ème poussin) avec 5,5/7 et une perf à 1646.

Augustin est juste derrière (1er pupille) avec 5/7 mais surtout une perf à 1914

Luc enfin, finit également avec 5/7 (2ème benjamin) et une perf à 1744

 

Quant à Matteo et Marco ils sont partis dans le 9-3, défier les séquano-dyonisiens à l'occasion des tournois Fide 93.

 

Pas de compétition mais un moment sympa pour Thomas et Etienne, partis voir le Top 12 à Chartres avec Emmanuel Neiman. Un des derniers tournois où l'on peut circuler librement près des tables et voir de très près les Jobava, Navara, Bacrot, Sebag, et autres vedettes des échecs...(derrière Thomas et Etienne sur la photo : Fressinet, Wojtacek et Ragger !).

 

Résultats :

 

Grille US Schlack Excellence

Grille US Schlack Adulte

Grille US Schlack Pupilles

Grille US Schlack Poussins

Grille US Schlack Petits Poussins

 

Grille US R2C2

 

Grille US 93 (-1600)

Grille US 93 (-2200)

Samedi 20 mai

Cours du samedi 20 : sous le signe de la consultation...

 

Le thème du jour : la partie par consultation. Les enfants ne jouent pas indiduellement mais par équipe et les joueurs se consultent avant de jouer.

Echanges, écoute, expression des raisonnements,...outre l'aspect ludique le principe est aussi un outil d'apprentissage unique !

Vendredi 18 mai

Un Nomad chez les Tatars...Episode final

 

La deuxième journée a été encore plus prolifique que la première puisque Maxim termine avec 7 points sur 11 (6 victoires, 2 nulles, 3 défaites) dont une très belle nulle contre le compétiteur Israelien (à plus de 2000 elo).

 

Au final l'équipe de France d'échecs termine 4ème sur 47 permettant à l'équipe complète (une partie formée des "dabeurs fous" sur la photo) de terminer sur le podium juste derrière la Mongolie.

A noter la présence de la jeune Sonia (avec le drapeau) qui rejoindra Nomad l'an prochain.

 

Hier jeudi...

 

Les tatars de Kazan forment l'un des groupes les plus importants de cette celèbre ethnie nomade millénaire.

Et c'est justement à Kazan - superbe ville des bords de la Volga (voir photos ci-dessous) - que Maxim est parti représenter la France dans une compétition de type Olympiades réunissant des jeunes russophones de tous les pays. En fait 47 pays sont représentés...pas mal !

La "mère patrie" fait les choses en grand !

 

Plusieurs sports opposent les différents protagonistes et c'est bien sûr aux échecs que Maxim défend les couleurs tricolores.

 

11 rondes rapides au programme...Après la première journée, Maxim présente un bilan positif de 3 victoires pour 2 défaites. Une victoire en début de journée contre le représentant de Malte puis une double défaite contre le Turc et le très fort Russe. Maxim s'est bien repris en l'emportant en fin de journée face à l'Italien et au Chinois. Suite demain...

Mercredi 16 mai

Une journée particulière...

 

La journée avait commencé avec une excellente nouvelle pour tous les partisans du jeu d'échecs à l'école : la nomination de Jean-Michel Blanquer, licencié au club Nomad, à la fonction de Ministre de l'Education Nationale. Présent sur la liste de Bachar Kouatly, il lui avait apporté son soutien lors des dernières élections à la FFE.

Ancien directeur général de l'enseignement scolaire (et actuel DG du Groupe ESSEC), il a toujours oeuvré pour faciliter l'accès au jeu d'échecs dans les écoles.

Nous lui adressons toutes nos félicitations et nos voeux de réussite dans sa nouvelle et éminente fonction. 

 

Hasard du calendrier, le club avait le plaisir d'accueillir ce jour le Président de la FFE, Bachar Kouatly ainsi que le Président de la Ligue Ile de France, André Rasneur.

 

Mais la star du jour fut sans conteste le GMI Etienne Bacrot, N°2 français, venu disputer quelques parties contre de jeunes Nomad.

 

Une journée particulière on vous dit...

Lundi 15 mai

Nomad renonce à l'appel pour l'équipe N1

 

L'équipe N1 a réellement mérité la 3ème place. A deux reprises des victoires indiscutables sur l'échiquier ont été transformées administrativement en défaites injustes. Une licence transférée tardivement, une erreur matérielle sur une feuille de match avec des noms inversés...bref, des broutilles ont dénaturé le résultat sportif. 

 

Pour le principe le club, par la voix de Christophe, a fait appel de ces résultats. Pour éviter, surtout, le risque d'une relégation totalement injustifiée. Aujourd'hui nous savons que malgré deux "fausses" défaites l'équipe est maintenue, et largement. Nomad est 5ème.

 

Poursuivre l'appel c'était créer de nouveaux débats, continuer à dépenser de l'énergie procédurière et en puiser au sein de la FFE, tendre nos relations avec le club de Saint-Mandé que nous respectons, ...et tout cela pour gagner deux places dans un classement que nous aurons oublié dans quelques semaines : ce n'est ni une accession, ni une relégation qui se joue !

 

Ce qui restera c'est avant tout le jeu magnifique sur l'échiquier produit par les enfants, et la combativité quand le précédent venait à manquer. Le mérite en revient à Joseph, Romain, Anouk, Simon, Augustin, Gustave, Marco, Mario, Jean et Matteo qui se sont battus pour les couleurs du club. Dans notre coeur ils sont bien à la 3ème place ! A ben non, s'il s'agit du coeur c'est la 1ère !!

 

Ce qui restera c'est l'espoir que cette saison de transition laisse entrevoir sur nos réelles chances d'accession à l'étape ultime avec la nouvelle génération.

 

Ce qui restera ce sont les valeurs partagées avec un grand nombre d'acteurs que le club a mobilisé pour "combattre l'injustice" au nom de la logique sportive. Alors nous leur adressons un salut amical et respectueux : Sylvain R. (quelle belle ville Lyon!), André R., Jordi L. et Bachar K. Ils se reconnaîtront ! 

Dimanche 14 mai

Dernières rondes des Championnats Jeunes par équipe : les équipes N1, N2 et N3 sont maintenues, l'équipe N4 monte en N3

 

L'équipe N1 a connu beaucoup de déboires arbitraux cette année. De fait une incertitude pesait encore sur le maintien de l'équipe en N1 avant son match contre Lille (en photo). Et puis première info : la pénalité administrative du match contre St Mandé pourrait être levée. Il reste encore celui remporté contre Cluses et toujours indiqué perdu mais bon...chaque chose en son temps !

L'équipe pouvait entreprendre son voyage chez les ch'tis en pensant d'abord au jeu...

 

Début du match...Victoire de Matteo, défaite de Mario. 1-1. Puis victoire de Marco, surclassé en pupilles. 3-1. Sacré Marco. La tension est palpable mais les scores tombent dans la logique des Elos. Augustin, surclassé en benjamins, gagne sa partie (il est inarrêtable en ce moment !) puis ce sont Matteo (défaite) et Mario (victoire)  qui bouclent leur partie. 6-2.

Au tour de Gustave d'apporter une victoire importante à l'équipe. On est content pour lui, pour nous, pour l'équipe. 8 à 2, nous ne pouvons plus être vaincus.

Mais sur les 3 échiquiers restant nous ne sommes pas favoris. Pour Anouk "Xena" c'est mission "sacrifice" face à un Elo à plus de 2000 ! Elle tient, elle tient...puis elle rompt. 8-4.

C'est au tour de Romain, promu au premier échiquier grâce à ses bonnes perfs de l'année, de coucher son roi. 8 à 6.

 

Le suspense est insoutenable. Il ne reste que Joseph, capitaine vaillant, pour tenter de colmater la brèche dans laquelle les derniers compétiteurs lillois se sont engouffrés. Une nulle suffit. Tension. Chez Nomad on aime bien ces fins de parties. Le "money time" comme disent les américains. Et puis la délivrance ! Joseph signe la nulle et la feuille de partie. Victoire 8 à 6 face à Lille.

L'équipe est maintenue en N1, un podium reste possible - mais purement symbolique - en fonction du résultat de la commission d'arbitrage sur les matchs Nomad-St Mandé et Cluses-Nomad. Champagne ! 

Equipe N1 à Lille
Captain Jo seul au monde pour la nulle...de la victoire !

De son côté l'équipe N2 avait un objectif : remporter l'un des deux matchs de la double ronde du jour pour assurer son maintien en N2 l'an prochain. Après une mise en train difficile - dur de jouer le matin ! - et une défaite 10 à 6 face à Villepinte, l'équipe se remobilise l'après-midi et gagne 10 à 6 face à Tremblay-en-France. Objectif rempli.

 

Sur les échiquiers : Victor réalise une bonne perf le matin en tenant une partie avantageuse. Il perd la 2ème suite à une ouverture difficile. 

Arthur joue une belle première partie et part bien dans la finale. Puis tout se complique et il doit malheureusement s'incliner. Il s'arrache dans la 2ème, très longue, et finit par l'emporter.

Face à des adversaires coriaces Artus perd ses 2 parties. 

Samuel domine sa première partie - avec une pièce de plus - mais il complique et perd ...dommage ! Il se rattrape dans la seconde et apporte lui aussi ses "petits points" à l'équipe !
Maxime gagne son match du matin avec assurance. Le capitaine est remplacé l'après-midi par Florian (après un glissement d'échiquier d'une partie de l'équipe). Pour une première partie à ce niveau Florian s'en tire très bien et gagne très facilement. Tout comme Valentin lors de son 1er match matinal. Mais subissant une attaque compliquée dans le 2ème il doit plier à son tour. 
Enfin les jeunes, Jean et Nathan, n'étaient pas en grande forme le matin : ils perdent leurs 2 parties sans vraiment jouer. Ils  se remobilisent l'après-midi et remportent leurs 2 parties du 2ème match.

Résultat, l'équipe termine 4ème, et est maintenue en N2 l'an prochain. Bravo à toute l'équipe ! 

 

L'équipe N3 disputait son dernier match à Clamart avec une victoire comme seul objectif... pour terminer vice-champion de son groupe.

Comme ce fut le cas tout au long de la saison l'équipe - emmenée par son Capitaine Simon et ses "goleadors" Luc, révélation de l'année, et Clément - a fait le job de manière appliquée et sérieuse. Résultat une victoire large 12 à 0

Ewan remporte son 2ème match d'affilée (une première !), Josef prend également de plus en plus goût à la victoire, et Nikita signe son retour avec 2 points.

On n'oubliera pas d'associer Paolo - absent ce jour - qui a été brillant toute l'année avec l'équipe en plus de sa qualif aux Championnats de France.

Grande satisfaction donc avec cette belle équipe qui termine 2ème et manque d'un rien l'accession à la N2...

 

On rappelle que l'équipe N4 a remporté son groupe. Elle jouera en N3 l'an prochain (pas de départage à l'accession cette année).

Equipe N3 à Clamart : Luc, Clément et Nikita
Equipe N3 à Clamart : Simon, Ewan et Josef

Nomad N1     8  -  6    Lille U.C.

Echiquier  Equipe Nomad Jeunes N1 Score Score
Equipe Lille UC
1  Romain BADINIER (1631) - N 0 2  Jules CALOONE (1764) - B
2  Joseph BINET (1630) - B X X  Valentin CABARRUS (1577) - N
3  Anouk CHEMLA (1545) - N 0 2  Benjamin DEFROMONT (2029) - B
4  Augustin DROIN (1822) - B 0  Loma CHACHIACHVILI (1624) - N
5  Gustave HERMAN (1508) - N  2  0  Youri LEBERTRE (1460) - B
6  Marco MATERIA (1472) - B 2 0  Salomé CHACHIACHVILI (1499) - N
7  Mario IVANOV (1355) - N 0 1  Kien DEBLOCK (1308) - B
8  Matteo MATERIA (1230) - N 1 0  Mohammed GUEMIHI (1225) - N
7  Mario IVANOV (1355) - B 1 0  Mohammed GUEMIHI (1225) - B
8  Matteo MATERIA (1230) - B 0 1  Kien DEBLOCK (1308) - N

Nomad N2     6  -  10    Villepinte II

Echiquier  Equipe Nomad Jeunes N2 Score Score
 Equipe Villepinte II
1  Victor LOCHERER (1199) - B 2 0  Mathieu ZINZEN (1608) - B
2  Arthur FIETTA (1414) - N 0 2  Makine LIALY YAO (1469) - N
3  Maxim ROSSI (1289) - B 2 0  Olivier TANET (1458) - B
4  Artus KUROYANAGI (1243) - N 2  Rayan MARIA PAUL (1232) - N
5  Samuel HADDAD (1107) - B 2  Yvan SURNIN (1180) - B
6  Valentin DESCAMPS (1035) - N 2 0  Marguerite JOSHUE (1072) - N
7  Jean DROIN (1029) - B 0 1  Racheal MARIA PAUL (1120) - N
8  Nathan MARTINS (1009) - B 0 1  Zoya SURNIN (1072) - N
7  Jean DROIN (1029) - N 0 1  Zoya SURNIN (1072) - B
8  Nathan MARTINS (1009) - N 0 1  Racheal MARIA PAUL (1120) - B

Nomad N2     10  -  6    Tremblay II

Echiquier  Equipe Nomad Jeunes N2 Score Score
Equipe Tremblay II
1  Victor LOCHERER (1199) - N 0 2  Heny MONTOUT (1621) - B
2  Arthur FIETTA (1414) - B 2 0  Wissam LOUKILI (1370) - N
3  Artus KUROYANAGI (1243) - N 0 2  Thomas MORAIS (1470) - B
4  Samuel HADDAD (1107) - B 0  Sanjai RAMALINGAME (1199) - N
5  Valentin DESCAMPS (1035) - N 0 2  Noé XIONG (1504) - N
6  Florian BOUGERIE (1099) - B 2 0  Alexandre MAUFREY (1220) - N
7  Jean DROIN (1029) - B 1 0  Renzo GUENE (1009) - N
8  Nathan MARTINS (1009)- B 1 0  Renzo GUENE (1009) - N
7  Jean DROIN (1029) - N 1 0  Guillaume LOPEZ (1060) - N
8  Nathan MARTINS (1009)- N 1 0  Guillaume LOPEZ (1060) - N

Nomad N3     12  -  0    Clamart Cavalier Rouge

Echiquier  Equipe Nomad Jeunes N3 Score Score
Equipe Clamart
1 Simon TROUVE (1183) - N 2 0 Bilal EL HADDAJI (1060) - B
2 Luc MAHIEU (1487) - B 2 0 Nathanel  LHOUTELLIER (1221) - N
3 Ewan SPIRA (1360) - N 2 0 Charles GRAVIER (1199) - B
4 Clément COSTA (1404) - B 0 Vincent BURAUD (1099) - N
5 Josef ROUMANET (1270) - N 0 Raphael MASSARD (1009) - B
6 Nikita SOLERE (1170) - B 1 0 Damien STRABACH (1009) - N
6 Nikita SOLERE (1170)  - N 1 0 Damien STRABACH (1009) - B

Samedi 13 mai

Mario (en poussins) et Augustin (en pupilles) remportent le 2ème GP de Paris

 

Avec un score parfait de 6/6, Mario et Augustin ont réalisé le "hat trick" échiquéen qui leur permet - ainsi qu'à la plupart de leurs camarades - d'accéder à une liste constituant le pôle Espoirs de Paris (les 28 premiers Ppo - Pou - Pup des tournois GP cumulés) ainsi qu'à un tournoi final qui aura lieu début juillet et dont le résultat déterminera l'accès au pôle supérieur du CDPE (Elite) pour les 8 meilleurs de chaque catégorie ainsi qu'à l'équipe de Paris (Paris Chess Team) pour les deux premiers.

Réglement complet (ICI).

 

Autres Nomad engagés :

 

En petits-poussins

Jean (frère d'Augustin) termine 9ème avec 4/6, Giulio est 17ème avec 3/6

 

En poussin(e)s

Francesca est une remarquable 3ème (et première fille) avec 5/6,  Simon G. (le frère d'Alexis) finit avec 3/6 tout comme Dana.

 

En pupilles

Clément est 5ème avec 4/6 (seule défaite contre Augustin!) et Alexis est 14ème avec 3/6.

 

Grille US 2ème GP Paris Poussins (13 mai)

Grille US 2ème GP Paris Petits Poussins (13 mai)

Grille US 2ème GP Paris Pupilles (13 mai)

 

Mercredi 10 mai

Les résultats du grand week-end du 8 mai...

 

Au 608, ce sont Maxim, Stepan, Dana, Clément et Mario qui sont partis en découdre dans une série de 7 parties longues. Quelques perfs, quelques combats fratricides aussi malheureusement ! 

A ce petit jeu c'est Mario qui réussit la meilleure perf du week-end avec un bon 4/7 final.

 

A Villepinte, Matteo finit avec 4/9 tandis qu'Alexis compte 3/9. Son petit frère comptabilise 5/9 dans le Rapide réservé aux -1200.

 

Les superbes portraits au 608 sont signés de Roch !

 

Grille US Tournoi 608 (-1600)

 

Grille US Rapide de Villepinte (-1200)

Grille US Festival de Villepinte

Vendredi 5 mai

Une simultanée contre une Championne du Monde ? Un prestigieux tournoi rapide Jeunes à l'Ambassade de Russie ? Réservez le week-end du 2 au 4 juin !

 

Ce n'est pas tous les jours que le plus fort pays d'échecs au monde organise un tournoi d'échecs en France pour les jeunes.

 

Homologué FFE, ce tournoi de parties rapides en 7 rondes de 15mn + 5s aura lieu à l'Ambassade de Russie le dimanche 4 juin sous l'égide de l'Académie Russe d'Echecs à Paris.

Mieux, le tournoi sera précédé le vendredi 2 juin au soir par une rencontre simultanée avec la 12ème Championne du Monde de l'histoire, et actuelle N°7 mondiale, Alexandra Kosteniuk.

 

Informations : sur champsdechecs.com

Formulaire d'inscription en ligne.

Inscrivez-vous vite, places limitées.

Dimanche 30 avril 

NIII : Nomad bat JEEN sur le score de 8 à 4

 

Une fois n'est pas coutume, le compte rendu du soir est le mail reçu de Christophe "himself" notre Présidentissime !

Désolé Cri-cri, je trahis le secret de la correspondance privée !

 

Et voilà :

 

"Je suis très content de qui s'est passé.

Déjà on a gagné, et on a gagné sans Clément ! 
Et puis, avant le match, j'ai pris cinq minutes Ewan entre quat'z'yeux et je lui ai dit ce que j'attendais de lui. D'abord qu'il arrête de jouer à 100 à l'heure. Que ça ne le menait nulle part, qu'il devait se battre pour l'équipe, etc. Résultat : il bat le plus fort Elo adverse dans une partie à la fois très agressive et parfaitement maîtrisée.
Paolo a fait les Championnats de France et ça se voit ! Jamais en danger. Relâché. Formidable.
Nicolas et Josef se sont un peu compliqués la tâche. Et malgré de jolis sursauts, ils s'inclinent logiquement.
Simon s'en sort bien ! Ah, le jeune vieux briscard ! L'adversaire en finale a cavalier + pions, Simon : juste des pions... Il l'embrouille. Les deux vont à Dame. Enfilade du Simon, et gain !!!
Luc c'est Luc ! Que du bonheur ! Que de la joie de vivre ! Et puis : quel talent."

 

Sans commentaire ! L'équipe dépasse l'adversaire du jour et s'installe à la deuxième place.

Tout se jouera lors de la dernière ronde.

 

Un petit bonheur n'arrivant jamais seul, le forfait de Philidor en N4 face à notre équipe donne la première place du groupe à Nomad avant la dernière ronde !!!

Encore une marche et nous aurons une nouvelle équipe en N3. A moins que l'équipe de N3 monte en N2. Oh c'est compliqué tout ça...mais qu'est ce que c'est bon !

Echiquier  Equipe Nomad Jeunes N3 Score Score
Equipe JEEN 2
1 Simon TROUVE (1183) - B 2 0  Raphael ROBERT (1199) - N
2 Luc MAHIEU (1487) - N 2 0  Cyprien SCIACALUGA (1209) - B
3 Ewan SPIRA (1199) - B 2 0  Max ANGLADE  (1412) - N
4 Josef ROUMANET (1250) - N 2  Paul CARLIER-BROMBERG (1129) - B
5 Nicolas DE TARLE (1142) - B 2  Flavio SEROMENNO (1O99) - N
6 Paolo CODRON (1226) - B 1 0  Yaroslav PIQUARD (1170) - N
6 Paolo CODRON (1226)  - N 1 0  Yaroslav PIQUARD (1390) - B

Dimanche 30 avril

Résultats du GP de Paris, parties rapides

 

Créé et incorporé tardivement au calendrier (en même temps que les compétitions N3 et N4 Jeunes pour sa première édition ce week-end), les GP de Paris sont une série de tournois de parties rapides destinés aux plus jeunes ouvrant l'accès, pour les mieux classés de la finale, aux équipes de Paris, ainsi qu'aux pôles Elite et Espoirs (voir le site du CDPE).

 

Samedi en poussins, Francesca a fini 10ème, Dana 17ème et Paolo 18ème.

Dimanche en pupilles Augustin finit 2ème, Alexis 4ème, Clément 13ème, Felix 18ème.

Et en petits-poussins Jean finit 5ème et Giulio 18ème.

 

Le lendemain 1er mai Lutèce organisait son traditionnel Festival Rapide du Marais.

Maxime W., Marco et Matteo terminent tous les 3 avec 3 points.

 

Le long week-end Lutéço-CDPE se terminait avec l'Open International auquel participaient Claude (2,5/6) et Mario (2/6 dont une belle perf contre un Elo 1700).

 

Grille US GP Paris Poussins (29 avril)

Grille US GP Paris Petits Poussins (30 avril)

Grille US GP Paris Pupilles (30 avril)

 

Grille US Festival Rapide du Marais (-2200)

Grille US Open International du Marais

Jeudi 27 avril

Nomad au R2C2 : mention bien !

 

Pendant que le Championnat de France se terminait le week-end dernier, une autre équipe se frottait à plus de 120 joueurs à l'occasion du désormais classique tournoi rapide du R2C2.

 

Beaux résultats avec :

- la 3ème place en benjamins de Maxim R. (20ème avec 5/7)

- la 3ème place en minimes de Maxime S. (23ème avec également 5/7)

- la 1ère place en poussins de Mario (27ème avec 4,5/7)

Un peu plus loin on trouve Maxime W. (29ème à 4,5), Stepan (34ème avec 4), et Axel (42ème avec 4).

 

Bref, tous les Nomad reçus avec mention, bien au-dessus de la moyenne ! On adore...

 

Grille US R2C2

Marco, Champion de France en petits-poussins !

Feu d'artifice ! Cette dernière journée fut prolixe en points, en émotions et en sourires...

 

A tout seigneur, tout honneur : Marco a réalisé ce que tout Nomad espérait ! Une victoire dans la dernière ronde lui apportant le point ultime du Champion. Rien de facile pourtant, mais la volonté farouche de Marco a fini par l'emporter. Le titre est à lui et les émotions de toute cette semaine ont rempli le coeur de tous les accompagnants, celui de ses parents en premier lieu ! Bravissimo...

Il est le premier Champion de France Nomad (en partie longues, Anouk ayant remporté ce titre en parties rapides).

 

Photo ci-contre : Marco avec Anatoly Karpov qui lui a remis la coupe de Champion de France.

 

Augustin nous a régalés. Son premier championnat de France l'an dernier fut difficile. Son 2ème l'installe parmi les tout meilleurs de sa catégorie. Après avoir battu le N°1 français hier il récidive aujourd'hui face à un 1900. Résultat : une 8ème place méritée, une qualification directe pour le Championnat de France de l'an prochain (avec 6,5 points) et une palanquée de points Elo gagnés.

Ce n'est qu'un début...

 

Anouk "is back in the business" ! Comme Augustin elle a connu un Championnat difficile en 2016. Passée benjamine 1ère année, la compétition 2017 s'annonçait compliquée. Son travail et son mental (ou l'inverse ?) l'ont propulsée à une prometteuse 13ème place avec une victoire dans la ronde finale face à la fille d'un fameux GMI. Surtout, c'est le jeu proposé durant cette semaine qui fait entrevoir de sacrées possibilités. Elle se qualifie directement pour l'an prochain avec 6 points.

 

Thomas a mérité. Vraiment un très beau tournoi. Finir en table 5 face à un Maître Fide, Champion de France ? On aurait signé des deux mains avant le Championnat. Il s'incline malheureusement dans cette dernière ronde mais ramène 5,5 points à l'équipe Nomad et termine dans le Top 20 du Championnat de France. L'un des seuls avec moins de 2000 Elo à réussir cette performance...

 

Francesca et Dana se sont bagarrées pour obtenir également un dernier point pour le club. Pari réussi pour les deux jeunes poussines qui terminent avec 5 et 5,5 points à des places honorables.

 

Enfin Paolo n'a pas gagné son dernier match et termine avec 3 points. C'était son tout premier championnat et nul doute qu'il reviendra avec, cette fois, une expérience déjà forgée et de nouvelles ambitions.

 

Tous ces beaux résultats ne parviennent-ils pas à nous placer à une bonne place collective vous demandez-vous ? Et bien absolument ! Nomad'Echecs s'installe à la 15ème place nationale (sur un peu plus de 300 clubs représentés), la meilleure jamais obtenue par le club !

 

Et pour finir un spécial "thanks" à Jérémy (dit "le druide") pour son accompagnement cette semaine.

Cat Nom Prénom R1 R2 R3 R4 R5 R6 R7 R8 R9 Total Perf Clt
CadM NAILLOU Thomas 1 0 1 1 0 1 X 1 0 5,5 1952 20ème
BenF CHEMLA Anouk 1 1 X X 1 X 0 X 1 6 1636 13ème
PupM DROIN Augustin 1 1 X 1 0 X X 1 1 6,5 1911 8ème
PupM HERMAN Gustave 1 0 0 0 X X - - - 2 - -
PouM CODRON Paolo 1 X X 0 1 0 0 0 0 3 1260 94ème
PouF BUTNARU Dana 1 1 0 0 1 X 0 1 1 5,5 1239 26ème
PouF LIBERGE Francesca 1 1 0 1 0 0 1 0 1 5 1127 34ème
PpoM MATERIA Marco 1 1 1 1 1 1 1 0 1 8 1587 1er

Samedi 22 avril

7ème jour : on rit, on pleure, on doute, on espère...

 

Quelle journée ! On est passé par tous les états.

 

Tout d'abord une miniature de Thomas gagnée en 11 coups nous rappelle que ces fins de tournoi sont dures émotionnellement...même pour les adversaires ! Mais bon on prend ce point gratuit. Il est à 5,5 et jouera demain pour tenter de rentrer dans le top 10 en jouant en table 5 contre le cadet français N°3 et Champion de France Minimes de l'an passé.

 

Même chose pour Augustin qui réalise la grande perf du jour en battant le N°1 français (Elo 2030) en deux heures. Que l'on aime ce sourire à la sortie de la partie ! Il jouera un 1900 demain en dernière ronde.

 

Anouk après plus de 4h de combat était au contraire très triste de n'avoir pu remporter une partie pourtant largement dominée. Une nulle qui la rapproche cependant du 6ème point de la qualification directe pour l'an prochain.

 

Chez les plus jeunes Paolo subit deux défaites. Après un superbe départ dans la compétition (3 perfs en 3 matchs), il accuse le coup et reste à 3 points. Mais tout le monde s'accorde à son sujet : ce jeune - qui participe à son tout premier championnat de France - aura d'autres occasions de montrer son talent. Peut-être dès demain lors de la dernière ronde ?

 

Francesca et Dana ont connu une journée identique : une victoire, une défaite. Une dernière partie positive et ce championnat sera une réussite pour les deux jeunes poussines.

 

Enfin Marco...Ah Marco ! Un premier match, une victoire. Un second match contre le favori...et première défaite pour le jeune champion. On ne peut pas parler de surprise mais le coup est rude. Et puis le classement arrive : Marco conserve la première place avec 2 points d'avance au départage Buchlotz tronqué. Un avantage important avant d'aborder la dernière ronde...plein d'espoir.

 

Grille US Cadets

Grille US Benjamines

Grille US Pupilles

Grille US Poussins

Grille US Poussines

Grille US Petits-Poussins

Vendredi 21 avril

6ème jour : Marco en approche...

 

Pas d'hourra prématuré mais le tournoi de Marco ressemble pour l'instant à ce que nous espérions. Il prend seul la tête avec 6 sur 6. C'est beau, émouvant. Mais le Graal est encore loin.

Il reste 3 matchs. On croise les doigts...

 

Paolo remporte sa première partie et perd sa deuxième. Bon niveau, bon combat. Un premier championnat de France prometteur.

 

Les poussines ont connu des fortunes diverses. Francesca s'incline à deux reprises alors qu'elle était en bonne position dans les deux cas. Dana remporte la première et annule dans la seconde.

 

Chez les grands ce fut plus compliqué.

 

Anouk perd sa première partie du tournoi contre une 4ème Top10 de la semaine ! Son niveau de jeu est là mais avec la fin de tournoi tout devient plus difficile. Elle pointe à 4,5/7. Heureusement sa copine Eléonore remporte sa partie et donne le sourire à tout le monde !

 

Augustin assure une nulle très solide pour démarrer dans de très bonnes conditions le sprint final. Il est à 4,5/7.

 

Même chose côté Thomas (4,5/7) qui annule face à un 2049 après une magnifique finale dans laquelle il rentre perdant puis finit par retourner la situation pour obtenir la nulle.

 

Malheureusement l'équipe ne compte plus avec Gustave qui a dû rentrer à Paris. Rien de grave, il retrouvera bientôt ses copains au club.

 

Côté classement des clubs, Nomad pointe à la 22ème place (sur plus de 300 clubs présents).

 

Grille US Cadets

Grille US Benjamines

Grille US Pupilles

Grille US Poussins

Grille US Poussines

Grille US Petits-Poussins

Jeudi 20 avril

5ème jour : du solide, du costaud, des points !

 

Chez les grands Anouk maintient un niveau de jeu exceptionnel en demeurant invaincue : 3ème nulle contre une joueuse du Top 10, les autres battues, elle reste en embuscade pour un podium avec 4,5 sur 6.

 

En pupilles Augustin et  Gustave annulent également. Augustin face à un Elo plus fort, arrive à 4 sur 6. Gustave est à 2 sur 6.

 

La victoire du jour chez les grands est pour Thomas qui marque son 4ème point. Motivé.

 

Chez les jeunes on attendait bien entendu Marco. Il n'a pas déçu avec 2 nouveaux points. Mais une 4ème partie un peu plus difficile. Les choses sérieuses ont commencé.

 

Paolo réussit une 3ème perf d'affilée avec une nulle contre un 1540 lors de sa première partie.

Il perd la seconde et compte 2,5/4.

 

Après une défaite en première partie, Francesca rebondit parfaitement dans la deuxième qu'elle remporte pour atteindre 3 sur 4.

 

Dana, enfin, perd ses deux parties et reste à 2 sur 4.

 

Grille US Cadets

Grille US Benjamines

Grille US Pupilles

Grille US Poussins

Grille US Poussines

Grille US Petits-Poussins

Mercredi 19 avril

4ème jour : arrivée en fanfare des plus jeunes...

 

Dana, Francesca, Marco, et Paolo ont débarqué à Belfort avec quelques ambitions. Et cela s'est vu ! Deux matchs chacun, double victoire pour tous... sauf pour Paolo qui fait une victoire et une nulle mais en réalisant ainsi la double perf du jour contre deux forts elos.

 

On attend du très beau cette semaine avec ces jeunes...

 

Du côté des grands Anouk poursuit sa marche en avant avec une nouvelle victoire. Invaincue elle jouera demain une très bonne joueuse.

 

Augustin et Thomas marquent un coup d'arrêt avec une défaite nette. Ils auront l'occasion de rebondir demain face à des adversaires à leur portée.

 

Enfin Gustave arrête l'hémorragie en faisant nulle. Comme ses compères il aura l'occasion de reprendre sa marche en avant demain.

 

Mardi 18 avril

3ème jour : ça se décante un peu...

 

Nouvelle journée d'émotions avec une copie quasi identique à hier.

 

A nouveau perf du jour,  Anouk fait nulle contre la N°5 française. Superbe partie d'Anouk qui domine son adversaire mais ne parvient pas à transformer une finale gagnante. Invaincue en 4 matchs elle se positionne pour attaquer ce milieu du tournoi avec 3/4.

 

Augustin assure à nouveau une solide victoire face à un Elo un peu plus faible. Jamais en danger, Augustin a fait parler sa technique en fin de jeu. Avec 3,5/4 il rentre à nouveau dans le haut du tableau pour une partie retransmise face à un favori dès demain.

 

Thomas continue sur sa lancée face à un joueur plus faible. Une jolie miniature maîtrisée . Les choses sérieuses commencent demain. 3/4.

 

Gustave ne s'est pas remis de la cruelle défaite d'hier. Il perd à nouveau et reste avec 1 seul point à son actif. Ce n'est clairement pas son niveau. A l'entame du milieu de tournoi il n'y a plus qu'une voie possible : une "remontada" à la Barça pour parvenir à marquer ses 6 buts !

 

Et devinez quoi ? Ce ne sera pas forcément lui qui aura le plus de difficultés pour atteindre ce score. Le Championnat de France ça se joue après la moitié du tournoi...et on n'y est pas encore.

 

Demain arrivée des plus jeunes : Marco, Dana, Francesca et Paolo et changement de configuration des salles (voir image).

 

Et nous sommes heureux d'avoir croisé Claude Burgisser, animateur et arbitre à Nomad, venu parfaire son - déjà - grand savoir en participant au stage d'arbitrage organisé par la Fédération à l'occasion du Championnat.

 

Lundi 17 avril

2ème jour : double ronde et premières perfs

 

La journée la plus longue de ce Championnat de France... avec 2 épuisantes rondes.

Et nos joueurs ne s'en sont pas mal sortis du tout !

 

Perf du jour,  Anouk remporte son premier match contre une adversaire plus faible et gagne le droit d'être retransmise à l'échiquier N°3 contre la N°3 française (plus de 1800) avec les noirs. Superbe partie d'Anouk très concentrée et une belle nulle acquise de haute lutte pour se placer à 2,5/3.

 

2ème perf du jour pour Augustin avec un copié-collé du parcours d'Anouk. Solide victoire le matin et retransmission à l'échiquier N°3 avec les noirs contre le N°5 français (plus de 1900). Encore une très belle partie avec une finale de fous de couleurs opposées aboutissant à la nulle. 2,5/3.

 

Thomas débute la journée avec un gros morceau : un costaud 2300 francilien. Partie tactique enlevée avec quelques imprécisions. Défaite au bout mais pas de quoi perdre le moral. Du coup belle victoire dans l'après-midi avec la mise en oeuvre d'une maligne thématique Zugzwang ! 2/3.

 

Gustave est le malheureux du jour avec une défaite nette le matin contre un plus fort Elo, et une 2ème défaite moins attendue dans l'après-midi agrémentée d'une malheureuse faute de main.

Pas grave : " point perdu aux premiers jours se rattrape toujours, point perdu le dernier jour c'est pour toujours"...1/3

 

 

On profite de ces quelques lignes pour souligner à nouveau la performance de Marco (attendu mercredi avec Francesca, Dana, et Paolo) à Malakoff qui termine à une remarquable 74ème place avec une perf à 1700 ! Et puis celle des professeurs Nomad qui ont été brillants : Emmanuel Neiman termine 3ème et Melkior Cotonnec 4ème juste derrière les 2 GMI de cet Open relevé.

 

Site du tournoi de Malakoff

Dimanche 16 avril

1er jour : 100% de victoires !

 

Excellent début pour les jeunes Nomad qui débutaient en ce dimanche.

Certes ils étaient tous favoris mais ils ont assuré avec solidité leur premier point dont on sait qu'il n'est pas le plus facile à remporter.  

 

Victoires globalement rapides sauf pour Gustave qui a dû batailler longtemps face à un adversaire déjà rencontré aux Régionales. On salue également les victoires d'Eléonore et de Sarah (Open A), avec lesquelles une partie de l'équipe partage l'hébergement.

 

Bonne surprise : jusqu'à l'arrivée des plus jeunes nous pourrons assister aux parties des grands depuis les gradins de la grande salle où ils seront installés jusqu'à mardi.

 

Les choses sérieuses commencent demain...

Mardi 11 avril

Marco...A day in the life...

 

Aujourd'hui Marco, petit-poussin, a battu un joueur réputé, 1890 Elo, au Tournoi de Malakoff.

Sa plus grosse perf depuis le "début de sa carrière". Elle vient après deux victoires probantes contre des joueurs à plus de 1500 et 1600. Bravo !

Anecdote : en 1993 (photos de gauche), Kamran Shirazi jouait le rôle du GMI dans A la recherche de Bobby Fisher, l'épopée d'un jeune américain devenu Champion Jeunes aux USA. En 2016, il faisait connaissance du jeune Marco (à droite) à Nomad, qui participera à son premier Championnat de France Jeunes dans quelques jours. Je dis ça, j'dis rien...

 

Site du tournoi de Malakoff

Dimanche 9 avril

Tournoi de Malakoff : des profs ...et de jeunes Nomad !

 

Le traditionnel tournoi international de Malakoff a ouvert ses portes pour les vacances de Pâques.

De très haute volée, ce tournoi voit les premières tables occupées par des noms bien connus des joueurs Nomad : Emmanuel Neiman, Melkior Cotonnec, et Kamran Shirazi. Mais un peu plus loin une fratrie - bien connue elle aussi - fait des siennes puisque Marco est à 2/2 après avoir réalisé deux perfs contre des 1500/1600 Elo, et que Matteo est à 1/2 après une perf également à son compteur. A suivre avec dès demain une montagne pour Marco : un 2000 à la table 46 !

 

Site du tournoi

Mercredi 5 avril

Stage de Pâques, jour 3 : les photos du jour

Mardi 4 avril

Stage de Pâques, jour 2 : les photos du jour

Lundi 3 avril

En visite dans la filiale Nomad de Chicago

 

Thomas, de passage sur les bords du Lac Michigan, a eu le plaisir de "croiser le bois" avec Samy, Elias et Adam Bouzamondo, les célèbres "premiers licenciés" de la filiale Nomad aux US !

Ils ont (un peu) grandi mais ils ont gardé leur célèbre sourire !!

A un de ces jours les gars...

 

 

Lundi 3 avril

Stage de Pâques, jour 1 : les photos du jour

Dimanche 2 avril

Clément sauve l'équipe N5 Adultes du naufrage !

 

Avec 1 point de plus au démarrage du match (lié au forfait d'un adversaire au 6ème échiquier) on pensait que l'équipe Nomad avait toutes ses chances.

Et patatras ! Sur presque tous les échiquiers la débandade...Bruno, Christophe et Jean-Marc faiblissaient peu à peu jusqu'à la défaite.

 

Et puis un premier miracle : avec une pièce de moins Maxime - sans doute le plus mal parti des adultes - parvenait à retourner complètement la situation à son avantage et trouvait un réseau de mat. 3 à 2 pour le JEEN avec plus qu'une seule partie en cours, celle de Clément.

 

Venu pour renforcer l'équipe Adultes à la fin d'une bonne saison en équipe Jeunes, Clément n'a pas tremblé. Mieux il apporte l'égalisation à l'équipe sur une suite tactique compliquée avec une réflexion de 30mn sur un seul coup...gagnant ! Bravo et merci ! Résultat final : 3 à 3.

Et on sauve l'honneur en terminant sur le podium de la poule.

 

L'équipe N4 Adultes, fortement tronquée par l'absence de la plupart de ses jeunes, a déclaré forfait.

Elle laisse échapper la deuxième place du groupe au profit de son adversaire du jour.

Echiquier  Equipe Nomad Adultes N5 Score Score
Equipe JEEN
1  Bruno CHEMLA (1557) - N  0  1  Benjamin BEAULIER (1625) - B
2  Christophe CASAMANCE (1516) - B 0  1  Axel MAISON (1399) - N
3  Clément COSTA (1392) - N  1  0  Mathieu DELARUE (1399) - B
4  Maxime WEDRAOGO (1408) - B  1   0  Antoine de CASTET (1407) - N
5  Jean-Marc NAILLOU (1368) - N  0  1  Nicolas UMBAS-BASCONE (1360) - B
6  Olivier HERMAN (1080) - B  1  0  Forfait - N
Version imprimable | Plan du site
© Nomad'Echecs Club